Aller au contenu

Première Nuit dans le Ciel Profond


Eau2vie

Messages recommandés

Ton post a été effacé par la modération, malheureusement j'ai eu le temps de le lire...

N'oublie pas que celui qui a résolu ton problème et t'a permis de faire ces photos c'est moi, et tu me remercies en m'insultant ?

Maintenant tu as le choix entre continuer comme ça et te faire virer de WA à la prochaine insulte, ou réellement jouer la transparence (il n'y a aucune honte à ça) et demander qu'on te vienne en aide sans nous prendre pour des jambons.

J'accepterai des excuses pour repartir sur des bases saines.

A te lire.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Colmic a dit :

N'oublie pas que celui qui a résolu ton problème et t'a permis de faire ces photos c'est moi, et tu me remercies en m'insultant ?

Non mais tu me fais quoi là Colmic ? Ca fait depuis jeudi dernier que je travaille notre ami sur la mise au point. J'ai plus de mérite que toi donc si tu te fais insulter pour avoir résolu son problème, JE VEUX ME FAIRE INSULTER AUSSI !!! :mad:

 

 

Il y a 13 heures, gehelem a dit :

Garde tes sous, n'achète strictement rien avant de savoir te servir de ce que tu as, sous peine de voir finir tes 14000€ dans la cave ou dans les petites annonces.

+1

 

Il y a 13 heures, gehelem a dit :

Tu étais sur ton balcon en bois ? Tu as marché dessus ? => pas bien

C'est une très bonne remarque de Gehelem. J'espère que le spot photo n'a pas vocation à rester sur cette terrasse sinon ça va vite plafonner dans tous les sens du terme. Y'a tellement de petites ou de grandes choses du même type qu'il faut savoir prendre en compte dans le choix d'un instrument ! D'ailleurs Eau2vie tu as actuellement l'idée de passer à 1000 de focale alors que ton précédent projet était à 2800. Comment s'est fait ce choix ? C'est tellement différent !!! Quel est ton objectif ? Car je t'assure qu'on a toujours pas compris, la seule chose qui est claire c'est que tu veux claquer ton budget mais on comprend pas suivant quelle logique. En astrophoto CP vouloir un gros tube (qui n'a de sens que si on recherche une focale ou une résolution particulière et bien choisie à l'avance, car c'est pas pour autant que les photo seront plus valorisantes) est la voix royale pour bien se planter dans toutes les longueurs, surtout quand on part de rien comme toi. S'il faut le rappeler, on a quand même passé cinq jours à résoudre la question la plus conne possible en astro, celle de la MAP. Et encore ça reste largement perfectible au vu de tes premières photo alors qu'on est sur un appareil où c'est tout facile à faire. Le plus gros gain que tu peux avoir actuellement ne viendra pas d'un changement de ton matos mais d'une grosse mise à niveau de tes compétences et de tes ambitions. Prendre un matos plus complexe ne fera que te freiner et non t'aider à mieux progresser (et ne pas être clair sur ce que tu as entre les mains n'aide pas d'avantage). C'est parce que tu n'avais pas encore compris ça que tu as mal pris les commentaires de Colmic ;)

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, popov a dit :

Non mais tu me fais quoi là Colmic ? Ca fait depuis jeudi dernier que je travaille notre ami sur la mise au point. J'ai plus de mérite que toi donc si tu te fais insulter pour avoir résolu son problème, JE VEUX ME FAIRE INSULTER AUSSI !!! :mad:

 

:D:D:D

Crie pas malheureux ! Momo a mis le post en surveillance...

Ah t'étais dessus depuis jeudi ? Ben t'as vu l'efficacité alors : demander une photo du matos en situation et entourer la pièce sur sa photo, 10 minutes plié :D

De toutes façons toi t'es trop gentil, on t'insulte jamais :D 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon opinion sur ce sujet...

 

Eau2vie a les moyens d'acheter du matériel de haute qualité et a envie de se faire plaisir. Je le comprends. Je comprends aussi que, pour lui, ce soit frustrant de s'entendre dire qu'il faudra être patient et tout et tout. Malheureusement c'est vrai, car l'astrophoto, c'est comme la guitare, ça s'apprend. Il ne suffit pas d'acheter une guitare haut de gamme pour jouer le boléro de Ravel les doigts dans le nez. J'ai fait de l'imagerie pendant quelques années et j'ai arrêté car je ne progressais pas faute de pratiquer régulièrement.

 

Néanmoins je pense qu'Eau2vie peut déjà commencer à se faire plaisir.

 

Eau2vie : je vais te montrer sur des exemples comment définir un projet. C'est ma façon de voir les choses donc tu n'es pas obligé de la suivre. C'est pour te donner une idée. Prépare un projet à ta façon, mais prépare un projet.

 

Avec ton budget, tu peux viser l'imagerie du ciel profond ambitieuse. Il faut (selon moi dans cet ordre) : une caméra CCD refroidie avec des filtres RVB pour la couleur (ou bien une caméra couleur), un télescope ayant une focale adaptée, et une monture à la fois robuste et précise.

 

Note bien : ce n'est pas en améliorant le télescope qu'on améliore les images, c'est en améliorant le capteur (une caméra CCD refroidie est bien plus sensible qu'un APN) et le suivi (donc la monture).

 

Exemple : si on passe d'un 150 mm à F/5 à un 300 mm à F/5, on ne gagne rien en détectivité (sur les objets étendus) ni en résolution. En effet, le 300 mm capte 4 fois plus de lumière, mais va les répartir dans 4 pixels au lieu d'1 seul. L'un dans l'autre, ça se compense. Quant à la résolution, elle est limitée par la qualité du suivi. Si la monture peine à suivre parce que le télescope est lourd, le suivi sera moins bon. Et au final, on aboutira à une situation surprenante mais réelle : n'ayant amélioré ni le capteur ni le suivi, on a des images moins riches avec le 300 mm qu'avec le 150 mm.

 

Avec un plus grand diamètre, il faut de plus grands pixels (ou un F/D plus petit). Avec un plus grand diamètre, il faut une monture de la gamme supérieure. Sinon, si c'est pour avoir des images au mieux comparables avec celles qu'on aurait eu dans le petit télescope, ça ne valait pas le coup.

 

Je reviens sur le projet. La caméra CCD. Mettons que tu veuilles une caméra couleur (plus de simplicité mais moins de performance). Allons voir chez Atik : par exemple l'Atik 16200 : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/camera-ccd-couleurs-atik-16200-c2x30309590 . Elle a des pixels de 6 µm : c'est plutôt grand par rapport aux standards actuels, elle sera adaptée à un télescope de 200 mm voire plus. Refroidissement jusqu'à -50°C : ça c'est du haut de gamme ! Bruit de lecture 9 e-, c'est plutôt habituel.

 

Pour plus cher il y a l'Atik Apx60 : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/camera-couleurs-atik-apx61-c2x32928252 . Elle a des pixels de 3,76 µm, je trouve que c'est trop petit. C'est bien pour faire du grand champ avec une lunette ED, mais trop petit pour un télescope de grand diamètre (donc de plus grande focale normalement). De plus son bruit de lecture est plus élevé (c'est embêtant quand on construit une image finale en cumulant plusieurs images élémentaires : leur bruit de lecture va s'ajouter) et son refroidissement est limité à -35°C.

 

Quelle focale permet d'avoir 1" avec des pixels de 6 µm ? 1200 mm. C'est un ordre de grandeur : 1m à 1m50 conviendraient, il me semble.

 

Un télescope adapté pourrait être un Newton 250/1200. Attention : il va nécessiter une très grosse monture et sera chiant à utiliser (le poids de la caméra va rendre l'équilibrage difficile). Mais c'est faisable. Ce serait moi, je préférerais un 200/1000. Je ne pourrais pas viser une résolution meilleure que 1", mais c'est déjà difficile d'atteindre 2". Un tube plus léger me faciliterait la vie.

 

Voilà le projet. (C'est un exemple, hein !)

 

Et maintenant ? Eh bien il ne faut pas acheter tout, tout de suite, mais commencer par ce qui peut être utile dès à présent, notamment le Newton 200 mm équatorial. Tu continueras à progresser en astrophoto, d'abord avec le 150 mm, puis petit à petit avec le 200 mm.

 

  • Achat immédiat : un Newton 200 mm optimisé imagerie, avec une haute qualité optique, F/D = 5 (pas besoin de 4, et 6 n'existe peut-être plus), et une monture haut de gamme (genre EQ6, mais plus précise : Takahashi ? Losmandy ?...)
  • Quand tu maîtriseras l'imagerie avec APN : achat d'une caméra du type Atik 16200 couleur (ou noir et blanc avec filtres et roue à filtre), apprentissage de son utilisation (mise en station, mise au point...)
  • Quand tu seras à l'aise avec l'imagerie CCD au 200 mm : achet du matériel d'autoguidage pour progresser encore.

Encore une fois, c'est juste pour te donner une idée.

 

Surtout : va voir les belles photos postées sur les forums et regarde quel matériel précis a été utilisé (la monture, la caméra, l'autoguidage... oui, le télescope aussi, mais ce n'est pas le plus important loin de là).

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment dire... j'ai lu le post en entier...

 

:waaarg:

 

Z'avez de la patience quand même! Chapeau!

Il y a 15 heures, gehelem a dit :

sous peine de voir finir tes 14000€ dans la cave ou dans les petites annonces

Oh oui oh oui!....

dans les petites annonces, moi je le prendrai volontiers pour 1400€ :)

 

:dehors:

 

Modifié par bpollet
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, bpollet a dit :

comment dire... j'ai lu le post en entier...

 

:waaarg:

 

Z'avez de la patience quand même! Chapeau!

 

+ 1000

 

Avec ce sujet je prends une sacrée drôle leçon de résilience et de bienveillance. Seules, une passion irraisonnée et une envie viscérale de transmettre la connaissance expliquent votre capacité pourtant inexplicable pour le commun à encaisser un tel torrent de "surprises".

 

Profond Respect Messieurs.

Ney

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2021 à 10:50, Colmic a dit :

Ton post a été effacé par la modération, malheureusement j'ai eu le temps de le lire...

N'oublie pas que celui qui a résolu ton problème et t'a permis de faire ces photos c'est moi, et tu me remercies en m'insultant ?

Maintenant tu as le choix entre continuer comme ça et te faire virer de WA à la prochaine insulte, ou réellement jouer la transparence (il n'y a aucune honte à ça) et demander qu'on te vienne en aide sans nous prendre pour des jambons.

J'accepterai des excuses pour repartir sur des bases saines.

A te lire.

Merci beaucoup à toi regarde ma véritable 1ere Nuit des Etoiles,

j'ai fais une vidéo je la partagerai !

Paix à toi merci

( comme quoi un simple adaptateur peut tout changer , j'ai très vite pris en main le télescope vraiment content )

IMG_0414.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2021 à 13:36, 'Bruno a dit :

Mon opinion sur ce sujet...

 

Eau2vie a les moyens d'acheter du matériel de haute qualité et a envie de se faire plaisir. Je le comprends. Je comprends aussi que, pour lui, ce soit frustrant de s'entendre dire qu'il faudra être patient et tout et tout. Malheureusement c'est vrai, car l'astrophoto, c'est comme la guitare, ça s'apprend. Il ne suffit pas d'acheter une guitare haut de gamme pour jouer le boléro de Ravel les doigts dans le nez. J'ai fait de l'imagerie pendant quelques années et j'ai arrêté car je ne progressais pas faute de pratiquer régulièrement.

 

Néanmoins je pense qu'Eau2vie peut déjà commencer à se faire plaisir.

 

Eau2vie : je vais te montrer sur des exemples comment définir un projet. C'est ma façon de voir les choses donc tu n'es pas obligé de la suivre. C'est pour te donner une idée. Prépare un projet à ta façon, mais prépare un projet.

 

Avec ton budget, tu peux viser l'imagerie du ciel profond ambitieuse. Il faut (selon moi dans cet ordre) : une caméra CCD refroidie avec des filtres RVB pour la couleur (ou bien une caméra couleur), un télescope ayant une focale adaptée, et une monture à la fois robuste et précise.

 

Note bien : ce n'est pas en améliorant le télescope qu'on améliore les images, c'est en améliorant le capteur (une caméra CCD refroidie est bien plus sensible qu'un APN) et le suivi (donc la monture).

 

Exemple : si on passe d'un 150 mm à F/5 à un 300 mm à F/5, on ne gagne rien en détectivité (sur les objets étendus) ni en résolution. En effet, le 300 mm capte 4 fois plus de lumière, mais va les répartir dans 4 pixels au lieu d'1 seul. L'un dans l'autre, ça se compense. Quant à la résolution, elle est limitée par la qualité du suivi. Si la monture peine à suivre parce que le télescope est lourd, le suivi sera moins bon. Et au final, on aboutira à une situation surprenante mais réelle : n'ayant amélioré ni le capteur ni le suivi, on a des images moins riches avec le 300 mm qu'avec le 150 mm.

 

Avec un plus grand diamètre, il faut de plus grands pixels (ou un F/D plus petit). Avec un plus grand diamètre, il faut une monture de la gamme supérieure. Sinon, si c'est pour avoir des images au mieux comparables avec celles qu'on aurait eu dans le petit télescope, ça ne valait pas le coup.

 

Je reviens sur le projet. La caméra CCD. Mettons que tu veuilles une caméra couleur (plus de simplicité mais moins de performance). Allons voir chez Atik : par exemple l'Atik 16200 : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/camera-ccd-couleurs-atik-16200-c2x30309590 . Elle a des pixels de 6 µm : c'est plutôt grand par rapport aux standards actuels, elle sera adaptée à un télescope de 200 mm voire plus. Refroidissement jusqu'à -50°C : ça c'est du haut de gamme ! Bruit de lecture 9 e-, c'est plutôt habituel.

 

Pour plus cher il y a l'Atik Apx60 : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/camera-couleurs-atik-apx61-c2x32928252 . Elle a des pixels de 3,76 µm, je trouve que c'est trop petit. C'est bien pour faire du grand champ avec une lunette ED, mais trop petit pour un télescope de grand diamètre (donc de plus grande focale normalement). De plus son bruit de lecture est plus élevé (c'est embêtant quand on construit une image finale en cumulant plusieurs images élémentaires : leur bruit de lecture va s'ajouter) et son refroidissement est limité à -35°C.

 

Quelle focale permet d'avoir 1" avec des pixels de 6 µm ? 1200 mm. C'est un ordre de grandeur : 1m à 1m50 conviendraient, il me semble.

 

Un télescope adapté pourrait être un Newton 250/1200. Attention : il va nécessiter une très grosse monture et sera chiant à utiliser (le poids de la caméra va rendre l'équilibrage difficile). Mais c'est faisable. Ce serait moi, je préférerais un 200/1000. Je ne pourrais pas viser une résolution meilleure que 1", mais c'est déjà difficile d'atteindre 2". Un tube plus léger me faciliterait la vie.

 

Voilà le projet. (C'est un exemple, hein !)

 

Et maintenant ? Eh bien il ne faut pas acheter tout, tout de suite, mais commencer par ce qui peut être utile dès à présent, notamment le Newton 200 mm équatorial. Tu continueras à progresser en astrophoto, d'abord avec le 150 mm, puis petit à petit avec le 200 mm.

 

  • Achat immédiat : un Newton 200 mm optimisé imagerie, avec une haute qualité optique, F/D = 5 (pas besoin de 4, et 6 n'existe peut-être plus), et une monture haut de gamme (genre EQ6, mais plus précise : Takahashi ? Losmandy ?...)
  • Quand tu maîtriseras l'imagerie avec APN : achat d'une caméra du type Atik 16200 couleur (ou noir et blanc avec filtres et roue à filtre), apprentissage de son utilisation (mise en station, mise au point...)
  • Quand tu seras à l'aise avec l'imagerie CCD au 200 mm : achet du matériel d'autoguidage pour progresser encore.

Encore une fois, c'est juste pour te donner une idée.

 

Surtout : va voir les belles photos postées sur les forums et regarde quel matériel précis a été utilisé (la monture, la caméra, l'autoguidage... oui, le télescope aussi, mais ce n'est pas le plus important loin de là).

 

 

Coucou , désolé j'étais occupé je viens de voir ton post j'ai fais ma 1ere nuit des étoiles et voila le résultat, je lis tess remarques merci je verrai plus tard je sors d'une nuit dingue dans le ciel profond un régal !

La Tête dans les Etoiles - Youtube

Modifié par Eau2vie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième Nuit Astrophotographie compléte ( sans auto guidage )

Voilà la photo: " La Belle Orion de Retour pour dévoilé sa Beauté suprême "

La Nuit des Etoiles v2 La Belle Orion de Retour ! Youtube

 

SETUP:

Pause -> 47 Secondes

ISO -> 400

35 Photos

10 Darks, 10 Flats, 10 Offsets

Logiciel de pré-traitement ->  Astro Pixel Processor

MATERIEL:

Télescope 150/750 Double motorisation ( double axe ) 

CANON EOS 1000D Défiltré Partiel

Aucun auto guidage

application: Stélarium PLUS,  Polar Aligner Pro

 

Orion-RGB-Final.jpg

Modifié par Eau2vie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les couleurs me semblent naturelles. (La première était trop rouge.) Les étoiles sont rondes, signe d'un bon suivi. Je trouve ça pas mal. Le fond du ciel a l'air de changer de couleur, mais comme tout ça baigne dans de faibles nébulosités je ne sais pas si c'est anormal.

 

Maintenant, il faudrait essayer des astres un peu plus difficiles. La Tête de Cheval pourrait être un bon objectif à présent.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, une semaine Orion qui se termine et la lune qui en parallèle va empêché toutes nouvelles nuit.

Voici Une 3eme Nuit Orion, j'ai cette photo traité et une 2eme juste après que je posterai en fin d'après midi.

Le setup de celle ci est le même que celui d'avant seule différence 101 Photos et 20 Darks, 20 Offsets, 20 Flats

la dernière que je posterai ici sera avec 50 Photos & 10 Darks, 10 Flats, 10 Offsets

LE PROJET DE CETTE DERNIERE NUIT " PLUS DE DETAIL DE LA NEBULEUSE "

& donner une version un peu différente de la 2eme Orion ma plus Belle réussite à mes yeux

Je verrai celle que j'enverrai en fin d'après midi la différence avec les autres

 

Orion.jpg

Modifié par Eau2vie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière photo mais je préfère la 2eme de la 2eme nuit 

La lune m'a également perturbé pour la 3eme nuit mais je post quand même la dernière

il y en aura eu pour tout les goûts

Une Belle semaine avec Orion, bonne semaine à tous

Les 2 Plus belles Photos:

Orion_Final.jpg

Orion-RGB-Final 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.