Aller au contenu

IC63 - Nébuleuse du Fantôme


Astorm

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà une photo prise hier et avant-hier de IC63.

 

J'en suis satisfait mais  j'aurai aimé pouvoir:

  • Faire plus de prise en filtre S
  • J'ai beaucoup de poses en filtre O mais il n'y a rien de la nébuleuse dessus???
  • Il faudrait que je puisse diminuer un peu le nombre d'étoile car cela "noie" la nébuleuse
  • Pour avoir la nébuleuse rouge, j'ai fait un traitement HSS mais je ne sais pas si c'est la bonne méthode.
  •  

 

Merci de votre passage.

 

Bon ciel 

 

Matériel

  • SW 72ED + RF
  • ZWO 1600mm
  • Guidage avec lunette 50mm +  SWO120mm
  • Filtre SHO Baader
  • Asiair pro

 

Prise de vue:

  • FIltre H 49 poses de 300s
  • Filtre O : 59 poses de 300s
  • Filtre S : 14 poses de 300s
  • Traitement sous SIRIL puis photoshop
  • DOF 

     

Traitement 1 en SHO

IC63-SHO_2048.thumb.jpg.1c61bf7a31ca262d0071747bb68c9343.jpg


Traitement 2 en HSS (je ne sais pas si ca se fait)

IC63-HSS_2048.thumb.jpg.f4a8c7b1545aafd7c8ae0f7c801d1adf.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo  Astorm. Je crois que c'est une cible difficile et tu t'en sors très bien (mais je préfère largement la version rouge!).

Pour le halo sur l'étoile je pense plutôt à un phénomène de diffraction (voir ici par exemple: https://www.cloudynights.com/topic/635937-microlens-diffraction-effect-explained/)

Cette cible m'intéresse mais j'ai un peu peur de m'y frotter pour l'instant!

 

Nico

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, y a pas grand chose de visible sur la couche O3!

 

Je vois une ou deux choses que tu pourrais améliorer en l'état:

- Réalises-tu un retrait de gradient pour chaque couche? car j'ai l'impression qu'il y en a bcp. A faire une fois ton empilement réalisé. (évite le process auto)

- Tes coins sont comme vignettés: ce qui est bizarre, c'est que le vignettage assombrit les bords. Ici, ils sont plus clairs (pb de flat?)

- Tu as une mauvaise correction des étoiles dans les bords. Pourtant, ton capteur n'est pas très grand (tu n'as pas de correcteur dédié?)

- tu dois pouvoir trouver des scripts sur photoshop qui limitent les halos sur tes grosses étoiles.

- tu réalises des combinaisons en bande étroite; cela éteint normalement tes étoiles (tu as peut-être trop tiré sur les curseurs au moment du strech; ce qui fait ressortir tes étoiles)

Modifié par julienESP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.