Aller au contenu

Andromede, encore et toujours


JUKKA77

Messages recommandés

Comme d'autres avant moi, je viens de refaire des images d'Andromède, profitant de deux nuits claires.

 

Et comme d'autres aussi,  je vous livre l'évolution entre la première photographie prise en 2018 avec un Newton 150/750 sur une EQ3-2, un Nikon D90, avec des réglages de débutant (comme des ISO très élevés et des poses trop courtes, pas de guidage, et un nombre de prises très réduit (6 seulement...), et un traitement Iris très approximatif), et le résultat de mes deux dernières nuits avec une lunette WO 98FLTet son aplanisseur de champs, sur une monture AP 400GTO, guidage avec ASIAIR pro, 2 fois 40 poses de 3 minutes ISO 400, Nikon D5300 défiltré et traitement SIRIL (retrait de gradient image par image, prétraitement indépendant pour chaque session avec les DOF et alignement  / empilement global).

 

Il reste un gros défaut du côté des flats (j'avais changé de filtre et je dois donc les refaire), et un bruit de fond perfectible.

 

La première photo est réorientée pour faciliter la comparaison...

 

680192594_M3121082018sirilV116bcopie.thumb.jpg.68cff57b45ffe5e50c1fb3e9d6abe726.jpg

 

Et voilà la deuxième:

 

458557106_M3108_09102021GLobalV116bcopie.thumb.jpg.6b9e4fbf602b8d4f2808fe84579d695d.jpg

 

 

Outre le problème des flats à refaire, j'ai trois questions spécifiques:

 

1. On voit sur certaines étoiles très brillantes des artefacts étranges, et si quelqu'un peut les expliquer, ça m'intéresse. Cela n'est pas présent partout, On peut trouver cela autant sur les bords qu'au centre de l'image, et pas sur toutes les étoiles de même luminosité apparente. Peut être l'aplanisseur de champs, le filtre, ou autre chose?

Un exemple ci dessous, en haut à droite de l'image:

 

1648061694_M3108_09102021GLobalV116bcopiecrop.jpg.45acf25f17257f9028d4fe310f472adf.jpg

 

 

2. Deuxième question concernant la mise au point: dans un autre post sur NGC 7380, j'avais soulevé le problème de la variation de la mise au point au cours de mes sessions. Sans doute un problème de mise en température de la lunette. Pour mes dernières sessions, j'ai sorti la lunette deux heures avant le début des prises, mais la température extérieure est descendue de 4 degrés en trois heures de temps. Cela parait bien meilleur, mais  il y a encore une variation de MAP bien visible sur les graphiques de SIRIL.

Là aussi, si quelqu'un a des idées (je peux refaire la MAP régulièrement, mais il y a peut être d'autres choses à voir?

 

Voici les deux copies d'écran de SIRIL:

Celle qui correspond aux sessions sur NGC 7380:

 

186088974_alignementNGC7380.JPG.c845a5cd22e469727f085ed91236999b.JPG

 

Et celle qui correspond aux dernières sessions sur M31

 

655285778_CapturealignementM310809102021.JPG.281062a6ad08d40fc7d937a12adc4656.JPG

 

 

3. Et en prime, je me demande comment faire des Darks corrects quand la température extérieure chute de 4 ou 5 degrés pendant la session. Jusqu'à présent je les fait en fin de session, mais donc cela ne correspond pas aux conditions du début... Des idées là dessus?

 

Merci pour vos retours!

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacrée progression, bravo ! :b::pou:

 

Je ne peux pas répondre aux questions 1 et 2 (quoique pour cette dernière une mise au point contrôlée régulièrement ne peut pas faire de mal si gros écart de température !), mais la troisième m'intéresse aussi !

 

Bon ciel

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2021 à 19:03, JUKKA77 a dit :

1. On voit sur certaines étoiles très brillantes des artefacts étranges, et si quelqu'un peut les expliquer, ça m'intéresse.

C'est typique des Newton. Il faut te confectionner un masque de chanfrein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lock042 et @Batbihirulau

 

Merci de vous être penchés sur la question. 
Mais je n’utilise pas un Newton, mais une lunette apo  WO Flt98 comme indiqué dans le début du sujet. 
Ceci étant, l’idée d’un problème dans le train optique est à vérifier. J’ai posé la question à un ancien utilisateur de l’ensemble, et donnerai le résultat à toutes fins utiles. 
Merci encore !

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@damien-astro je suis du côté de Champs sur Marne.  Je m’installe dans mon petit jardin mais le côté sud est bien caché par de beaux arbres, le Nord-ouest l’est par des maisons. Le sud-est aussi…. Il me reste le nord avec la polaire bien visible. Le choix des cibles est parfois restreint !

Il m’est arrivé d’aller dans la Nièvre là où le ciel est quasiment parfait, mais hébergement pas toujours évident. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.