Aller au contenu

oculaires pour une Orion 100ED 100/900


baltique

Messages recommandés

Salut,

J'ai acquis depuis peu une lunette 100 ED. J'ai fais dans la foulée pas mal de tri. Je m'interroge à présent sur les oculaires qui vont bien avec. Comme je suis en azimutal, j'avoue que j'apprécie le grand champ pour moins jouer avec les molettes. J'aime bien la série des ES 82° (rapport qualité / prix). Mon usage est 70% planétaire, 30% ciel profond. Mon ES 4.7mm 82° grossit trop. Il faut vraiment un temps parfait pour en tirer quelque chose d'acceptable sur la 100ED. J'ai également un ES 40mm 82° en 2. Je pense revendre tous mes oculaires pour en acheter 3 qui vont bien. Qu'est ce qui conviendrait bien sur cette 100ED?
Merci pour vos conseils

Modifié par baltique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • baltique changed the title to oculaires pour une Orion 100ED 100/900

Salut ! 

 

On va dire que tes deux ES sont un peu aux extrémités de l'étagement possible. Mais ça ne me choque pas de les voir sur une ED100 à f/9. Si t'as pas de problème de confort/ergonomie avec eux je ne chercherai pas à les revendre (sauf si t'as un besoin de tunes bien sûr, j'y reviens ci dessous) mais plutot voir comment essayer de boucher l'énorme trou entre les deux. Avec par exemple un 15 à 22mm et un 7 à 10mm. Modèles précis à choisir suivant les critères que tu veux mettre en avant pour ces oculaires (si j'ai bien compris tu n'as rien contre ces ES 82, tu pourrais donc rester dans leur gamme). Avec en tout 4 oculaires tu couvres à peu près tous les besoins. On est d'accord que le 4.7 ne passera pas tous les jours, le problème c'est que les jours où il passerait tu vas regretter de ne plus l'avoir...

 

Si t'es short en tunes, que le CP c'est vraiment que 30% de ton temps d'observation (mais souvent la part monte avec le temps), que ton ciel n'est pas top et/ou que t'es spécialement fan des grands champ grands amas grandes nébuleuses, on peut aussi imaginer revendre le 40mm qui coute une blinde + son renvoi coudé 2" qui ne sert qu'avec lui, prendre un bon renvoi coudé 1.25", remplacer par un ES24mm 70° et avec la différence de valeur globale tu auras déjà de quoi te payer un oculaire en plus, peut etre meme un bout d'un second. En restant entièrement en 1.25" tu limiteras aussi les dépenses en filtres si tu t'équipes un jour. Tu aurais alors un étagement 4.7 + 7 à 9mm + 12 à 15mm + 24mm (le 24 étant plus "bas" que le 40, il faut aussi "resserrer" les plages des autres focales à choisir).

 

Dans tous les cas perso je resterai sur 4 oculaires, 3 c'est quand meme assez juste si on veut couvrir tous les besoins. Ca veut pas dire qu'il faut avoir les 4 tout de suite mais faut penser à l'étagement dès le départ. Y'a aussi la solution (que j'aime moins) des barlow, car deux oculaires + une barlow bien choisis ça fait aussi 4 grossissements possibles. Si tu veux on peut aussi te faire quelques propositions incluant une barlow (par exemple ES24 + ES14 + barlow x3).

 

PS : le 40mm est d'ailleurs surement un 68°, ça n'existe pas en 82° à cette focale (le coulant 2" ne serait pas suffisant pour l'encaisser).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis le vendeur 😁

 

Comme oculaires j'utilisais

- Pentax XW 40 mm

- Baader Morpheus 17.5 mm

- Pentax XW 14 mm

- Pentax XW 10 mm

- Nikon NAV-SW 7 mm

- Pentax XW 5 mm

 

Les 3 derniers pour le Lunaire/planétaire en fonction de la turbulence (étoiles doubles et NP en CP).

Les deux premiers pour le CP grand champ.

Le 14 mm me servant peu.

Le 7 mm étant le plus utilisé en planétaire/lunaire.

Jamais eu le besoin d'une focale entre 40 mm et 17.5 mm.

Tous ces oculaires fonctionnement excellemment sur la 100/900 ED.

 

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Vos retours sont très clairs et répondent bien à mes interrogations. Le 40mm en 2 est un 62°  :). Sorry.

Dans la perspective de limiter les dépenses, je suis tenté de revendre mon ES 4.7 que je ne me vois sortir que dans des conditions exceptionnelles, donc rarement. Dommage.

Tenté également de me séparer du ES 40mm 62° et du renvoi coudé en 2 qui m'oblige à alterner RC 2 et 1.25

 

Donc le choix pourrait être le suivant :

 

Soit :

 

- Un ES 8.8mm ou la 8.5mm? (ou équivalent), sachant que je pourrais à l'occasion "barlowter" avec ce que j'ai (en attendant d'investir dans une barlow plus qualitative...ou pas), ou la 6.7mm (mais pas fan des barlow qui demandent des manip en plus) ou un Pentax XW 5 mm (qui implique la vente d'un organe )

- Un 14mm (baader ou ES 82° ou autre )

- Un ES 24mm 70° (plutôt 25mm me semble t-il. Qu'est ce qu'il vaut?) pour le grand champ.

 

Soit :

Je fais péter le plan épargne que j'ai pas, je dis à ma famille qu'on s'en fout, qu' on a qu'une vie, pour m'offrir :

- ES 30, 14 et 5.5 de la série 100°...(je sais ce que vous allez dire, la famille ça compte pas, le plus important c'est l'éclate dans le ciel etc.) 😁

 

Je m'interroge. Est ce que la barlow réduit le champ? L'intérêt d'oculaires en 2 plutôt qu'en 1.25 à part pouvoir utiliser des oculaires avec des focales plus importantes?

 

Merci encore pour vos conseils. Ca se précise

 

 

Modifié par baltique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.