Aller au contenu

Problème avec la photométrie dans Siril


Rom1k

Messages recommandés

Bonjour a tous

je n ai jamais réussi à faire fonctionner la photométrie dans Siril

j ai tout essayé après lecture des nombreux posts sur le sujet, car je ne suis pas le seul visiblement.

 

merci à tous de votre aide 

Romain. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait peut de détails pour pouvoir t'aider. Et je pense que ton soucis est plutôt au niveau de l'astrométrie que la photométrie.

il y a 34 minutes, Rom1k a dit :

car je ne suis pas le seul visiblement.

 

Oui, mais souvent c'est dû a une mauvaise utilisation. Hormis sur les grand champs ou la 0.99.10.1 est encore un peu à la peine.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les seuls soucis que j'ai, c'est quand je fais du drizzle, j'ai encore pas compris si il faut modifier la focale, ou la taille des pixels.

Sinon, même en grand champ ça fonctionne bien de mon coté.

essaie en changeant un peu la focale, de fois il faut ajouter un peu.

Modifié par Tyler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Tyler a dit :

c'est quand je fais du drizzle, j'ai encore pas compris si il faut modifier la focale, ou la taille des pixels.

Avec la dernière version ce n'est plus utile (cf doc : https://siril.org/fr/tutorials/tuto-scripts/#on-va-maintenant-ajuster-le-fond-de-ciel-et-la-balance-des-couleurs )

 

Citation
  • Attention, pour les versions inférieures à la 0.99.10, nous conseillions de doubler la focale pour les images faites avec Drizzle. Ceci n’est plus du tout vrai car la taille des pixels a été adaptée. Cependant, il est parfois difficile de faire la résolution astrométrique sur une image empilée avec Drizzle. Dans ce cas, une nouvelle option a été ajoutée à partir de la version 0.99.10 : “Sous-échantilloner l’image”. Cliquer dessus sans rien changer aux valeurs, l’astrométrie devrait réussir et plus rapidement. Cocher cette option ne modifie pas votre image, uniquement une copie utilisée par l’algorithme d’astrométrie.

 

Modifié par lock042
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la dernière version de SIRIL, je dois faire l'étalonnage des couleurs par photométrie avant tout autre traitement de l'image. C'est la première étape que je fais sur le "resultat.fit"

Si je fais un asinh ou un histogramme avant, cela ne fonctionne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon expérience empirique. Je me suis heurté comme vous à la photométrie qui ne voulait pas se faire.

En cochant la case Sous-échantillonnage et/ou en changeant Nomad en Pass a résolu une grande partie du problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Phoeniix a dit :

Avec la dernière version de SIRIL, je dois faire l'étalonnage des couleurs par photométrie avant tout autre traitement de l'image. C'est la première étape que je fais sur le "resultat.fit"

Si je fais un asinh ou un histogramme avant, cela ne fonctionne pas.

Ca à toujours été le cas. 

La photométrie doit se faire sur une image linéaire, sinon ça n'a pas de sens. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est comme celà qu'il vaut mieux procéder.

 

Ouverture de l'image FIT

Retrait du gradient

Etalonnage des couleurs par photométrie.

Cliquer sur le bouton :

image.png.ec28ef8ca38b71eb4371caad2e8e053a.png

 

Cocher également "sous échantillonnage" si nécessaire.

 

Laisser Siril tourner quelques instants.

 

Passer à la suite du traitement ensuite.

 

En faisant comme cela , ça fonctionne à chaque fois.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.