Aller au contenu

La jolie voisine... M31 - Galaxie d'Andromède en (R+Ha)VB


toyof

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pour cette Andromède, j'ai utilisé une session au L-Pro et une session au L-eXtreme. J'ai extrait la couche Ha du L-eXtreme puis je l'ai mixé à la couche R du L-Pro. Je ne sais pas si c'est très académique mais j'ai fait une moyenne entre les 2 couches dans Siril. Le but était de faire ressortir les nébuleuses de M31 qui émettent dans le Ha.

 

r_M31_20211011-13_(RHa)VB_PS_V2.thumb.png.38114208d135cccfb3d5195fd5dd1233.png

Filtre Optolong L-Pro (couches RVB): 75x180s (3h45) / 50 darks, 30 darks de flat et 30 flats.

Filtre Optolong L-eXtreme (couche Ha): 46x300s (3h50) / 49 darks, 30 darks de flat et 30 flats.

TS 76EDPH f/4.5 (f=342mm)
ASI2600MC (CMOS couleur APS-C): gain=100 / T= -10°C
Autoguidage DO / ASI290MM mini

Ciel Bortle 4
Traitement Siril et PS.

 

L'image RVB au L-Pro:

r_pp_M31_75x180s_gain100_20211011_-10C_LP_stacked_histo_PS.thumb.png.60bd2a66acc34eca6c700593c7377929.png

 

 

L'image RVB au L-eXtreme:

r_pp_M31_46x300s_gain100_20211013_-10C_LX_stacked_histo.thumb.png.860c8de9da12d16e587c1ee8f14a554c.png

 

La couche Ha (couche rouge du L-eXtreme):

r_pp_M31_46x300s_gain100_20211013_-10C_LX_stacked_histo_R.thumb.png.5462c72d277f9d562147d4574f66087f.png

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce résultat, je pensais justement tester quelque chose de similaire. L'image finale est encourageante.

Au passage j’apprécie cette démarche qui consiste à expérimenter, plutot que d'appliquer des recettes utilisées par tous les autres.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve la RVB L-extreme superbe, même si il manque de l'info (normal vu le filtre) je trouve qu'elle se suffit à elle même.

On a une profondeur qu'on ne retrouve pas sur les images en "spectre large".

 

le mix est top aussi hein ;), mais d'un point de vue "artistique", la L-extreme est  top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Celebrinnar a dit :

le résultat est superbe 

Bravo !!

 

Il y a 21 heures, Hans Gruber a dit :

Bravo pour ce résultat, je pensais justement tester quelque chose de similaire. L'image finale est encourageante.

 

Il y a 19 heures, Blacksky a dit :

Très bon tout ça, préférence pour la première ...

 

Il y a 20 heures, Drase a dit :

La RVB du L-pro pète un peu trop à mon goût, mais c'est très personnel comme critique. 

Merci à vous pour vos retours ! ;)

 

 

Il y a 21 heures, Tyler a dit :

je trouve la RVB L-extreme superbe, même si il manque de l'info (normal vu le filtre) je trouve qu'elle se suffit à elle même.

On a une profondeur qu'on ne retrouve pas sur les images en "spectre large".

 

le mix est top aussi hein ;), mais d'un point de vue "artistique", la L-extreme est  top.

 

Il y a 20 heures, Drase a dit :

La RVB du L-extrem est effectivement impressionnante ! 

Merci @Tyler @Drase :) . Alors,  c'est marrant ce que vous dites parce que je n'ai pas pris un soin fou à faire sur le traitement sur l'image faite avec le L-eXtreme. C’était juste pour avoir une idée de la différence entre L-Pro et L-eXtreme.

 

 

 

 

 

Il y a 21 heures, Hans Gruber a dit :

Au passage j’apprécie cette démarche qui consiste à expérimenter, plutot que d'appliquer des recettes utilisées par tous les autres.

 

Il y a 20 heures, Blacksky a dit :

+ 1 aussi pour les expérimentations sans contraintes !

Autant c'est bien aussi d'écouter les copains, autant sortir des sentiers battu en réfléchissant un peu à ce qu'on fait peut être parfois intéressant!

 

Il y a 20 heures, Drase a dit :

La RVB du L-pro pète un peu trop à mon goût, mais c'est très personnel comme critique. 

Si ca te dérange pas, je veux bien que tu m'en dises un peu plus @Drase ;)

Trop lumineuse, tu veux dire?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, toyof a dit :

. Alors,  c'est marrant ce que vous dites parce que je n'ai pas pris un soin fou à faire sur le traitement sur l'image faite avec le L-eXtreme.

Oui mais c’est rare de la voir comme ça, et ça fait vraiment bien ressortir les zones Ha, perso j’aime beaucoup 

 

Il y a 1 heure, toyof a dit :

Trop lumineuse, tu veux dire?

Oui je trouve, ça fait un peu « bain de lumière » et du coup faut se concentrer pour voir les détails. Mais encore une fois c’est très subjectif, beaucoup préfèreront les galaxies comme ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux mix le ha dans le R mais si tu veux aller plus loin tu peux retirer le R du Ha pour isoler que le Ha (ton filtre Ha va laisser passer un peu de off-band). C'est une méthode développée par V.Peris

Un exemple sur M33 (images d'un ami)

Ha

image.png.29966853e9fdef0c180ff1e234b1315b.png

 

et là le Ha-R

 

image.png.23ee8397ab654d00c2c2b0da04932b00.png

 

A partir de la tu injectes le Ha-R dans le R et un peu dans le B pour le Hb.

 

Happy processing

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Toyof,

 

De belles versions de notre voisine!

 

Pour avancer un peu dans ton traitement:

- tes couches rvb  ne sont pas bien alignées (tu peux reprendre cela facilement sur ton histogramme)

- ton fdc est un peu brillant: supérieur à 30. En le descendant  un peu (entre 25 et 30), tu gagnes sur ta galaxie qui perd  en luminosité (tu peux réaliser un masque fdc pour toucher surtout ton fdc)

- Ton image est inversée

- tu dois pouvoir réaliser un hdr moins puissant sur le coeur (affaire de goût après 😉)

- tu as du bruit chromatique dans ton fdc notamment

 

Vite fait:

m31correct.thumb.jpg.98696141c077334d5271e27f3446e5f9.jpg

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 18/10/2021 à 10:41, Drase a dit :

perso j’aime beaucoup

Top!

 

Le 18/10/2021 à 10:41, Drase a dit :

Oui je trouve, ça fait un peu « bain de lumière » et du coup faut se concentrer pour voir les détails. Mais encore une fois c’est très subjectif, beaucoup préfèreront les galaxies comme ça 

Je vois ce que tu veux dire. Ça donne un peu l'effet d'un éblouissement.

 

Le 18/10/2021 à 11:19, sebseacteam a dit :

On voit l'efficacité des 2 filtres, chacun avec son domaine d'utilisation.

Une expérimentation payante :) 

Merci à toi ;)

 

Le 18/10/2021 à 11:26, *Axel* a dit :

C'est une méthode développée par V.Peris

Merci pour le tuyau Axel. En gros ça sert à garder des étoiles plus naturelles? J'utilise Siril, ça sent quand même la nécessité de passer à Pix cette méthode...

 

 

Le 19/10/2021 à 02:30, julienESP a dit :

De belles versions de notre voisine!

Merci Julien!

 

Le 19/10/2021 à 02:30, julienESP a dit :

Pour avancer un peu dans ton traitement

Et merci pour tes conseils ;)

Ta version est très belle!

Par contre, comment ça mon image est inversée? Pas compris...🤔

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, toyof a dit :

Par contre, comment ça mon image est inversée? Pas compris...🤔

salut toyof, quand je parlais d'image inversée, je voulais dire que m31 est habituellement présentée avec une rotation de 180° par rapport à ta version postée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, julienESP a dit :

m31 est habituellement présentée avec une rotation de 180° par rapport à ta version postée

Et bien je casse les codes ;)

C'est marrant parce que c'est comme ça comme ça qu'on la verrait quand elle se lève à l'Est... 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.