Aller au contenu

NGC 7331 + Quintet - Newton 150/750 - Asi294mc pro - 08/10/2021


sebseacteam

Messages recommandés

Hello les chasseurs de galaxie !!!

 

En cette soirée du 08 Octobre 2021, direction le cheval ailé, Pégase pardi.

1420970748_CarteNGC7331.jpg.e1f92239d28b0226de1d0444beac9438.jpg

 

 

Matos:

 

Newton 150/750

Asi294mc pro + filtre Optolong L-Pro, offset 30, gain 120, -10°C sub de 120s

Logiciels: Sirilic, Siril, Pixinsight

 

Suis bien content de les avoir dans le même champ, la galaxie et le fameux Quintet de Stephan.

Depuis le temps que j'en entends parler.....

 

 

NGC7331-V2_RGB_C-siril-pix-finale.thumb.jpg.5c56c82bea23a03a870098cb9d7294a2.jpg

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Bel essai bravo :) 

 

Avec ton matériel je pense que tu peux faire mieux ceci dit, mais si tu es sous un ciel pollué c'est pas évident. 

 

As-tu pensé à tester un peu ton écran, voire à le calibrer ? Tu peux faire un tour ici si jamais tu n'es pas encore passé :) 

Tu as plusieurs zones avec du gradient non retiré, qui créent des différences dans ton image, mais d'un écran à l'autre ca ne se voit pas forcément (je l'ai vu en passant d'un ordi à l'autre). 

 

Tu sembles avoir un petit soucis de guidage ou de collim, tes étoiles partent tous en goutte dans le même sens. Elles bavent aussi dans le bleu, mais je ne sais pas trop ce qui a causé ça étant donné que tu es sur newton. Peut être ton correcteur, tu as mis quoi ? 

 

En tous cas bien joué, toujours plaisant de réussir à les cadrer celles-ci, je m'y suis essayé aussi et le traitement n'est vraiment pas facile. 

 

Modifié par Drase
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Drase a dit :

As-tu pensé à tester un peu ton écran, voire à le calibrer ?

Salut,

 

Mon écran d'ordi portable ne se règle pas, ou en tous cas pas trouvé dans les différents menus.

Le gamma est trop fort en plus donc je vois les images de façon trop claires, c'est un portable Lenovo Ideapad qui commence à avoir quelques années.

En plus avec mon daltonisme, pas évident de voir des gradients, surtout s'ils sont colorés :D 

 

Il y a 11 heures, Drase a dit :

Tu sembles avoir un petit soucis de guidage ou de collim, tes étoiles partent tous en goutte dans le même sens.

Oui bien vu pour la collimation, je m'en suis aperçu à la session suivante, j'aurais dû me méfier.

Et oui en ce moment l'autoguidage fait des siennes.

Je soupçonne les câbles de tirer sur le tube, en plus avec le froid de la nuit, les câbles deviennent plus rigides.

Je n'avais aucun problème en Août ou en Septembre avec des nuits au dessus de 10°C.

Je vais essayer de fixer le hub usb directement sur le tube et pas sur la monture.

Comme ça il n'y aura que le câble usb principal qui partira de la monture vers le portable. Tous les autres câbles seront solidaires du tube et ils suivront les mouvements.

 

A la calibration PHD2 m'indique un jeu important en Dec mais quand je secoue le tube je ne perçois pas de jeu mécanique.

La courroie est bien tendue aussi.

 

Cette nuit 2 cibles au programme. La 1e a bien marché, la seconde est complètement foirée. Aucune prise valable de 1H30 à 6H30.

Va falloir que je creuse encore la question ;) 

Il y a 11 heures, Drase a dit :

Elles bavent aussi dans le bleu

J'ai tiré sur la saturation du canal bleu c'est surement pour ça :) 

Je remets l'image dans le bon sens :) 

 

NGC7331-V2_RGB_C-siril-pix-finale.jpg.3d710c116cdd072906f841e821d88a01.thumb.jpg.5ec4adcb3032f2359ad598327b697d4d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, sebseacteam a dit :

Mon écran d'ordi portable ne se règle pas, ou en tous cas pas trouvé dans les différents menus.

Le gamma est trop fort en plus donc je vois les images de façon trop claires, c'est un portable Lenovo Ideapad qui commence à avoir quelques années.

En plus avec mon daltonisme, pas évident de voir des gradients, surtout s'ils sont colorés :D 

Ah oui en effet ça n’aide pas. Pour t’aider, tu as l’outil pipette ou « infos », ou encore l’histogramme qu’il faut vérifier systématiquement

 

il y a 20 minutes, sebseacteam a dit :

Je soupçonne les câbles de tirer sur le tube, en plus avec le froid de la nuit, les câbles deviennent plus rigides.

Oui ça c’est clairement problématique. Tu as une petite photo du setup ? Il y a peut être des astuces simples que tu ne pratique pas encore pour la gestion de câbles 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Drase a dit :

Tu as une petite photo du setup ?

Les voici:

 

IMG_20211009_175815.thumb.jpg.10fb63e9ca96d399cf9a9f7244c56252.jpg

 

IMG_20211007_215724759.thumb.jpg.aba270a8f2831b37196787f093dda2c9.jpg

 

IMG_20210810_210747.thumb.jpg.1ba103f64442255e35a0a68e0192551b.jpg

 

Pour les gradients colorés, je vois comment les mesurer avec la pipette (donne les valeurs des pixels R G B  ) mais je ne sais pas trop comme les atténuer voir les enlever au post-traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😱 ah oui non faut corriger ça, sinon tu vas passer un sale hiver ! 
 

Pas de câbles qui pendent, tirent, se coincent ni rien, comme tu le dis si bien, ils durcissent et leur poids plombe ton suivi. En plus tu risques d’en avoir qui se bloquent dans les axes, ce qui n’est pas très bon pour les moteurs paraît-il. 
 

Il y a plusieurs techniques : gaines, attaches... le mieux est de les avoir le plus prêt possible du tube, et qu’ils descendent ensemble (ou un seul dans l’idéal) le long de la monture en engendrant aucune contrainte (tu peux les faire passer sous la QA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais voir ce que je peux faire pour sécuriser tout ça.

On n'a déjà pas beaucoup de nuit dégagées (en ce moment c'est une ou deux maxi par semaine), si une nuit est foirée à cause d'un câble qui se coince c'est rageant.

Surtout que quand tout se passe bien, le setup fournit de bonnes images.

Tu pourras t'en apercevoir quand je vais poster les Pléiades !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, sebseacteam a dit :

On n'a déjà pas beaucoup de nuit dégagées (en ce moment c'est une ou deux maxi par semaine), si une nuit est foirée à cause d'un câble qui se coince c'est rageant.

Tout à fait... 

 

Il y a 6 heures, sebseacteam a dit :

Tu pourras t'en apercevoir quand je vais poster les Pléiades !pomoi!

Oh mais je n'ai aucun doute là dessus ! 

 

Il y a 12 heures, sebseacteam a dit :

J'ai tiré sur la saturation du canal bleu c'est surement pour ça :) 

Quand tu montes la saturation/vibrance ou autre, c'est souvent préférable de ne la monter que sur les zones concernées. Ici par exemple c'était les galaxies, donc exit FDC + étoiles. Ca t'évitera de dénaturer d'autres zones de l'image

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Drase a dit :

Ca t'évitera de dénaturer d'autres zones de l'image

Oui j'ai des progrès à faire avec les masques, que ce soit sous Pix ou Toshop.

J'ai plein de cibles différentes, ça permet de s'améliorer.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour comparer modestement je poste ici une image de ce quintet de stephan réalisé avec l'unistellar hier soir par ciel enluminé par la lune, la magnitude 3 en visuelle n'était pas visible à l'oeil nu.

D114F4, 12minutes de poses sans filtration, cmos 224c.

Je pense que l'on peut faire mieux avec de meilleures conditions de ciel, à 25kms ouest paris.

Si cela intéresse.

En plus avec la comète C/2017K2 dans Hercule, le même soir.

 

419633529_quintetstephan.jpg.c0b53701deb914af1392890f8c2bd66f.jpg

2017K2.jpg.6278035cdbd4c62c7df9f9640a5c90a7.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma petite contribution à ce post, 

 

Le 08/10  - Bruts 120 x 60s, darks, flats et offset sous IKE -Indi /Kstars/Ekos

Canon 1100D non défiltré, HEQ5, Guidage ASI224MC

Orion 80ED

Siril/PS

 

Traitement pas vraiment facile ... :bang:

 

 

 

 

 

NGC7331.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2021 à 11:07, sebseacteam a dit :

Efficace en 12 min seulement :)

Oui mais ce n'est pas représentatif d'un résultat optimisé. C'est juste pour voir un potentiel d'instrument placé sous un ciel éclairé par des lampadaires et la lune bien présente.

Le soft n'est positionné que sur un mode auto et pour un niveau sql médiocre.

Ce soir il y aurait une ouverture de ciel sans nuage, je ferais un test avec un réglage différent, mode auto passé en manuel et réglages optimisés pose/gain-contraste, avec un sql "campagne" si possible.

On verra comme aussi pour C/2017K2 qui aurait une queue cométaire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2021 à 11:10, sebseacteam a dit :

Les voici:

 

IMG_20211009_175815.thumb.jpg.10fb63e9ca96d399cf9a9f7244c56252.jpg

 

IMG_20211007_215724759.thumb.jpg.aba270a8f2831b37196787f093dda2c9.jpg

 

 

 

nan mais c'est quoi tous ces fils qui pendouillent!!

 

j'espère que tu as revu tout ça! :)

 

perso tous mes cables finissent attaché à la tête de la monture, comme ça, quand le tube bouge, les cables suivent.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour faire suite avec des conditions meilleures, 15min de pose, il faudrait en fait 1H pour plus saturer les objets.

La comète C2017K2 à titre de comparaison avec un ciel similaire mais une hauteur dans le ciel réduite.

Un peu mieux.

J'en reste ici pour le moment, attendant un ciel noir.

 

resized_HQKT4383.jpg.df9ac7b5e067ba8bbbd10969ac54cef2.jpg

 

resized_POGF7362.jpg.ec1437a1e81bcfed9710c51b99acebc2.jpg

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.