Aller au contenu

61EDPH ... questions basiques pour de débutant


Tongue49

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai une lunette TS 61EDPH, une Star Adventurer (SA), un APN ESO Canon Kiss X5 (= 600D) et un objectif Canon EF 50 mm F/1.8.

Je rencontre essentiellement  deux problèmes exposés ci-dessous. Si vous avez des éléments à me transmettre, je suis preneur. Merci d'avance.

 

1) Équilibrage impossible du setup :  SA + 61EDPH + 600D (voir photo du montage ci-dessous)

Le poids est au max en bas. Donc, soit il me faut un autre poids, soit il me faut une rallonge de contrepoids, soit les deux.

1903563297_SetupSA-61EDHP-600D(Rotationquilibrage).jpg.ff034de5ff76ffe708cbd79bba7309dd.jpg

 

 

2) Heureusement, j'ai acheté un autre monture (iOptron GEM28) que je recevrai d'ici peu. J'espère que je m'en sortirai niveau équilibrage.

Mais cette fois, il me faudra résoudre un autre problème : orienter l'APN sur la 61EDPH

 

1191536068_SetupSA-61EDHP-600D(RotationAPN.jpg.5cdbb77d511326d51a9b0cb9e8800f47.jpg

 

 

Pour l'instant, je n'utilise la SA qu'avec le 600D+50mm(à f/4). Voilà quelques clichés. Je débute ... j'ai beaucoup à apprendre !!! (traitement SIRIL + Photoshop).

Exemple 01 : nébuleuses Amérique du nord et Pélican (60 poses de 2 minutes)

1542330083_EtoileDenebetNbuleuseAmeriqueduNord(PS2).thumb.jpg.c75356b6cda98218dec8d08d38fa6817.jpg

 

Exemple 02 : galaxie d'Andromède (60 poses de 2'03'' ... erreur de commande, je voulais 2'30' :-))

575179892_GalaxiedAndromde(seule)web2.jpg.f63de4688be665401207a824a41c74e6.jpg

D'ailleurs, au sujet M31, je me demande pourquoi elle est toujours présentée dans ce sens, alors qu'elle est inversé et miroir par rapport à la réalité du ciel profond (en tout cas du mien !!)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour l'équilibrage, oui il faut plus de poids (la 61edph est petite mais assez lourde pour sa taille).

 

 

il y a 33 minutes, Tongue49 a dit :

Mais cette fois, il me faudra résoudre un autre problème : orienter l'APN sur la 61EDPH

 

la 61edph a deux bagues tournantes, une qui bouge le focuser + correcteur par rapport au  corps de a lunette, et une autre qui tourne l'apn par rapport au correcteur ;)

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Tongue49 a dit :

Équilibrage impossible du setup

 

c'est un problème classique sur la 61EDPH - le fait de changer de monture n'y changera rien !

 

le remède est simple, il te faut mettre une QA plus longue et là tu arriveras à équilibrer sans problème !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, frankastro64 a dit :

le remède est simple, il te faut mettre une QA plus longue et là tu arriveras à équilibrer sans problème !

Il a un soucis d’équilibrage en AD, une QA plus longue n’y changera rien (tu confonds avec le soucis d’équilibrage en DEC à priori), par contre plus de poids (ou une monture plus adaptée si). 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha, alors du coup ... si je comprends bien pour l'équilibrage ...

 

"Tyler" tu me dis que l'équilibrage en AD sera résolu par un plus de poids (je ferais peut être bien d'envisager aussi une rallonge raisonnable de la tige non ?).

 

"Frankastro" tu me dis de changer la queue d'aronde. C'est clairement une option également car l'interface 61EDPH - Star Adventurer n'est pas très commode. D'ailleurs, j'ai acheté une queue d'aronde femelle pour arranger ça (et c'est mieux !). J'ai aussi vu sur un commentaire japonnais qu'on pouvait placer la queue d'aronde mâle de la 61EDPH sur la poignée de transport pour augmenter l'espace de l'interface et faciliter le (pseudo)équilibrage en déclinaison. Je ne l'ai pas encore fait mais je le tenterai surement un jour (et je partagerai cette expérience). De toute façon, en déclinaison, y pas vraiment d'équilibrage (comme on le ferait sur une monture moins light) car, sur la Star Adventurer, l'axe en DEC est "ultra rigide" (même dévissé, ça ne tourne pas tout seul malgré le poids de la lunette et des accessoires .. or, y pas de moteur en DEC ... ceci explique peut-être cela !).

 

"Drase" tu confirmes pour le poids en plus et tu ajoutes que ma future monture me facilitera la tâche. Ben je serai vite fixé (enfin dans une à deux semaines).

 

En tout cas merci à tous les trois pour ce partage d'expérience sur l’équilibrage.

Pour la question de l'orientation de l'APN ...

"Tyler", tu me dis que je peux jouer sur deux réglages : un avant le correcteur de champ et un après. Est-ce que le petites vis (à tête plate) servent à desserrer les coulants pour faire ces réglages. Pour être honnête, je n'ai pas osé toucher aux vis pour l'instant. Et y pas de notice livrée avec la 61EDPH ... c'est un peu la loose d'ailleurs pour un astrographe à ce prix là (je trouve).

 

(quand je dis pas de notice, en réalité y a un bout de carton de 5X10 cm avec un pauv'schéma ... je trouve que c'est un peu light comme explication. On n'est pas tous experts en utilisation de ce type d'instrument ... même si j'espère le devenir un jour !). Bref ... petite critique qui n'enlève rien à la qualité (supposée car pas encore utilisée) du matos !

 

... et merci encore Tyler.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Tongue49 a dit :

"Tyler" tu me dis que l'équilibrage en AD sera résolu par un plus de poids (je ferais peut être bien d'envisager aussi une rallonge raisonnable de la tige non ?).

 

oui, plus de poids, une rallonge de barre va juste faire effet ressort, pas d'utilité ici.

 

il y a 32 minutes, Tongue49 a dit :

"Tyler", tu me dis que je peux jouer sur deux réglages : un avant le correcteur de champ et un après. Est-ce que le petites vis (à tête plate) servent à desserrer les coulants pour faire ces réglages

tu as sur la bague noire, tout à l'arrière trois vis fendues, si tu les dé-serre à peine (il faut y aller à tâtons pour trouver le bon dosage), cette bague sera tournante, mais avec juste ce qu'il faut de frottement pour que l'apn ne fasse pas des loopings.

sinon,  vers les molettes de map sur la bague rouge, il y a une vis moletée dorée, elle sert à déverrouiller le pivotement du corps de la lunette, tu fait tourner tout ce qui est noir, derrière la bague rouge,.

perso je me sert des trois vis tout à l'arrière pour faire pivoter ma camera, c'est nickel une fois que tu as trouver le bon équilibre entre rotation et freinage de la bague.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tongue49 a dit :

"Drase" tu confirmes pour le poids en plus et tu ajoutes que ma future monture me facilitera la tâche. Ben je serai vite fixé

Ah bah j'ai répondu par rapport à ta flèche sur ton schéma :) Il y a deux axes d'équilibrage, AD et DEC. Sur ton schéma tu indiques que c'est un manque de poids en AD, donc un poids en plus peut régler le problème. Si par contre le problème est en DEC, ca ne changera rien d'ajouter du poids en AD. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Drase a dit :

Ah bah j'ai répondu par rapport à ta flèche sur ton schéma

Désolé Drase, mon schéma n'est pas forcément clair. Mais ta réponse était parfaitement justifiée elle. Encore merci 👍

Il y a 3 heures, Tyler a dit :

oui, plus de poids, une rallonge de barre va juste faire effet ressort, pas d'utilité ici.

 

tu as sur la bague noire, tout à l'arrière trois vis fendues, si tu les dé-serre à peine (il faut y aller à tâtons pour trouver le bon dosage), cette bague sera tournante, mais avec juste ce qu'il faut de frottement pour que l'apn ne fasse pas des loopings.

sinon,  vers les molettes de map sur la bague rouge, il y a une vis moletée dorée, elle sert à déverrouiller le pivotement du corps de la lunette, tu fait tourner tout ce qui est noir, derrière la bague rouge,.

perso je me sert des trois vis tout à l'arrière pour faire pivoter ma camera, c'est nickel une fois que tu as trouver le bon équilibre entre rotation et freinage de la bague.

Super ... un grand merci Tyler !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.