Aller au contenu

Objet non identifié dans les Pléiades?


nico1038

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Dans la nuit de vendredi à samedi, je suis parti imager les Pléiades que je n’avais pas fait depuis mes débuts en astrophoto il y a deux ans. C’était une session un peu expérimental car je testais en même temps une nouvelle monture (la Ioptron CEM40) et une nouvelle méthode de guidage (avec diviseur optique). Bref j’ai rencontré quelques soucis mais j’ai pu quand même faire des images et notamment un peu plus de 4h sur M45.

 

Voici le résultat :

 

Lunette 72ED + réducteur/correcteur 0,85x

Monture CEM40

Caméra ASI2600MC

Guidage par diviseur optique et caméra ASI224MC

Pilotage avec un ASIAir Pro

Filtre TS Optics CLS

85 x 180s + DOF

 

M45-DeNoise.thumb.jpg.be1eb47cf9e3917954b7431737ae6dc1.jpg

 

Je suis globalement content de l’image malgré des halos très présent autour des grosses étoiles (au passage est ce que certains d’entre vous ont une idée d’où ils peuvent venir ?).

Par ailleurs, malgré le changement introduit dans la chaîne optique par le diviseur, j’ai réduis mes problème de backfocus et de tilt (même si ce n’est pas encore parfait).

 

Par contre j’ai été surpris de découvrir dans le bas de l’image final deux traces d’objets assez proche l’un de l’autre en plus (ce qui m’étonne!) et que je n’arrive pas a identifier:

M45-zoom.jpg.8f58f8ad62ba65173b54b437d5f95452.jpg

 

Ce genre de chose  m’était déjà arrivé par le passé et j’avais réussi à identifier l’ objet en question grâce à la résolution astrometrique de Pixinsight mais là ça ne donne rien.

Avez vous une idée ou une méthode permettant d’identifier de quoi il s’agit (pour info les photos ont été prise le 09 octobre entre 0h00 et 04h00 environ)?

 

En bonus, je vous met une mosaïque grand champ de la même région que j'ai faite en même temps  sur ma star adventurer ( 2x50x120s, Canon 6D modifié et Samyang 135mm):

 

1621342417_M45etCalifornie-DeNoise.thumb.jpg.4c8acf532763e178a9e62078bd653454.jpg

 

Nico

Modifié par nico1038
  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Sur mon post à proximité des pleiades (un peu en dessous) avec ma AllSky j'ai aussi capturé quelque chose de bizarre ds la nuit du 8 au 9 vers 00h30 ...


Je ne sais pas si ça pourrait avoir une relation ?

 

Au passage ... belles images ... Bravo
 

Modifié par SBRCoach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SBRCoach a dit :

Slt

 

Sur mon post à proximité des pleiades (un peu en dessous) avec ma AllSky j'ai aussi capturé quelque chose de bizarre ds la nuit du 8 au 9 vers 00h30 ...


Je ne sais pas si ça pourrait avoir une relation ?

 

Au passage ... belles images ... Bravo
 

 

Slt @SBRCoach et merci pour le compliment.

Je ne pense pas que les 2 phénomènes soit liés. J'ai fait des calculs approximatifs et le déplacement de ton objet est d'environ 38°/h (déplacement de 75 pixels en 16 min sur ton image pour une résolution de 8,28 arcmin/px)  alors que mes objets se déplacent d'environ 25 arcsec/h pour le premier et 50 arcsec/h pour le second ( déplacement de 50 et 100 pixels en 5h pour une résolution de 2,63 arcsec/px). Les ordres de grandeur sont donc très différent (sans même parler de la magnitude)!

 

Nico

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, gerard33 a dit :

Bonjour 

J'ai fait un tuto dans la wapedia qui montre comment trouver ce type d'objet avec Aladin 

 

 

Merci beaucoup Gérard,

A vrai dire je n'ai pas retrouvé ton tuto (qu'est ce que wapedia?) mais grâce à toi j'ai installé Aladin et après quelques tâtonnements  j'ai fini par trouver mes 2 objets.

Il s'agit donc de deux astéroïdes de la ceinture principale: Sarita (magnitude 9) et Arizona (magnitude 10)

 

à l’instant, den a dit :

j'ai trouvé (793) Arizona pour le plus faible, mag 14,2 et (796) Sarita mag 11,6.

Il y en a même un troisième (3947) swedenborg mag 16,8 . Je te laisse le trouver ;)  :be:

Ça colle!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, julienESP a dit :

Une belle M45 nico!

J'aime bien le champ au samyang; mais moins emballé par le traitement (tu as notamment un moutonnement marqué dans ton FDC)

 

Merci Julien. Je sais c'est pas très propre: je n'ai pas vraiment trouvé la solution avec cette config grand champ et c'est beaucoup plus difficile a traiter qu'avec la caméra astro et la lunette! Bref il faut pas trop zoomer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2021 à 13:30, nico1038 a dit :

A vrai dire je n'ai pas retrouvé ton tuto (qu'est ce que wapedia?)

tu as raison, je retarde d'une guerre :lol: c'est dans Noctua

bon, même en sachant cela, c'est difficile à trouver, les grosses tuiles n'aident pas

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le halo autour des étoiles, ce ne serait pas lié à l'utilisation de ton filtre CLS?

 

Si c'est le cas, j'ai remarqué qu'en mettant le filtre au plus proche du capteur ce phénomène se réduit.

 

Par ailleurs, magnifique image! bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, bpollet a dit :

Pour le halo autour des étoiles, ce ne serait pas lié à l'utilisation de ton filtre CLS?

 

Si c'est le cas, j'ai remarqué qu'en mettant le filtre au plus proche du capteur ce phénomène se réduit.

 

Par ailleurs, magnifique image! bravo!

 

Merci @bpollet.

Tu as sans doute raison pour le filtre mais je le met déja au plus proche du capteur (dans un tiroir à filtre placé juste derrière la caméra). Je pense que mon filtre n'est pas de très grande qualité, il faudrait que j'en essaye un autre.

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, nico1038 a dit :

Je pense que mon filtre n'est pas de très grande qualité, il faudrait que j'en essaye un autre.

T'inquiète j'ai le même problème. Et je suis sur que plein d'autres aussi...

 

Déjà ton filtre il coupe les IR. Et c'est important. Je suis sur qu'il n'est pas si mauvais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.