Aller au contenu

Nébuleuse de l'hippocampe ou Barnard 150: nouvelle version!


julienESP

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je vous présente une nouvelle version de mon hippocampe réalisée en août dans les Alpes de Haute Provence.

 

Détails de prise de vue et ancienne version ici:

 

Cela fait maintenant une semaine que je teste plusieurs process sur Pixinsight. C'est à s'arracher les cheveux!

Ce type d'image est un véritable casse tête à traiter.

 Je n'étais pas satisfait de l'ancienne version; en cause un gradient important non corrigé (vert en bas à droite et plutôt rouge en haut à gauche). Je trouvais également que les nuages environnants ne ressortaient pas assez.

Plusieurs problèmes lors de la reprise du traitement: 

- le retrait de gradient sur une image avec un FDC rempli d'ifn n'est pas une mince affaire.

- étirer l'image plus fortement affecte le FDC et les étoiles. Il faut réussir à trouver le bon dosage.

- la région est riche en étoiles: malgré une réduction de leur taille, elles restent bien présentes.

 

Pour cette image, je m'arrête là car  j'ai encore la nébuleuse de l'iris et la nébuleuse de l'âme à traiter.

 

Nouvelle version (L-RVB):

 

imagehippojpg4.thumb.jpg.56ed898fa9064d2c453f7e71c47a3a94.jpg

 

Toutes remarques, axes d'amélioration sont les bienvenus.

 

Bon ciel à tous (ou bonne soirée-traitement)

 

  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut julien,

 

Arf .... je suis assez gêné car ta première version je la trouvais vraiment superbe, hormis effectivement ce dégradé de couleurs rouge vert de haut en bas.

 

Je trouve sur cette version ton Hippocampe moins fine que l'autre tu as du forcer un peu plus le process' de "darkstructur" non ?

 

Et surtout tu as une dominante violette/rose très prononcé, sur mon écran en tous les cas !! (qui pourtant est calibré) après ca c'est toujours très difficile selon les écran. 

 

j'ai pris le Jpeg et j'essais d'harmoniser les couleurs pas facile ... il y a des teintes un peu différente partout dans l'image.

 

mais voila ce que j'ai fais vite fait pour te montrer de quoi je cause au vus de mon écran, j'ai essayé d'avoir la meilleur coloration possible 

 

imagehippojpg4.thumb.jpg.56ed898fa9064d2c453f7e71c47a3a94-2.jpg.15aa9d6bbb62033f588b4e715847d6bd.jpg

 

comparé a la tienne qui si je pousse les curseurs à fond de la saturation ca donne ca

 

imagehippojpg4.thumb.jpg.56ed898fa9064d2c453f7e71c47a3a94-4.jpg.fe7a30c94553689b4cf94c036cb31a57.jpg

 

 

 

Quand ont pousse les curseurs à fond sur ta photo avec une balance des couleurs réglé "au mieux" ont voit que les couleurs sont repartie très bizarrement sur la photo notamment sur les IFN très ténue d'où peut-être ton "problème" de coloration :

 

imagehippojpg4.thumb.jpg.56ed898fa9064d2c453f7e71c47a3a94-3.jpg.d614ef1965cd07faad8cbdac9f769204.jpg

 

 

Bon,  la photo n'en reste néanmoins très belle mais il y a encore moyen de faire plus harmonieux je pense.... 😊

 

 

 

 

 

 

Modifié par damien-astro
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nico1038 et @Ryo, merci pour vos passages.

 

Il y a 23 heures, sebseacteam a dit :

Il reste un soupçon de bruit

merci de me l'avoir fait remarqué seb; j'ai rajouté à ma nouvelle version un léger denoise après mon étirement.

 

Il y a 23 heures, damien-astro a dit :

Arf .... je suis assez gêné car ta première version je la trouvais vraiment superbe, hormis effectivement ce dégradé de couleurs rouge vert de haut en bas.

faut pas 😉 je poste ici pour avoir des conseils, des critiques. Avec le nez sur une image pendant des jours, on ne voit plus certains défauts.

 

Il y a 23 heures, damien-astro a dit :

Je trouve sur cette version ton Hippocampe moins fine que l'autre tu as du forcer un peu plus le process' de "darkstructur" non ?

Exact; je pense que cela vient de plusieurs choses:

- un étirement trop poussé de ma luminance pour faire ressortir les ifn

-  du contraste pour foncer le fdc qui est clair à cause du strech ( j'ai fait un masque pour agir sur le FDC et non sur l'objet mais il semble que l'hippo se soit obscurcit).

- j'ai perdu en netteté du mixage L-RVB: j'ai dû réduire le pourcentage d'intégration de la couche L ( j'avais des couleurs délavées sinon)

 

Il y a 23 heures, damien-astro a dit :

Et surtout tu as une dominante violette/rose très prononcé, sur mon écran en tous les cas !! (qui pourtant est calibré) après ca c'est toujours très difficile selon les écran. 

Tu as raison et je pense que le process "color calibration" a dû mal sur ce type d'objets. D'ailleurs, comment le ferais-tu ici? preview sur champs étoilé? une seule étoile?

 

J'ai donc repris le ttt  qui tient compte de vos remarques (et celle d' @*Axel*concernant le manque de couleurs chaudes sur les poussières):

 

l_rgbfinalsansreduction5contrastcontrastcourbec.thumb.jpg.15c9325b013acd1af5a6fc7f0b489965.jpg

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, julienESP a dit :

Tu as raison et je pense que le process "color calibration" a dû mal sur ce type d'objets.

 

tu utilise color calibration ?? 

 

essaye avec la photométrie alors ! "photométric color calibration" regarde, il y a des chances que le resultats soit bien mieux équilibré ☺️

 

 

Modifié par damien-astro
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.