Aller au contenu

Peaufinage Etalonnage goto sur monture Skywatcher HEQ5


LoloCo

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je fais de l'observation en nomade.

Hier soir, j'ai fait ma mise en station comme d'hab. Plateau horizontal, alignement sur la polaire avec le viseur polaire. Et étalonnage sur 2 étoiles (Arcturus et Véga).

Et pour autant quand j'ai pointé sur Jupiter, ce n'était pas dans le champ d'un oculaire de 25mm. J'ai donc pointer manuellement sur Jupiter.

Par le passé, j'avais une monture Meade. Et il me semble me rappeler que je pouvais dire que j'étais bien sur Jupiter et ainsi améliorer l'étalonnage au fur et à mesure des objets observés.

Hors je n'ai rien trouvé de tel sur ma raquette Synscan sur mon HEQ5.

J'ai regardé dans le manuel de la Synscan mais je n'ai rien vu de tel.

 

Savez vous si cela est possible ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut j'ai une heq5 depuis quelques années je n'ai jamais vu cette option nulle part malheureusement. La seule solution est de réaliser une bonne calibration( mise à niveau du trépied avec un vrai niveau avant de fixer la monture, mes puis alignement 3 étoiles à l'oculaire réticulé en ayant pointé au telrad avant pour faciliter le pointage). Peux tu décrire ta procédure plus précisément pour voir où se situe le problème ? J'ai eu énormément de soucis avant d'acheter un oculaire réticulé et un telrad et d'utiliser un vrai niveau (celui de la monture étant vraiment foireux) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, joker0247 a dit :

La seule solution est de réaliser une bonne calibration( mise à niveau du trépied avec un vrai niveau avant de fixer la monture,

mettre le trepied parfaitement de niveau ne sert à rien, ce qui compte c'est que l'axe AD soit parallèle à l'axe de la terre. et ça ça peut se faire même si le trépied est de travers.

la seule chose qui compte pour la MES c'est d'avoir un VP parfaitement réglé et mettre la polaire précisément où elle doit être, avec l'axe du reticule du VP bien de niveau, lui. (on centre la polaire sur le centre du reticule, on fait descendre la monture en latitude, on fait tourner l'axe AD pour mettre la polaire sur l'axe vertical du reticule, et seulement ensuite on positionne la polaire sur le réticule à l'aide des réglage azimuth et latitude).

 

après je ne connais la raquette goto SW mais il doit bien y a voir un truc pour étalonner le goto.

par contre il faut faire l'étalonnage sur des étoiles qui seront du même coté du meridien que l'objet à observer, sinon, avec les jeux dans les moteurs et VSF forcement tu aura un décalage.

de même c'est mieux de terminer chaque re-centrage (lors de l'étalonnage) dans les mêmes directions, par exemple toujours finir sur Nord et Est, ça élimine les problèmes dus aux différents jeux.

Modifié par Tyler
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tyler a dit :

de même c'est mieux de terminer chaque re-centrage (lors de l'étalonnage) dans les mêmes directions, par exemple toujours finir sur Nord et Est, ça élimine les problèmes dus aux différents jeux.

Bonjour,

 

Non seulement c'est mieux, mais c'est ce qui est impérativement prescrit au chapitre 3.7 dans la notice Synscan. Finir les ajustements soit par la touche "Haut" ou la touche "Bas". Le Chapitre 11.2 donne également la méthode d'amélioration du pointage (PAE pour Pointing Accuracy Enhancement) après étalonnage.

 

Réf : Notice SSHCV5 - F-170808V2-FR Traduction Optique Unterlinden.

 

Ney

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Tyler a dit :

mettre le trepied parfaitement de niveau ne sert à rien, ce qui compte c'est que l'axe AD soit parallèle à l'axe de la terre. et ça ça peut se faire même si le trépied est de travers.

Bonjour, cela est vrai pour la mise en station mais notre ami veut améliorer la calibration du goto et je peux assurer que si le trépied n'est pas de niveau la première étoile visée au moins ne sera pas dans le champ de l'oculaire ou même du chercheur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement la mise en station qui fait que le pointage va être précis ou non. (sans parler d'erreur de cône, ou de la précision de positionnement des axe AD et DEC au début du pointage)

C'est de la géométrie toute bête, si deux axes sont parallèles dans l'espace, tout ce qui est attaché à ces axe (ici le trepied, et/ou le sol) n'a aucune incidence sur leur parallélisme.

Et ce qui donne la précision de ce parallélisme c'est le viseur polaire, pas le trepied.

C'est là le principe de la mise en station.

 

La première etoile n'est pas toujours pil au centre, voire pas dans le champ suivant le grossissement, moins la MES est bonne et plus c'est le cas.

la mécanique et la position des axes ont aussi leur rôle dans cette précision du pointage.

 

il y a 14 minutes, joker0247 a dit :

je peux assurer que si le trépied n'est pas de niveau la première étoile visée au moins ne sera pas dans le champ de l'oculaire ou même du chercheur 

Si tel est le cas, et en partant du principe que tes axes en début de calibration sont parfaitement positionnés, c'est que ton viseur polaire n'est pas assez bien réglé ou mal utilisé pour le positionnement de la polaire, et que le défaut de réglage est "rattrapé" par la mise à niveau du trépied, donc ça peut être vrai dans ton cas, mais ça peut aussi être pire pour un viseur polaire qui sera réglé différemment.

 

Après si ça marche pour toi tant mieux, mais ce n'est pas ce qu'il faut retenir.

 

exemple : mon VP est très bien réglé. (je fais de la photo et c'est primordial).

je pose mon trépied sans même regarder le niveau sur ma terrasse qui a une légère pente. (le trépied n'est jamais de niveau)

je positionne ma polaire comme je l'ai indiqué plus haut, et je n'ai jamais de dérive. A la fin de ma session la polaire est toujours sur le cercle du réticule, preuve que ma MES est pas loin d'être parfaite alors que le trépied est de travers.

Par contre la première étoile n'est pas toujours dans le champ, suivant si j'utilise mon newton ou ma lunette, ce qui est normal vu que le champ couvert par mon capteur n'est pas le même.

ça dépend aussi de la position de mes axes au départ de la calibration Goto, vu qu'il faut tourner ces axes pour faire la MES (DEC à 0° et ajuster l'AD pour avoir le reticule bien d'aplomb), on peut vite se prendre 1/2 ou 1° sur les axe sans s'en rendre compte quand on remet tout en position de park (vers le Nord et contrepoids en bas), même avec des repères sur la monture, c'est à ça que sert la calibration Goto, à corriger ces erreurs.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.