Aller au contenu

Montures iOptron


Pheb

Messages recommandés

Ca c'est ma GEM28 avec une lunette solaire de 60 mm qui pèse 3.7 kg telle que sur la photo. Pour fixer l'échelle, la lulu fait 41 cm de long.

Le centre du contrepoids de 4.5 kg livré avec la monture se trouve à 163 mm de l'axe de rotation AD.

GEM28.thumb.jpg.cc10f9330effac7e969bb071e1178194.jpg

 

La bande annonce de la GEM28 (site Maison de l'astro) indique "Charge utile : 12,7 kg (sans contrepoids et dépend du tube optique)". En théorie ça passerait avec un deuxième contrepoids. Pour avoir une AZEQ6 et cette GEM28, je poserai plutôt un C8 sur l'AZEQ6..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

Ca c'est ma GEM28 avec une lunette solaire de 60 mm qui pèse 3.7 kg telle que sur la photo. Pour fixer l'échelle, la lulu fait 41 cm de long.

Le centre du contrepoids de 4.5 kg livré avec la monture se trouve à 163 mm de l'axe de rotation AD.

GEM28.thumb.jpg.cc10f9330effac7e969bb071e1178194.jpg

 

La bande annonce de la GEM28 (site Maison de l'astro) indique "Charge utile : 12,7 kg (sans contrepoids et dépend du tube optique)". En théorie ça passerait avec un deuxième contrepoids. Pour avoir une AZEQ6 et cette GEM28, je poserai plutôt un C8 sur l'AZEQ6..


Mince donc trop juste d’après toi le gem28 ? Ça plombe un peu le budget la azeq6 , d’autant que y’en a nulle part …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

Charge utile : 12,7 kg (sans contrepoids et dépend du tube optique)".

Cela voudrait dire que le poids de 12,7kg annoncé est bien le poids réel maximum avec contre-poids. Contrairement aux Celestron  Skywatcher pour lesquelles on doit enlever 20 à 25% du poids annoncé pour l'astrophoto.

 

Mon Mak180 nécessite un deuxième contrepoids et la monture le déplace sans aucun problème apparent.

Modifié par rmor51
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Pheb a dit :

Je suis étonné car le C8 est souvent vendu avec une Avx ou une as-gt, qui sont d’après ce que j’ai lu dans la même catégorie que les heq5 et gem28 …

pour une utilisation visuelle, oui ça passe.

Mais pour une application photo, il faut se réserver une marge. Surtout avec une longue focale comme le C8.

J'avais une HEQ5 pour un setup photo de 9kg (focale 520mm). J'arrivais aux limites sur des poses de 5 mn.

Je suis passé sur une CEM40.

 

index_2.jpg

Modifié par morbli
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Pheb a dit :

Je suis étonné car le C8 est souvent vendu avec une Avx ou une as-gt, qui sont d’après ce que j’ai lu dans la même catégorie que les heq5 et gem28 …

+1 avec @morbli

Je dirai même 3 niveaux d'exigences : visuel, astrophoto planétaire/lunaire et astrophoto CP longues poses

Le CP longues poses au C8 sur la GEM28, j'y crois moyen. Pour l'instant, mais je n'ai pas vraiment insisté vu que ce n'est pas l'utilisation de ma GEM28, le guidage est de l'ordre de de 0.9"/p. Un C8 XLT + réducteur x0.63 et un APN aux pixels de 4.5 µm c'est du 0.7"/p.

Pour le reste, pourquoi pas..

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Toujours pareil, dépend ce qu'on veut faire... Visuel uniquement, visuel assisté, imagerie planétaire, imagerie CP ? Le tube est-il un SC avec longue focale, une lunette Apo courte focale ou une lunette longue focale de masse importante ?

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Skywatcher707 a dit :

Bonsoir,

 

Toujours pareil, dépend ce qu'on veut faire... Visuel uniquement, visuel assisté, imagerie planétaire, imagerie CP ? Le tube est-il un SC avec longue focale, une lunette Apo courte focale ou une lunette longue focale de masse importante ?

 

Bon ciel.


C’est un C8 , à terme j’aimerai bien faire de l’imagerie en CP

Il y a 1 heure, krotdebouk a dit :

+1 avec @morbli

Je dirai même 3 niveaux d'exigences : visuel, astrophoto planétaire/lunaire et astrophoto CP longues poses

Le CP longues poses au C8 sur la GEM28, j'y crois moyen. Pour l'instant, mais je n'ai pas vraiment insisté vu que ce n'est pas l'utilisation de ma GEM28, le guidage est de l'ordre de de 0.9"/p. Un C8 XLT + réducteur x0.63 et un APN aux pixels de 4.5 µm c'est du 0.7"/p.

Pour le reste, pourquoi pas..


0.9´´/ p. ??  Merci 

Et une Eq6/r ? Ou une ioptron gem45 ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pheb a dit :

0.9´´/ p. ??  Merci 

 

L'échantillonnage : 206 x taille pixel / focale. C'est l'angle que voit un pixel de ta caméra ou APN. Si tu commences le CP avec un APN, de mémoire les pixels font souvent autour de 4,5 µm donc e = 206 X 4,5 / (0,63 x 2030) = 0,72 "/p avec réducteur et C8.

 

Pour que tes étoiles soient rondes et donc pour que le reste soit net (galaxie, nébuleuse etc...), il faut que la monture assure un guidage d'au moins cette valeur, moins c'est encore mieux. Ma GEM28 est autour de 0,91" en guidage...

 

1525663841_IoptronGEM28aprsrglagejeux.thumb.jpg.ecaecba2259691e40959f3cf19b57fdd.jpg

 

Pour ma petite petite lulu ça irait nickel, c'est d'ailleurs pour ça que je ne m'agace pas pour essayer d'améliorer le guidage.

Je te laisse faire le calcul, 400 de focale et pixels de 3,76 µm.

 

En planétaire les temps de pose sont ultra courts, une petite dérive ne se verra pas sur les images unitaires. Si il y a dérive, ce sera entre les images ce que les logiciels de traitement rattrapent très bien. C'est pour ça que cette monture convient parfaitement au Mak 180 de @rmor51 sur ce domaine.

 

Elle pourrait t'aller en planétaire/lunaire avec ton C8 mais plus difficilement en CP sauf si tu diriges vers une petite lulu pour ce domaine ou avec un APN à gros pixels genre A7S (8,5 µm) sur le C8 (reprend le calcul d'échantillonnage). Mais on retombe sur ma remarque dans un de tes posts, c'est dommage de mettre un full frame sur un C8XLT (le cercle image corrigé assez réduit)...

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Pheb a dit :

Et une Eq6/r ? Ou une ioptron gem45 ??

 

Pour t'éviter de trop nombreuses lectures et sans rentrer dans trop de détails techniques que les utilisateurs pourront ajouter :

- SW HEQ5, Celestron AVX, iOptron GEM28 sont les concurrentes,

- SW EQ6-R, Celestron CGEM II, iOptron GEM45 sont les concurrentes.

 

Sur une EQ6-R ou une GEM45, c'est pas un C8 que tu mets, pour l'imagerie CP, tu peux mettre un C9 Edge, certains vont même jsq'au C11. Après, on est pas sur les mêmes budgets, optique et mécanique, ca chiffre vite... Et ensuite on va passer sur des montures comme la CEM120 chez iOptron ou alors les "vieilles" Losmandy G11 ou Celestron Ci700 ou encore CGE, qui sont des montures de conception ancienne (la tête fait au moins 20kg à elle seule ; mais ca se déplace encore, heureusement, avec leur trépied qui a une bonne masse aussi), qu'on peut charger comme un âne. Sur ces dernières montures, recherchées en occasion, qui chargent de l'ordre de 25kg, tu montes un tube de C11 (12/13kg selon chercheur et Crayford) et l'ensemble des accessoires pour l'imagerie CP derrière sans que ca bouge.

 

Bon dimanche.

 

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Skywatcher707 a dit :

 

Pour t'éviter de trop nombreuses lectures et sans rentrer dans trop de détails techniques que les utilisateurs pourront ajouter :

- SW HEQ5, Celestron AVX, iOptron GEM28 sont les concurrentes,

- SW EQ6-R, Celestron CGEM II, iOptron GEM45 sont les concurrentes.

 

Sur une EQ6-R ou une GEM45, c'est pas un C8 que tu mets, pour l'imagerie CP, tu peux mettre un C9 Edge, certains vont même jsq'au C11. Après, on est pas sur les mêmes budgets, optique et mécanique, ca chiffre vite... Et ensuite on va passer sur des montures comme la CEM120 chez iOptron ou alors les "vieilles" Losmandy G11 ou Celestron Ci700 ou encore CGE, qui sont des montures de conception ancienne (la tête fait au moins 20kg à elle seule ; mais ca se déplace encore, heureusement, avec leur trépied qui a une bonne masse aussi), qu'on peut charger comme un âne. Sur ces dernières montures, recherchées en occasion, qui chargent de l'ordre de 25kg, tu montes un tube de C11 (12/13kg selon chercheur et Crayford) et l'ensemble des accessoires pour l'imagerie CP derrière sans que ca bouge.

 

Bon dimanche.

 


bonjour

 

oui je suis arrivé aux mêmes conclusions, à ceci  près que en neuf du moins les écarts de prix sont considérables entre une eq6-r et une gem45 ( près de 1000€), je me demande ce qui justifie ça ? Hormis le poids et la conception apparemment plus moderne

laz eq6 semble au dessus de la eq6 r mais reste moins chère que la ioptron . Problème elle n’est pas facile à trouver en stock 

 

 

merci pour les infos 

Il y a 13 heures, krotdebouk a dit :

 

L'échantillonnage : 206 x taille pixel / focale. C'est l'angle que voit un pixel de ta caméra ou APN. Si tu commences le CP avec un APN, de mémoire les pixels font souvent autour de 4,5 µm donc e = 206 X 4,5 / (0,63 x 2030) = 0,72 "/p avec réducteur et C8.

 

Pour que tes étoiles soient rondes et donc pour que le reste soit net (galaxie, nébuleuse etc...), il faut que la monture assure un guidage d'au moins cette valeur, moins c'est encore mieux. Ma GEM28 est autour de 0,91" en guidage...

 

1525663841_IoptronGEM28aprsrglagejeux.thumb.jpg.ecaecba2259691e40959f3cf19b57fdd.jpg

 

Pour ma petite petite lulu ça irait nickel, c'est d'ailleurs pour ça que je ne m'agace pas pour essayer d'améliorer le guidage.

Je te laisse faire le calcul, 400 de focale et pixels de 3,76 µm.

 

En planétaire les temps de pose sont ultra courts, une petite dérive ne se verra pas sur les images unitaires. Si il y a dérive, ce sera entre les images ce que les logiciels de traitement rattrapent très bien. C'est pour ça que cette monture convient parfaitement au Mak 180 de @rmor51 sur ce domaine.

 

Elle pourrait t'aller en planétaire/lunaire avec ton C8 mais plus difficilement en CP sauf si tu diriges vers une petite lulu pour ce domaine ou avec un APN à gros pixels genre A7S (8,5 µm) sur le C8 (reprend le calcul d'échantillonnage). Mais on retombe sur ma remarque dans un de tes posts, c'est dommage de mettre un full frame sur un C8XLT (le cercle image corrigé assez réduit)...


Merci beaucoup pour ce post c’est très clair et ça me permet de comprendre  des notions importantes … une référence sur le net pour ce calcul de l’échantillonnage ? Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pheb a dit :

une référence sur le net pour ce calcul de l’échantillonnage ? Merci 

Fiou, c'est pas ce qui manque :) 

 

Quelques exemples

https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/dossiers-pratiques/informatique-pratique/echantillonnage

http://www.astrophoto.fr/sampling_fr.html

ou même sur WAhttps://www.webastro.net/forums/topic/191327-topic-unique-calculs-et-généralités-autour-des-cmos-calcul-des-3-sigma-gain-à-utiliser-analyse-dun-capteur/

 

Bonne lecture :) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Drase a dit :


merci. Oui j’aurai pu demander a Google mais ça est toujours mieux d’avoir des experts sous la main. Tout cela est passionnant 😀

 

il y a 39 minutes, Sebriviere a dit :

@Pheb @krotdebouk

 

Ne pas oublier CEM40 et CEM70.


Ouch encore plus cher 😀 quelles avantages ont elles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Pheb a dit :

Oui j’aurai pu demander a Google

Tu as bien fait de demander, il y a quand même un tri à faire sur internet. Et de bons articles n’ont pas toujours la visibilité qu’ils méritent. La page avex est très bonne par exemple 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pheb a dit :

oui je suis arrivé aux mêmes conclusions, à ceci  près que en neuf du moins les écarts de prix sont considérables entre une eq6-r et une gem45 ( près de 1000€), je me demande ce qui justifie ça ?

 

La EQ6-R pèse 17,3 kg, la GEM45 pèse 7 kg.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pheb a dit :

Ouch encore plus cher 😀 quelles avantages ont elles ?

J'ai payé la mienne (CEM40 - 06/2020) le prix d'une EQ6 PRO / AZEQ5GT... modèle iPolar/Trépied.

Avantage: moitié du poids (15kg ne pas oublier trépied) des enclumes de SW (26kg), mais même capacité de charge 18kg (SW 15kg/20kg). Les CEM de par leur technologie, jamais eu de collision trépied.
Pas de soucis EQMod/USB (enfin, dernières version peuvent dérouter certains boitiers avec un USB unique gérant iPolar, Hub, Monture, iGuider...)
Mais oui, désormais plus chère

Modifié par Sebriviere
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Sebriviere a dit :

J'ai payé la mienne (CEM40 - 06/2020) le prix d'une EQ6 PRO / AZEQ5GT... modèle iPolar/Trépied.

Avantage: moitié du poids (15kg ne pas oublier trépied) des enclumes de SW (26kg), mais même capacité de charge 18kg (SW 15kg/20kg). Les CEM de par leur technologie, jamais eu de collision trépied.
Pas de soucis EQMod/USB (enfin, dernières version peuvent dérouter certains boitiers avec un USB unique gérant iPolar, Hub, Monture, iGuider...)
Mais oui, désormais plus chère


meme prix que un gem45 .. supérieure d’après vous ? La techno est différente 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour tout le monde.

Je viens d'acquérir une GEM28 d'occasion en vente sur Webastro. J'ai fait la mise à niveau de la raquette pour la connexion  avec le PC. De ce côté là pas de souci.

Pour l'ASIAIR, j'ai eu un plus de souci, pensant que la raquette n'était pas utile. Je me suis rendu compte que le WIFI passé par elle, je l'ai donc rebranchée et ça marche. Par contre j'ai un message d'erreur sur l'application de l'ASIAIR concernant un décalage d'une heure, j'ai essayé tout les réglages possibles, mais ce message persiste, c'est d'autant plus bizarre que je trouve sans problème les objets que je cherche quand la raquette est réglée sur l'heure locale, +60mn et Y pour l'heure d'été. Ce premier souci n'a pas l'air gênant.

Le second problème c'est pour le polar alignement, je n'ai pas la polaire de visible, je fais donc l'alignement depuis une étoile située plutôt vers le Sud-Est, comme je le faisais habituellement avec mon EQ3.2. Le polar alignement se lance, mais après avoir passé le méridien, la monture s'arrête, bip deux fois, et l'ASIAIR tourne dans le vide.

J'ai tenté en partant d'une étoile venant juste de passer le méridien, et là pas de souci, le processus se déroule jusqu'au bout pour le réglage final

Je n'ai pas regardé le réglage de gestion du passage au méridien sur la raquette, peut-être que la solution est là, mais si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Modifié par jpb37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2023 à 10:33, rmor51 a dit :

Je pense qu'il faut éviter de passer le méridien pendant l'alignement.

Merci pour ta réponse @rmor51, je vais devoir changer mes habitudes. Désolé de te répondre aussi tard, j'ai du oublier de cocher la case de notification 😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.