Aller au contenu

Mes premières Pléiades [traitement à peaufiner]


Naty91

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Voilà après quelques mois d'utilisation et de tests, je commence à m'amuser réellement. 

Quelques mois de pose en raison d'une météo plus que capricieuse, j'ai pu participer à une nuit astronomique mémorable ce week-end, entouree d'une bande d'astrams chevronnés et super accueillants ! 

Pour rappel, j'ai fait l'acquisition de ma monture eq5 et lunette 80ed en janvier dernier et voici donc mes Pléiades. 

 

Un passage dans Siril puis une petite mise en beauté sur LR (oui je sais c'est le mal ! 😉) voici ce qui ressort. 

J'aimerai lire vos commentaires sur les défauts et à quels niveaux je peux/dois jouer. 

Pour moi je vois déjà beaucoup de bruit.

 

Prise de vue sur une plage horaire de 6h 🙄 de 22:00 à 4:00 (avec beaucoup de déchets en raison d'une forte humidité sur le matériel qui a bugué, mais pas sur la lentille, j'avais une résistance) 

• Lunettes 80ed 

• pentax K3 

• Suivi Eq5 

• 60 photos de 48"

• iso1600 

• Résistance sur le pare buée 

• Pas de filtres 

• Pas de guidage 

En vous remerciant ! 

 

3CA1195A-D892-40D0-96A8-978D347EB13F.thumb.jpeg.2c5dbc66b0da213cfa672edb9f82fdb6.jpeg

Modifié par Naty91
  • J'aime 13
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Naty91 changed the title to Mes premières Pléiades [traitement à peaufiner]
Il y a 2 heures, 01marc a dit :

Pour une 1ère c'est vraiment bien ! Surtout quand on voit l'humidité de la soirée !!! 

Ça sent très bon pour les prochaines !!! 

 

Merci @01marc😉

On va essayer d'être au niveau 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nathalie,

Jolie prise, un plaisir de t’avoir rencontré ce week-end. 🙂

 

Alors, de débutant moyen à débutante, voici à chaud quelques conseils :

 

Sur tes acquisitions :

  • Utilises-tu un correcteur sur ta 80 ? si oui, tu as un petit problème de backfocus, avec probablement un peu de tilt, ça peut se régler avec quelques réglages. (c’est les étoiles allongées dans les coins)… SI non, il va falloir passer à la caisse 😊 (Damien peux te conseiller, il en a un bon)
  • Sans guidage je trouve que tu t’en sors plutôt bien pour 48 secondes d’expo / prise
  • Je n’ai pas vu pour ta map, tu utilise un masque de Bathinov ? c’est indispensable et ça va te changer la vie
  • 48 minutes, c’est trop juste… n’hésites pas à cumuler plusieurs heures, tu réduiras le bruit et tu auras peut-être (surement) des IFN.
  • Avec mon APN, sans guidage ma stratégie était de me mettre sur des poses rapides, (jamais plus de 30 secondes), ça donne des brutes avec moins de signal mais avec aussi moins de déchets, donc à l’empilement je retrouvais un signal convenable avec très peu de bruit.
  • Il ne faut pas que tu hésites à centrer l’objet et à tourner la lunette dans ses colliers pour ajuster son cadrage, l’objectifs, étant de réduire la présence de structure d’intérêt sur les bords du cadre et ainsi éviter les déformations évoquées plus haut
  • Comment fais-tu tes flats ? j’ai l’impression qu’il n’y en à pas là ? (les DOF c’est très (très) relou mais c’est indispensable)

Sur ton traitement

  • Du coup ce problème de DOF évoqué plus haut (ça fait un cercle un peu rose à droite)
  • Les étoiles sont bien saturées, moi j’aime bien en revanche le contrast dans la nébulosité et peut être un peu important
  • Le fond ce ciel est un peu trop monté et coupé, ça l’amène sur une dominante un peu rouge
  • Et je pense que tu as des échantillons retrait de gardien sur des zones qui ne sont pas du font de ciel (les traces noirs)

 

Tu pourrais nous détailler les différentes étapes de ton traitement ?

 

En tout cas, très belle première prise tu es sur la bonne voies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho merci Clément pour ce retour détaillé ! c'est précieux 😀

 

Le correcteur Yes j'ai déjà eu ses conseils, je vais m'en prendre un. Donc non la je n'en ai pas. 

Bathinov : J'ai ! et j'ai fait la map avec au début de la soirée, mais je ne l'ai pas vérifié au fur et à mesure que je touchais à mon Apn (erreur de débutante je le conçois) 😁

48 mn : bien envie de cumuler pour voir effectivement 

30" : ha ben ça tu vois je ne savais pas à quel niveau je pouvais aller, je garde ca en tète ! 

Cadrage : ok je note !
Flat : pas fait (j'étais crevée j'ai laissé tombé 😌)

DO : fait  20 Darks et 50 Offset : mais Colmic m'a dit que sans flat les offset n'étaient pas utile en fait 🤷‍♀️ Mais j'ai fait l'empilement dans Siril avec le Script sans Flats uniquement 


Traitement : oui alors la je ne suis pas au top, mais je vais regarder pour le gradient et le fond de ciel du coup.
Pour info je suis le tuto de Colmic à la lettre pour la partie Siril, je crois que je peux sortir les logs pour te les montrer, je regarde ça ce soir sur mon PC. 

Pour la partie Photoshop j'ai pas réussi à avoir un truc au top avec les scripts d'Astronomy Tools.
Donc j'ai peaufiné sur LR pour essayer de faire ressortir les nébulosités et baisser le bruit forcément, ca fait un peu de dégat ,je me doute. 

Je cherche des tutos justement, si quelqu'un a ça sous le coude je voudrait m'y coller plus sérieusement. 
En tout cas merci pour ces précisions. 
 

 

Et le plaisir était partagé avec vous tous ! 😀

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très belle m45 pour "une débutante". 

 

il y a vraiment beaucoup de point positif et au final pas beaucoup de point négatif à relevé pour cette photo avec un temps de pose aussi court.

 

le correcteur 0.85x SW pour ta 80ed, de bon DOF et un temps de pose plus long va vite s'imposer pour aller plus loin avec tes photos. 

 

☺️

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, damien-astro a dit :

 

le correcteur 0.85x SW pour ta 80ed, de bon DOF et un temps de pose plus long va vite s'imposer pour aller plus loin avec tes photos. 

 

☺️

 

Merci Damien c'est prévu  😉

Merci pour ton commentaire 🙏

 

Il y a 11 heures, Malik a dit :

Bravo Nat 💪🏻

 

A la 80ed t'as vu ? 🤭 😂

Merci  🙏

 

Le 12/10/2021 à 14:45, 22Ney44 a dit :

Bonjour Nathalie,

 

Belle réussite avec un chemin de progrès accessibles !

 

Continuez, vous enchantez déjà !

 

Ney

Merci 🙏

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nathalie et content de t'avoir rencontrée également le WE dernier.

Rien à dire de plus que ce qui n'a déjà été dit plus haut en terme de critique, l'important c'est que l'image est agréable à regarder et que tu aies pris du plaisir à la faire et à la traiter toute seule :)

 

Bienvenue à toi dans le grand bain là où t'as pas pieds :D

YAPUKA !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhoo merci Michel !moi aussi contente de t'avoir rencontrée avec cette bande de loulous 🤗

En tout cas c'est super  encourageant d'avoir votre coaching à tous ! Je vais pouvoir nager comme une grande 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.