Aller au contenu

Setup pour débuter en VA


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je fais un peu de photo mais je manque clairement de temps et l'installation, vous le savez, est longue et fastidieuse et les résultats encore plus longs à avoir (le traitement 🥵). J'ai bien essayé de refaire un peu de visuel, mais c'est clairement pas pareil et les vues sont, je trouve, décevantes quand on a goûté à la photo. Donc je me suis dit tiens, le VA c'est un bon compromis quand on veut faire une séance et qu'on a pas trop le temps de tout sortir ! Sauf que je n'y connais rien en VA.

 

Pour la photo, j'utilise un APN défiltré partiel qui stock mes photos que je traite après. Je ne regarde donc pas l'image en direct, et même souvent, je ne reste pas à côté du téléscope pendant toute la scéance. En VA, je m'attends en revanche à voir l'image se dessiner sur le PC, un peu comme le fait l'EVscope, et je resterais à proximité de l'installation. Je m'attends surtout à avoir des visuels à mi-chemin entre la photo et le visuel, c'est à dire avec un peu de couleur mais moins de détails.  J'ai plusieurs tubes et montures, et dans mon cas, je pensais faire du VA avec un 200/1000 sur eq5 puisque les contraintes de poids sont moins gênantes qu'en photo, son ouverture me permettant de voir plus de choses et de détails.

 

Mais quid de la caméra / de l'oculaire électronique et du logiciel ? Avez-vous des conseils sur ces matériels pour pouvoir, dans un premier temps, m'initier sans me ruiner. Si vraiment ça me plaît, je revendrai probablement un peu de matériel pour investir dans des choses plus sérieuses. J'ai pas de budget précis à ce stade car pas vraiment d'idée du coût. Si y a possibilité d'avoir du sans fil, je prends. Idem si affichage possible sur smartphone ou tablette. Je suis bon bricoleur si nécessaire, et je bidouille en électronique et programmation si ça peut aider (même si je vois pas en quoi pour du VA, on sais jamais, après tout ça m'a été utile pour faire un focuseur 🙂).

 

Voilou, je pense avoir tout dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors sans ce ruiner question a tu déjà ce 200/1000 eq5?

 

Si non plutôt partir sur eq5 ou eqm35 et tube genre 150/750 ou mieux 130/750 

 

Pour limiter les frais les caméra a base de capteur 224/385/290 mono et 462 sont pas mal mais champ pas très gros .

 

La 482 est assez prometteuse grand  capteur pas cher.

 

Pour la solution imagerie a la tablette la voie royale c'est l'asiair franchement c'est génial sinon stellarmate ou autres dérivés si on aime mettre les mains dans le camboui et ce tirer les cheveux sur dessous techniques paramétrages et autres délicatesses informatiques 

 

Concernant le sans fil il faut quand même relativiser à 1/2 mètres (nomade) c'est cool mais ensuite ça ce gâte. 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Je poursuis mes recherches sur le choix de la caméra notamment, et j'ai d'autres questions qui me viennent.

1/ pour la caméra, quelle est la taille minimale du capteur pour avoir un résultat sympathique ? J'ai mis ma cam de suivi pour tester et c'est pas génial, mais elle est petite (120 mc).

2/ l'usb3 est il obligatoire ?

3/ y a pas mal de 224 mc et équivalents en occas (GPCAM 2 224C) J'ai aussi vu une atik titan et une inova pla-m (jamais entendu parler de cette marque) et des svbony 205 . Des avis dessus ?

 

Sur le PO ensuite : j'ai nettoyé le tube qui n'avait pas servi depuis quelque temps, et j'ai testé un peu la bête. Le PO est pas dingue, en terme de finesse de la Map.

1/ un démultiplicateur 1:10 serait-il suffisant pour résoudre ce problème ?

2/ puisque je vais utiliser une caméra, dois-je prévoir une allonge ?

 

D'autres questions suivront 😅

Modifié par alastyn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2021 à 09:59, Ouki a dit :

Alors sans ce ruiner question a tu déjà ce 200/1000 eq5?

 

Si non plutôt partir sur eq5 ou eqm35 et tube genre 150/750 ou mieux 130/750 

 

Pour limiter les frais les caméra a base de capteur 224/385/290 mono et 462 sont pas mal mais champ pas très gros .

 

La 482 est assez prometteuse grand  capteur pas cher.

 

Pour la solution imagerie a la tablette la voie royale c'est l'asiair franchement c'est génial sinon stellarmate ou autres dérivés si on aime mettre les mains dans le camboui et ce tirer les cheveux sur dessous techniques paramétrages et autres délicatesses informatiques 

 

Concernant le sans fil il faut quand même relativiser à 1/2 mètres (nomade) c'est cool mais ensuite ça ce gâte. 

 

 

Je reviens sur la pbli et je vois que j'ai oublie de vous répondre. Oui j'ai le tube et la monture. J'ai aussi un c8, mais pas pour cet usage du coup, et un 200/800 eq6 avec lequel je ne fais que de la photo. La monture est fixe mais je peux prendre le tube si je le desequipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

a premiere vu tu as monture et tube divers.

de ce coté tout va bien

pour faire du VA pas cher avec le matos que tu possède.

une camera ex asi 224 mc ou mieux si tu as un peu de sous et le logiciel (asistudio)

par contre ce dernier ne fonctionne qu'avec les camera zwo.

donc investissement une camera ZWO a choisir ,

le logiciel est gratuit installe le tu verras c'est sympa et auto ; il fait du va du planétaire avec encore plein de chose

a voir rapidement

sinon sharpcap gratuit fonctionne avec plusieurs marque de camera

mais comme indiqué sur ton post si tu t'interresse a l'asiair prend une camera ZWO 

https://astronomy-imaging-camera.com/software-drivers

https://www.sharpcap.co.uk/

pas forcer de prendre la licence (12€)Alain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool, je viens de voir que mes post ont été viré par la modération sur ce fil sympa.

Dire que WA n'est pas le forum le plus actif en VA est un crime de haute trahison méritant au moins la modération.

 

@breal , je ne comprends pas la cohérence de ton conseil  entre Sharpcap et asiair. Ces deux solutions ne sont pas compatibles.

On peut effectivement faire du VA avec Asiair, mais franchement @alastyn , si ta priorité c'est le VA ce n'est peut-être pas le chois le plus pertinent.

 

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, philou31 a dit :

C'est cool, je viens de voir que mes post ont été viré par la modération sur ce fil sympa.

Dire que WA n'est pas le forum le plus actif en VA est un crime de haute trahison méritant au moins la modération.

 :b:   :?:

il y a 6 minutes, philou31 a dit :

On peut effectivement faire du VA avec Asiair, mais franchement @alastyn , si ta priorité c'est le VA ce n'est peut-être pas le chois le plus pertinent.

Pour quelles raisons?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, philou31 a dit :

On peut effectivement faire du VA avec Asiair, mais franchement @alastyn , si ta priorité c'est le VA ce n'est peut-être pas le chois le plus pertinent.

Il manque juste un truc à l'ASIAir pour rendre le VA vraiment agréable : une gestion fine de l'histogramme, comme le permet Sharpcap en live. Ca a déjà un peu évolué cette année avec le zoom qui permet de retoucher les points de contrôle (black et white level) mais selon moi il manque encore un "mid". Enfin, ça n'empêche pas de faire des sessions rapides avec la boîte rouge mais le tirage d'histo est un peu plus acrobatique qu'avec Sharpcap.

Ceci étant, l'ASIAir rend aussi les choses très fluides : choix de cible, platesolve et recentrage automatisés, stack, le tout accessible depuis un appareil mobile. Pour aller vite c'est quand même pas mal !

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les caméras « sans se ruiner », 462, 482 ou 485 couleur. C’est de la caméra planétaire non refroidie mais avec une très bonne sensibilité, les successeurs de la vénérable 290. A ta focale de 1000mm la 482 (capteur deux fois plus grand que la 462, et pixels deux fois plus grands que la 485) sera probablement bien adaptée au VA (en astrophoto on choisirait des pixels plus petits). 
Sinon de la vraie caméra refroidie style 533/294 mais hors budget si j’ai bien compris. 
 

l’USB3 n’est pas obligatoire (tu ne fais pas de planétaire et il y a peu de pixels sur ces capteurs). 
 

Les 224 et consorts, je ne connais pas assez pour me permettre de donner un avis. 
 

Sur les PO, c’est toujours bien d’avoir un démultiplicateur mais tu peux probablement faire sans. Un masque de Bahtinov par contre, c’est le bonheur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.