Aller au contenu

Conseil pour une meilleure stabilité


maverick-m

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

je suis novice en astronomie, je possède un Bellatrix 150/750 depuis un peu moins d'un an, c'est mon premier télescope et je m'amuse bien avec!

https://www.medas-instruments.com/newton/5576-bellatrix-150-750mm-sur-monture-eq3-2-3660080806212.html

 

cependant il manque de stabilité, en effet, lorsque je l'effleure, même pour ajuster la netteté, l'image observée tremble énormément, c'est un vrai tremblement de terre dans l'oculaire !!

Je pense qu'il s'agit de la monture qui n'est pas très adaptée.

 

J'aimerais améliorer ce point, mais je n'y connais pas grand chose. Pouvez-vous me conseiller s'il vous plait?

D'autant que j'aimerai essayer de faire quelques petites photos, pour le moment j'essaie avec un smartphone et un adaptateur, mais j'aimerai passer à quelque chose de plus sérieux au niveau rendu dans un avenir à moyen terme.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les pieds du telescope sont des profilés alu. Ce n'est pas ce qui se fait de mieux. Si tu est bricoleur, tu peux les remplacer par du bois, plus stable et mieux pour les vibrations. Sinon, tu peux mettre dupoids sur la tablette, serrer les vises du trepieds qui font la jonction avec la platine de raccord avec la tête, éviter de déployer les ralonges des pieds. Il y en a qui mettent du sable dans les tubes du trepied, je n'ai jamais testé. Ce sont quelques pistes.

Il y a aussi l'option de passer sur un trepied tubulaire acier, mais est-ce que cet investissement est justifié sur une eq3-2 par rapport à passer à une monture plus stable (eq5 ou heq5)?

Si tu te diriges vers de la photo plus serieuse, une monture Heq5 sera à envisager.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais que le problème venait de la monture, je n'avais jamais pensé au poids du trépied... merci pour la piste, je vais explorer ça!!

Sinon avec une monture Heq5 ce serait mieux et adapté pour une orientation photo? Quel modèle préconisez vous?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, maverick-m a dit :

je pensais que le problème venait de la monture, je n'avais jamais pensé au poids du trépied... merci pour la piste, je vais explorer ça!!

Sinon avec une monture Heq5 ce serait mieux et adapté pour une orientation photo? Quel modèle préconisez vous?

 

 

Sur mon ancien Perl 150/750 , j'avais mis un trépied tubulaire d'une EQ5 ...

Stabilité nettement amélioré 

Pour la photo , en planétaire sa passera ....mais pour des poses longues une HEQ5 sera préférable ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette info.

J'ai vu cette monture, il parle de EQ-5 et de NEQ-5 pour la même monture, quelle est la différence?

https://www.astroshop.de/fr/equatorial-sans-goto/monture-skywatcher-eq5/p,16081

 

Vous pensez qu'elle résoudrait mon problème?

 

Dans le même genre, j'ai vu celle-ci, qui est chez le même fournisseur par lequel j'étais passé pour l'achat de mon télescope actuel:

https://www.medas-instruments.com/equat-charge-inferieur-a-10kg/789-monture-equatoriale-neq5-trepied-tubulaire-3660081010649.html

 

Y a t'il une grosse différence entre les deux selon-vous?

 

Modifié par maverick-m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Je pense que NEQ-5 est une nouvelle version de l'EQ5. Je ne connais pas de différence importante entre les deux.

Ca doit pouvoir le faire en ciel profond à condition de ne pas avoir une cam trop lourde. La monture est donnée pour 8kg max en astrophoto, c'est déjà le poids de ton tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les eq5 / neq5 sont identiques, ce sont de grosses eq3-2. 

 

Pour du visuel tu peux conserver ta monture actuelle et essayer de trouver des pieds tubulaires acier (tu peux passer une annonce dans le grenier par exemple). Passer sur une eq5, ça resoudra certainement ton pb de stabilité, mais si un jour tu veux t'attaquer à l'astrophoto du ciel profond, il y a des chances que tu t'orientes vers une monture plus costaud, une Heq5 (petite eq6) ou une eq6. 

Le conseil de prendre ou non une eq5 dépends de ton desir de faire de l'astrophoto. Si tu es attiré par la photo, mieux vaut garder les 400€ de l'eq5 et prevoir une monture plus grosse. Sache aussi que tu peux faire de l'astrophoto avec une eq3-2 motorisée 1 axe et un apareil photo directement sur la monture, à la place du télescope.

Il y a également la possibilité de trouver un trepied d'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super!

merci pour ces conseils.

Je vais regarder pour un trépied tubulaire dans un 1er temps, car effectivement, la photo me tente bien dans un avenir proche...

Je possède également un trépied lourd en bois pour théodolite, je vais voir s'il n'y a pas moyen d'y adapter ma monture actuelle pour voir s'il n'y a pas un gain de stabilité.

 

Je réserverai ainsi mon budget pour une Heq5 plus tard.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.