Aller au contenu

NGC891 parisienne en LRVB


danielo

Messages recommandés

  Salut,

 

j'avais posté il y a 2 semaines une image de NGC891 avec une cam couleur (ASI533MC) faite depuis mon merveilleux site d'observation,   jardin de banlieue à 20km de la Tour Eiffel.

 

J'ai fait hier soir 3h de luminance avec l'ASI1600MM, et malgré les conditions de transparence très médiocres et la turbulence moyenne, le constat est sans appel : la luminance issue de la cam NB est bien plus profonde  et résolue que celle issue de la cam couleur. Le temps de pose supérieur avec la cam couleur et la techno plus récente du capteur ne compensent pas.

 

En ce qui me concerne et pour ma pratique le débat couleur ou NB pour ma prochaine camera en APS-C est clos (malheureusement pour mon portefeuille 😉).

 

ngc891v2.thumb.jpg.7246345cacb4c9a0155b3db193eea5bc.jpg

 

 

Détails techniques

 

Astrographe 200/800 carbone optiques Zen  + TS Wynne 2.5" sur AZ-EQ6

Guidage OAG + ASI120mm, pilotage ASIAIR v1

Chrominance : ASI533MC  + filtre L

240*60sec

75 darks, 30 flats,  200 bias

Luminance : ASI1600MM  + filtre L

180*60sec

140 darks, 30 flats,  30 darks-flats

 

Empilement Siril, traitement PI + Rawtherapee

 

 

Luminance annotée, pour repérer toutes les tachouilles dans le fond

 

luminance_an.thumb.jpg.1332307083b1125f435d48f86cf4584d.jpg

 

 

 

Modifié par danielo
  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa le résultat ! Mono all the way de toute façon ;)

Je sais pas comment tu as pu faire 3h hier soir, de mon côté j'ai du balancer 8h de ha (très fin nuages et autres saloperies du genre) et on doit être à une poignée de km de distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Axel !

 

Il y a 6 heures, *Axel* a dit :

Je sais pas comment tu as pu faire 3h hier soir, de mon côté j'ai du balancer 8h de ha (très fin nuages et autres saloperies du genre) et on doit être à une poignée de km de distance.

 

J'ai lancé les acquisitions à 23h,  et conservé les prises jusqu´à 3h du mat à peu près. Les fins nuages je les avais aussi mais j'ai fait avec 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une belle image de cette galaxie; bravo!

 

Peut-être un fdc un peu lisse mais tu n'as pas bcp de poses cumulées non plus.

 

Le 15/10/2021 à 10:18, danielo a dit :

En ce qui me concerne et pour ma pratique le débat couleur ou NB pour ma prochaine camera en APS-C est clos (malheureusement pour mon portefeuille 😉).

Tu pars sur une 2600 mono 😉?

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Julien !

 

il y a 15 minutes, julienESP a dit :

Peut-être un fdc un peu lisse mais tu n'as pas bcp de poses cumulées non plus.

avec mon ciel parisien il faudrait poser des dizaines d'heures (et encore !) pour avoir un beau fdc sans artifice 😉

 

il y a 16 minutes, julienESP a dit :

Tu pars sur une 2600 mono 😉?

 

Oui c'est le plan ! Mais je dois changer tout le train optique en conséquence (filtres, RAF, DO). J'espère arriver à m'équiper en 36mm dans les PA avant d'acheter la caméra proprement dite. J'hésite aussi un peu avec le modèle équivalent chez Moravian, pas tellement plus cher, qui m'inspire plus confiance.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, danielo a dit :

J'hésite aussi un peu avec le modèle équivalent chez Moravian, pas tellement plus cher, qui m'inspire plus confiance.

Oui...enfin cela dépend par qui tu passes. La moravian avec RAF intégrée est à 3380 euros et qq. 

J'ai eu mon pack ASI 2600 mono (caméra+RAF+DO+bague de tilt+ 7 filtres zwo L-RVB-SHO) pour 2900 euros tout compris.

Après, je ne sais pas comment elle vieillit dans le temps...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, julienESP a dit :

Oui...enfin cela dépend par qui tu passes. La moravian avec RAF intégrée est à 3380 euros et qq. 

J'ai eu mon pack ASI 2600 mono (caméra+RAF+DO+bague de tilt+ 7 filtres zwo L-RVB-SHO) pour 2900 euros tout compris.

 

Je comparais les prix boutique en Europe. J'imagine que tu l'as achetée en import direct de Chine avant la réforme des frais de douane européens ? (d'ailleurs je me demande combien ça coûterait de faire la même chose maintenant...).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, danielo a dit :

J'imagine que tu l'as achetée en import direct de Chine avant la réforme des frais de douane européens ?

Commandée fin février dernier et reçue début juin. Ils n'avaient pas de stock à l'époque, elle venait de sortir ( @Titophe sur le fofo a passé la même commande au même moment).

La prise de contact avec ZWO s'est fait via mail (ils sont réactifs) et le paiement par paypal via leur site internet.

ZWO doit déclarer un colis à moins de 200 euros car j'avais payé de mémoire une cinquantaine d'euros de frais de douane à la réception. (idem pour Titophe)

Beaucoup sont passés par là pour commander une 2600 couleur sans avoir de pb à l'arrivée ( @Colmic...).

Avec la pénurie actuelle de matos qu'on connait en Europe, je ne regrette pas mon choix. ( et j'ai quand même économisé 1200 euros)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, julienESP a dit :

ZWO doit déclarer un colis à moins de 200 euros car j'avais payé de mémoire une cinquantaine d'euros de frais de douane à la réception. (idem pour Titophe)

Intéressant, tu penses que la manip marche toujours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Daniel,

Le 20/10/2021 à 12:01, danielo a dit :

Intéressant, tu penses que la manip marche toujours ?

J'ai reçu le pack en juin et j'avoue que j'avais un peu peur pour les frais de douane par rapport aux personnes qui avaient reçu une 2600 couleur (carton plus volumineux dans mon cas). Au final, pas de soucis; je pense que ZWO a l'habitude. Peut-être que tu pourrais faire un post dans la rubrique "matériel astrophoto" pour savoir si des personnes ont passé commande plus récemment?

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.