Aller au contenu

Nébuleuse Lyre


LeDob300du83

Messages recommandés

Bonjour à tous,

depuis quelques soirées (sans nuages !)

je passe des moments sur cette nébuleuse tout en oubliant le reste ! 
Je l’avais zappé l’année dernière car j’étais débutant et plus focalisé sur Mars à cette époque de l’année. (je ne savais pas non plus son existence….)

 

c’est quand étonnant cette forme

dans le fond du ciel comme ça 

Alors je l’ai observé avec de multiples grossissements et 2 filtres (OIII baader et UHC Omegon pro) 

j’ai une préférence sur le filtre UHC 

 

et clairement, à la bino (bino entrée de gamme SW) avec 2 oculaires aspheric de 23mm (les oculaires aspheric pas cher sur AliExpress) + la Barlow 1,85x 

(Grossissement 120x j’imagine ? 
1500x1.85/23) si mes calcules sont juste 

 

Une observation magnifique à la bino 

l’anneau bien contrasté et assez grand pour le plaisir de l’observation 

 

j’ai aussi jeté un œil sur la nébuleuse de l’haltère, mais c’est moins sensationnel !

impression de regarder un nuage ☁️ 

meme si ça reste fantastique de pouvoir observer ces nébuleuses, 

la nébuleuse de la lyre est quand même plus atypiques ! 
j’ai même réussi à faire venir ma femme 

verdict : ça ressemble à  un bracelet pour madame :cheesy:

 


 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, miauchi a dit :

Bonsoir  c est avec quel scop que tu as observer ?la lyre 👍 moi avec le c11 et bino sw oculaire 20 pas mis de filtre j aurait pu …… vu les 2 étoiles une haut et droite juste à côté 

Avec le SW300/1500 (mon avatar photo du profil au moment où je regardais la lyre) 

j’ai vu l’étoile juste à côté 

par contre, je n’ai pas fait attention à celle du haut. 
l’ajout du filtre UHC 

Lui procure un contraste et je ne voyais qu’elle a l’oculaire 

je l’ai observé de 23h à minuit 


J’ai eu la chance (si on peut dire ça comme ça) 

d’avoir vu passer une étoile filante verte 

qui a duré à peu près une seconde 

J’en ai rarement vu comme ça ! 

Concernant cette bino SW 

je trouve que pour le cp descendre en dessous de 20mm diminue nettement la luminosité 

mais très efficace sur les nébuleuses 

je préfère regarder la lyre avec la bino plutôt qu’un seul oculaire 

 

sinon t’as vu Juju il y avait un de ses satellites pratiquement collé à elle 

 

Bientôt la fin de la saison pour Juju et saturne :( 

 

par contre , je ne sais pas à quoi ressemble Uranus au télescope 

j’ai essayé de la voir 

mais que des étoiles, rien qui ressemble à une planète .. (c’est peut-être juste une étoile comme une autre je ne sais pas 🤷🏻‍♂️


Je profite de ce post pour vous dire que je suis assez surpris que vers 2h du matin 

j’ai l’impression que le ciel est bleu 

comme si c’était l’aube

alors qu’à 23h par exemple, le ciel est beaucoup plus « noir »


la je vous écrit de mon travail en centre ville et le ciel est bien noir à 4h du matin 

 

Je ne pense pas (ciel bleu) que c’était de la pollution lumineuse 

Je l’a connais bien cette PL 

quand j’en ai ça fait du ciel blanc ou orange vers l’horizon et la ce n’était pas du tout le cas ..

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Salut !

 

Tu le mets où le filtre ? A l'entrée de la bino ?

 

J'ai essayé vite fait plusieurs configurations (sans pour autant en tirer de conclusions) , filtre sur un seul oculaire et ça ne fonctionne pas pareil si c'est sur le droit ou le gauche et filtre sur la bino , faut que je creuse un peu mais je pense que le résultat doit varier selon les cibles

 

Le plus joli que j'ai pu observer pour l'instant avec bino+UHC c'est la lagune , mais elle est peut-être maintenant un peu basse pour toi si tu as pas mal de pollution lumineuse

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, LeDob300du83 a dit :

j’ai aussi jeté un œil sur la nébuleuse de l’haltère, mais c’est moins sensationnel !

Je pense que l'haltère est plus sensible à la pollution lumineuse que M57 (même si M27 elle reste quand même visible en pleine ville).

Quand je débutais en astro j'avais l'habitude d'observer M27 avec un C11 depuis le toit de mon école (ciel plutôt mauvais). La première fois que je vu M27 avec mon C8 en moyenne montagne j'ai pris une grosse gifle 😀.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, LeDob300du83 a dit :

il y a de quoi visser un filtre sur la Barlow 1,85x

 

 

Je ne me sers plus des barlows x1,85 et x3 fournie avec la bino , je trouvais qu'elles donnaient des reflets très gênant selon où est placé l'objet dans le champ ; j'utilise maintenant une barlow x2 mais qui donne quelque chose entre x3/x3,5 avec le tirage du au chemin optique à travers la bino , j'ai trouvé depuis un focal extender ESx2 qui doit travailler vraiment à x2 et ça marche pas mal

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, LeDob300du83 a dit :

mais je suppose que c’est celle ci ? 

 

 

Oui , c'est bien celle ci

 

Mais se méfier quand même , elle va moins faire ressortir le foyer qu'une barlow donc faut que tu ai quand même de la marge en intrafocus (j'sais pas si ça se dit comme cela , bref , que tu puisse rapprocher ton PO du tube) pour être sûr que tu arrivera à faire la mise au point (pour moi , aucun problème j'avais déjà changé de PO pour un low profile)

 

Si tu veux , je peux regarder la difference entre le montage avec la barlow 1,85 et le focal extender pour te donner une idée (mais ce sera sur un 200/1200)

 

Elle grossira un poil plus que le 1,85 donc tu perdra un poil de champ , en bino pour le ciel profond , j'ai une paire de plössl baader 32mm , peut-être que la focale est un peu trop grande (je crois que le max de champ possible avec cette bino sera donné par un 26mm) et que je perd un peu de champ mais c'est pas trop grave , je préfère avoir une pupille de sortie un peu plus grande , c'est un peu mieux pour les filtres

Modifié par Hoth
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Hoth a dit :

Si tu veux , je peux regarder la difference entre le montage avec la barlow 1,85 et le focal extender pour te donner une idée (mais ce sera sur un 200/1200)

Oui si tu peux :) 

quand je place ma bino avec la Barlow 1,85x le tirage est vraiment faible 

donc je pense que ça ira 

si tu trouves que c’est vraiment mieux avec cet accessoire  👇🏿 Je le commanderai :) 

Il y a 2 heures, Hoth a dit :

focal extender ESx2

 

Regarde la photo de mon profil 

Tu verras la bino avec peu de tirage 

(je ne peux plus envoyer de photo dans les messages, il y a un bug dans les onglets..) 


J’ai hâte de redécouvrir ma bino avec l’extender es x2 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, LeDob300du83 a dit :

Oui si tu peux

 

 

Je viens de regarder sur la lune ; avec le focal extender , il faut que je sois 1,2 cm plus près du tube qu'avec la barlow 1,85 ; par contre c'est avec un 200/1200 , je crois que tu as un 300 et je n'ai absolument aucune idée de comment interpreter cela sur ton tube

 

Du coup , j'ai remarqué 2 autres choses

avec la barlow 1,85 ; la lune à un énorme liseret orange pas très joli ; quasi invisible avec le focal extender

la mise au point est incomparablement plus facile à faire avec le focal extender

 

 

il y a 40 minutes, LeDob300du83 a dit :

J’ai hâte de redécouvrir ma bino avec l’extender es x2

 

 

Toujours le même dilemme , remettre 100 Euro (ou 70/80 en okaz) dans un nouvel accessoire

ou

les mettre dans la cagnotte pour une bino plus haut de gamme , mais ça , seul toi peut le décider  ;)

 

J'y retourne ......

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hoth a dit :

Toujours le même dilemme , remettre 100 Euro

Pas un souci tant que le résultat est la :)  (Bon si c’était 200 balles, j’aurais réfléchi un peu..) 

Il y a 3 heures, Hoth a dit :

les mettre dans la cagnotte pour une bino plus haut de gamme ,

Elle fait très bien l’affaire cette bino 

(pour mes besoins perso) 

Il y a 3 heures, Hoth a dit :

J'y retourne

Bon ciel :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Hoth a dit :

avec le focal extender

J’ai oublié de te dire que je possède cette Barlow

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/barlow/lentille-de-barlow-kepler-ed-2x-50-80mm_detail

 

est ce que tu crois que ça pourrait faire l’affaire ou ça n’a rien avoir avec un extender de focale ?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, LeDob300du83 a dit :

c’est quoi la différence entre un focal extender et une Barlow ??

La Barlow sert  justement à multiplier la focale 

Y’a quelque chose qui m’échappe

 

 

Avec une barlow , le facteur x va augmenter plus tu mets ton oculaire loin de la barlow ; ça va être une x2 si tu place ton oculaire directement mais elle va devenir x3 , x4 si tu augmentes la distance avec un tube allonge ou une bino

Avec le focal extender , le x ne va pas beaucoup varier en fonction de la distance , ton x2 va rester proche de x2 même si tu éloignes l'oculaire

 

 

Il y a 5 heures, LeDob300du83 a dit :

J’ai oublié de te dire que je possède cette Barlow

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/barlow/lentille-de-barlow-kepler-ed-2x-50-80mm_detail

 

est ce que tu crois que ça pourrait faire l’affaire ou ça n’a rien avoir avec un extender de focale ??

 

Faut essayer mais ça devrait marcher .... mais ça ne travaillera pas à x2 mais plus ; autant ce n'est pas forcement gênant en planétaire autant en ciel profond , si tu veux le max de champ possible , il faut le X le plus petit possible

Tu peux essayer aussi avec uniquement la première partie de la barlow ; elle se dévisse et en la revissant directement sur un oculaire (ou un adaptateur si c'est une 2")  cela doit donner quelque chose dans les 1,5X ..... mais toujours plus si tu rajoutes du tirage

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.