Aller au contenu

Comment bien terminer une séance astrophoto mal engagée !


Guy53

Messages recommandés

Bonjour à tous, profitant de la nuit qui tombe plus tôt, j'ai jeté mon dévolu, hier soir, sur M33. Après installation du matériel, mise en station, réglages etc... Tout va bien et les premières brutes que je fait de M33 semblent prometteuses. A 22h, je me dis que j'ai 9h de prises de vues devant moi soit 180 brutes de 3' pour cette belle galaxie spirale se présentant de face. Je règle NINA et je lance la séquence automatique, l'astrométrie ASTAP marche nickel, la première vue est bonne sinon parfaite. Je vais donc me coucher avec l'esprit tranquille. Je ne sais trop pourquoi, je me réveille à 4h du matin et je jette un œil dans le jardin pour voir que mon PC présence l'écran d'accueil de windows... Ce n'est pas normal. Je vais voir et, en regardant les logs, je constate que le PC a crashé à minuit après seulement 40 clichés de M33. Évidemment, la monture ne sait plus où elle est et je dois refaire un calage. Après plusieurs tentatives infructueuse, je récupère enfin une mise en station correcte et tout semble redevenu normal. Il est 5h, Laval s'éveille, dans deux heures c'est l'aube astronomique et fini les photos. Machinalement, je regarde le ciel et vers le sud-est, 30° au dessus de l'horizon, je vois les trois étoiles caractéristiques d'Orion, Alnitak, Alnilam et Mintaka... Mais oui, la nébuleuse d'Orion est bien là un peu en dessous, très lumineuse. Je n'ai pas l'habitude de la voir si tôt dans la saison mais, c'est vrai, il est 5h du matin. Je lance donc une prise de vue de deux heures (120x60") et ce matin je trouve le résultat ci-après. Ma conclusion : ne jamais désespérer ! Dites moi ce que vous en pensez... 

Détails techniques :

  • Celestron C6 avec réducteur x0,63 sur monture AVX
  • Guidage ZWO ASI120MM et PHD2
  • Caméra ZWO ASI183MC PRO
  • Séquenceur NINA
  • 120 lights de 60", 50 DOF
  • Empilement et traitement par SIRIL
  • Post traitement par Luminar AI...

 

 

1090185242_20211013-M42-SIRIL.jpg

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Guy53 a dit :

Windows et ses faiblesses m'ont permis de découvrir la beauté de M42 au petit matin 🙂

C’est surtout ton réveil, sans lui, Windows aurait quand même planté et tu n’aurais rien eu du tout 😄

 

Belle prise :) 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Guy53,

 

Belle prise en effet,

"l'hiver sera précoce, Orion est déjà là" Ce ne serait pas un proverbe ça !

 

Plus sérieusement ICI vous trouverez de la lecture et des moyens pour mettre fin aux petits désagréments de MAJ automatiques de Windows qui agacent beaucoup l'utilisateur.

 

Belles observations

 

Ney

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.