Aller au contenu

Premier setup sérieux astrophotographie


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaiterai avoir vos avis pour un setup astrophoto que je souhaiterai me faire prochainement.

 

Côté expérience: J'ai déjà un dobson 254mm pour le visuel alors ce setup sera utilisé 90% du temps pour la photo. Je vis en périphérie de Copenhague (Bortle 7) et j'ai un jardin avec malheureseument un lampadaire pas très loin. Je ne compte pas bouger vers des cieux plus cléments pour le moment n'étant pas motorisé. Principaux intérêts à court terme: amas ouverts/globulaires (M13, M92, M29, double amas de persée.....), galaxies (M33, M81, M82...) et petites nébuleuses (M27, M57..). Ce genre d'objets quoi. 

 

J'ai eu par le passé une star adventurer couplé à une apo 60/360 mm que j'ai revendu bêtement (🤬  🤬 🤬) car frustré un peu de ne pouvoir dépasser 30s de temps de pause, et n'ayant à l'époque pas de jardin (Je devais me descendre les 3 étages avec tout le setup et rester en bas de peur de me faire voler le matos). 

 

De mes recherches, et à cause de problèmes de dos, je me pencherai vers une Heq5 pro go to au maximum (le poids des montures supérieures n'est pas envisageable pour moi). Côté imageur, j'ai à ma disposition un canon eos 600d non défiltré. J'ai utilisé Stellarium pas mal pour voir ce que me donneraient différents instruments et je me suis arrêté sur quelques modèles:

 

SW 150/750 (200/800? j'ai un peu peur de la colllimation super précise et du poids).

TS photoline 80/560 (f7 mais bonne presse apparemment)

TS photoline 80/480 (f6 mais plus cher que la 80/560).

SW 80ED

 

Y a t il un type à privilégier (lunette ou newton)?

 

Je compte ajouter par la suite un système d'autoguidage mais je me dis que je pourrais le rajouter dans un second temps le temps de me faire la main déjà sur le setup initial. Je veux juste ne pas me rendre compte dans un an des limites du système et avoir à changer. Je sais que je ne prendrais pas une plus grosse monture ca c'est sur. Le reste..... Je n'exclus pas l'idée d'avoir deux tubes pour deux setups différents (grands champ pour les nébuleuses étendues du genre de ma 60/360 que j'avais  🤬 🤬 🤬, et plus longue focales pour amas, petites nébuleuses et galaxies).

 

Côté budget: je sais pas trop. Je pars sur un budget autour des 2000e quand je vois les prix d'une lunette et d'une HEQ5 grosso modo.

 

Du coup je partirai dans un premier temps sur:

- monture heq5 go to

- tube

- correcteur de coma/flattener

- intervallomètre (Y a t il possibilité de connecter l'apn à la heq5 et de l'utiliser comme un intervallomètre?)

- filtres (en ai je besoin dans un premier temps pour les amas et galaxies)

- résistance chauffante

- Masque de bahtinov 

 

Qu'en pensez vous?

 

Merci d'avance

Modifié par FrancoisDK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'HEQ5 a  un bon rapport qualité-prix ,mais elle est limitée a 10 kg en astrophoto.
l'avantage des Newton // lunette c'est que tu aura  plus de focale a prix équivalent , en astrophoto on n'aime pas trop les f/d trop haut qui augmentent le temps de pose pour un résultat identique.
le choix classique est newton 150/750 sur HEQ5 surtout si tu veux taquiner de la galaxie , après si tu veux un champs plus grand , un objectif type samyang 135 mm F/2 donne de bon résultat pour les grandes nébuleuses a un coup abordable ( +/- 350€)
Les lunettes ont aussi leurs avantages , plus compactes, pas d'obstruction centrale, certaines déjà avec un champs corrigé mais cela un a cout . Par contre tu seras limité pour le choix des cibles ou sinon elles "nageront" dans le champs comme  tu  as pu  le voir dans stelarium  . Autre chose , il n'y a pas toute l'année des  nébuleuses a shooter , de temps en temps ils faut se rabattre sur de "plus petite" cible 


Si tu choisis un newton fais attention a son poids et a la rigidité de son porte oculaire. il faut souvent rajouter 2-3 kg ( imageur , câbles , résistances , autoguidage, ... ) , c'est pareil pour une lunette , mais elles sont souvent plus légère.

Le gros problème en ce moment étant la disponibilité du matériel auprès des fournisseurs

bon choix

alain



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, FrancoisDK a dit :

Y a t il possibilité de connecter l'apn à la heq5 et de l'utiliser comme un intervallomètre?

Bonjour,

 

Oui c'est possible. La prise de télécommande sur l'appareil photo est un jack de 2.5 mm de diamètre. Ici se trouve un tuto pour la fabrication du câble entre la raquette SynScan et votre appareil photo. Le tuto concerne un appareil Pentax, le connecteur est le même.

 

https://www.webastro.net/forums/topic/190634-utiliser-la-raquette-synscan-comme-intervallomètre-sur-un-boîtier-pentax/?tab=comments#comment-2867002

 

Disponible pour répondre aux questions.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SW a l'avantage du prix et les TS sont souvent des GSO ( ou autre ) rebadgés, sur ce type de tube il faudra probablement prévoir de changer le PO , peut être que cela passera juste avec un APN , a voir.

Après tu as des tubes beaucoup mieux , mais proche de 1000€ , un peu cher pour commencer, surtout que si l'on accroche on augmente vite de diamètre , mais c'est une autre histoire.

Perso j'ai commencé avec / VX6 / VX6L - Optique Orion (orionoptics.co.uk)    version F5 , pas si mal , mais je ne sais si c'est vraiment mieux , je m'en sert encore un peu en visuel.

l'autre option est une 80Ed  F/ 5 ou 6  mais avec un champs plus grand 400-480 // 750  pour les cibles que tu as cité cela me parait moins approprié, mais d'autres le privilégierons. 

 

Tu te rendra compte rapidement , qu'il te faudra un PC ( ou équivalant ) pour gérer tes cessions d'astrophoto , dans l'attente il va falloir que tu fasses du dithering manuel ( bouger très délicatement de quelques pixel , le cadrage toutes les +/- 5-10 poses, avec la raquette  )  et pleins d'autres découvertes  ;)

 

bon choix

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention au 130/650 , je ne suis pas certain qu'il soit compatible pour l'astrophto ( uniquement visuel ? ) renseignes toi avant en appelant le magasin . il me semble qu'il y ait un problème avec le backfocus  ( mise au point impossible avec un APN)

 

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, echosud a dit :

Attention au 130/650 , je ne suis pas certain qu'il soit compatible pour l'astrophto ( uniquement visuel ? )

Le 130/650 PDS est compatible astrophoto: "Le Skywatcher 130 mm f/5 PDS Newton avec le miroir parabolique précis est un télescope idéal à grand champ, mais aussi très bien adapté à l'astrophotographie"

(https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3933)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a 14 minutes, FrancoisDK a dit :

Je viens de franchir le pas, et j'ai commandé sur un setup SW 150 PDS sur heq-5 pro

Bonjour @FrancoisDK,

 

Félicitations ! Le plus difficile va être maintenant l'attente. Plus que ...... Non non, aller ! Pensons à ce que tout cela va permettre.

 

Belle acquisition.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

21 hours ago, 22Ney44 said:

Bonjour @FrancoisDK,

 

Félicitations ! Le plus difficile va être maintenant l'attente. Plus que ...... Non non, aller ! Pensons à ce que tout cela va permettre.

 

Belle acquisition.

 

Ney

 

Ca fait partie du plaisir dira-t-on..... on s'habituerait presque à force. Hâte de le tester et ça me laisse le temps comme ca de bien tout peaufiner :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.