Aller au contenu

Rapport de l’Académie de médecine : "Pollution lumineuse et santé publique"


Messages recommandés

Avoir toujours en mémoire cette déclaration d'un chronobiologiste, à l'occasion de la sortie de son ouvrage sur son sujet de recherches. Dite très posément, sans effet oratoire :"Nous sommes à la veille d'une alerte sanitaire majeure".

 

Lien vers le rapport 2021 de l’Académie nationale de médecine, intitulé : "Pollution lumineuse et santé publique" :

https://www.academie-medecine.fr/wp-content/uploads/2021/07/RAPPORT-POLLUTION-LUMINEUSE.pdf

 

 

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant. Ca va dans le bon sens.

Par contre ça ne parle pas de l'éclairage public. Uniquement des enseignes publicitaires et de l'éclairage décoratif.

Les rues et routes désertes éclairées par les lampadaires ont encore de l'avenir.

Merci pour le partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes!! :D 

 

« 

Merci F pour cet article qui vient abonder notre décision de diminuer cette pollution lumineuse à L. Nous commençons dès le 1er décembre dans 4 quartiers résidentiels où les armoires électriques sont faciles à équiper d’horloges . L’extinction aura lieu de minuit à 6h. Nous allons devoir faire des investissements assez lourds pour les autres quartiers de L pour que cela soit possible donc cela se fera progressivement sur le mandat. Mais ça y est nous lançons la démarche! Je n’hésiterai pas à utiliser cet argument complémentaire sur le lien avec la santé pour tenter de convaincre les septiques voire récalcitrants, même si je sais qu’il y en aura toujours! »

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il existe un autre document fiable à transmettre à la mairie (en plus de celui-ci) je me ferai un plaisir de le (les) faire suivre également. Je peux ouvrir un post dédié si ce n'est pas adapté ici de poser cette question. Merci.

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce document très intéressant, toutefois il est regrettable que l'auteur ai jugé nécessaire de faire régulièrement appel aux sentiments, ce qui nuit un peu au sérieux du texte. Ceci dit l'académie de médecine est souvent taxée de partialité (même si pour nous ça va dans le bon sens).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.