Aller au contenu

Lune... Quelle longueur d'ondes ?


pyrou61

Messages recommandés

Bonsoir, 

 

Si on devait classer la lune dans une longueur d'onde, où se situerait-elle ? 

Bien sûr, vous me voyez venir, quel serait le filtre le plus adapté à cette pollution lumineuse naturelle ? 

Car c'est rageant, avec un ciel limpide, de ne pas pouvoir faire de l'astrophoto, à cause de cette vieille Dame !... (et bien sûr, il fait toujours moins beau lors de la nouvelle lune... comme par hasard !!! 😡😡...)

Vos avis 

Merci 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

La lune est de quelle couleur ?

Réponse : blanche, car elle émet dans toutes les longueurs d'onde ; aucun filtre n’est efficace, sauf le bouchon sur l'instrument (mais on ne voit plus le reste).

La seule solution envisageable est d'utiliser un filtre à bande étroite, qui permet d'imager les nébuleuses en émission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci.... Genre L-extrem ?... Perso, j'ai un filtre L-pro, d'où ma question... Je n'ai pas pris le L-extrem, ni le L-eNhance, car je fais de tout (Nébuleuse diffuses,rémanents, galaxies, amas...) et ils couperaient trop certaines longueurs d'ondes. Le L-pro étant plus tolérant, d'où mon choix ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince !...si j'avais su ? (bon, d'un autre côté, j'avais pas les moyens de prendre un L-extrem (50% plus cher, quand même)), mon but était surtout d'avoir un filtre Ir-cut et un pour la pollution lumineuse... Le L-pro, faisant les deux, et avec mon budget de 200 €, je me suis dit que c'était le filtre idéal, pour mes besoins... J'espère ne pas avoir dépensé 200 € pour rien ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Quel fonction de l'un et de l'autre (même si j'ai mieux compris l'intérêt du L-extrem)?... De toute façon, je vais pas acheter les 2 (déjà que pour avoir la caméra, il a fallu que je réunisse la somme... deniers perso et anniversaire)... J'ai fait l'effort du L-pro... mais pour le extrem ?? (500 € pour 2 filtres, je ne peu pas me le permettre)... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le L-Pro permet de couper les plus gros de la pollution lumineuse, mais de garder une très bonne transmission, et de ne pas dénaturer les couleurs, tandis que le L-extreme ne laisse passer que certaines couleurs.

 

Le bi band ZWO coute 79$ en 1.25" sur le site du fabricant, ce n'est pas excessif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, pyrou61 a dit :

Quel fonction de l'un et de l'autre

Le L-Pro coupe la pollution lumineuse de façon large.

Le L-Extreme coupe tout, sauf les bandes étroites du Ha et du OIII.

 

Le 2ème est bon pour les nébuleuses en émission uniquement.

Le 1er est bon pour tout le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le L-pro est plus polyvalent en effet, mais ne sera pas utilisable avec la lune.

Par ailleurs les filtres à bande étroite permettent de diminuer la luminosité des étoiles, ce qui fait ressortir les nébuleuses.

Encore une fois ces filtres ne sont pas en concurrence, ils sont complémentaires. Ils représentent un certain budget, mais pour moi ce serait vraiment dommage de s'en passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.