Aller au contenu

Les escargots menacent mon primaire Strock250


Alk

Messages recommandés

Bonsoir !

 

L'autre nuit j'observais avec un ami à l'aide de mon Strock250. Comme souvent le soir, il arrive que le sol devienne très humide et que la rosée finisse par se déposer. Ces conditions font que les escargots sortent de leurs cachettes et s'aventurent un peu partout. Il arrive d'en écraser en marchant aux environs du télescope malheureusement.

 

Sauf qu'en rangeant le télescope j'ai remarqué qu'un escargot avait grimpé le long d'une de mes tiges en carbone. Il avait l'air de redescendre en plus. Peut etre que la cage du secondaire ne lui a pas plu. Mais à ce moment je me suis dit "Et si cette créature avait décidé de prendre un autre chemin et avait laissé une trace de bave sur mon primaire ?" Se faisant, il aurait trainé poussières, sables et autres matières abrasives sur la délicate surface du primaire. Heureusement, ce soir là, aucun escargot n'a dégradé mon miroir. Seulement de la bave sur le bois lasuré et les tiges en carbone.

 

image.png.593db2aa2bd7260fc450b158d794eadd.png

 

 

Ma question aux possesseurs de Dobson/Strock et autres instruments où le miroir est proche du sol ET où il est possible pour un escargot d'arriver au primaire sans devoir remonter tout un tube : Comment faites-vous pour ne pas avoir d'escargots sur vos primaires ? J'ai peur de sortir à nouveau !!

 

Désolé pour la photo floue ;)

 

Alk

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu peut mettre une petite soucoupe remplie de bière à la proximité.

Au moins ils ne font pas de bruit pour te faire peur!

 

(j'ai dû corriger le mot "pierre" pour "bière"  merci   JMDSomme 

Modifié par VNA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Première réponse de gougoule :

image.png.bdea5e6767f3df26480f42be06438eab.png

 

Pourquoi pas cercler le bas de ton rocker avec une bande de papier verre ? (grain très fin pour ne pas y laisser non plus de ton épiderme ;) 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou la technique "fourmis" (souvenirs de camping "en famille" dans les années 60): ajouter 4 courts pieds sous la caisse du primaire, puis poser ces pieds dans une boite de conserve remplie d'eau.

Ca nage un escargot ? Au pire, si ça nage, tu éviteras les fourmis. :bang:

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mettre une ou deux belles salades bien vertes à côté ! ils n'auront que faire de ton primaire.....

Les escargots me passaient 10 pousses de salades par jour les temps de pluie.... mais je leur en rachetais alors tout va bien 😂

Modifié par olivufu
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai noté vos propositions !

 

Je vais donc acheter une vache, remplir 4 bassines de bière, faire marcher la vache dedans, enrouler du papier de verre sur les 4 jambes, m'installer sur son dos, placer des pierres dans ma cage de primaire et je devrais être bon jusqu'à mon prochain post : "Comment éviter les attaques kamikaze d'insectes volants au moindre allumage de la frontale ?"

 

Plus sérieusement , une fine couronne de papier de verre sur le contour de la cage primaire serait une solution plus pratique pour se prémunir du risque gastéropode. Merci !

Mon miroir est en effet un peu sale, mais je le nettoierai par d'autres moyens qu'avec des escargots !

 

Et ce n'est pas sur-fait ! Un certain GRK a eu le même problème sur le forum le 7 mai 2010 visiblement :o.

 

Alk

  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Alk a dit :

t ce n'est pas sur-fait ! U

Non bien sûr ça semble être un vrai problème !

 

je pense qu’il faudrait déjà éventuellement avoir de l’herbe moins haute.

le papier de verre ça doit être efficace :) 

et le strock est pas trop ouvert derrière c’est déjà une bonne protection :) 

 

mais à mon avis la bâche c’est quand même pas mal ;) 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 17 heures, JMDSomme a dit :

Ca nage un escargot ?

 

 

Sans forcément nager, ils savent se déplacer sous l'eau, et c'est pour ça que la nature les a équipé de périscope ;)

 

20200605_001604c.jpg.e3e48e99202180940cf018a719706364.jpg

 

Sinon, attention aux atlas papier posé à leur portée, il adorent en grignoter une petite épaisseur en passant. On m'a montré une fois une page d'un night sky observer guide qui portait de beaux stigmates d'une rencontre avec une limace.

 

 

Modifié par den
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 3
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, adamckiewicz a dit :

Sinon une vache de 2m ou 3m de côté

 

C'est un peu gros pour une vache, ça ne se trouve pas à tous les coins de champ.

 

Il y a 11 heures, Michel Boissel a dit :

 Je pense qu'une bâche serait plus adaptée ...

Sans doute, mais elle ne fera pas "meuh".     :boulet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hans Gruber a dit :

 

Pour avoir essayé le papier de verre, la cendre, le fil de cuivre et toute sorte de trucs d'anciens rien n'a fonctionné.

Le seul truc vraiment efficace ce sont les granulés bleus

 

Après le strock c’est plutôt esprit permaculture, ça va pas avec les granules bleus :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un autre truc qui marche très bien, mais ce n'est pas très facile à faire, il faut placer 2 petits fils espacés de quelques mm et les connecter sur une pile de 9V.

J'avais expérimenté un temps autour de mon carré de basilic, aucune limace n'a jamais traversé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Hans Gruber a dit :

Pour avoir essayé le papier de verre, la cendre, le fil de cuivre et toute sorte de trucs d'anciens rien n'a fonctionné.

Le seul truc vraiment efficace ce sont les granulés bleus.

 

Et c'est Roger qui calanche dans d'atroces souffrances ! deux jours d'agonie.

 

Roger c'était le hérisson qui avait trouvé logis dans le taillis de bambous du jardin. Deux jardins plus loin, un voisin maintenant parti détestait à ce point les "étrangers" qu"il mettait ces petits granules bleus sur le sol alors qu'il n'avait que de la pelouse. Mystère de la nature inhumaine ! Roger a boulotté les escargots qui avaient boulotté les granules ... vous connaissez la suite !

 

Depuis Roger II, (tout aussi sympa, il est resté une demie-heure à trois mètres du télescope il y a quatre jours) a repris le logement de bambous. Nous sommes en bonne harmonie, limaces et escargots en font leur affaire.

 

Ney

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ABD6684D-CC53-414C-AFDD-30CA4A3D2938.thumb.jpeg.bcedf2ab3ed79ebfbcfeb8949664e2a5.jpegSi Roger cherche son cousin il est ici: 

il vient souvent au pied du télescope aussi. C’est peut-être pour ça que j’ai pas de limaces :) mais il est bruyant le bougre.

là il s’est pris la lumière en pleine poire, mais c’est pour son bien on lui a montré la lune au télescope après :D 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 11/10/2021 à 19:51, Hans Gruber a dit :

Pour avoir essayé le papier de verre, la cendre, le fil de cuivre et toute sorte de trucs d'anciens rien n'a fonctionné.

Le seul truc vraiment efficace ce sont les granulés bleus.

 

Pourtant un cordon large de 10 cm de cendre de bois en circuit fermé sur un sol nu est super efficace au potager contre les escargots et les limaces.

Bien sûr on enlève tout ce petit monde de la zone à protéger avant. On ne laisse pas de hautes herbes à proximité de la zone. On renouvelle environ tous les trois semaines à cause de la pluie.

 

Cela ne tue personne et cela sert à améliorer ta terre. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, adamckiewicz a dit :

Et encore j’ai pas fait de photo des chevreuils qui viennent brouter les arbustes dans le jardin :D 

mais pourtant je suis en pleine zone urbaine

 

Habites tu à l'étranger?

 

 

De mon côté, si je garde le portail fermé, pas de cerfs, par contre les putois, ratons laveurs, opossums, écureuils, coyotes, rats (malheureusement)  et même une fois un puma (mountain lion) tout ça dans la banlieue de San Francisco!!!

Jamais vu d'escargot dans mon jardin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.