Aller au contenu

Lune : Gauche Droite inversée


Martaque

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai récemment débuté l'observation de la Lune avec mon nouveau telescope,  durant lequel j'utilise un renvoi coudé pour une question de confort

 

Le soucis c'est que le renvoi coudé inverse la gauche et la droite, mais conserve le haut et le bas dans la bonne direction, ce qui me déplaît puisque cela m'offre des reliefs sur la Lune pas représentatif de la réalité 😐😥

 

Que la Lune soit à l'envers ou l'endroit cela m'est égal , ce que je n'aime pas en revanche c'est d'avoir juste la gauche et la droite inversée

 

Je voulais donc savoir si il existait un matériel qui pourrait redresser la gauche et la droite (ou alors au moins inverser le haut et le bas)

 

Merci d'avance pour vos réponses :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Martaque a dit :

Que la Lune soit à l'envers ou l'endroit cela m'est égal , ce que je n'aime pas en revanche c'est d'avoir juste la gauche et la droite inversée

Pour utiliser des cartes (à l'endroit où en les retournant de 180 degrès) c'est sur que ce n'est pas l'idéal. Il te faut remplacer ton renvoi par un renvoi à prisme Amici, souvent nommé redresseur terrestre. Tu en auras à tous les prix, de toutes les qualités.

il y a 7 minutes, norma a dit :

Attention à ne pas confondre avec le prisme d'Amici qui redresse les deux axes.

J'ai posté après toi norma, j'avais pas vu ton post. Ne recherche t il pas justement un Amici puisque le renversement haut/bas (de son RC actuel) lui convient mais pas l'absence de retournement droite/gauche? Quel est ton instrument Martaque ? 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'image en sortie de ton mak, sans renvoi, est inversée sur les deux axes par rapport à la vision oeil nu (ou de jumelles). 

En mettant ton renvoi, tu redresses le haut et le bas, mais pas la droite et la gauche qui restent inversées par rapport à ta vue. C'est ce qui te dérange. Un redresseur inversera la droite et la gauche (ce que ne fait pas ton renvoi), et le haut et le bas (ce que fait ton renvoi). Si c'est ce que tu recherches, c'est à dire voir dans l'oculaire comme si tu regardais avec des jumelles ou tes yeux, alors cette solution convient bien. Pour les autres solutions proposées ci dessus par pev et norma, je ne les connais pas. Ils t'en diront plus au besoin.

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beau lire et relire, je suis désolé, mais il doit y'avoir un truc qui m'échappe.
Si ce que l'on regarde est inversé haut/bas ET inversé gauche/droite, on est bien d'accord que c'est juste pivoté de 180°. Du coup, pourquoi venir jouer avec des prismes pour redresser dans les 2 sens, et qui risquerai d'altérer la qualité de l'observation ??

 

Pour la Lune, je peux comprendre que c'est génant quand c'est inversé sur un seul axe, et que l'on veut suivre avec une carte. mais si c'est inversé sur les 2 axes, cça ne devrait pas être si embêtant que ça, si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, olivufu a dit :

Tonyryu,  Matraque a un mak, on ne va pas lui conseiller d'observer sans renvoi tout de même, surtout la lune qui va monter en hiver ;)

 

Oui, oui, je suis tout à fait d'accord, en terme de confort, le renvoi coudé n'est pas à retirer.

C'est juste que je me posais la question de l'utilité d'un appareil optique qui redresse les 2 axes, vraiment en toute curiosité. Car, je n'arrive pas à en trouver l'intérêt immédiat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un renvoi classique, tel que le sien (utile pour ne pas se casser le dos avec son mak) redresse un seul axe. C'est ce que tu n'as pas dû percevoir. Du coup, il n'a qu'un seul axe redressé et ça le dérange. Il voudrait soit aucun axe redressé (difficile avec un mak car cela veut dire sans renvoi) soit les deux redressés (donc redresseur). 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Tonyryu said:

 

Oui, oui, je suis tout à fait d'accord, en terme de confort, le renvoi coudé n'est pas à retirer.

C'est juste que je me posais la question de l'utilité d'un appareil optique qui redresse les 2 axes, vraiment en toute curiosité. Car, je n'arrive pas à en trouver l'intérêt immédiat.

 

Que la Lune soit à l'envers cela ne me dérange pas

 

C'est le fait que un seul axe soit inversée qui me dérange, car je trouve que cela ne donne pas une vue vraiment représentative de la réalité

 

J'ai essayé de me passer du renvoi coudé pour observer la Lune mais en terme de confort c'est vraiment pas top surtout que la Lune est de plus en plus haute dans le ciel ces derniers temps

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, olivufu a dit :

Un renvoi classique, tel que le sien (utile pour ne pas se casser le dos avec son mak) redresse un seul axe. C'est ce que tu n'as pas dû percevoir. Du coup, il n'a qu'un seul axe redressé et ça le dérange. Il voudrait soit aucun axe redressé (difficile avec un mak car cela veut dire sans renvoi) soit les deux redressés (donc redresseur). 

 

Oui oui, j'avais tout à fait compris sa problématique. Qu'il fallait qu'il redresse uniquement l'axe qui est inversé par son renvoi coudé vi un prisme.

 

 

Il y a 1 heure, norma a dit :

Attention à ne pas confondre avec le prisme d'Amici qui redresse les deux axes.

 

Mais je réagissais sur cela en particulier, je n'arrive pas à trouver une utilité d'un prisme qui redresse les 2 axes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, Tonyryu said:

 

Oui oui, j'avais tout à fait compris sa problématique. Qu'il fallait qu'il redresse uniquement l'axe qui est inversé par son renvoi coudé vi un prisme.

 

 

 

Mais je réagissais sur cela en particulier, je n'arrive pas à trouver une utilité d'un prisme qui redresse les 2 axes.

 

Ou inversement, inverser l'autre axe afin qu'il soit inverser à son tour

 

Je ne cherche pas forcément à ce que la Lune soit au "bon endroit"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant simple :) : derrière un Mak ou une lunette, les deux axes sont inversés. Un prisme d'Amici remet tout à l'endroit. Il se présente comme un classique renvoi coudé et offre donc les mêmes avantages (adaptation aisée à la taille de les observateurs entre autres).

Bien sûr, si l'image n'est pas à l'endroit, l'imagination compensera mais, avouons le, cela demande du temps et force à réfléchir alors que l'on souhaite avant tout comprendre ce que l'on observe ! Vous avez un doute ? Je vous invite à pointer Lichtenberg et comprendre son mystère ...

😉

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, norma said:

C'est pourtant simple :) : derrière un Mak ou une lunette, les deux axes sont inversés. Un prisme d'Amici remet tout à l'endroit. Il se présente comme un classique renvoi coudé et offre donc les mêmes avantages (adaptation aisée à la taille de les observateurs entre autres).

Bien sûr, si l'image n'est pas à l'endroit, l'imagination compensera mais, avouons le, cela demande du temps et force à réfléchir alors que l'on souhaite avant tout comprendre ce que l'on observe ! Vous avez un doute ? Je vous invite à pointer Lichtenberg et comprendre son mystère ...

😉

 

D'accord, ça devrait m'apporter l'une des solutions que je cherchais

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Martaque a dit :

Le soucis c'est que le renvoi coudé inverse la gauche et la droite, mais conserve le haut et le bas dans la bonne direction, ce qui me déplaît puisque cela m'offre des reliefs sur la Lune pas représentatif de la réalité 😐😥

Pour avoir une bonne représentation de la réalité il y a ça:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/renvoi-coude/renvoi-coudé-redresseur-terrestre-amici-baader_detail

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Tonyryu a dit :

Mais je réagissais sur cela en particulier, je n'arrive pas à trouver une utilité d'un prisme qui redresse les 2 axes.

Bonsoir,

 

Le problème se pose quand on observe en comparant réellement le champ avec une carte. 

 

C'est le cas pour la la Lune, les étoiles variables (mon cas) par exemple. Passer d'une carte  à un champ "miroir" ça fait vite des nœuds dans le cerveau. Je n'exclue pas que certains puissent s'y accoutumer et être à l'aise mais pour moi c'est très laborieux.

 

Souvent on n'est pas gêné parce que, même si on pointe manuellement, on le fait au chercheur droit ou totalement redressé, et, une fois à l'oculaire de l'instrument principal on ne se préoccupe plus du retournement, soit on dessine tel que, soit on profite de la vue sans se référer à une carte de détail.

 

Mais si on fait du repérage de détails dans M33 pour identifier les régions HII avec une photo sous les yeux, c'est un peu plus compliqué.

 

En ce qui me concerne, pour les variables, avec un newton pas de problème, avec une lunette j'ai un redresseur terrestre. 

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah cet éternel débat entre astronomes : faut-il en astronomie observer à l'endroit ou à l'envers l'univers? ^^

 

Moi j'observe aussi à l'endroit avec un redresseur terrestre Amici 45° monté sur ma lunette.

C'est beaucoup plus simple pour progresser, manipuler son instrument et se repérer sur les cartes célestes. 

 

Je grossis jusque 200 fois sans problème ni altération d'image.

 

De plus en plus de fabricants fournissent désormais un redresseur terrestre parmi les accessoires de base dans les matériels d'initiation.

C'est une bonne chose à mon sens.

 

Par contre, les redresseurs terrestres ne sont utilisables que sur les lunettes astronomiques et les instruments catadioptriques (comme ton Maksutov-Cassegrain). Non utilisable sur les Newtons.

 

Tu peux donc utiliser pour une vision redressée sur ton instrument :

  • un redresseur à prisme Amici 45°
  • un redresseur à prisme Amici 90°
  • un redresseur à pentaprisme
  • un redresseur à deux miroirs Matsumoto EMS 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir testé un RC à prisme Amici, je ne suis pas très fan :

Une bande lumineuse qui apparaît quand on observe une planète lumineuse (jupiter ou saturne), j'ai trouvé ça assez désagréable. Egalement une petite aigrette de diffraction qui apparaît sur les étoiles brillantes.

Principal point positif, le piqué excellent. Baader c'est du sérieux et on sent que la qualité est là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, alors c'est le prisme qui provoque cet horrible trait? Je pensais que le coupable était l'oculaire! Un prisme de mauvaise qualité peut donner des étoiles "baveuses" aussi? Car je n'ai trouvé aucune différence sur ce point entre l'oculaire de base et un Planetary II. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alain_G a dit :

j’ai lu que les problèmes que j’évoque n’apparaissent pas sur les prismes amici 45 degrés. 

 

Il y a 2 heures, Alain_G a dit :

Les prismes amici 90 degrés ont une arrête supplémentaire pour redresser droite/gauche, c’est cette arrête qui provoque les défauts que j’évoque. 

 

C'est aussi ce que j'ai lu. Cela m'a fait prendre un renvoi coudé Amici 45°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.