Aller au contenu

Lunt 60, visuel, photo et ajout double stack


krotdebouk

Messages recommandés

Bonjour,

Pour ne pas polluer le post en cours Lunt 60 ou Lunt 50 D.Stack ?, j'ouvre le mien :)

J'ai une Lunt 60, BF1200 en simple stack et Pressure Tuner qui doit avoir 7 ou 8 ans. Je m'amuse bien avec en photo mais je n'ai pas mis mon œil dedans depuis plusieurs années et vu qu'elle a vieilli, j'hésite un peu maintenant...

  • Tout d'abord, est ce que ce genre de matériel vieilli au point de présenter un danger ?
  • Y a-t-il une manière de s'assurer que tout est en ordre, à part y mettre l'œil de quelqu'un d'autre (je déconne) ?

Je pense parfois à ajouter un double stack, essentiellement pour de la photo. Mais vu le prix du DS Lunt en 60, est-ce que le gain sera vraiment flagrant ?

Quelqu'un aurait-il des images qui permettent de comparer, c'est à dire des images faites avec une même lunette (même en 50 ou 80), le même jour en simple et en double stack ?

 

Pour terminer, ça se gère comment un double stack ? Celui de Lunt a, il me semble, des molettes pour tilter le stack et j'ai un Pressure Tuner pour celui de ma Lunt 60. Il faut agir sur les deux en espérant tomber sur un réglage qui va bien ou bien...?

 

Merci d'avance !

Jean-Marc

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre sur le point sécurité:

Rien à craindre à y mettre ton oeil, celui de la belle mère ou du voisin que tu aimes bien! En effet, le seul truc qui peut déconner dans ce montage, c'est le filtre ITF (celui qui se trouve à l'entrée du renvoi coudé du BF1200). Si il se dégrade, il s'opacifie, donc au pire tu ne verrais plus grand chose, en aucun cas un surplus de lumière comme un filtre mylar qui se déchirerait subitement. Regarde le, s'il a pris un aspect laiteux, c'est pas bon signe. Lunt les remplace pour moins de 20€.

Ensuite, il peut y avoir des "pannes". Le truc qui peut déconner c'est le pressure tunner, qui finirait par "fuir" et ne pas maintenir la position de la bande passante dans le temps. Mais comme y a tout plein de filtres internes qui limitent le flux, les IR, les UV, y a pas grand chose à crainte.

 

Pour les réglages en DS, oui c'est pas super simple, il faut trouver le bon réglage de l'un par rapport à l'autre, et il y a même un gain à les faire tourner l'un par rapport à l'autre (en ne vissant pas à fond le second filtre sur le corps de la lunette). Sur mon tube, j'ai mis des repères pour avoir rapidement et de façon reproductible les bons réglages.

 

Un double stack, bien réglé, en visuel c'est le jour et la nuit, a diamètre égal. En photo, on peut "tricher" sur les curseurs pour reprendre du contraste.

Et pour reprendre ma réponse sur l'autre post, 50mm ou 60, en terme de résolution c'est du pareil au même par ciel moyen. Et comme les filtres sont assez variables, mieux vaut un 50 bien contrasté qu'un 60 un peu  fade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, sebastien.lebouc a dit :

Mais comme y a tout plein de filtres internes qui limitent le flux, les IR, les UV, y a pas grand chose à crainte.

Lunt dit même que si on mettait une diagonale classique l’image serait pourrie et trop lumineuse, mais pas dangereuse.

 

Vu l’âge de la bète le filtre KG38 en entrée du BF est à nettoyer (avec un produit contre les dépôts calcaires dans les salles de bains, le plus souvent).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sebastien.lebouc et @sixela, merci pour vos réponses claires et après contrôle, rassurantes !

 

Il y a 1 heure, sebastien.lebouc a dit :

Regarde le, s'il a pris un aspect laiteux, c'est pas bon signe. Lunt les remplace pour moins de 20€.

Je ne m'étais pas penché plus que ça sur le sujet de dégradation des  Lunt mais je comprends donc que c'est cette partie qui peut poser problème. Je l'ai pris en photo pour être sûr, il est totalement transparent, du moins pas laiteux. J'imagine qu'en cas de problème il faut tout envoyer à Lunt et non pas tenter un remplacement par soi-même..

_copie-0_IMG_20211017_141900.thumb.jpg.baad4a1ab413417f2c585d594f1692aa.jpg

 

il y a une heure, sixela a dit :

Vu l’âge de la bète le filtre KG38 en entrée du BF est à nettoyer (avec un produit contre les dépôts calcaires dans les salles de bains, le plus souvent).

Comme il m'a l'air propre, je ne vais pas y toucher. Par contre je me note le truc pour le jour où ça sera nécessaire.

 

Côté pressure tuner, il tient bien mais à la longue il faut quand même le dévisser complètement pour faire rentrer de l'air dedans. Ca a toujours été comme ça avec ma lunette, j'imagine que l'étanchéité du joint torique n'est pas de 100%..

 

Il y a 1 heure, sebastien.lebouc a dit :

En photo, on peut "tricher" sur les curseurs pour reprendre du contraste.

C'est bien ce qui m'a fait hésiter jusqu'ici pour investir sur un DS, les logiciels font quand même des merveilles je trouve !

 

Impeccable tout ça. Encore merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est en bon état, donc aucun souci. Et non, pas besoin de renvoyer ça chez Lunt pour remplacer le verre. Il suffit d'un outil à mettre dans 2 des 4 trous sur l'anneau qui tient le filtre bleu pour le dévisser.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ma Lunt LS60, je m'étais adressé à Lunt USA puis, sur leurs conseils, directement chez Bresser en Allemagne. Envoi du filtre bleu sans aucun frais et remplacement très facile à faire soi-même. Voilà, si cette info peut être utile 😉

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.