Aller au contenu

Des nouvelles du galaxie syw R6 ?


Eadfrith

Messages recommandés

Bonjour à tous. 

 

Étant donné que je suis devenu fan du vintage grâce à mon newton syw, j'ai épluché pas mal de posts sur ces instruments et je suis tombé il y a quelques temps sur cet ovni. 

Le post date de 2014 et venait de astroperenoel, qui était en pleine restauration. 

Ce R6 m'intrigue et je voudrais bien savoir ce qu'il devient, et pourquoi pas faire quelques kms pour mettre les yeux dessus. 

Il faut dire qu'avec son diamètre de 152 et surtout sa focale de 2800 MM 😱, ça doit être de la folie furieuse en planétaire. Je suppose qu'il doit humilier nombre de télescopes récents. 

Bref, avez-vous des nouvelles de cette rareté ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

je suppose que tu évoque ce sujet :

astroperenoel étant toujours membre actif du forum, il est possible de le contacter par la messagerie du forum afin d'obtenir directement réponses à tes interrogations.

 

Quelques informations sur ce Cassegrain  SYW Yamamoto  R 6 -  152/2800 (que tu trouvera sous différents "logos") :

Classique: SYW/Yamamoto Cassegrain 152/2800mm « Danubia R-6P » (amateurastronomie.com)

Des infos sur SYW R-6 Cassegrain ?? - Télescopes classiques - Nuits nuageuses (cloudynights.com)

Peut-être l’un des télescopes les plus rares -SYW Cassegrain - Classic Telescopes - Cloudy Nights

Milo SYW R-6 Cassegrain - Télescopes classiques - Nuits nuageuses (cloudynights.com)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Eadfrith bonsoir tous,

 

Depuis plusieurs années, j'ai mis de côté la jouvence de ce télescope...

Pour la petite histoire je l'ai acquis d'un copain qui l'avais acquis d'une petite annonce car aimait les vieux télescopes rares...

Pas de très haute qualité car un des premier télescope industriel du Japon (de ce que j'ai compris alors), un miroir pas terrible que j'ai repolis à l'atelier d'optique de la SAF à Paris que je fréquentais assidument il y a quelques années.

J'en suis pour le moment resté à la monture qui est complètement finie et n'ai que peu avancé pour le tube, quoi que j'ai fait en 2016 le tube nu (même technique: ponçage, préparation de la tôle, peinture, vernis)

J'ai tout de même observé dans ce tube à ceci près que je ne l'avais pas encore réaluminé et après repolissage.

L'image était très correcte, meilleure qu'à l'origine avec son ancien proprio avec qui j'ai fait des tests optiques av/ap.

Je pense qu'une fois complètement fini, ce tube pourra rivaliser et probablement surpasser un Cassegrain type Celestron C6 ou autre mais ne pas lui demander d'exploser un C8 de bonne qualité.

Sa focale le réserve au planétaire et petits objets clairement et à l'époque je ne m'intéressais qu'à ça.

J'ai ressorti les pièces méca l'an dernier pensant pouvoir m'en occuper et un déménagement s'est glissé entre temps.

Du reste je m'étais promis le mois dernier de le finir pour 2022, ce fil tombe assez bien du coup :+)

Je pense que je ferai une mise à jour du poste que j'avais initié sur la restauration du tube une fois tout fini.

L'idée sera de le vendre à terme car en 8 ans je n'ai pas eu le sentiment d'en voir un besoin fou, c'est donc qu'il pourra trouver un nouveau proprio  !

Salutation

Cyrille

 

p.s. l'intérêt de l'avoir laissé plusieurs années c'est de constater que la méthode de restauration est valide: une peinture vermiculée nickel qui en plus a mieux durci, une teinte restée comme au premier coup de peinture et un graissage comme il faut !

 

ps 2  j'ai retrouvé le bulletin de contrôle, j'avais réussi à avoir un beau L/6 sur le verre (L/12 sur l'onde) sans modifier la courbure générale (quasi-sphère), un douci qui va certainement s'apprécier une fois tout finir et réaluminé....car le premier contrôle n'étais pas beau à voir mamelonnage évident entre autre.

Modifié par astroperenoel
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok d'accord, dommage. Avec son diamètre et sa focale (et donc son rapport f/d) je l'imaginais exploser n'importe quel téléscope ou lulu en visuel planétaire. 

Je vais bientôt acquérir une Admiral 76/1250, cette lulu serait donc meilleure ? 

Je m'imagine bien un peu plus tard chopper une grosse lulu (toujours en coulant 24,5) du style 108/1600. Oui, j'aime le planétaire 😂

En tout cas j'aimerais bien trouver un ancien instrument qui déglingue les télescopes et lunettes récentes, histoire de clouer le bec à tout ceux qui disent que les vieux instruments japonais c'est vieux, obsolète, sans intérêt...

Merci pour la réponse et peut-être à un ce ces jours 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.