Aller au contenu

Ce tout premier objet que vous avez observé.... vous en souvenez-vous?


olivufu

Messages recommandés

Il y a 13 heures, Hans Gruber a dit :

Or un soir en regardant en l'air mes yeux ont tout de suite été attirés par une configuration bizarre. J'ai regardé un long moment sans trop savoir si je voyais des étoiles, ou autre chose.

J'ai finalement demandé à mon père de me prêter ses jumelles (des 10x50 Hanimex).

Il m'a fallut un moment pour arriver à viser au bon endroit en me calant sur la table du jardin ; Il s'agissait bien d'étoiles, toutes regroupées, mais même aux jumelles l'objet me semblait tout aussi étrange... Ce n'est que des années plus tard que j'ai appris qu'il s'agissait de l'amas des Pléiades.

Ah oui ! en fait mon tout premier souvenir date de 2011 ! et c'est exactement cet amas des pleiades vu de la terrasse une nuit de septembre : je m'étais demandé ce que c'était cette lueur assez grande et c'est les jumelles de mon père, des 12x35 qui m'ont donné la réponse !

merci de m'avoir rappelé cet épisode.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avant la première expérience à la 60/800 relatée plus haut, un parent d'élèves avait emmené sa 60 mm aussi pour nous montrer quelques astres brillants lors d'une classe nature à l'école primaire. Je me souviens déjà d'un mini-choc sur les cratères lunaires mais curieusement c'est plus l'ambiance qui m'avait marqué que les détails dans l'oculaire, avec mes camarades faisant la queue pour observer dans la chaude soirée de juin provençale.

 

Sinon comme élément déclencheur y a aussi eu Halley en 85 ou 86 observée avec mon père aux petites jumelles 8x30, probablement à l'origine de l'achat de la 60/800 quelques semaines ou mois après. Il me semble qu'elle était dans les Poissons mais plus bien sûr, en tous cas une partie du jeu avait été d'identifier la constellation à l'époque.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Sinon comme élément déclencheur y a aussi eu Halley en 85 ou 86

1986 ; j'avais 13 ans. J'ai essayé de la trouver aux jumelles, mais je n'y suis jamais arrivé, je crois que c'est l'une des plus grandes frustrations de ma vie d'astro amateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

Sinon comme élément déclencheur y a aussi eu Halley en 85 ou 86 observée avec mon père aux petites jumelles 8x30, probablement à l'origine de l'achat de la 60/800 quelques semaines ou mois après. Il me semble qu'elle était dans les Poissons mais plus bien sûr, en tous cas une partie du jeu avait été d'identifier la constellation à l'époque.

 

Je l'ai vue et montrée à mes parents alors qu'elle était dans ce coin (en gros, sous  Pégase), ça devait être début décembre 1985, dans mon 90/900 qui grossissait 60 fois. Ce télescope n'avait pas de chercheur, autant dire que c'était un exploit. Son unique oculaire était un Ramsden de 15 mm au coulant de 25 mm (inutile de dire que le champ apparent n'était pas énorme), il a fallu le limer un peu quand j'ai acheté un porte-oculaire de 115/900 pour remplacer les tubes de plomberie en PVC employés à l'origine. Comme j'étais en Bretagne profonde, il avait fallu commander cette pièce à la Maison de l'Astronomie à Paris, et après envoi du courrier, attendre trois semaines pour être livré. Temps héroïques... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2021 à 14:11, etoilesdesecrins a dit :

hé hé cher voisin, à 40 km de Lyon y a encore des spots convenables dans les Monts ! 😉😀

Sans doute, mais, et là c'est une certitude, c'était mieux avant...;)

Petit souvenir qui remonte: à l'époque, l'éclairage urbain dans ma banlieue lyonnaise était constitué de lampadaires, munis de grosses ampoules incandescentes, sous lesquels je ne pouvais pas, ou très difficilement, lire un journal. 

Alors à la campagne le ciel pouvait être bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Février 1961, j'avais 9 ans. Sur le chemin de l'école le matin j'ai été témoin d'une éclipse de Soleil. Pas sûr que je comprenais vraiment ce qui se passait. D'ou un souvenir purement factuel. Tout l'inverse de l'éclipse de 2019 au Chili avec une très grosse émotion.

Juillet 86 ou 87, en vacances en Dordogne. On m'avait prêté une petite lunette orange, Celestron sans doute, de 60mm. J'ai observé une Saturne toute tremblotante. J'en ressens encore aujourd'hui l'émotion de l'époque.

Ce n'est que 20 ans plus tard que je me suis mis à l'astronomie !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

Perso j'ai une tradition : l'amas double de persée. Le bon coté des choses c'est circumpolaire. C'est le premier objet CP que j'avais repéré en visu quand j'ai débuté, peu après j'ai pu récup des juju et j'y suis tout de suite retourné. Puis deux ans plus tard avec mon premier telescope. J'avais 14-16 ans. Et comme je m'en suis souvenu après une grosse pause astro entre mes 20 et 30 ans, sur tous mes instruments suivants j'ai toujours débuté par ces deux amas, comme ça juste pour le fun. Y'a juste avec un instrument que j'avais pas pu (au printemps et en ville, horizon nord out) et franchement je m'en veux encore tous les jours de cette infidélité...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ce souvenir, celui de notre première lumière ! Celui qui nous a transmis le virus ( pour une fois un virus sympa ).

 

Ce jour là j'étais à des années lumière d'imaginer cette rencontre et que 15 ans après j'y serais encore 😛

Eté 2005, je promenais ma Belle, allias Jessica ( un SV 650.. bref ceux qui savent savent mdr ), en sortant de Concarneau pour prendre les petits virolos de la route cotière j'apperçois un petit groupe de personnes sur la corniche, attroupés autour de 2 ou 3 trucs bizarres juste vus en coin ( je roulais hein ). Demi tour.

Bah voui suis curieux. Bonsoir messieurs, keseucé ? vous pointé queoua ?

Sans m'en dire plus le Mr me fait un geste m'invitant à voir par moi même quel est l'objet de cette soirée.

Le traditionnel "OH P.....! " est laché sans crier gare. Aujourd'hui nous sommes plus intimes qu'à l'époque et je l'appelle affectueusement Tuturne.

La planète magique en avait piqué un de plus, et pour tout vous dire je suis de plus en plus malade ( équipé ).

 

Quel merveilleux souvenir que ces anneaux vus pour la premiere fois... le tuyau c'était un SC8  meade propriété d'un certain Yves d'Ergué Gaberic, Yves si tu me lis, l'homme à la moto t'es très reconnaissant ;) ( Jessica vachement moins elle se fossilise dans le garage )

 

Modifié par Vincent_BZH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Vincent_BZH a dit :

un SV 650

 

 

Ah oui...

 

quand même...

 

et...

 

comme ça, direct ? ...

 

tu te baladais vraiment avec ça...

 

 

 

 

 

 

 

... avec ... un Sky Vision 650 mm ???

 

 

 

 

 

:dehors:

 

  • Comme je me gausse! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Vincent_BZH a dit :

Le traditionnel "OH P.....! "

OHP: Observatoire de Haute Provence... (http://www.obs-hp.fr/welcome.shtml)   :tilt:

 

Il y a 5 heures, Vincent_BZH a dit :

ma Belle, allias Jessica ( un SV 650.. bref ceux qui savent savent mdr )

:wub:  On veut voir... :hmm:  (Il y a un fil pour ça: https://www.webastro.net/forums/topic/70612-les-brêles-des-astro-motards/?tab=comments#comment-962697)  ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... avec ... un Sky Vision 650 mm ???

 

J'aurais bien aimé, j'aimerais encore même, un bestiau comme ça , mais nan , juste une tite moto qui fais chavirer mon coeur ;)

Pis j l'avais bien dit hein ceux qui savent savent , les autres ben...débrouillez vous ;)

 

Modifié par Vincent_BZH
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
Le 22/10/2021 à 13:19, Vincent_BZH a dit :

 

Quel merveilleux souvenir que ces anneaux vus pour la premiere fois... le tuyau c'était un SC8  meade propriété d'un certain Yves d'Ergué Gaberic, Yves si tu me lis, l'homme à la moto t'es très reconnaissant ;) ( Jessica vachement moins elle se fossilise dans le garage )

 

J'ai vu Yves hier après midi, nous sommes tous deux à l'asso Loargann de Quimper et il possède toujours son C8. ☺️

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

C'était il y à presque cinquante ans...( gloups!....:s).....

Toute fière d'avoir réussi à monter  seule ma Lulu 60/700...

Installée sur la terrasse de l' immeuble parisien, braquée sur un croissant de lune dans le ciel encore bleu... tellement j' étais impatiente...je courrais  toutes les 10 mn  , pour voir l'image, qui s'améliorait petit à  petit, des cratères du terminateur....

Et je regrette d'avoir attendu si tard pour retrouver cette belle emotion...

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A peu près idem ...La lune dans une 60 mm y a 40 ans qu'un parent avait emmenée en classe nature, gamins nous faisions la queue pour défiler à l'oculaire ...

Puis Saturne un peu plus tard à l'oculaire de ma 60 mm, c'est un pote qui me l'avait trouvée par hasard dans le ciel

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.