Aller au contenu

Montures iOptron


Pheb

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Drase a dit :

Pas évident au début toutes ces formules optiques en effet. 
Après on est plusieurs à t’avoir orienté sur la même optique (le réfracteur), qui présente de nombreux avantages, et tu n’as pas répondu une seule fois à ce type de proposition. 
Qu’est ce qui te gêne autant dans les lunettes ? si c’est le manque de diamètre, ne t’inquiète pas, en CP t’et en France ça ne change pas grand chose ! Une lunette de 50mm donne déjà de manifiques images. On recherche moins la résolution en plus grand champs, et une lunette de 80/100mm comme conseillé est déjà suffisante. 
Si par contre les motivations qui te poussent à vouloir un C8 ne pas liées à la raison mais à la passion, c’est autre chose :) 

L’argument passion se tient tout à fait au passage pour ma part, le meilleur instrument c’est celui qu’on apprécie, mais on voudrait pas que tu achètes un C8 en te faisant une fausse idée et que tu sois déçu. 

 

Merci de ta réponse . Je vais aborder le sujet autrement et étudier des comparaisons entre lunette 80ED et Celestron 8. Apparemment y’en a des pages sur ce forum donc il n’y a pas qu’un seul avis ! Peut on observer en planétaire avec une 80ED ? Par rapport à un C8, ce donne quoi ? Sinon je lance un nouveau topic sur le sujet mais y’en a déjà pleins …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Pheb a dit :

Peut on observer en planétaire avec une 80ED ? Par rapport à un C8, ce donne quoi ? Sinon je lance un nouveau topic sur le sujet mais y’en a déjà pleins …

 

Bonjour,

 

Ce serait mieux, au moins, cela limite celui-ci pour les personnes qui chercheront des infos sur les montures iOptron (sujet de départ).

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

Ce serait mieux, au moins, cela limite celui-ci pour les personnes qui chercheront des infos sur les montures iOptron (sujet de départ).

Désolé, c'est moi qui ai fait dévié... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur le sujet de départ par rapport au choix entre une monture ioptron ou sw

 

le gem28 qui semble comparable à la heq5 est moitié moins chère que le gem45 . Est ce que cela sera suffisant avec un C8 ? L’option ipolar est elle utile ou superflue ?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise la GM28 avec mon Mak180 bien plus lourd qu'un C8.

Pour l'option iPolar, elle m'est inutile vu que j'effectue l'AP avec la procédure astrométrique de Kstars et ma caméra imageur. 

Le viseur polaire standard me sert à positionner la polaire avant de lancer la procédure. Et c'est gratuit !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rmor51 a dit :

J'utilise la GM28 avec mon Mak180 bien plus lourd qu'un C8.

Pour l'option iPolar, elle m'est inutile vu que j'effectue l'AP avec la procédure astrométrique de Kstars et ma caméra imageur. 

Le viseur polaire standard me sert à positionner la polaire avant de lancer la procédure. Et c'est gratuit !

 

Du coup pas vraiment utile ? J'ai du mal a me rendre compte, je débute donc je cherche à me simplifier la vie, et si ce iPolar rend plus facile l'AP... après çà plombe le prix de la monture de 300 € environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Pheb a dit :

Du coup pas vraiment utile ? J'ai du mal a me rendre compte, je débute donc je cherche à me simplifier la vie, et si ce iPolar rend plus facile l'AP... après çà plombe le prix de la monture de 300 € environ.

 

Salut,

 

Ca dépend surtout ce que tu envisages de faire après et j'ai l'impression, d'après ce qu'on a compris de l'imagerie. Ceux qui utilisent des systèmes d'aide à la mise en station de ce type pourront donner plus d'infos. Donc, il faut un PC en //. Sinon, tu restes sur le viseur polaire optique "classique".

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je possède la GEM28EC avec iPolar mais comme je fais ma mise en station avec un Asiair je n'utilise jamais cet outil. J'aurais préféré un viseur optique pour viser approximativement lors du montage mais je m'en sort très facilement sans (lunette en visée Nord, check sur l'écran pour contrôler si Polaris est dessus et en général c'est bon pour passer au Polar alignment).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cocatrix a dit :

Salut,

 

Je possède la GEM28EC avec iPolar mais comme je fais ma mise en station avec un Asiair je n'utilise jamais cet outil. J'aurais préféré un viseur optique pour viser approximativement lors du montage mais je m'en sort très facilement sans (lunette en visée Nord, check sur l'écran pour contrôler si Polaris est dessus et en général c'est bon pour passer au Polar alignment).


merci pour la réponse . Je ne connais pas le ASIAIR donc jai du mal à me faire une idée .. . Est ce plus facile à prendre en main? J’ai compris que ça pouvait aussi gérer le capteur et le monture …je prévoir de prendre une Asi 224 MC . Il n’y a pas de viseur polaire optique du coup sur la monture si elle est équipée du iPolar ? Merci

Modifié par Pheb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pheb a dit :


merci pour la réponse . Je ne connais pas le ASIAIR donc jai du mal à me faire une idée .. . Est ce plus facile à prendre en main? J’ai compris que ça pouvait aussi gérer le capteur et le monture …je prévoir de prendre une Asi 224 MC . Il n’y a pas de viseur polaire optique du coup sur la monture si elle est équipée du iPolar ? Merci

 

Oui l'Asiair est vraiment pratique pour la gestion complète de ta session, autant avec une caméra ZWO qu'un APN (j'utilise un Canon 800D actuellement mais je vais passer à une 294MC). Ce boîtier s'occupe de tout : Polar alignment, check du focus (manuellement via masque de Bahtinov sur ton écran smartphone/tablette ou via ZWO EAF), GoTo + plate-solving, autoguidage et nombre de prises / expositions / DOFs etc...

 

Je confirme qu'il n'y a pas de viseur optique si tu optes pour la version iPolar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Cocatrix a dit :

Je confirme qu'il n'y a pas de viseur optique si tu optes pour la version iPolar.

Pas génial ça quand même ! Des fois quand on a juste envie de se faire une petite session rapide sans PC ni rien, un petit VP c'est très utile, même si on a l'asiair 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Cocatrix a dit :

 

Oui l'Asiair est vraiment pratique pour la gestion complète de ta session, autant avec une caméra ZWO qu'un APN (j'utilise un Canon 800D actuellement mais je vais passer à une 294MC). Ce boîtier s'occupe de tout : Polar alignment, check du focus (manuellement via masque de Bahtinov sur ton écran smartphone/tablette ou via ZWO EAF), GoTo + plate-solving, autoguidage et nombre de prises / expositions / DOFs etc...

 

Je confirme qu'il n'y a pas de viseur optique si tu optes pour la version iPolar.


 

ok. Du coup mieux vaut investir dans un ASIAIR que dans le iPolar, ça rend beaucoup plus de services et ça coûte le même prix. J’ai bon ? 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Pheb a dit :

J’ai bon ? 😀

C'est exactement ca. Même raisonnement pour le pole master. 

Pour le même prix, le pole master te fait l'alignement polaire, l'asiair te fait

- L'alignement polaire

- L'aide au focus, voire autofocus si tu es équipé

- Gestion de la RAF

- La gestion de la monture (Goto + retournement au méridien compris)

- L'autoguidage

- La gestion de l'imagerie toute la nuit, pose après pose, et de façon automatique

 

Et en plus, pas besoin de PC :) seulement un smartphone ou une tablette. 

 

On commence à être nombreux à être équipé de ce petit boitier. Il y a un post dédié ici (103 pages en deux ans et demi, pour te dire...) 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Drase a dit :

C'est exactement ca. Même raisonnement pour le pole master. 

Pour le même prix, le pole master te fait l'alignement polaire, l'asiair te fait

- L'alignement polaire

- L'aide au focus, voire autofocus si tu es équipé

- Gestion de la RAF

- La gestion de la monture (Goto + retournement au méridien compris)

- L'autoguidage

- La gestion de l'imagerie toute la nuit, pose après pose, et de façon automatique

 

Et en plus, pas besoin de PC :) seulement un smartphone ou une tablette. 

 

On commence à être nombreux à être équipé de ce petit boitier. Il y a un post dédié ici (103 pages en deux ans et demi, pour te dire...) 

 

 

OK j'ai de la lecture pour tout l'hiver 😄 j'ai bidouillé des Rasberry Pi il y a qq années donc je devrais m'en sortir... Juste une question on ne peut pas lui connecter un PC pou r faire du visuel assisté par exemple ? Uniquement pour récupérer les images via un partage réseau SMB ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Drase a dit :

Pour le même prix, le pole master te fait l'alignement polaire, l'asiair te fait

- L'alignement polaire

- L'aide au focus, voire autofocus si tu es équipé

- Gestion de la RAF

- La gestion de la monture (Goto + retournement au méridien compris)

- L'autoguidage

- La gestion de l'imagerie toute la nuit, pose après pose, et de façon automatique

 

Et en plus, pas besoin de PC :) seulement un smartphone ou une tablette. 

Mais ça ne fait pas le café et pas (encore) de planétaire/lunaire avec une 224MC... :)

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'asiair pourra faire fonctionner la 224MC en liveview ou en CP "longues poses" mais ne pourra pas enregistrer le débit d'images de cette caméra en utilisation planétaire/lunaire. Je ne sais pas ce qu'il en serait en poses courtes, à voir avec ceux qui pratiquent. Il vaut même mieux d'ailleurs avoir un PC avec un SSD de grande capacité pour le planétaire/lunaire.

A titre d'exemple, ma 290 mono c'est 650 Mo en 15" en 800 x 800 à 70 images/s, idem en 1936 x 1096 mais à 20 i/s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, krotdebouk a dit :

L'asiair pourra faire fonctionner la 224MC en liveview ou en CP "longues poses" mais ne pourra pas enregistrer le débit d'images de cette caméra en utilisation planétaire/lunaire. Je ne sais pas ce qu'il en serait en poses courtes, à voir avec ceux qui pratiquent. Il vaut même mieux d'ailleurs avoir un PC avec un SSD de grande capacité pour le planétaire/lunaire.

A titre d'exemple, ma 290 mono c'est 650 Mo en 15" en 800 x 800 à 70 images/s, idem en 1936 x 1096 mais à 20 i/s.

 Ah ok je comprends.. il est sans doute possible de mettre un pc en || pour l’acquisition des images ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Pheb a dit :

Ah ok je comprends.. il est sans doute possible de mettre un pc en || pour l’acquisition des images ?

Bien sûr mais ça diminue un peu-beaucoup l'intérêt de l'asiair. Les solutions de mise en station informatisées existent avec des logiciels gratuits (Sharpcap je crois) et la RAF est inutile avec une 224MC. Quand à la MAP automatisée en lunaire/planétaire, ya pas, c'est manuel sur le focuser ou manuel sur un système motorisé (EAF ou autre).

L'asiair fait quasiment l'unanimité en CP et pour en avoir eu un brièvement, je confirme que c'est plutôt bien fichu surtout en nomade. Je l'ai revendu car ça ne correspond pas à ma pratique actuelle mais j'y reviendrai peut être un jour. Si c'est pour une utilisation dans un certain temps en CP, j'attendrai ce certain temps pour en acheter un. Il évolue vite ce petit boitier..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise mon RPI4 pour les sessions d'astrophotos classiques. J'utilise les mêmes logiciels que l'ASIAir à savoir Kstars, PHD2.

J'ai acquis la licence Stellarmate, équivalent du soft ASIAir pour 42€. Il donne accès au RPI4 par un smartphone ou une tablette mais n'est pas limité en terme de matériels utilisés,  comme le fait l'ASIAir.

Pas convaincu d'utiliser un smartphone avec un écran plutôt petit, je suis resté avec mon laptop 13', ses 10h d'autonomie et son écran plus confortable.

Je confirme qu'il est illusoire de vouloir faire du planétaire avec un RPI, vu les débits atteints, jusqu'a 600 fps en ROI de petite taille. D'ailleurs je n'ai même pas essayé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rmor51 a dit :

J'utilise mon RPI4 pour les sessions d'astrophotos classiques. J'utilise les mêmes logiciels que l'ASIAir à savoir Kstars, PHD2.

J'ai acquis la licence Stellarmate, équivalent du soft ASIAir pour 42€. Il donne accès au RPI4 par un smartphone ou une tablette mais n'est pas limité en terme de matériels utilisés,  comme le fait l'ASIAir.

Pas convaincu d'utiliser un smartphone avec un écran plutôt petit, je suis resté avec mon laptop 13', ses 10h d'autonomie et son écran plus confortable.

Je confirme qu'il est illusoire de vouloir faire du planétaire avec un RPI, vu les débits atteints, jusqu'a 600 fps en ROI de petite taille. D'ailleurs je n'ai même pas essayé.


Merci pour la réponse . Je cherchais à savoir si l’option iPolar de la monture ioptron etait utile et pertinente. Pour le même prix on peut avoir un asi air mais on peut pas faire d’acquisition planétaire avec. Mais au final on peut tout faire avec un pc avec des logiciels qui vont bien, donc à quoi sert le asi air ? A se passer de pc pour piloter le télescope ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Pheb a dit :

à quoi sert le asi air ? A se passer de pc pour piloter le télescope ?

Oui mais il faut tout ce qui est informatisé en ZWO (caméra principale, de guidage, RAF et focuser EAF) sauf la monture et pour cause, ZWO n'en fabrique pas. Il y a des avantages à ça et c'est largement développé sur le fil qui va bien : 

Tu peux tout faire avec les logiciels disponibles gratuitement (NINA par exemple) ou payants (APT, SGP, MaximDL, Prism et bien d'autres encore). Par contre le paramétrage de tout le bouzin demande beaucoup plus de temps qu'avec l'asiair. Tu as aussi les solutions Ekos/Kstars sous LInux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, krotdebouk a dit :

Oui mais il faut tout ce qui est informatisé en ZWO (caméra principale, de guidage, RAF et focuser EAF) sauf la monture et pour cause, ZWO n'en fabrique pas. Il y a des avantages à ça et c'est largement développé sur le fil qui va bien : 

Tu peux tout faire avec les logiciels disponibles gratuitement (NINA par exemple) ou payants (APT, SGP, MaximDL, Prism et bien d'autres encore). Par contre le paramétrage de tout le bouzin demande beaucoup plus de temps qu'avec l'asiair. Tu as aussi les solutions Ekos/Kstars sous LInux.


merci 

 

« RAF et focused EAF «  ??? Moi débutant moi pas connaître tout les sigles merci 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Pheb a dit :

« RAF et focused EAF «  ??? Moi débutant moi pas connaître tout les sigles merci

 

RAF = Roue A Filtres (existe dans différentes marques, notamment ZWO)

EAF = Moteur de mise au point électrique ( EAF, terme propre à ZWO)

 

Edit : trop tard, grillé par krotdebouk...

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ASIAir est livré avec la suite Kstars-Ekos. Apparemment c'est assez fermé, matériel ZWO uniquement et APN, et si pilotage par smartphone ou tablette on utilise obligatoirement la suite Kstars-Ekos. Le plus de l'ASIAir est la partie alimentation. 

Pour ma part je me suis fait un boîtier d'alimentation dans une boîte de dérivation électrique étanche avec 4 sorties 12V et une sortie 5V pour le RPI.

Avec Stellarmate j'ai la solution logicielle pour piloter avec un smartphone le cas échéant. 

L'avantage de piloter en déporté se fait bien sentir en fin d'automne et en hiver. On lance et contrôle en restant au chaud et on peut même se déconnecter du RPI sans crainte tant Linux est stable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses le sujet commence à s'éclaircir 🙂 Pour la monture, pensez vous que la iOptron GEM28 conviendra pour mon C8 ? Sans iPolar du coup. Sinon j'ai trouvé une AS-GT (500 €) ainsi qu'un EQ-G  avec kit Rowan ( 700 € ) d'occase, mais sans garantie bien sûr...

Modifié par Pheb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.