Aller au contenu

Astro volcanique à La Palma


Polycad 14

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Quand l'éruption du Cumbre Vieja à La Palma a été relayée par les infos, je n'ai pas hésité longtemps : pour une fois qu'une éruption a lieu dans un lieu relativement facile d'accès et "bon marché" (pour ceux qui tiquent, dites-vous que l'Islande c'est 2500 euros minimum la semaine), autant aller voir ce qui se passe sur place!

 

Du coup, le temps de rameuter un copain aussi cinglé que moi, de préparer le matériel photo et vidéo pour que ça rentre dans la valise (20kg??? sans blague c'est tout???), de me rappeler que les Canaries ont une bonne réputation pour l'astro et le 2 octobre nous voici partis!

 

Arrivés sur place (aéroport de Ténérife puis bateau jusqu'à La Palma, pas envie de rester coincé sur place), il y a effectivement de la cendre partout mais on est loin (très loin même) des images de catastrophe que l'on voit sur les chaînes infos : en dehors de ceux qui sont dans la zone affectée par les coulées (et ils sont nombreux et très malheureux), les autres vivent vraiment leur vie comme si rien (ou presque) n'était. Paradoxalement (et encore une fois contrairement à ce que les infos disent chez nous), les touristes sont extrêmement peu nombreux (si on en a croisé 10 sur 4 jours à rôder autour du volcan c'est le maximum).

 

Le volcan est facilement visible et est très impressionnant : de jour ce sont les cendres et les ondes de choc avec un bruit continu d'A320, de nuit les fontaines de lave et jets de lapillis incandescents jusqu'à une hauteur de 800m (oui oui, il n'y a pas de 0 en trop!). Les spots d'observation sont assez nombreux pour peu que l'on utilise ses pieds au lieu de sa voiture, et il est possible de voir beaucoup de choses.

 

Et quand la nuit tombe, il y a certes le volcan, mais aussi les étoiles et les planètes!!! Et en ce moment Jupiter et Saturne sont haut dans le ciel à la tombée de la nuit (surtout là-bas, tout est 20° plus haut que chez nous sur l'horizon Sud), du coup ça donne des photos pas mal (si l'on est pas allergique à la coma, objectif ouvert à 2.8 oblige) :

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Ca fait un peu ambiance fin du monde (d'autant qu'il faisait entre 20 et 24 degrés la nuit) mais c'était très sympa! On en a profité pour aller au Roque de Los Muchachos où ils ont effectivement du beau matériel, et on a fait aussi un saut à l'observatoire de Tenerife (que j'ai trouvé moins sympa, peut-être parce qu'il est plus accessible et se "mérite" donc moins que celui de La Palma).

 

C'est tout pour l'instant, j'ai encore quelques milliers de photos et films à traiter, je mettrai celles des observatoires quand j'en serai arrivé là!!!

 

Bon ciel à tous et à bientôt!

 

PS : la qualité des images est fortement dégradée par la compression JPEG, désolé...)

 

Anthony

Modifié par Polycad 14
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.