Aller au contenu

M31 depuis Pénestin et avec un filtre Astronomik - L3


Guy53

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Lors de mon dernier essai sur M31, j'étais assez satisfait du résultat obtenu mais j'avais un désagréable halo bleu autour des étoiles les plus brillantes. Difficile à faire partir au traitement, j'ai finalement suivi le conseil de @olivufu et j'ai acheté un filtre Astronomik L3 qui est justement indiqué pour corriger ce problème... Bingo, cela marche. J'ai refait une séance depuis ma résidence secondaire à Pénestin sous un ciel absolument magnifique avec quasiment 0 pollution lumineuse... Voici les détails techniques :

  • Lunette ASKAAR FMA180 sur monture Celestron AVX,
  • Filtre Astronomik L3
  • Caméra ZWO ASI183MC PRO, gain 0, bias 10, température - 15°C
  • Guidage par caméra ZWO ASI120MM et PHD2
  • Séquenceur NINA
  • 270 lights de 60" + 50DOF
  • Empilement et pré-traitement par SIRIL et PixInsight (retrait d'une légère dominante magenta)
  • Traitement cosmétique par Luminar AI

Merci par avance de tous vos commentaires... 

1068364784_20211009-M31-SIRILPIX.jpg

  • J'aime 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, olivufu a dit :

Sympatoche cette m31, bravo Guy !

Merci Olivier. Comme tu peux le constater, le filtre Astronomik-L3 fait bien son travail. Il métamorphose cette petite lunette Askar qui est d'un rapport qualité/prix assez exceptionnel... En lisant le sujet en anglais que tu m'as envoyé, j'ai compris que son prix très abordable (400 €) n'a pu être obtenu qu'au prix de quelques concessions et que, si elle porte le qualificatif "apochromatique", elle ne l'est pas vraiment. D'où l'intérêt du L3. Au passage, ma collimation du SC6 qui était super stable depuis plusieurs mois, a été complètement déréglée par le déplacement du tube de Laval vers Pénestin et retour... Je suis donc allé revoir ton tuto sur le sujet et cela m'a bien aidé. A noter, au passage, quand la collimation est complètement à l'Ouest, une première collimation sur étoile artificielle ou bien l'utilisation d'un masque de Hartmann sont assez utiles...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

il y a 6 minutes, Guy53 a dit :

Je suis donc allé revoir ton tuto sur le sujet et cela m'a bien aidé.

En page 1 du sujet si dessous, il a été revu.

Il est plus lisible désormais (au besoin) ;)

 

il y a 6 minutes, Guy53 a dit :

ma collimation du SC6 qui était super stable depuis plusieurs mois, a été complètement déréglée par le déplacement du tube de Laval vers Pénestin et retour.

oui, cela peut dépendre de la façon dont il est rangé et protégé durant le transport. Dans tous les cas, rien de méchant, reprendre la collimation est un jeu d'enfant une fois les étapes comprises.

Content aussi que tu sois satisfait de ton filtre !

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, olivufu a dit :

Content aussi que tu sois satisfait de ton filtre !

Ben oui, comme tu peux le voir sur la photo en début de ce post, il n’y a plus de trace d’abération chromatique. Et puis j’ai compris comment contourner le fullwell assez faible de ma caméra, gênant sur les sujets brillants. Il suffit de passer en gain 0 et diminuer le temps de pose…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.