Aller au contenu

Lunette 80ED ou Celestron 8 pour débuter en astrophoto


Pheb

Messages recommandés

Bonjour à tous 😉

 

Après qq topics sur les montures donc j'ai compris l'importance-  je m'orienterai soit vers une iOptron, GEM45, ou vers une HEQ5 dans un premier temps -  je reviens sur le choix du tube. Mon objectif est de me doter d'un setup évolutif pour l'observation directe ou assistée dans un premier temps, surtout des planètes, et d'évoluer rapidement vers l'astrophoto planètes + CP.

 

J'étais parti initialement sur un C8, qui m'a toujours fasciné, ce modèle est archi connu et facile à trouve d'occasion. Hélas la réalité semble très différente  : la longue focale complique son utilisation et le suivi en photo, il est sujet aux problèmes de buée et de collimation. Son utilisation en CP serait assez limitée...

 

Du coup on m'oriente vers une lunette, la encore la 80ED semble faire l'unanimité ( quoique il y aurait plusieurs versions plus ou moins performante surtout du coté du PO ??? ). Plus simple à utiliser, moins de problèmes de buée, de collimation. Donc pourquoi pas, mais cet instrument n'est -il pas beaucoup moins lumineux qu'un C8 ? Sa focale est plus courte mais que donne l'observation des planètes en visuel avec une 80ED ?  En CP elle semble plus adaptée que le C8 en tous cas . Bref quels sont les avantages/inconvénients de l'un et de l'autre ?? ( j'imagine que la réponse n'est pas simple 😄)

 

Merci de vos réponses

Modifié par Pheb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, krotdebouk a dit :

Je voudrais faire du vélo, lequel me conseillez-vous ?

velos2.jpg.5c7f9f8262a54ea4e38ad8825fa71456.jpg

 

 

? Pas compris ? Ma question est débile ? C'est de la condescendance  ? J'enfonce des portes ouvertes ??? Désolé je n'y connais rien, j'essaye d'apprendre  ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu cherches un tube à tout faire et il n'y en a pas. Visuel et photo, planétaire/lunaire et petites galaxies et grandes nébuleuses, chaque formule a un domaine de prédilection avec plus ou moins de difficultés à la clé.

Le C8 comme les autres SCT a deux versions, le XLT et le Edge. Le Edge offre un champ corrigé (plat) nettement plus grand que le XLT, c'est celui qui se prête le mieux à l'astrophoto CP en général. C'est celui qui est le plus polyvalent puisqu'il te permet effectivement d'observer un peu tout et faire de la photo. Une grande focale ne se mène pas comme une petite focale et il a d'autres inconvénients, mise en température, collimation, buée, shifting, tenue de la MAP. Ca se fait bien sûr mais ce n'est à mon avis pas le tube le plus simple pour débuter l'astrophoto en CP.

L'astrophoto c'est une chaîne d'emmerdements, moins il y a de maillons dans la chaîne mieux c'est et surtout au début. Ca serait dommage de planter le truc rapidement à cause de ça..

Mais je comprends ton intérêt pour le C8, c'était d'ailleurs mon premier tube :)

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Pheb a dit :

d'évoluer rapidement vers l'astrophoto planètes + CP.

C'est surtout ceci. Si tu veux débuter en astrophoto planétaire le C8 est nettement meileur. Si tu veux débuter en astrophoto du ciel profond, l'ED80 (avec une reducteur/aplanisseur) est nettement meilleur.

 

il y a 58 minutes, Pheb a dit :

Donc pourquoi pas, mais cet instrument n'est -il pas beaucoup moins lumineux qu'un C8 ?

Non. Il est plus lumineux (avec un rapport f/D plus court que même un Edge HD plus réducteur) mais l'échelle d'image est différente, et il est donc plus axé vers la photo d'objets étendus.

 

il y a 58 minutes, Pheb a dit :

que donne l'observation des planètes en visuel avec une 80ED ?

Il manque d'ouverture. Eh oui, le télescope  à tout faire n'existe pas.

 

Note que pour le prix d'un C8 tu peux t'acheter l'ED80 plus un Dobson pour observer les planètes (et si tu ajoutes une table équatoriale même les photographier!)

 

Souvent il ne faut pas tout vouloir faire avec un seul télescope. 

 

Pour ce qui est de l'observation assistée, même chose: un télescope avec un capteur n'est pas toujours la solution idéale pour tout, même là tout dépend de la taille de la cible. J'ai une ASI462MC (sympa pour faire de la photo planétaire sur mon 400mm) et le soleil ne tient pas sur le capteur même dans mon 130/650, mais des choses comme M51 le font sur ce dernier. Dans mon 400mm, pour de l'observation assistée du ciel profond il me faudrait un capteur plus grand sauf pour les objets vraiment minuscules.

 

Par contre un capteur "planétaire" sur un Dobson assez long peut servir pour de l'observation assistée pour de plus grands objets sur un télescope plus court (mais avec plus de bruit de fond qu'une caméra refroidie bien plus chère). 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut Phoeb, encore bienvenue sur le forum :)

 

C'est super compliqué de répondre à tes interrogations car elles feraient intervenir plein plein de notions différentes qu'il faudra expliquer. Parce que si tu maitrisais ces notions, tu ne pourrais pas hésiter entre des instruments à ce point différents. Il ne faut donc pas en vouloir à Krotdebouk pour sa petite image (qui serait il est vrai mieux passée avec un smiley), ce n'est pas condescendant mais ça témoigne juste de l'embarras quand lequel on va être pour répondre à des questions aussi ouvertes. 

 

Donc en premier lieu t'es bon pour encaisser un gros bouquin d'initiation astrophoto comme celui de Thierry Legault par exemple. A partir de ces bases tu pourras alors savoir vers quels types d'objets et de pratiques tu voudras aller, et delà le choix d'un type d'instrument deviendra déjà plus clair. 

 

Du reste +1 avec Sixela, il ne faut pas exclure la possibilité de prendre deux instruments complémentaires (vu que tu veux faire plusieurs choses avec) plutot que de chercher un instrument unique qui ta tout compliquer dans chaque domaine. Ou au moins fixer tes priorités le temps de commencer. Evite aussi de penser qu'un instrument est "ultime", je ne suis pas sûr qu'il y ai un seul astram ayant gardé la flamme un paquet d'année et qui n'aurait jamais changé d'instrument pour mieux s'adapter à ses besoins . 

 

il y a une heure, Pheb a dit :

Bref quels sont les avantages/inconvénients de l'un et de l'autre ?? 

Je vais quand même essayer de répondre, ça vaudra ce que ça vaudra car y'a plein de critères et paramètres qu'on peut mettre en jeu et qui nuanceraient mes commentaires :

 

Visuel planétaire ou photo planétaire : 

- avantage à la lunette si t'es sur des sorties rapides ou si veux pas t'embêter avec la collimation du SC

- avantage au C8 en terme de résolution 

 

Visuel CP

- avantage à la lunette sur tout ce qui est grand champ et objets s'observant avec une grosse pupille de sortie (donc plutot sous bon ciel).

- avantage au C8 sur tout le reste

 

Photo CP

- avantage à la lunette avec correcteur/réducteur pour la facilité de mise en oeuvre (installation, précision monture, suivi, ...) et tout ce qui est grand champ

- avantage au C8 pour les petits objets dont il faut aller chercher les détails

 

A noter qu'on peut aussi utiliser la lunette comme une longue vue en diurne (la nature, les zoiseaux, ...) avec un redresseur et une monture adaptée.

 

A priori le C8 offre plus de possibilités, mais aussi plus de difficultés à aller tout chercher. Mais déjà avec la lunette on est n'est pas près d'avoir fait le tour. 

Sauf si le visuel CP est prioritaire car là la lulu est quand même limitée par son diametre. Mais si on veut du diametre, d'autres instruments sont mieux placés...

 

 

Bref, chaque info supplémentaire sur toi sera la bienvenue !

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, popov a dit :

mais aussi plus de difficultés à aller tout chercher.

C'est un point qui me semble important. 

 

Tu t'en rends peut être pas compte aujourd'hui, mais quand on débute l'astrophoto on a d'autres chats à fouetter que les gros caprices d'un tube. 

L'astrophoto n'est pas forcément un domaine ultra simple... Les premières soirées il va falloir se débattre avec la MES, les divers câbles, raccords, notion de BF, GOTO, cadrage, autoguidage... mais aussi apprendre les différentes notions de temps de pose fonction du ciel, du matos, des cibles, gérer les différents problèmes, commencer le traitement, les images de calibration etc etc. Une fois que tu auras réglé tous les problèmes, d'autres arriveront, encore et encore. 

Si à ca, tu rajoutes les difficultés de suivi à longue focale, le tilt, la collimation délicate des SC, l'autoguidage qui merdouille à cause d'un échantillonnage du système mal calculé par rapport à celui de l'imageur etc, ca devient pénible ! 

 

En plus, avec réducteur sur le C8 tu seras à FD6,3. Sachant que rares sont les débutants qui acceptent de passer la nuit entière sur une seule cible, ou plusieurs nuits sur une seule cible, tu vas clairement manquer de luminosité par rapport à une lunette à F5/F5,5 ou un newton à F4/F5. 

Pour te donner un ordre d'idée (mais je crois me souvenir que tu es ingénieur/physicien donc j'imagine que tu as déjà fait le rapport), sur une image prise en 6 heures à F5 avec une lunette, tu devras poser presque 10 heures avec ton C8 pour un résultat similaire, et encore, sans compter l'obstruction de 30% du SC... 

 

Après rien n'est impossible, je dis juste que c'est plus confortable de commencer à moyenne focale, d'autant que je reste persuadé que (malgré avoir conseillé de vérifier dans stellarium dans l'autre sujet) tu seras surpris de ne pas pouvoir imager la plupart des cibles que l'on croise généralement et qui ont tant de succès auprès des débutants. 

 

Le livre du T/ Legault serait un bon début, et pourrait te faire économiser de l'argent 

 

LA priorité serait de déterminer tes envies, si c'est de la phot planétaire/lunaire, exit la lunette, plutôt prendre le C8. Si c'est du CP, plutôt commencer par la lunette, sauf si tu ne t'intéresse qu'aux petits galaxies et NP... 

Modifié par Drase
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après rien ne t'empêche d'acheter d'occasion, de tester, voir ce qui te plaît ou pas, et de revendre au même prix :) Les optiques baissent peu. Un C8 que tu achèteras 800€ cette année tu pourras le revendre 800€l'année prochaine. 

 

On est nombreux à faire ça, par exemple en ce moment j'ai une redcat 51, je l'ai acheté pour faire une liste de cibles, une fois faite je la remettrai en vente, et la vendrai le prix d'achat d'occasion. Mais pour faire ça il faut accepter d'acheter d'occasion, sinon on y laisse des plumes ! Quiqu'avec le covid, on peut revendre aujourd'hui du matos le prix d'achat neuf d'il y a deux ans... J'ai un TS UNC 200mm, je l'ai acheté 1000€ l'année dernière, aujourd'hui il est à 1500€ neuf... 

Modifié par Drase
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Drase a dit :

Avev le covid, on peut revendre aujourd'hui du matos le prix d'achat neuf d'il y a deux ans... J'ai un TS UNC 200mm, je l'ai acheté 1000€ l'année dernière, aujourd'hui il est à 1500€ neuf... 

Ben tien, certain profites de la pénurie du matos pour le revendre en occaze plus chers que le prix d achat 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, babar001 a dit :

certain profites de la pénurie du matos pour le revendre en occaze plus chers que le prix d achat 😜

oh bah ça ! 😄 

Je ne l'ai pas revendu (je l'adore ce tube), mais si je le devais, je le revendrai le prix du neuf auquel je l'ai acheté (environ 1000€), qui correspondrait à peu près au prix d'occas si je l'achetais neuf ces jours-ci (1000€ d'occas vu 1500€ neuf).

A mon avis, celui qui l'a acheté il y a deux mois et qui le revend, ne vas pas le revendre au prix d'occas de l'année dernière, ce serait un non sens :) Il va baser son prix d'occas sur son prix d'achat, soit 1500€ et non 1000€.

 

Eh puis, le prix de la vente dépend du marché, du prix que sont prêt à mettre les acheteurs. Il ne dépend pas du prix d'achat à date X 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. Et merci pour le lien sur les livres de Thierry Legault,  je vais les lire, çà va me faire une bonne base pour essayer de comprendre tout çà...

 

J'ai complété mon profil mais pour donner qq détails sur moi : 62 ans, a la retraite l'année prochaine, ingénieur au CEA et physicien de formation. Je pense - j'espère - que j'ai le background et la culture technique et scientifique pour prendre en main le sujet !

 

J'ai bien compris que le tube idéal n'existait pas et que chaque formule optique avait ses spécificités , avantages et inconvénients. Je vais formuler autrement. Partant du principe que j'investis dans une bonne monture, suffisamment performante pour faire du visuel et de la photo en terme de charge et de qualité de suivi, quel est le tube qui va me procurer de plus de plaisir, de facilité d'utilisation, et de polyvalence en termes d'objets à observer puis a photographier.

 

Vous êtes à fond dans votre monde avec votre jargon et vous maitriser les concepts et la technique, mais il faut que vous vous mettiez au niveau du débutant - que je suis - qui  va chercher à savoir "ce qu'il va pouvoir voir/faire ou pas avec son matériel". Une question simple : je veux regarder Jupiter.  Avec quel instrument j'aurai la plus belle image ( je parle en visuel).  La lunette ou le C8 ??

 

Je me doute bien que je ne vais pas devenir un expert en astrophoto du jour au lendemain, mais j'ai besoin de savoir les possibilités et les limites du matos que je vais acheter, surtout si j'investis plusieurs milliers d'euros...  

 

Je pense que je vais commencer par observer les planètes, puis essayer de les photographier. Il me semble que çà ne requiert que des poses courtes, ce  qui limite les aléas de suivi. Ca va déjà bien m'occuper, avec toute la partie installation/configuration/ mise en station/ réglages/ mise au point  etc...  Il y a aussi toute la partie accessoires, oculaires, filtres, caméra, logiciels  etc... Il me semble donc qu'un C8 serait plus adapté. Après, je pourrais tenter d'observer et de photographier certains objets du ciel profond, avec un réducteur de focale le cas échéant. Si je me rends compte que je n'arrive pas à observer ce que je veux, j'achèterai une lunette en complément...

 

Qu'en pensez-vous ?

Modifié par Pheb
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Pheb a dit :

Une question simple : je veux regarder Jupiter.  Avec quel instrument j'aurai la plus belle image ( je parle en visuel).  La lunette ou le C8 ??

C8 :) 

 

il y a 6 minutes, Pheb a dit :

Je pense que je vais commencer par observer les planètes, puis essayer de les photographier.

 

il y a 6 minutes, Pheb a dit :

Il me semble donc qu'un C8 serait plus adapté. Après, je pourrais tenter d'observer et de photographier certains objets du ciel profond, avec un réducteur de focale le cas échéant. Si je me rends compte que je n'arrive pas à observer ce que je veux, j'achèterai une lunette en complément...

Là c'est bon, dit comme ça, c'est la bonne démarche, ç'est tout à fait cohérent. Je rajouterai la lune avec les planètes, domaine dans lequel les SC sont excellents également. 

 

Si jamais tu en as l'occasion, sur le sujet il y a le livre  "Astronomie planétaire" Christophe Pellier et d'autres cadors du planétaire, une vraie bible. Il peut paraître assez cher, mais en réalité il vaut largement son prix. 

 

Modifié par Drase
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Pheb a dit :

Qu'en pensez-vous ?

Que du bien !

La Lune et les planètes sont une très bonne entrée dans l'astrophoto car ça demande moins de bazar qu'en ciel profond. Mais sortir une belle image de Jupiter ou de Saturne ça demande aussi une bonne maitrise de la chaîne qui va de l'acquisition au traitement (un PC qui pulse aussi, les images arrivent en rafale). En lunaire il y a aussi de quoi se faire plaisir. Bref, un gros paquet de soirées bien remplies en perspective..

Si tu peux, prends un C8 Edge HD ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, krotdebouk a dit :

Si tu peux, prends un C8 Edge HD ;)

 

Merci pour ta réponse. Un Edge HD, même pour du planétaire ?  J'avais compris que c'était important d'avoir un champ large et plan pour le CP... La différence de prix est sensible, on trouve assez facilement des C8 XLT donc autour de 700-800 €,, la version HD c'est 1700 € ... 

Modifié par Pheb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Pheb a dit :

Avec quel instrument j'aurai la plus belle image ( je parle en visuel).  La lunette ou le C8 ??

C8. 

 

Le problème c'est que c'est pas aussi simple que ça... 

 

Préférences perso (en visuel) :

Venus : ED80

Lune : y'a de quoi faire avec les deux

Jupiter : C8

Saturne : ED80 (mais discutable)

M8 : ED80 (mais discutable)

M11 : C8

M13 : C8

M17 : C8 (mais discutable)

M27 : C8

M31 : ED80

M34 : ED80

M37 : C8

M45 : ED80

M57 : les deux se défendent

M103 : ED80

 

Et là je me suis strictement limité à une petite sélection d'objets têtes d'affiche de fin d'été début automne. Mais ce qui va rendre ce type de classement compliqué (en plus d'une inévitable subjectivité), c'est que quasiment tous les points que je donne au C8 je pourrait les donner à un dobson 250 si on le mettait aussi dans la course sur une comparaison limitée au visuel. Et là on a pas encore parlé de la collimation, de la qualité de ton spot, de ta capacité à déplacer le bazar, du type de monture la plus pratique à utiliser, des accessoires, ... Ce sont presque toujours les préférences et le contexte de chacun qui font pencher la balance d'un coté ou de l'autre, il y a rarement un type d'instrument meilleur qu'un autre (sinon ils n'existeraient pas), il sont juste différents. 

 

il y a 29 minutes, Pheb a dit :

Vous êtes à fond dans votre monde avec votre jargon et vous maitriser les concepts et la technique, mais il faut que vous vous mettiez au niveau du débutant - que je suis - qui  va chercher à savoir "ce qu'il va pouvoir voir/faire ou pas avec son matériel".

La critique est toujours bonne à écouter. Mais je te trouve un peu dur, on est resté très superficiel pour le moment. Si tu veux utiliser un minimum ton futur matos il te faudra de toutes manières mettre les mains dans le cambouis et comprendre pas mal de notions. Si t'avais 13 ans avec 150 euro dans la poche pour débuter en visuel la situation serait moins complexe. Perso je trouve plus pertinent de comprendre les notions avant d'acheter, plutôt cet ordre là que l'inverse. Acheter c'est toujours l'étape la plus simple et c'est rarement la plus urgente. 

 

il y a 34 minutes, Drase a dit :

Là c'est bon, dit comme ça, c'est la bonne démarche, ç'est tout à fait cohérent. 

+1. Je rajouterai que ça pourrait être utile de croiser des astrams sur le terrain avant de te lancer, ça donnerai une première idée et c'est toujours bon à prendre (tu aurais peut etre un coup de coeur pour un domaine plus qu'un autre...). Cf rubrique des rencontres astro. 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un C8 Edge dans l'idée d'aller au CP un jour. En planétaire ce n'est pas utile par contre j'ai foiré quelques mosaïques lunaire avec mon C9XLT et une caméra à grand capteur (ASI1600), impossible d'assembler "tuiles". Je suis persuadé que la petite déformation en bord de champ en est la cause. Je garde une revanche à prendre avec cette grande mosaïque lunaire à la Thierry Legault : http://www.astrophoto.fr/moon_2016august_fr.html

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, popov a dit :

La critique est toujours bonne à écouter. Mais je te trouve un peu dur, on est resté très superficiel pour le moment. Si tu veux utiliser un minimum ton futur matos il te faudra de toutes manières mettre les mains dans le cambouis et comprendre pas mal de notions. Si t'avais 13 ans avec 150 euro dans la poche pour débuter en visuel la situation serait moins complexe. Perso je trouve plus pertinent de comprendre les notions avant d'acheter, plutôt cet ordre là que l'inverse. Acheter c'est toujours l'étape la plus simple et c'est rarement la plus urgente. 

 

Superficiel ?  Franchement ? Faut quand même un peu s'accrocher pour vous suivre les gars 😉, et même si j'y connais rien, j'ai quand même quelques notions et vous êtes pas très facile à suivre 😄. C'est  le lot de tous les domaines spécialisés, vous avez vos réflexes, votre langage, et vous êtes un peu déconnecté des besoins des beotiens .... C'est normal, et pareil dans tous les domaines.

 

Et justement, je n'ai rien acheté encore, j'en suis à la phase compréhension. Je veux savoir ce que j'achète et ce que je vais en faire

Modifié par Pheb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Pheb a dit :

Superficiel ?  Franchement ? Faut quand même un peu s'accrocher pour vous suivre les gars 😉,

C'est peut être en réaction à l'un de mes messages tout à l'heure, j'ai volontairement employé des termes que tu ne pouvais pas forcément connaître à la phase de découverte dans laquelle tu te trouves. Le but n'était absolument pas de te perdre, mais de te donner un aperçu du chemin à parcourir et des problèmes que l'on rencontre quand on débute. Il n'est pas rare de voir des setup complets mis en vente par des débutants peu de temps après l'acquisition. Prévenir sur ce point fait, je pense, partie du rôle de ceux qui sont passés par là et qui répondent à un débutant sur le choix de matériel, même si c'est très subjectif. 

 

Mea culpa si on ne s'est pas bien compris 

Modifié par Drase
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience  en astro débute en 2007.  Après avoir essayé différentes formules au fil des goûts et des concours de circonstances, j'en étais arrivé à avoir 3 setup !

1 setup très grand champ( entre 20 et 160°): Monture Star Adventurer (suivi en ascension droite seulement) avec un Canon 1000D défiltré et un objectif 135mm f/d2.8 fixe puis un 200mm.

1 setup grand champ (1,5°x1°): Monture Celestron AVX avec une ED80 , le Canon comme imageur et une QHY224C pour le guidage sur un chercheur 9*50

1 setup planétaire: Monture AVX, Mak180, QHY224C pour imager.

 

Puis je me suis équipé d'une caméra CMOS couleur refroidie, une QHY183C. Exit le Canon et la Star Adventurer. J'ai changé de monture pour une Ioptron GM28.  Je reste avec 3 setup mais moins de matos:

1 setup très grand champ: Ioptron GM28, Caméra QHY183C + objectif Canon 135 et 200mm (un membre du club m'a fabriqué en 3D un support pour l'ensemble)

1 setup grand champ: Ioptron GM28, ED80, QHY183C comme imageur et QHY224C pour le guidage

1 setup planétaire: Ioptron GM28, Mak180, QHY224C

 

Je couvre ainsi un domaine très large d'astrophoto. Excepté les petites galaxies pour lesquelles le setup 3 serait indiqué, mais je n'ai pas encore abordé le guidage avec une focale de 2700mm et un F/D de 15. Le ferai-je un jour ?

 

Comme tu le vois, cela confirme bien qu'il n'y a pas de tube à tout faire, quoique un Newton 150/750 peut être considéré comme un couteau suisse pour débuter. On peut faire du planétaire de bonne facture avec une lentille de Barlow qui double, triple ou plus, la focale. Et avec son F/D original de 5 on fait du CP de bonne facture aussi. C'est ce que je conseille à des néo-débutants. Faire attention pour l'astro-photo, que le porte-oculaire permet bien d'atteindre le plan focal avec une caméra ou un APN.

 

Bon choix (je n'ajouterais pas Madame, bon choix monsieur!).

Modifié par rmor51
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Drase a dit :

C'est peut être en réaction à l'un de mes messages tout à l'heure, j'ai volontairement employé des termes que tu ne pouvais pas forcément connaître à la phase de découverte dans laquelle tu te trouves. Le but n'était absolument pas de te perdre, mais de te donner un aperçu du chemin à parcourir et des problèmes que l'on rencontre quand on débute. Il n'est pas rare de voir des setup complets mis en vente par des débutants peu de temps après l'acquisition. Prévenir sur ce point fait, je pense, partie du rôle de ceux qui sont passés par là et qui répondent à un débutant sur le choix de matériel, même si c'est très subjectif. 

 

Mea culpa si on ne s'est pas bien compris 

 

Aucun souci ce n'est pas très grave de toutes façons merci 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Drase a dit :

Eh puis, le prix de la vente dépend du marché, du prix que sont prêt à mettre les acheteurs. Il ne dépend pas du prix d'achat à date X 

C est bien ce que je dis certain vont même jusqu'à revendre en occaze plus chers que le prix du neuf d il y a quelques mois.

Bon s il y a des pigeons autant en profiter...😁

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, babar001 a dit :

Bon s il y a des pigeons autant en profiter...😁

Pourquoi ce serait des pigeons ?  Tu as le choix entre acheter le tube que tu veux, certes plus cher qu'avant, ou ne pas l'acheter, si que tu l'achètes ca veut dire que t'es pigeon ? Peut être que tu veux juste observer le ciel... 

 

Et c'est le cas pour absolument tout, un mcflurry aujourd'hui c'est combien ? Dans les 3€ je parie ? Avant ca coutait 1,5€... 

 

C'est ce qu'on appelle l'inflation, entre autre, et si tu n'es pas un pigeon, ca veut dire que tu n'achètes absolument rien dans ce cas, et que tu élèves des Lamas au Pérou :) (mais je ne sais pas comment tu as écrit ce message alors) 

 

Alors certes le Covid a clairement accéléré la hausse de certaines choses, comme en astro, où la demande a augmenté, alors que la dispo des matériaux a baissé.

 

Bref hors sujet, je m'arrête là.

Modifié par Drase
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut  à tous,

Pour l'instant le choix est assez restreint, entre c8 et lunette .

Je ne suis pas très calé en astrophoto, mais pourquoi ne pas suggérer un newton avec un f/d court, comme un 200/1000.

Possibilité de se faire plaisir en visuel, en astrophoto avec une monture bien stable. Reste la collimation,  mais ça s'apprend.

Voire peut-être  un 150/750,  C'est pas très cher et ça permet de débuter en attendant de mieux cerner ses envies et attentes .

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenue

 

l'astro Amateur c'est comme vouloir nager Le mieux c'est de se lancer dans le grand bain !

 

ainsi, vas dans un club à coté de chez toi . les astrams se feront un plaisir de te faire essayer une ED80 et un C8 mais aussi d'autres tubes !

 

Et là tu te feras une idée de ce que tu veux faire et à quel niveau de rendu visuel et photo tu veux arriver et sur quelle cible !

 

Après en tant que physicien tu as un sérieux background qui te donne plus que des bases pour aborder la Mère des sciences comme disait Michel SERRES !

 

En conséquence, tu te seras forgé ton cahier des charges avec son niveau de qualité et il ne te restera plus qu'à acquérir les ressources cad le ou les tubes  avec lesquels tu es le plus à l'aise !

 

Pour te faire partager un peu de mon expérience, j'ai acquis plusieurs tubes différents suivant les opportunités qui se sont présentées mais surtout suivant la plus parfaite possible adéquation entre :

  1. le lieu du spot astro pour le visuel/photo et sa qualité de ciel/nombre de nuit dans l'année où météo stable
  2. la formule optique et la qualité de réalisation optique et mécanique du tube
  3. le type des objets celestes : lune, planètes, Amas, Neb planétaires, galaxies, etoiles doubles ,... et leurs caractéristiques : mag, dimensions, champ, hauteur dans le ciel,....
  4. le type de capteur photos et le type d'oculaires pour le visuel : une formule optique et le nombre de lentilles des oculaires ne vont pas bien sur n'importe quel tube - je veux dire qu'un très bon oculaire pour le planétaire fait pour un tube ne te donnera pas la même chose sur un autre tube avec des carastéristiques différentes !
Modifié par frankastro64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, frankastro64 a dit :

l'astro Amateur c'est comme vouloir nager Le mieux c'est de se lancer dans le grand bain !

mouai, des gamins qui ne savent pas nager, j'en ai très souvent, et bien il faut tout faire sauf les balancer dans le grand bain pour qu'ils se construisent une image positive d'eux mêmes (qui est catastrophique lorsqu'ils coulent comme des pierres sans savoir que faire) et acceptent d'avancer sereinement en prenant du plaisir et de la confiance à la fois.

Vu la quantité de paramètres à gérer pour sortir une photo du ciel (comme précisé par Drase) je conseillerais plutôt l'axe le plus accessible.

Pheb a beau être physicien, il a aussi et surtout les pieds sur terre, une modestie très appréciable (ça change) et surtout , il a précisé à plusieurs reprises qu'il était novice et souhaitait avancer sereinement en comprenant ce qu'il fait. Pour monter un escalier, marche par marche, c'est parfois bien aussi ......

Bonnes découvertes (à ton rythme) Pheb ;)

 

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cygnus65 a dit :

Salut  à tous,

Pour l'instant le choix est assez restreint, entre c8 et lunette .

Je ne suis pas très calé en astrophoto, mais pourquoi ne pas suggérer un newton avec un f/d court, comme un 200/1000.

Possibilité de se faire plaisir en visuel, en astrophoto avec une monture bien stable. Reste la collimation,  mais ça s'apprend.

Voire peut-être  un 150/750,  C'est pas très cher et ça permet de débuter en attendant de mieux cerner ses envies et attentes .


C’est une option que j’ai envisagé . Effectivement ce n’est pas cher ( surtout le 150/750) et ça permet de se faire la main facilement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, babar001 a dit :

C est bien ce que je dis certain vont même jusqu'à revendre en occaze plus chers que le prix du neuf d il y a quelques mois.

Bon s il y a des pigeons autant en profiter...😁

 

Mince alors je suis un pigeon aussi (mais dans l'autre sens) car il y a 1 ans j'ai revendu un dobson de la marque Orion dans un état neuf mais au prix de l'occaze de l'époque soit 20% moins cher que le neuf et avec l'augmentation des prix officiel constatée sur leur site maintenant je me rends compte que j'ai fais une croix sur 500€ facile si j'avais encore attendu quelques mois car en plus je n'étais pas du tout pressé de vendre !  ;) Mais je suis content quand même d'avoir pu faire plaisir à un autre astram avec qui j'ai pas mal échangé par la suite ... je ne suis pas anti-capitaliste (même le contraire) mais parfois il faut un peu dépasser tout ces aspects pécuniers dans les choix que l'on fait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LH44 a dit :

je ne suis pas anti-capitaliste (même le contraire) mais parfois il faut un peu dépasser tout ces aspects pécuniers dans les choix que l'on fait ...

 paradoxal quand même 😁

 

perso, je vends au prix ou ça part. (et perso je ne suis pas du tout capitaliste, bien au contraire, mais pas de politique).

Quand j’achète, si je trouve que c'est trop cher, j’achète pas.

 

le marché de l'occas c'est spécial, tu as des trucs rare mais sans intérêt, des trucs rares que tout le monde voudrait, des trucs que tout le monde veux mais pas rares...

il y a des choses que je brade, d'autre que je ne brade pas, des choses que je donne, comme dans mon taf en fait. (le nombre de client qui m'ont déjà dit : " c'est pas comme ça que tu vas devenir riche"... :) )

 

Je ne pense pas qu'il y ai des pigeons, dans un sens ou dans l'autre, à partir du moment ou tu met le prix que tu décide dans l'objet que tu convoite, où est le problème?

d'ailleurs on n'a pas tous les même revenus, le même rapport aux choses, à l'argent, à la vie.

 

bref, pour arrêter la philo et en revenir au sujet, de ma propre expérience, démarrer avec du matos simple, c'est mieux, ça permet de se faire plaisir dès le départ, et d'appréhender les difficultés au fur et à mesure.

perso, je me suis mis à l'autoguidage quand j'en ai ressenti le besoin, et réellement commencé la photo avec une lunette et un apn sur monture motorisée toute simple, sans goto, sans PC.

je ne regrette pas, maintenant je sais à peu près ou je vais, j'ai encore des trucs à apprendre, mais pas tout en même temps, je vois mon évolution au fil des ans, des mois, je pense qu'au début c'est aussi ça qui est important.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.