Aller au contenu

PST modifié


Comète78

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je voulais déposer ce post dans "soleil" mais impossible de le sélectionner. 

 

J'ai une énigme à proposer. J'ai une lunette vixen 81/625 diaphragmée à 62.5 mm pour avoir f10. J'y ai ajouté  un pst et je n'arrive pas à avoir la mise au point ? J'ai tout essayer.

 

1 barlow x2, pas de barlow, 2 barlow x2, une bino avec glasspath 1.85 puis glasspath 3. Rien n'y fait ....

 

Quand j'utilise le pst seul, une barlow x2 suffit ou une barlowx2 + une bino avec glasspath x1.85.

 

Avec la modif pst, barlow ou pas, plus de mise au point possible ?!?

 

Pouvez vous m'aider svp. Merci

20211013_083811.jpg

Modifié par Comète78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

Il est possible que le PST rajoute trop de chemin optique sur ta lunette ce qui rendrai le montage tel quel impossible. Moi j'ai fais ma modif sur une lulu que j'ai du scier pour gagner presque 10cm...

 

Mais avant d'en arriver à de telles extrémités (faut voir si d'autres solutions moins agressives sont possibles avec des GP en amont du PST, ce qui te permettrait peut être au passage de sauver un peu du diamètre de la lulu), la première question qui se pose est le type de filtre frontal. C'est un astrosolar ? En quel cas ça ne fonctionnera de toutes manières pas. 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Comète78 a dit :

Je voulais déposer ce post dans "soleil" mais impossible de le sélectionner. 

 

Bonjour,

 

On ne peut plus poster directement dans ce sous forum.Aller dans matériel général et poster avec le tag Soleil.Vous aurez plus de réponses par ceux qui ont procèdé à ce genre de modif.C'est bien un filtre ERF à l'entrée de la lunette?

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

oui je m'inquiète aussi du filtre à l'entrée, pour moi ça ressemble pas à un ERF mais plutôt de l'Astrosolaar non ?

Ca ne fonctionnera pas avec un Astrosolaar. Au pire tu mets un Wratten 25 devant si tu te limites à 60mm.

Comme mentionné plus haut, sur ce genre d'instrument et en conservant le bloc noir du PST on ne peut pas atteindre le foyer, c'est pour ça que la plupart d'entre nous virent ce bloc noir pour ne conserver que l'étalon (avec sa molette caoutchouc) et le filtre bloquant (la pastille de 5mm dans le porte-oculaire.

Sinon il faut couper la lulu !

Maintenant entre 40mm et 60mm tu vas pas forcément gagner grand chose.

Le mieux c'est de laisser la lulu à 80mm, acheter un ERF de 90mm, monter un Glasspath en sortie d'instrument pour atteindre F/10 et dévisser l'étalon et le filtre bloquant.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ptain je viens de capter que ce sont des reflets de branches d arbres sur l erf qui lui donnaient cet aspect « froissé » !!!

 

pour le GP en amont je peux pas te dire, j ai jamais eu besoin d en mettre (je suis à f/10 en natif). J ai déjà vu des montages où c est carrément collé sur le pst, pile sur l entrée du bloc fabry perot. Je ne sais pas non plus de combien ça repousserai le foyer. Et en plus t as la bino ! Attendons d autres réponses …

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Popov. 

 

Le GP de la bino pourrait convenir ? Son diamètre est petit, plus petit que 31.75 mm.... comment le faire tenir ?

 

J'avoue qu'en cherchant, j'ai bien trouvé des montages oú l'astram a dû scier sa lulu mais j'ai aussi trouvé plein de montages où la lulu est restée intact !

 

En tout cas moi vivant je ne scierai pas une vixen ed81s !! Tant pis, resterai à 40 mm.....

 

Je vais essayer de mettre le GP à l'avant du pst mais je le sens pas, 

 

Mais ce qui m'étonnes dans l'argument "trop de chemin optique" j'ai déjà vu des lulu à 1200 mm de focale et ça passe et en plus le gars doit encore ajouter du tirage avec son barillet en arrière... Ma lulu elle est à 625 mm ? Quand on est une bille ça se voit tout de suite sur ce genre de montage 😊 Mais bon, faut apprendre encore et encore...

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Colmic a dit :

Salut,

oui je m'inquiète aussi du filtre à l'entrée, pour moi ça ressemble pas à un ERF mais plutôt de l'Astrosolaar non ?

Ca ne fonctionnera pas avec un Astrosolaar. Au pire tu mets un Wratten 25 devant si tu te limites à 60mm.

Comme mentionné plus haut, sur ce genre d'instrument et en conservant le bloc noir du PST on ne peut pas atteindre le foyer, c'est pour ça que la plupart d'entre nous virent ce bloc noir pour ne conserver que l'étalon (avec sa molette caoutchouc) et le filtre bloquant (la pastille de 5mm dans le porte-oculaire.

Sinon il faut couper la lulu !

Maintenant entre 40mm et 60mm tu vas pas forcément gagner grand chose.

Le mieux c'est de laisser la lulu à 80mm, acheter un ERF de 90mm, monter un Glasspath en sortie d'instrument pour atteindre F/10 et dévisser l'étalon et le filtre bloquant.

 

Bonjour Colmic,

 

Je vais essayer le GP en sortie et dévisser l'étalon et le filtre.

 

Merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme souci que toi pour la modif pst de mon club : meme solution que popov. Disqueuse, scie a metaux, dynamite  etc pour raccourcir le tube 😉

 

Sinon tu peux éventuellement voir si le doublet est demontable pour transferer le barillet complet sur un autre tube qui restera au bout du pst.

 

Au clubnon a fait la modif sur une simple achromatique et ca fonctionne tres bien car le pst travaille en monochromatique. Essaye de trouver une vieille lunette japonnaise avec un doublet  bien poli  a f 10 du type 'amiral ou impérial ou vixen'. Ca donnera un super piqué et t'auras moins de regrets a lui mettre un coup de scie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Charpy,

 

Il est certain que mon montage est foireux. C'est un manque de connaissance en optique et une rapidité enfantine dans ma prise d'information quant à la faisabilité du projet. C'est pas la 1ere fois mais ce sera la dernière.....

 

J'envisage en effet d'utiliser mon filtre erf avec un tube qui puisse fonctionner sans modification cela doit bien exister.

 

Le démontage du pst (etalon+filtre) serait une solution mais je n'ai pas de GP 2" ni de barlow 2". En plus je vis à Tahiti et j'arrête les achats à distance c'est trop coûteux.

 

Mais ce que j'ai du mal à comprendre c'est que j'ai un filtre lumicon 1.5 et je l'ai essayé avec la lulu et le filtre erf et c'est idem aucune mise au point possible .... je vois bien le soleil pas de souci mais la mise au point est impossible ? ! 

 

Pourtant encore une fois j'ai lu pleins de témoignages d'astrams qui ont utilisé ce filtre lumicon sans aucun soucis avec une lunette classique et sans modif ? !?

 

 

 

 

Modifié par Comète78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Désolé de revenir, mais j'ai oublié une question.

 

L'étalon a une partie qui se tourne d'avant en arrière pour choisir ce que l'on veut voir (protu, surface). Cette partie en plastique a une butée en avant et en arrière.  

 

Ma question : quand on dévisse l'étalon, n'y a t-il pas un risque de casser cette partie en forçant sur la "butée" ? Je ne sais pas si j'arrive à bien me faire comprendre ? 

 

Ps : je dévisse avec un dévisse boulon.

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j ai dû forcer à mort la première fois que j ai enlevé le tube jaune. Mais depuis j ai pas de soucis quand je visse dévisse pour alterner entre le 40mm d origine (sorties rapides petite monture) et plus gros. comme tous les trucs à visser faut juste faire gaffe de pas abîmer le filet en mettant de travers. Le bon côté avec un pst c est que ça s utilise rarement de nuit :)

je sais pas si ça répond à ta question. 

 

Au fait t as pu régler ton soucis de back focus ?
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention c'est collé au frein filet, de chaque côté de l'étalon.

Donc le mieux pour éviter de tout abîmer, c'est de retirer l'anneau en caoutchouc de l'étalon et de chauffer l'ensemble avec un sèche-cheveux pendant un moment pour ramollir le frein filet.

Ensuite le dévisse boulon c'est pas le mieux, une clé BOA serait plus indiquée (Google : clé BOA).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci Popov et Colmic,

 

J'essaye de dévisser l'étalon puis le bf.

 

J'ai définitivement tout essayer avec le bloc noir, aucune possibilité de mise au point possible.

 

Je fais un autre test sympa. Le pst avec un téléconvertisseur x3. J'atteinds presque la mise au point avec la bino et gpx3. Un poil près et c'est ok. Vais essayer de rogner ou peut être de laisser 2-3  cm entre le filtre avant du pst et le téléconvertisseur.....

 

Vais bien finir par trouver mince ! 

 

A bientôt et un grand merci !

 

 

20211019_183852.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petite avancée, j'ai réussi à trouver le bon back focus pour une mise au point avec le filtre lumicon 1.5.

 

Le schéma est le suivant : une bague d'adaptation 50.8/31.75 + un glasspath x3 enfourné dans une barlow x2 dont la lentille est retirée + une bague allonge utilisée normalement pour de la photo par projection par oculaire + le lumicon 1.5 + renvoi coudé. 

 

Ma lunette fait 625 mm x3 = 1875mm.

 

1875/80= 23.8 de f/d.

 

Normalement le mode d'emploi du lumicon dit 77 mm max pour le préfiltre.... je vais essayer 80.

 

Je pense aussi démonter le bf du pst pour l'ajouter au lumicon par précaution car je ne sais pas l'état du lumicon. Je ferai les 1er tests avec une cam.

 

Je reviendrai pour le résultat. Merci encore à vous tous et à bientôt.

 

20211021_170859.jpg

Modifié par Comète78
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey ben c'est un de ces chantiers ton montage ! J'ai pas tout compris mais est ce que ça fonctionne ? 

Le bon coté des choses c'est que t'as un très bon PO sur ta lunette. Sauf qu'il n'y a pas encore la bino...

 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Mon montage bousin ne fonctionne pas avec ma 80 mm f7.7.

 

J'ai par contre réussi à démonter le fp du pst.

 

Je vais donc opter pour un montage sans bloc noir dans un1er temps.

 

Pour une 120/1000, quel doit être la distance entre l'étalon et le fp ? 

 

Est ce la même chose si j'utilise une 80 mm  à f7.7 ?

 

Enfin si j'utilise le bloc noir avec la 120/1000 de combien dois-je scier la 120/1000 ? 

 

Merci pour votre aide

 

 

Modifié par Comète78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Comète78 a dit :

Pour une 120/1000, quel doit être la distance entre l'étalon et le fp ? 

 

Heu. Le FP c'est le Fabry-Perot et c'est précisément l'étalon.

Donc qu'as-tu démonté au juste ? Le BF (blocking Filter, filtre bloquant) qui se trouve dans le porte-oculaire ?

La distance entre l'étalon et le foyer est normalement de 200mm.

 

Fais-toi un schéma qui montre le cône lumineux.

L'étalon mesure 20mm de diamètre et se trouve à environ 200mm du foyer, ça nous donne donc un fonctionnement à F/10.

L'objectif du PST mesure 40mm et a 400mm de focale, ce qui donne F/10.

Jusque là tout va bien.

Le diamètre solaire à 400mm de focale est de 4mm, donc il nous faut un BF5 au minimum.

En terme de cônes, si on se place à 200mm d'une focale de 400mm et 40mm de diamètre on arrive précisément à 20mm de diamètre et c'est pour cela que Coronado a calculé son étalon au plus juste.

 

Si tu montes l'étalon sur une lunette de 120/1000, soit tu la diaphragmes à 100mm soit tu ajoutes un Glasspath de 1.25x qui va monter la focale à 1250mm.

Ensuite tu regardes où il faut placer l'étalon de 20mm dans le cône pour qu'il ne soit pas diaphragmé.

Et enfin tu changes le BF car le Soleil mesurera alors entre 10mm (à 1000mm de focale) et 12.5mm (à 1250mm de focale) au foyer.

 

EDIT : il faut bien que tu aies compris le fonctionnement d'un PST si tu veux faire une modif qui soit viable.

 

Pour comprendre le fonctionnement : https://www.famillesrurales.org/maillet/sites/multisite.famillesrurales.org._maillet/files/ckeditor/actualites/Exposés/La lunette solaire H-alpha.pdf

 

Et pour comprendre la modif :

http://www.astrosurf.com/jiaifer/modificationpst.htm

http://alcyone.astronomie.free.fr/modification pst.pdf

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🙂 je voulais dire entre le fp et le bf .....

 

J'ai démonté etalon et bf et itf.

 

Merci à toi Colmic pour ton explication.  

 

Je vais donc calculer la distance entre le fp et le bf et veiller à  respecter les 200 mm puis diaphragmer la lulu à 100 mm. 

 

Mon montage actuel, le fp et bf sont séparés par une 10zaine de cm. Je rectifierai.

 

Sinon je cherche sur le net avant de poser mes questions promis. Si j'en pose une c'est que je coince.

 

Mais ton explication est claire pour moi et je n'en avais pas trouvé de comme celle là.

 

En.fait c'est en faisant ce type de bricolage que l'on apprends beaucoup......

 

Encore merci.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de dire que j'ai trouvé le fichier Excel modifié d'astrochot de 2012 et avec le dessin je comprends !!! Enfin !.

 

Donc direction casto pour un tube de 50mm pvc à  baffler et 3 petits trous pour les vis qui vont bien.....

 

A bientôt 

Et merci à toutes et tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EUREKA !   Yessss !

 

J'ai enfin trouvé ! Résultat

 

Utilisation du bloc noir + découpe tube 12 cm et 110 cm de D-erf.

 

Vision binoculaire avec ES 11 mm et gp 1.85 ........ Une tuerie. Les photos qui m'ont fait bavé pendant des années sont désormais à ma portée en visuel hein .... pour l'instant. 

 

Merci à tous les astrams qui m'ont aidé, cela est une très belle expérience. 

 

Je reviendrai avec les 1eres photos. Pour l'instant je suis réquisitionné par mon fiston pour apprendre les angles alternes-internes et tutti quanti.

 

A bientôt

 

Ps : Le montage est le suivant  une lunette de 120 diaphragmée à 110 mm et un tube de 1000 mm de focale  coupé de 12 cm et l'image est superbe. J'imagine qu'en rattrapant le f10 cela sera encore mieux.

 

 

20211105_142221.jpg

Modifié par Comète78
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.