Aller au contenu

Changement setup photo : FRA600, Esprit 10ED ou TS 100Q?


Ymevel

Messages recommandés

Bonjour a tous, 

 

Je viens vers vous pour quelques conseils, souhaitant faire évoluer mon setup astrophotographique, notamment l'optique.

 

J'image actuellement avec un Newton 200/1000 sur eq6r pro + ASI2600 couleur + OAG. 

J'en suis assez satisfait, mais j'aimerais pouvoir faire un peu de visuel et ce tube s'y prête bien en raison de son bon diamètre. Je cherche donc une autre optique pour mon setup photo.

 

Mon Newton m'a un peu traumatisé par ses multiples réglages sans fin (tilt, backfocus, collimation, etc), et je cherche plutôt une lunette (et même dans l'idéal astrographe avec correcteur/réducteur intégré) ou les réglages seraient moins pénibles. Je garderai bien sur la même caméra.

 

Au niveau de la focale, je cherche à la réduire un peu et faire des photos a plus grand champ (entre 300 et 600mm).

 

Actuellement je suis hésitant entre ces trois modèles

- ASKAR FRA600

- Esprit 100ED

- TS 100Q

 

Sur le papier, j'ai un petit coup de coeur pour la première, qui a l'air  qualitative, bien corrigée pour les capteurs jusque FF, et qui présente en option un réducteur f/3,9.

Les deux optiques suivantes ont l'air intéressantes, mais moins rapides a focale native et il a l'air plus compliqué de trouver un réducteur qui corrigé bien les grands capteurs. 

 

J'ai trouvé très peu d'avis d'utilisateurs sur la FRA600, cette lunette a l'air assez récente sur le marché. 

 

Que pensez vous de ces choix? Avez vous des retours d'expérience sur la FRA600?

 

Merci de vos avis

Bon ciel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Pour utiliser une Apo TS 100/580 avec le correcteur intégré depuis 5 ans , c'est une exellente lunette facile à utiliser et donnant de trés bon résultats .

Moi même j'envisage aussi un deuxième setup avec un RC8 pour aller chatouiller les galaxies du printemps .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ymevel a dit :

J'ai trouvé très peu d'avis d'utilisateurs sur la FRA600, cette lunette a l'air assez récente sur le marché. 

 

Que pensez vous de ces choix? Avez vous des retours d'expérience sur la FRA600?

 

Hello

Je cherchais une lunette ouverte à f/4 mini (ou plus lumineux) qui supporte le 24x36. Pas un grand choix à part bien sur la prestigieuse FSQ106ED avec le super-réducteur.

J'ai opté pour une FRA600 à f/3.9 et je vais poster sous peu des images (j'ai posté sur Facebook mais pas encore sur les forums).

Avec le grand capteur de l'ASI2400MC et ça passe assez bien à f/3.9 (je n'utilise que cette config, et non la native à 5.6)

 

PS : Un pote a aussi la FRA600 f/3.9 avec une ASI2600MC et c'est pas mal.

 

Modifié par CCD1024
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Petitprost a dit :

Bonjour ,

Pour utiliser une Apo TS 100/580 avec le correcteur intégré depuis 5 ans , c'est une exellente lunette facile à utiliser et donnant de trés bon résultats .

Merci pour ce retour

L'optique de cette lunette a l'air très intéressante en effet. Certains osent même la comparer a la FSQ106 (je me doute quand même que l'on ne peut pas lui demander la même chose pour le tiers de son prix...)

 

Je suis un peu refroidi par l'ouverture a f/5.8 par contre, quand on compare avec le f/3.9 de la FRA600 + réducteur. Cela demanderait de poser 2 fois plus longtemps pour résultat équivalent, si je ne dis pas de bêtises...

 

il y a 10 minutes, CCD1024 a dit :

 

Hello

J'ai une FRA600 à f/3.9 et je vais poster sous peu des images (j'ai posté sur Facebook mais pas encore sur les forums).

J'ai un grand capteur : ASI2400MC et ça passe assez bien à f/3.9 (je n'utilise que cette config)

 

PS : Un pote a aussi la FRA600 f/3.9 avec une ASI2600MC et c'est pas mal.

 

Merci, je suis curieux de voir tes clichés du coup ;) Il y a très peu de retours sur cette lunette, tout avis est bon à prendre!

Pas trop de galères de BF avec le réducteur? Pas de pb de tilt ou autre?

 

Modifié par Ymevel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ymevel a dit :

Merci, je suis curieux de voir tes clichés du coup ;) Il y a très peu de retours sur cette lunette, tout avis est bon à prendre!

 

 

Voilà 2 images compressées (je posterai plus tard les full dans la rubrique astrophoto)

C'est fait avec la FRA600 à f/3.9 et l'ASI2400MC

M45 est avec un filtre "clear", les dentelles avec le NBZ

Image non cropée (juste cropé les bords à cause du dithering)

 

m45FB.thumb.jpg.7febfd84820874f17b085cbb8ac07d3f.jpgdentellesFB.thumb.jpg.17603ff97929f85559c347c4eca023e8.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CCD1024

Superbes résultats, les photos sont top ! 

Le champ a l'air bien corrigé, même sur FF. Je ne vois pas spécialement de chromatisme non plus.

 

Les étoiles brillantes dans les coins ont une forme étrange par contre, sais tu d'où cela provient? 

 

Pas trop de galère de réglage de BF ni de tilt avec le réducteur?

Modifié par Ymevel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, zeubeu a dit :

 

Sont quand même pleine d'aigrettes les étoiles situées dans les coins !!

 

Elles sont conformes au "spot diagramme" donné par Askar.  L'important est de la savoir et que ça donne le résultat escompté. C'était pire avec mon ancienne TS (76EDPH) 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Ymevel a dit :

@CCD1024

Superbes résultats, les photos sont top ! 

Le champ a l'air bien corrigé, même sur FF. Je ne vois pas spécialement de chromatisme non plus.

 

Les étoiles brillantes dans les coins ont une forme étrange par contre, sais tu d'où cela provient? 

 

Pas trop de galère de réglage de BF ni de tilt avec le réducteur?

 

Pas de problème de BF, j'ai mis la valeur indiquée (+ 1/3 épaisseur filtre) et ça roule. Je n'ai même pas cherché à ajuster

Pour le tilt, tout mon montage est entièrement vissé. Je n'ai quasiment pas de tilt. J'ai le DO ZWO pour l'autoguidage.

 

Pour les étoiles sur les coins, oui, c'est la signature de bon nombre de lunettes avec ou sans leur réducteur. De nombreux objectifs (300, 400mm) ont aussi des signatures en mouette.

Mais je ne voulais pas mettre 10k€ dans une FSQ + super-réducteur !!! Donc il faut faire des concessions. Ici on est à 3k€.  Et perso, avoir un truc parfait à f/6 ou f/7, aucun intérêt pour moi en nomade (Mais on avait la TEC160 au Chili). Pour le nomade, c'était lulu ouverte à 4 (voire mieux) et CMOS à gros pixels. Donc oui, des concessions à faire.

 

  Avec une compression plus faible :

 

WWVO4650.thumb.JPG.e52b166ed3e8c277f282d664beb4f1ce.JPG

 

BZVC6300.thumb.JPG.63eab6bb3ed29beaf9715eff470e9577.JPG

 

Et les spot diagram (dommage qu'ils superposent en opaque)

 

160145589225.png.8ca7ac388557de161caf86aaf6a07464.png

161009593011.jpg.e565e235de4239523d98f8cfcd9da93b.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant tout ça. Évidemment il y aura toujours des compromis a faire...

 

Perso j'imagerai avec un capteur APSC, donc j'imagine que les défauts de bord de champ seront moins prononcés. 

 

Pour les "spot diagrams", il va falloir que j'apprenne à les lire 😬

 

Encore autre chose, a quoi correspond le "filtre clair" utilisé pour tes Pléiades? 

Je me pose la question d'utiliser un filtre type "luminance" pour garder le même tirage avec ou sans le l-eXtreme qui vient dans un tiroir a filtre.

Est ce pour cette raison que tu as placé ce type de filtre?

 

Merci pour tes réponses 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Ymevel a dit :

Intéressant tout ça. Évidemment il y aura toujours des compromis a faire...

 

Perso j'imagerai avec un capteur APSC, donc j'imagine que les défauts de bord de champ seront moins prononcés. 

 

Pour les "spot diagrams", il va falloir que j'apprenne à les lire 😬

 

Encore autre chose, a quoi correspond le "filtre clair" utilisé pour tes Pléiades? 

Je me pose la question d'utiliser un filtre type "luminance" pour garder le même tirage avec ou sans le l-eXtreme qui vient dans un tiroir a filtre.

Est ce pour cette raison que tu as placé ce type de filtre?

 

Merci pour tes réponses 

 

 

J'utilise 3 filtres IDAS : LPS-P3, NBZ, HEUIBII

Ici pour M45 (et M31 à venir) c'est le HEUIBII (un filtre luminance qui booste aussi le Ha) qui reste la pour garder le backfocus.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut à tous 

très bon post pour de Bon avis 

actuellement je possède une TSA.102 avec son super réducteur qui a un cercle image de 44mm et une ZWO.6200 mm

a l’époque j’avais le setup avec une Atik.11000 et correcteur et champ Taka bien corrigé et plat 

actuellement j’ai le super réducteur Taka et la ZWO.6200 et un champ plus ou moin déplorable malgré les nombreuses correction apportées 

certe les pixel de la ZWO Sont de 3,76 micron comparé à l’ancienne Atik 9 micron 

Alors je me pose vraiment la question de changer pour une FRA.600 qui possède son propre correcteur de champ avec un cercle image de 66 

quand pensez vous

amicalement 

jeje 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.