Jump to content

Le point sur les Starlink... et les autres


Pyrene
 Share

Recommended Posts

Un long article dans Science sur les discussions entre les astronomes US et Musk, les modifications admises par Musk sur les surfaces et orientations de ses satellites, mais aussi les récents développements des actions juridiques entreprises outre-Atlantique contre les lancements de clusters de satellites. Outre des associations professionnelles d'astronomes, des juristes et -on est aux USA- des organisations représentant les intérêts des communautés indigènes indiennes s'activent. Ces dernières sont pourtant en conflit avec les astronomes au sujet de l'observatoire de Mauna Kea, une montagne sacrée pour certains.

Une illustration impressionnante, mais je ne suis pas parvenu à la copier ....🤔

 

  • J'aime 3
Link to comment
Share on other sites

Totalement hors sujet: je me demande quelle seront les conséquences politiques et sociales de ces systèmes qui permettront de contourner les barrières érigées par certains pays (Chine, Iran par exemple) pour censurer l'internet. Fin du hors sujet.

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Benoît a dit :

Totalement hors sujet: je me demande quelle seront les conséquences politiques et sociales de ces systèmes qui permettront de contourner les barrières érigées par certains pays (Chine, Iran par exemple) pour censurer l'internet. Fin du hors sujet.

Bonjour @Benoît,

 

Est-ce si "Hors sujet" que cela ?

 

Le sujet est "Le point sur les Starlink ... et les autres". Dans ce point qu'est ce qui interdirait d'aborder les conséquences sociales, sociétales et politiques ?

 

Envisager ce déploiement massif de satellites comme une source de pollution de nos ciels nocturnes est un élément à charge contre ce projet , c'est certain. Envisager ce même déploiement pour permettre l'accès à l'information et à la connaissance sans filtres autoritaires pour bientôt 1/4 de la population mondiale est un élément à décharge.

 

Le débat est alors mis en place. Que devons-nous privilégier, l'intérêt particulier et de caste d'un tout petit nombre de pratiquants de loisir ou l'intérêt général de plusieurs continents où la démocratie telle que nous la concevons en Occident peine à trouver sa place ?

 

Ceci dit, l'hostilité affichée contre les starlinks impose déjà aux opérateurs de revoir leurs copies. L'article précise que les ingénieurs Starlink ont déjà modifié l'attitude de vol pour réduire d'un quart la clarté de leurs satellites vers la Terre, quand d'autres opérateurs réfléchissent à cette pollution dès la conception de leurs engins.

 

Le plus grand risque n'est en fait pas là. Il réside dans l'inévitable collision qui surviendra forcément avec la haute densification de certaines orbites. La pollution liée aux débris interdira de fait l'exploitation de ces orbites quasi définitivement. Quand on connait, la pandémie l'a prouvée, le haut déficit en résilience de nos processus industriels ou commerciaux, je n'imagine même pas combien cette situation affectera en profondeur l'activité humaine des prochaines décennies.

 

Le débat est ouvert bien plus largement que le cadre de nos observations d'amateurs.

 

Ney

 

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.