Aller au contenu

Avis sur achat téléscope :)


Gatsu777

Messages recommandés

Pour moi, le principal intérêt des télescope Orion Optics 300/1200, c'est qu'ils sont plus courts que les Dobson 300 chinois : 1200 mm de focale, le tube tient sur la banquette arrière de ma voiture. De pus, je peux observer assis même au zénith (avec un coussin...) Et puis le tube est relativement léger (12 kg). Je peux me déplacer sur quelques mètres en portant l'ensemble à bout de bras si je dois me déplacer parce que Vénus est derrière l'arbre. Si la qualité optique est correcte (similaire aux télescopes chinois), c'est une choix qui me semble, pour cette raison, intéressant : c'est plus cher, mais c'est normal puisque le F/D est plus faible.

 

Malheureusement rien n'indique pour l'instant que le constructeur a rectifié le tir. (Le mien date d'« avant » et a une bonne optique : λ/6 sur l'onde d'après une mesure indépendante. Mais ceux qui ont été vendus quelques années plus tard étaient vraiment mauvais.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouch >.<

J'ai pas les yeux en face des trous 😕 Vu le prix en design je préfère de loin le taurus.

Je pense que la sortie au club sera une bonne chose pour la décision, il y a aura plusieurs modèles présents, je verrais aussi à quel point les gens galèrent ou non à installer :D

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-omegon-prodob-n-406-1850-dob-ii-truss/p,71928

 

Finalement ma première idée 😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gatsu777 a dit :

Visionnez le film Omegon de montage du télescope https://youtu.be/oTNzOM2yrTI . Il est nécessaire d'être à deux pour monter la cage du secondaire sur les tubes Serrurier, tout comme pour poser le tube monté sur la monture. Pensez-y ! ces opérations c'est deux fois à chaque séance nomade : montage, démontage.

 

En ce moment dans le grenier vous avez une optique équivalente en Flextube, https://www.webastro.net/petites_annonces/dobson-skywatcher-408-1800-flextube_70317.htm

où la monture se monte et se démonte très facilement seul(e), quant au tube il se plie et se déplie sans effort. Le seul point dur du montage est de poser le tube sur la monture, il pèse 38 kg, l'équivalent d'un peu plus d'un sac de ciment.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 22Ney44 a dit :

Visionnez le film Omegon de montage du télescope https://youtu.be/oTNzOM2yrTI . Il est nécessaire d'être à deux pour monter la cage du secondaire sur les tubes Serrurier

 

Est-ce que tu as écrit ça parce que sur la vidéo ils sont deux, ou parce que tu as essayé seul et ça ne marche pas ? Je pose la question parce que pour mon Lukehurst 495 mm, qui est assez similaire, je peux monter le cage du secondaire seul (il suffit d'engager deux vis dans leurs trous pendant qu'on en serre une troisième). Ce n'est donc pas une généralité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 'Bruno a dit :

Est-ce que tu as écrit ça parce que sur la vidéo ils sont deux

Bonjour @'Bruno,

 

Oui, je n'ai pas essayé personnellement.

 

Je suis seulement confronté au portage du rocker et du tube d'un Flextube 300 mm. Je ne suis pas très loin du taquet, et dans quelques années je suis certain que cela deviendra un problème difficile à résoudre pour moi, et le tube ne fait "que" 23 à 25 kgp. Je me rend compte qu'en deux, trois ans la capacité physique s'effondre passé un certain âge. Il y a trois ans un sac de ciment de 35 kgp ne posait aucun problème de manutention, aujourd'hui je ne peux plus le soulever sans efforts majeurs. @Gatsu777 déclare porter facilement 30 kgp, qu'en est-il de plus de poids ou d'un portage en hauteur, je n'en sais rien le concernant d'où cette alerte.

 

Le but de ma remarque est seulement d'attirer l'attention d'un lecteur d'éventuellement de la même classe d'âge  afin qu'il aille justement essayé, soit en club soit dans un showroom, avant son achat pour ne pas se retrouver devant une situation difficile après l'achat.

Rien de plus.

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, 22Ney44 a dit :

Visionnez le film Omegon de montage du télescope https://youtu.be/oTNzOM2yrTI . Il est nécessaire d'être à deux pour monter la cage du secondaire sur les tubes Serrurier, tout comme pour poser le tube monté sur la monture. Pensez-y ! ces opérations c'est deux fois à chaque séance nomade : montage, démontage.

 

En ce moment dans le grenier vous avez une optique équivalente en Flextube, https://www.webastro.net/petites_annonces/dobson-skywatcher-408-1800-flextube_70317.htm

où la monture se monte et se démonte très facilement seul(e), quant au tube il se plie et se déplie sans effort. Le seul point dur du montage est de poser le tube sur la monture, il pèse 38 kg, l'équivalent d'un peu plus d'un sac de ciment.

 

Ney

Quel engin oO

Mais oui c'est pour cela que voir différente modèle dans un club sera intéressant. Aujourd'hui 35kg c'est le poids de mon fils et je le soulève mais j'avoue que dans 5-10 kg ça va commencer à piquer ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2021 à 11:56, sixela a dit :

Je trouve qu'un structure Taurus autour d'un miroir GSO, c'est cher -- on paye un pont pour une structure plus agréable mais en fin de compte on voit exactement la même chose une fois l'objet pointé que sur un ES

 

Un équilibrage bien pensé, ça peut être un gros plus, tout de même.

 

@Gatsu777 Si tu es disposé à payer le prix d'un Taurus, tu devrais peut-être également aller voir chez Sud Dobson.

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gatsu777 Ayant eu 3 différents dobson de marques différentes ces derniers temps, voici mon retour d'expérience sur ces derniers.

 

Le premier par lequel j'ai mis le pied à l'étrier dans le monde des Dobson, c'est un Sky Optics 10" (250mm) de 10 ans d'age avec un miroir un peu piqué à 200€. Une affaire malgré tout. Comme tu peux le voir ci-dessous, c'est un tube plein avec les avantages et les inconvénients qui vont avec.

Les avantages c'est qu'une fois que le tube est posé sur le docker, il n'y a quasiment plus rien à faire hormis fixer le tendeur qui sert à maintenir une pression de freinage doux en altitude. Et pour le transport, tu peux doublement le maintenir avec les ceintures de sécurité sur la banquette arrière.

Le plus gros inconvénient c'est de porter le tube d'un point A à un point B car il n'y a pas de fixation prévu pour cela.

Le Dobson 300 de sky-optic - Astronomie

En résumé, avec un tube plein tu es opérationnel plus rapidement mais pour le transport c'est moins pratique si tu as une petite voiture qui n'est pas assez large (selon évidemment le type de voiture que tu as) et la difficulté de prise en main pour le porter.

 

Le deuxième, c'est un Meade Lightbridge 12" (300mm). Comme tu peux le constater, c'est un tube ouvert et la cage du primaire et du secondaire se raccord grâce à des tiges.

Les gros avantages c'est que sa modularité qui fait qu'on peut le transporter plus facilement d'un point A à un point B et sans difficulté dans le coffre d'une voiture même petite. Ca te demandera plus d'aller/retour mais tu y gagnes en poids à porter.

L'inconvénient c'est le temps que tu dois prendre en plus pour monter ton dobson. Parfois seul et dans la nuit, ce n'est pas toujours facile. Mais avec la pratique, on y arrive.

Meade 12 Inch LightBridge (f/5) Truss Tube Dobsonian | AliExpress

En résumé, avec ce dobson la, tu gagnes en modularité (transport et rangement) mais tu perds un peu en temps pour être opérationnel.

 

Le dernier c'est un Explore Scientific Ultra Light 12" (300mm).

Globalement c'est assez proche d'un Lightbridge dans les avantages et les inconvénients. La différence se fait sur la structure du docker qui est en métal au lieu du bois aggloméré. Ce dernier peut être du coup plus sensible à l'humidité.

Télescope Dobson Ultra Light 305 mm (12&quot;) Explore Scientific

Point positif, c'est la cage du primaire qui se referme comme une boite et qui est vraiment pensé pour être transporter avec des encoches sur les ctés pour y mettre ses mains pour le soulever.

Point négatif, c'est la fixation du chercheur propre aux Explore Scientific et aux Bresser qui empêche d'utiliser nativement un chercheur (et autres accessoires pouvant prendre sa place) de marques différentes (Skywatcher, Meade etc...) sans passer par un adaptateur.

 

J'espère que ce retour d'expérience te permettra de te faire un avis.

 

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! J’ai pas répondu vite, je suis à l’étranger en ce moment. Mais super retour d’expérience !

 

Maintenant j’attends juste de faire la première sortie au club de ma région afin de voir en vrai un peu de matos ;)

 

Le ES semble sympa quand même. L’adaptateur pour le chercheur par exemple c’est vraiment un soucis ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir les astrams ! 

mirosphere, pierrre desvaux, sud dobson est autres... 

entre nous vue la qualité du ciel que l ont dispose dans nos ville.. la différence entre un mirosphere et un gso par exemple. sera minime. 

la chose primordial reste un téléscope extrêmement bien collimaté, 

pour la différence de prix, si c est pour de l amateurisme les miroirs standards sont parfait. pour les professionnels et les clubs voulant fair quelque recherche sur des nebuleuses voir des planètes la ont pourrais investir.. mais honnêtement. 

il vaux mieux profiter d un mirroir standard sur un dobson de gros diamètre industriel bien regler. que de s endeter sur 10 ans avec un dobson moin gros'artisanale' soit disant avec un miroir a plusieurs millier d euro. 

exemple type d une soirée astronomie au club:

un dobson 350 artisanale avec un miroir commandé sur mirosphere. 

un skywatcher 406 p avec un miroir pirex industriel extrêmement bien regler. 

et bien le public a nettement preferer le 406  pour ça luminosité et son image impeccable. 

conclusion. choisir le bon dobson qui vous procurera la meilleure sensation avec les aléa de notre ciel. 😊

Le 25/10/2021 à 16:25, Axeldark a dit :

@Gatsu777

 

Le dernier c'est un Explore Scientific Ultra Light 12" (300mm).

Globalement c'est assez proche d'un Lightbridge dans les avantages et les inconvénients. La différence se fait sur la structure du docker qui est en métal au lieu du bois aggloméré. Ce dernier peut être du coup plus sensible à l'humidité.

Télescope Dobson Ultra Light 305 mm (12&quot;) Explore Scientific

Point positif, c'est la cage du primaire qui se referme comme une boite et qui est vraiment pensé pour être transporter avec des encoches sur les ctés pour y mettre ses mains pour le soulever.

Point négatif, c'est la fixation du chercheur propre aux Explore Scientific et aux Bresser qui empêche d'utiliser nativement un chercheur (et autres accessoires pouvant prendre sa place) de marques différentes (Skywatcher, Meade etc...) sans passer par un adaptateur.

 

je déconseille les explores scientific au dessus de 300 car il bouge énormément en collimation avec le mouvement de haut en bas. vous passerez la soirée a regler la collimation. trop legers comme construction, de l alliage de mauvaise qualité... les pas de visse de diferente tube s use rapidement.. il faut etre bricoleur pour l améliorer sur pas mal de chose 👍

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas faire d'achat compulsif dans ce domaine, tu as bien raison d'aller faire des essais auprès  d'un club, n'hésites pas à demander à participer au montage et à la collimation pour bien appréhender les contraintes.

 

le design de la  bête doit rester secondaire en comparaison de :

- ces qualités mécaniques :  le tubes la manière la plus simple d'obtenir une bonne raideur mais ça devient vite un plaie au niveau masse et transport.

- ces qualités optiques. déjà évoqué au dessus. cependant pour le ciel profond, il faut un bon ciel, puis le plus grand diamètre possible, entre 250 et 350 mm de diamètre on voit très bien les grandes nébuleuses mais pour bien apprécier les galaxies et commencer à voir les bras le T400 est le minimum, donc privilégier le diamètre à la qualité à la qualité de surface pour le ciel profond, pour le planétaire c'est bcp moins vrai.

- les facilités de réglage. d'une manière générale  les télescopes entrée de gamme  sont conçus pour être facile et pas cher à fabriquer  mais surement pas à utiliser, c'est entre autre pour celui que la collimation  fait fuir les débutants, or un newton doit être collimater à chaque utilisation pour fournir de bonne image.

 - la longévité, les structures en aggloméré ne font pas bon ménage avec l'humidité. si tu es  piqué par le virus de l'astro, tu verras que ton télescope ruissèlera souvent de condensation  et  bien sur à plus ou moins long terme la base en bas va gonfler et le rendre inexploitable ss reparation.  

 

Yannick

 

Modifié par yannick78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Jean Paul 38 a dit :

si c est pour de l amateurisme les miroirs standards sont parfait.

 

Avec les années et l'expérience je finis un peu par penser la même chose surtout pour des instruments en dessous de 300mm, au delà déjà l'offre tout publique est plus retreinte et la masse accrue des composants devient plus critique notamment pour la rigidité, l'équilibre etc ..., tout comme faire des miroirs de grand diamètres avec des focales toujours aussi courte, c'est sur tous ces aspects là que les fabricants chinois sont beaucoup moins à l'aise pour proposer des solutions qui tiennent la route et pour moi c'est là que l'artisanat prend le relai et apporte une vraie plus value.

 

il y a 34 minutes, Jean Paul 38 a dit :

un dobson 350 artisanale avec un miroir commandé sur mirosphere. 

un skywatcher 406 p avec un miroir pirex industriel extrêmement bien regler. 

et bien le public a nettement preferer le 406  pour ça luminosité et son image impeccable. 

 

Ce sera difficile à admettre pour beaucoup (moi le premier) qui ne jurent que par des instrument à 7000+ euros mais je veux bien te croire, nos yeux, l'atmosphère sont des aléas bien plus contraignants que le miroir chinois tout juste sorti "diffraction limited" car ce qui compte à la fin c'est bien la lumière qui fait réagir nos rétines ! :) 

 

il y a 12 minutes, yannick78 a dit :

Il ne faut pas faire d'achat compulsif dans ce domaine

 

Oui et non car à moins d'avoir à disposition l'instrument convoité à l'essai pour soi tout seul pendant 1 mois et si le la météo n'est pas capricieuse en plus, cela ne suffira peut être pas pour savoir si on fait le bon choix, à mon avis il faut se lancer (dans le grand bain) à un moment donnée :) 

Modifié par LH44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Jean Paul 38 a dit :

un dobson 350 artisanale avec un miroir commandé sur mirosphere. 

un skywatcher 406 p avec un miroir pirex industriel extrêmement bien regler. 

et bien le public a nettement preferer le 406  pour ça luminosité et son image impeccable. 

conclusion. choisir le bon dobson qui vous procurera la meilleure sensation avec les aléa de notre ciel.

 

Bonjour,

 

Tu mets "un skywatcher 406 p avec un miroir pirex industriel extrêmement bien regler." (Je n'ai pas corrigé les fautes volontairement, c'est ton texte). La question est de savoir par rapport à la phrase précédente dans ton texte est si dans le Dob 350 artisanal, les optiques MS étaient correctement réglées elles-aussi dans la structure artisanale en question. Un matériel artisanal est "censé" te donner mieux qu'un matériel industriel/commercial (on met souvent en avant à juste titre les différences de prix, il y a une raison). Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un/des problème(s) qq part... Et il faut dans ce cas s'interroger dessus. Quels objets ont été observés (Lune, Jupiter, planètes ou CP) ? Quels oculaires ? Quelles conditions ? La différence de prix est largement justifiée déjà car il s'agit d'un "travail effectué" par des artisans (français) et pas fait en Chine en usine et dont les prix auront été tassés au maximum. Ensuite, le matériel artisanal a été réalisé pour toi (ou le club) et normalement selon des besoins exprimés. Pour les 2 miroirs artisanaux que j'utilise (provenance USA, mais je ne doute pas qu'il en aurait été pareil pour des MS-Grière ou SV-Bonnin pour ne citer que 2 artisans connus), les documents fournis à l'achat précisent clairement "les performances si les optiques sont montées dans des structures permettant de les atteindre". Avec du commercial, il n'y rien à "atteindre", c'est du classique, et c'est ce qu'on leur demande à minima. Tu compares là un Dob 14" et un 16", on ne peut pas changer les lois de l'optique...

 

Je citais encore l'exemple semaine dernière à une animation, de 2 Dobs commerciaux qui étaient à qq mètres l'un de l'autre, l'année dernière : un GSO 10" (provenance OU Colmar ou Allemagne, je ne sais pas) et un Perl Dumbbell 10" (arrivé en France via Medas Vichy, équivalent du Skyliner SW 10"). J'ai essayé de collimater le GSO (cela avait déjà fait par le club et vérifié que le primaire n'était pas contraint), c'était franchement pas une partie de plaisir et l'image était épouvantable que ce soit sur Jupiter ou sur Saturne ce soir là. Dans le Dumbbell, que ce soit en planétaire ou en CP était superbe, sans diffusion même minime. Sur les 2 matériels, il a été utilisé des oculaires TVO Delos et des Pentax XW. Ce sont 2 matériels commerciaux standards, lambda, sans aucune sélection du matériel puisqu'elle n'existe pas par le fournisseur. J'avais observé avant plusieurs x dans des GSO/Kepler (et des Ultra Light ES, notamment un 16" qui m'avait laissé une très bonne impression aux RAP) et je n'avais pas été déçu (de la qualité optique, mécanique, c'est autre chose) et pour ce type de matériel là.

 

Sur ce même forum, un observateur aguerri, citait il y a qq semaines, son expérience avec un Dob GSO également. Il serait facile de retrouver le sujet. Après qu'il soit passé par les mains de Franck Grière, c'est le jour et la nuit. Et quand on corrige au passage les problèmes mécaniques (Crayford si besoin et barillet du primaire), c'est une autre histoire.

 

Si on ne veut pas s'endetter pour les 10 ans à venir avec un Dob artisanal, qu'on tient compte des conditions d'observation, citadines, péri-urbaines, et même campagnardes, et qu'on ajoute les conditions météo de ces derniers mois et si on cherche un matériel donnant une qualité d'image "très bonne" au regard du prix et avec une facilité de transport, autant rester sur une lunette SW 100 ED sur une monture EQ5 ou même une 80 ED sur monture Alt-Az avec un bon renvoi coudé et 3 oculaires de qualité également. Et ce sera suffisant. Celui qui l'emmène sous un ciel non pollué verra déjà la différence. Ou alors, acheter un eVscope pour vraiment "voir" le ciel profond avec des couleurs, si on a un budget supérieur, et on aura pas besoin d'un PC ni d'une caméra, avec des fils qui pendent de partout, mais ça, c'est un sujet déjà débattu.

 

Bon ciel à tous.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

évidemment que les Optics etait bien réglées, nous ne somme pas des débutants. test essentiellement sur le planétaire, aucune différence a grossissement egual. et je crois qu en te lisant tu na jamais jeter l oeil dans un dobson equiper d un mirosphere ☺️. pour en avoir vu de toute sorte, de tout provenance.. le résultat pour les débutants et novice restera le meme. ils diront whoa c est jupiter. et c est ça le principal c est de prendre son pied en soirée 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Jean Paul 38 a dit :

et je crois qu en te lisant tu na jamais jeter l oeil dans un dobson equiper d un mirosphere ☺️. pour en avoir vu de toute sorte, de tout provenance.. le résultat pour les débutants et novice restera le meme. ils diront whoa c est jupiter. et c est ça le principal

 

Alors, quel est le sens de tes propos dans ton message plus haut ? Voir dessous :

 

Il y a 2 heures, Jean Paul 38 a dit :

entre nous vue la qualité du ciel que l ont dispose dans nos ville.. la différence entre un mirosphere et un gso par exemple. sera minime. 

 

Et quel intérêt de dire que pour l'amateurisme, les miroirs standards sont parfaits ?

 

Autant montrer Jupiter au public avec une 80 ED et un oculaire de 3 ou 4mm selon les conditions, il en verra autant de toutes les façons puisqu'il n'est pas habitué à observer !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre une 80ED est des dobson supérieurs a 250 mm il y a une grosse différence... je crois surtout que tu na pas saisi le message, 

un astronome amateur ce fera autant plaisir dans un miroir haut de gamme que dans un mirroir standard.. 

apres quand tu a des années d experience la tu peux voir la différence de résolution des mirroirs. mais la tu est plus pro que simplement amateur. je suis animateur et je fais découvrir au publics le plaisir de l astronomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

La question est de savoir par rapport à la phrase précédente dans ton texte est si dans le Dob 350 artisanal, les optiques MS étaient correctement réglées

Je dirais aussi simplement que ça peut en jeter d’avoir un énorme tube, et de monter sur un marché pied pour observer….ça claque….mais en pratique c’est pas ce dont on a envie quand on observe vraiment :D 

il y a 26 minutes, Jean Paul 38 a dit :

apres quand tu a des années d experience la tu peux voir la différence de résolution des mirroirs. mais la tu est plus pro que simplement amateur.

Ah bon????  Tu vas faire quoi comme découverte en astrophysique avec un dobson de 400mm fut il avec un miroir artisan???? Ça reste amateur, auf à faire payer des séances d’observation :) 

Modifié par adamckiewicz
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, adamckiewicz a dit :
il y a une heure, Jean Paul 38 a dit :

 

Ah bon????  Tu vas faire quoi comme découverte en astrophysique avec un dobson de 400mm fut il avec un miroir artisan???? Ça reste amateur, auf à faire payer des séances d’observation :) 

je ne vais perdre mon temp a repondre, c est bien loin du sujet de depart. et ce n est pas intéressant de parler avec quelqu'un comme toi. bon ciel a tous👍👍

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jean Paul 38 a dit :

un astronome amateur ce fera autant plaisir dans un miroir haut de gamme que dans un mirroir standard.. 

 

Je ne crois pas justement et si tu suis régulièrement ce qui se passe sur les 2 forums français où il y a des astrams de différents niveaux, tu verrais justement que depuis qq années, bon nombre partent sur un Dob artisan, si le budget est là puisque bien sûr, on est sur des prix bien plus élevés. Et bon nombre également qui ont des Dobs commerciaux/industriels, font retailler le primaire, notamment par Franck Grière.

 

Il y a 1 heure, Jean Paul 38 a dit :

apres quand tu a des années d experience la tu peux voir la différence de résolution des mirroirs.

 

Je ne crois pas non plus car pour faire comme toi de l'animation bénévole en et hors club, depuis de nombreuses années, je me suis souvent retrouvé avec mon 460 artisan avec des Meade 16" (optiques GSO), des SW Flextube 16" (faisons abstraction de la différence de diamètre, ma focale étant courte) ou même 3/4x des Stargate 18" pour avoir un diamètre identique, qui sont tous de "bons instruments", voire "très bons" et bien souvent, même des personnes non habituées à l'observation disent : "c'est quand même dans le vôtre qu'on voit le mieux". Encore une x, c'est facile à vérifier avec des miroirs polis ou repris par Mirro-Sphère (pas besoin que je lui fasse de la pub, il me connaît, nous sommes presque voisins !) face à des instruments commerciaux, il y en a plusieurs centaines en France.

 

Bon ciel.

 

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Skywatcher707Je trouve étrange que tu opposes les Dobson d'artisan ou les miroirs de F. Grière à des produits "commerciaux", car les artisans en question font bien commerce de leur savoir-faire, non ? :)

 

Sinon, il ne faut pas non plus négliger non plus des motivations d'achat chez les artisans qui seraient autres que la performance pure : plaisir d'avoir un bel objet, personnalisé, de faire bosser des artisans, d'échanger avec eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alhajoth a dit :

Je trouve étrange que tu opposes les Dobson d'artisan ou les miroirs de F. Grière à des produits "commerciaux", car les artisans en question font bien commerce de leur savoir-faire, non ?

 

Je ne cherche pas à les opposer, c'était aussi pour répondre à Jean-Paul dessus qui veut nous faire croire que des matériels artisans au final ne servent à rien au regard de leurs prix (élevés)...

 

Pour le reste, ta réponse complète celle d'Adam et Sixela, Dobs industriels/commerciaux (au sens où on les trouve dans le commerce Astro), produits de masse, c'est même mieux... notamment pour les Dobs en 8 et 10". Ce n'est pas vraiment une histoire de performance, mais surtout d'avoir comme tu le mets justement un matériel 100 % personnalisé selon ses propres besoins.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2021 à 16:33, Jean Paul 38 a dit :

pour les professionnels et les clubs voulant fair quelque recherche sur des nebuleuses voir des planètes la ont pourrais investir..

Il y a bien longtemps que les "astronomes professionnels" ne mettent plus l'œil à l'oculaire pour faire leurs recherches ;)

 

Il y a 22 heures, Jean Paul 38 a dit :

bon ciel a tous👍👍

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir, 

 

Je suis désolé je n'avais pas disparu :) j'ai fait hélas un petit tour aux urgences plusieurs jours mais rien de grave au final !

Pour le moment je reste sur mon idée de faire une sortie en club avant tout achat, mais j'adore lire vos messages passionnés :)

 

Bonne soirée à tous !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.