Aller au contenu

Questions goto?


Steph45

Messages recommandés

Bonjour à  tous,

 

Ayant reçu  et monter mon nouveau telescope  (Orion newton starseeker iv 150/750 azimutale goto). J'ai effectué un premier test sur la lune sans utiliser les moteurs avant hier. J'aurais plusieurs questions.

 

1 la mise en station , le pointage du telescope vers le nord et le pointage de l'étoile polaire est elle necessaire sur une monture goto azimutale?

 

2 est ce que je peux une fois le reglage du goto terminé, déplacé le telescope de quelques mètres parcequ'un objet est caché  par un bâtiment ou un arbre sans refaire tout la procédure?

 

3 doit on pointer un astre en particulier avec de faire le reglage du Goto azimutale?

 

4 peut on faire un réglage d'essai du goto de jour pour vérifier que tout fonctionne bien et verifier le bruit des moteurs pour ne pas gêner les voisins? (En faisant croire que je pointe l'astre demandé par la raquette, mais c'est  juste pour le test)

 

5 estce que si j'éteins la monture, il faudra refaire la procédure?

 

Voilou!!!!

 

Je vous remercie 

 

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Steph45,

 

Relisez bien et surtout comprenez bien à fond votre mode d'emploi, toutes les réponses y sont. Réellement je vous y engage fortement.

 

Il y a 2 heures, Steph45 a dit :

1 la mise en station , le pointage du telescope vers le nord et le pointage de l'étoile polaire est elle necessaire sur une monture goto azimutale?

 

1)Il y a deux manières d'utiliser une monture GoTo azimutale :

 

A) Soit en suivi seulement, SANS la fonction GoTo, c'est la situation Easy Tracking. Vous aurez alors la faculté de suivre en mode Soleil, lunaire ou sidéral. Pour cela la procédure est simple. Monture éteinte posée parfaitement sur un sol plan, vous mettez manuellement votre tube à l'horizontale et dirigé vers le pôle nord céleste vrai, pas le Nord magnétique. Puis vous allumez votre monture. Avec les moteurs vous pointez un objet et selon sa nature, soleil, lune ou tout autre objet vous sélectionnez le mode de suivi. D'autres procédures existent, elles sont moins simples, étudiez la doc.

B ) Soit en mode Full Feature AVEC la fonction GoTo qui sera vue au point 3)

 

Il y a 2 heures, Steph45 a dit :

2 est ce que je peux une fois le reglage du goto terminé, déplacé le telescope de quelques mètres parcequ'un objet est caché  par un bâtiment ou un arbre sans refaire tout la procédure?

 

 

2) En théorie oui puisque ce déplacement n'est que de quelques mètres alors que pour être parfait la monture devrait être au centre de la Terre. Si vous faites ainsi, veillez à ce que votre trépied soit strictement posé à l'identique que lors du démarrage, en matière d'orientation au Nord en intégrant bien sur une planéité strictement identique . Autant vous dire que c'est quasiment impossible. De toute manière refaire la procédure de démarrage ne prend pas beaucoup de temps et vous aurez la certitude d'un bon suivi, c'est quand même ce qui compte.

 

Il y a 2 heures, Steph45 a dit :

3 doit on pointer un astre en particulier avec de faire le reglage du Goto azimutale?

3) Avec une monture azimutale, il n'y a pas à pointer un astre particulier avant d’entamer le réglage, si on envisage la procédure d'étalonnage que ce soit la procédure de l'objet le plus brillant ou celle des trois objets.

 

Il y a 2 heures, Steph45 a dit :

4 peut on faire un réglage d'essai du goto de jour pour vérifier que tout fonctionne bien et verifier le bruit des moteurs pour ne pas gêner les voisins? (En faisant croire que je pointe l'astre demandé par la raquette, mais c'est  juste pour le test)

4) Ben je ne vois pas trop comment faire l'étalonnage puisqu'il vous faudra trois objets visibles dans le ciel pour étalonner avant d'utiliser le GoTo. Pour ce qui est de gêner les voisins, je ne crois pas, si les moteurs font un peu de bruit lors des pointages, il faut avoir l'oreille collée dessus lors du suivi pour peut-être discerner un bruit ... et encore !

 

Il y a 2 heures, Steph45 a dit :

5 estce que si j'éteins la monture, il faudra refaire la procédure?

5) Tout dépend si vous définissez ou pas une procédure de parcage de votre monture à l'extinction précédente. Si vous l'avez définie, et à condition de repositionner votre monture à l'exacte identique de la précédente utilisation, vous n'aurez pas à refaire la procédure. Mais cette dernière est si simple que c'est réellement prendre un gros risque de mauvais suivi et/ou pointage en cherchant à en faire l'économie.

 

Il y a 2 heures, Steph45 a dit :

6 peut on faire l'alignementsur des planètes ?

6) Oui Synscan permet de le faire en premier objet, mais il vous faudra de toute façon compléter la procédure avec une ou deux autres étoiles. Il vaut mieux d'ailleurs utiliser les étoiles, la mise en station sera plus précise car les planètes ont leurs mouvements propres l'une par rapport à l'autre alors que les étoiles, compte tenu de leur immense éloignement semblent fixes. Enfin, si les étoiles sont toujours là, ce n'est pas le cas des planètes. Donc préférez systématiquement les étoiles pour votre étalonnage du GoTo.

 

Espérant avoir répondu à vos attentes

 

Ney

 

 

 

Modifié par 22Ney44
des phôtes d'ort aux graffes et deux précisions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.