Aller au contenu

Matériel pour débuter en astrophoto


Erintox

Messages recommandés

Salut 

J'ai envoyé sans faire exprès 😅

Bon bref je voudrais commencer l'astrophoto mais je ne sais pas quoi prendre. J'ai actuellement un skywatcher 150/750 avec une eq 3.2. J'aimerais connaître les procédés pour l'astrophoto et le matériel à avoir. 

Est il possible de me guider ? Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Erintox, il va nous en falloir un peu plus pour t'aiguiller ;) 

 

Si ton EQ3,2 est motorisée, elle peut déjà te permettre de faire quelques essais avec ton 150, même si elle n'est pas vraiment adaptée au tube. 

 

Donc

Quelles cibles ? Quel budget ? Quel temps à y consacrer ? Quel ciel ? Nomade ou fixe ? 

 

Le plus simple, ce serait déjà de commencer par simplement raccorder un petit APN à ton tube si ta monture est motorisée, et voir un peu ce que ca donne ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 07/10/2021 à 11:51, Drase a dit :

Salut @Erintox, il va nous en falloir un peu plus pour t'aiguiller ;) 

 

Si ton EQ3,2 est motorisée, elle peut déjà te permettre de faire quelques essais avec ton 150, même si elle n'est pas vraiment adaptée au tube. 

 

Donc

Quelles cibles ? Quel budget ? Quel temps à y consacrer ? Quel ciel ? Nomade ou fixe ? 

 

Le plus simple, ce serait déjà de commencer par simplement raccorder un petit APN à ton tube si ta monture est motorisée, et voir un peu ce que ca donne ;) 

Salut

Désolée pour cette réponse un peu tardive

 

je n'ai pas encore de moteur sur ma monture et pour faire de l'astrophoto je pensais changer de monture et en prendre une eq-5. J'aimerais faire des photos de ciel profond et il me semble avoir vu que les apn sont mieux adaptés pour ce genre de cible que pour du planétaire. 

 

Pour l'instant, comme je suis encore au lycée, je ne vais pas avoir beaucoup de temps mais je compte consacrer mes nuits claires pendant les vacances à photographier le ciel.

 

Niveau budget je ne sais pas exactement pour l'instant mais je pense pouvoir mettre entre 1000 et 1500 eu (au maximum).  Après je ne connais pas bien les prix.

 

J'ai un ciel rural avec un peu de pollution lumineuse, j'arrive à bien voir la voie lactée et je peux encore légèrement voir la galaxie d'andromède (à l'oeil nu).

 

Pour l'instant je fais des observations fixes, je ne bouge pas trop avec mon télescope.

 

J'ai quelques questions comme je débute dans ce milieu :

 

Je me suis un peu renseigné pour un apn, et j'en ai trouvé un avec des prix abordables et avec des plutôt bons avis : le canon EOS 1000d. D'après ce que j'ai vu, il me semble bien pour débuter, mais au niveau des temps de poses, je ne crois pas que il peut en faire des très long (~30sec).

Je me demandais aussi, si des objectifs sur l'apn sont nécessaires ou si le boitier seul suffit.

 

J'ai aussi vu sur certains forums des personnes parler de "défiltrage", en quoi ça consiste? et à quoi ça sert exactement?

 

Je sais aussi que pour le ciel profond, il est nécessaire d'avoir des filtres pour capter les infrarouges ou faire ressortir la lumière des certaines molécules. Je me demande donc lesquels sont vraiment nécessaires.

 

Au niveau des moteurs, un moteur de suivi me semble essentiel mais peut-on se passer du moteur go-to en trouvant les objets manuellement??

 

Pour le trépieds, j'ai celui livré avec le télescope mais je ne sais pas s'il est suffisant pour porter le poids d'une monture eq 5 + le poids des moteurs et apn.

 

Aussi, je crois que il faut un viseur polaire pour assurer un bon suivi, est il primordial ?

 

Merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

un 1000d pour débuter, c'est bien, si tu peux trouver un modèle à peine plus recent, c'est mieux, mais le 1000d te donnera déjà de belles images.

le défiltrage, c'est enlever le filtre du capteur qui coupe les infra rouge, vu que la plupart des nébuleuses émettent en ha proche  des infra rouge, un appareil non defiltré ne va pas être sensible à cette raie Ha.
Il faut chercher en occas, des 1000d ou 1100d défiltrés passent encore assez souvent.

 

Pas besoin d'objectif, par contre tu auras besoin de bagues pour adapter ton apn a ton porte oculaire. (et suivant le modèle de 150/750 que tu as, tu risques de ne pas pouvoir atteindre la mise au point sans modifier ton télescope).

 

Si ton ciel est bien noir (ce qui a l'air d'être le cas) tu peux te passer de filtre dans un premier temps.

 

le moteur obligatoire c'est le moteur AD, le goto n'est là que pour pointer à ta place.

Ca gagne du temps, mais c'est aussi un plus d'apprendre le ciel en pointant à la main, au début. Ca t'apprends comment fonctionnent les coordonnées, comment "bouge" le ciel..

 

si tu achète une eq5, le trépied sera fourni.

mais tu peux aussi commencer avec ton eq3.2, au moins pour voir si tu accroche ou non. l'astrophoto, ça prend du temps, de l'argent, et encore du temps.

entre les prises de vue et le traitement... c'est long, il faut apprendre à se servir des softs, apprendre un langage pas toujours évident, des notions pas toujours évidentes.. faut y aller petit à petit.

 

le viseur polaire, oui il en faut un pour faire une bonne mise en station. Et il faut qu'il soit parfaitement reglé.

c'est grâce à lui que ta monture (ton axe AD en fait) est bien positionnée, ce qui te permettra de faire des poses plus ou moins longues (il y a d'autres facteurs).

Mais si ta mise en station est dans les choux, tu ne pourra même pas poser 2 secondes sans trainées d'étoiles.

 

 

Modifié par Tyler
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Erintox a dit :

D'après ce que j'ai vu, il me semble bien pour débuter, mais au niveau des temps de poses, je ne crois pas que il peut en faire des très long (~30sec).

Les APN ont une position "BULB", qui permet le déclenchement pas un dispositif extérieur.

Pour ~20€, tu trouveras des intervalomètres qui te donneront accès aux poses programmées de plus de 30 secondes.

 

Il y a 1 heure, Erintox a dit :

Je me demandais aussi, si des objectifs sur l'apn sont nécessaires ou si le boitier seul suffit.

Il faut une monture motorisée, un capteur et un tube optique.

Pour le tube obtique, lunette, télescope ou objectif photo, tout fonctionne (selon la qualité de l'optique).

 

Il y a 1 heure, Erintox a dit :

Au niveau des moteurs, un moteur de suivi me semble essentiel mais peut-on se passer du moteur go-to en trouvant les objets manuellement??

Oui, on peut s'en passer.

Mais on échange du confort (goto) contre du temps (recherche manuelle).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Un site à visiter pour se rendre compte qu'il n'y a pas besoin de super matos pour faire des photos correctes : https://alex-dba.pagesperso-orange.fr/astrophotographie.html

 

Personnellement à ta place je prendrais un petit moteur pour le suivi (100 euros d'occase), un 1000D dé filtré (100/150 euros) une bague d'adaptation (10/15 euros) et rien d'autre pour le début.

 

Une fois que tu aura vraiment dompté ton matériel et vu ses limites tu pourra envisager une évolution.

Modifié par Hans Gruber
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hans Gruber a dit :

 

 

Un site à visiter pour se rendre compte qu'il n'y a pas besoin de super matos pour faire des photos correctes : https://alex-dba.pagesperso-orange.fr/astrophotographie.html

 

Personnellement à ta place je prendrais un petit moteur pour le suivi (100 euros d'occase), un 1000D dé filtré (100/150 euros) une bague d'adaptation (10/15 euros) et rien d'autre pour le début.

 

 

Wow

Sincèrement, je ne pensais pas que l'on puisse prendre des photos pareils à ce prix là.

ça m'encourage encore plus pour me lancer dans le milieu de l'astrophoto 

merci !

Il y a 2 heures, Tyler a dit :

(et suivant le modèle de 150/750 que tu as, tu risques de ne pas pouvoir atteindre la mise au point sans modifier ton télescope).

 

Merci pour ta réponse !

mais serait-ce possible de développer un peu plus ce point là ?? Comment devrais-je modifier mon télescope ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais oublié mais il faudra aussi ajouter un intervallometre : https://www.ebay.fr/itm/401900732157?hash=item5d93267efd:g:9l8AAMXQzr1R2-7b

J'ai le même modèle depuis des années, il marche très bien. Il faut juste le protéger du froid (en le mettant dans une boite ou enroulé dans un pull)

L'avantage du matériel d'astro d'occasion c'est qu'on peut le revendre quasiment le même prix quand on décide d'évoluer.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Erintox a dit :

mais serait-ce possible de développer un peu plus ce point là ?? Comment devrais-je modifier mon télescope ??

Faut déjà essayer, mais si le PO est en 1"1/4 il y a des chances que tu doivent avancer le miroir primaire dans le tube.

Modifié par Tyler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2021 à 21:08, Erintox a dit :

Bon bref je voudrais commencer l'astrophoto mais je ne sais pas quoi prendre. J'ai actuellement un skywatcher 150/750 avec une eq 3.2. J'aimerais connaître les procédés pour l'astrophoto et le matériel à avoir. 

Est il possible de me guider ? Merci d'avance 

Ça pourra peut-être t'aider (et c'est gratuit, merci @CDLC :)) débuter en astrophoto en plusieurs épisode, par notre ami @CDLC  : https://www.youtube.com/watch?v=kAdsFTa5iCk

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un défiltré partiel contient un filtre qui coupe après 700 nm, zone peut intéressante en astro.

Si l'appareil est défiltré total les longueurs d'onde après 700nm ne focalisent pas tout a fait comme la lumière visible avec une lunette, et l'image sera floue. Ce phénomène ne se produit pas avec un télescope à miroir. Dans ton cas tu peux prendre l'un ou l'autre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2021 à 11:48, Erintox a dit :

Pour l'instant, comme je suis encore au lycée, je ne vais pas avoir beaucoup de temps mais je compte consacrer mes nuits claires pendant les vacances à photographier le ciel.

Niveau budget je ne sais pas exactement pour l'instant mais je pense pouvoir mettre entre 1000 et 1500 eu (au maximum).  Après je ne connais pas bien les prix.

 

JE serais toi, je n'investirais pas trop.

Une fois que tu auras le bac, si tu continues tes études, tu vas sans doute aller vivre dans une ville quelconque, dans un appartement d'étudiant, avec un ciel pourri. Et tu auras très peu de temps dispo pour l'astronomie.

C'est souvent à cette période que les adolescents mettent en pause cette passion. Car après, il y a la vie professionnelles, qui a lieu de plus en plus dans les métropoles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Alhajoth a dit :

JE serais toi, je n'investirais pas trop.

Une fois que tu auras le bac, si tu continues tes études, tu vas sans doute aller vivre dans une ville quelconque, dans un appartement d'étudiant, avec un ciel pourri. Et tu auras très peu de temps dispo pour l'astronomie.

C'est souvent à cette période que les adolescents mettent en pause cette passion. Car après, il y a la vie professionnelles, qui a lieu de plus en plus dans les métropoles...

 :o Eh ben quel avenir tu lui promets :(.   Autant ne pas investir du tout. Attends la retraite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, polorider a dit :

 :o Eh ben quel avenir tu lui promets :(.   Autant ne pas investir du tout. Attends la retraite...

 

Bah non. Il y a plein de choses possibles, sans pour autant mettre  1000 à 1500 €.

Et le scénario que je lui décrit a tout de même une probabilité non négligeable de se réalise. Et à cet âge là, un tel budget, ça compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Erintox a dit :

C'est pour ça que pour l'instant je vais finalement investir moins et je verrai si je veux du meilleur matériel, je ferais sûrement des jobs d'été 

 

Pour moi l'argument de l'investissement inutile n'a pas lieu d'être, car le matos d'astro a une particularité qu'on ne trouve pas ailleurs : Si tu choisis bien ton matériel et que tu en prends soin tu peux tout à fait l'utiliser quelques années, et le revendre le même prix, voire même un petit peu plus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hans Gruber a dit :

Pour moi l'argument de l'investissement inutile n'a pas lieu d'être, car le matos d'astro a une particularité qu'on ne trouve pas ailleurs : Si tu choisis bien ton matériel et que tu en prends soin tu peux tout à fait l'utiliser quelques années, et le revendre le même prix, voire même un petit peu plus.

 

Cela n'est vrai que si tu achètes d'occasion, et cela exclut les caméras, les batteries....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Hans Gruber a dit :

On trouve aussi les cameras d'occasion, d'ailleurs je vais probablement vendre la mienne bientôt pour passer sur un plus gros capteur...

 

Oui, mais elle perd vite de sa valeur, contrairement à de l'optique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Hans Gruber a dit :

Le 1000D est un entrée de gamme, tandis que le 550D est milieu de gamme, il est aussi plus récent, et il a une meilleure définition.

Et pour débuter ? Lequel est le mieux ? Car j'ai vu que les deux avait des prix assez similaires 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.