Aller au contenu

IMX 571 c'est la grosse teuf


fredogoto

Messages recommandés

Bonjour

J’envisage l’achat d’un Camera  type ZWO 2600, basée sur l’imx 571 (couleur)

En faisant mes recherches ça à été le feu d’artifice.  Il existe des dizaines de camera s’appuyant sur ce capteur. J’ai l’impression d’être revenu au temps du kaf8300 J

Bien sur il y a

ZWO Caméra couleur refroidie ZWO ASI2600MC Pro (loisirsplaisirs.com) 2200€

Qhy QHY268PH M/C QHYCCD Amateur Astro Imaging Devices IMX571 CMOS  2400$

Rising cam (sur ali ) SONY imx571 – caméra astronomique pour télescope deepsky, 26mp, 1.8 pouces, capteur APS C, 16 bits, usb 3.0 TE, système de refroidissement, astronomique | AliExpress 1300€

 

Hyper cam sur P.A. Altair-Astro: Caméra HyperCam 2600MM (IMX 571) Tec refroidie monochrome - Altair - Astronomie Pierro-Astro' 2500€ ( 1200€ d’écart avec les Chinois ! )

 

Y’a Omegon qui prend sa part également :  Caméra Omegon veTEC 571 C Color (astroshop.de) 1790€

 

J’avoue être perplexe devant un tel étalage et une tel variété de prix qui presque du simple au double.

Elles sont toute refroidie

 

Quand on fait imx 571 dans la recherche sur Ali il y a encore un chié de résultat

 

Qu’en pensez-vous ?

Je pense bien le la ddr embarqué peut influencer le prix et donc certaine performance de la camera, mais de la à passer simple ou double ?!

J’ai quand même l’impression que ZWO et QHY s’embourgeoise pas mal, et je parle pas de la cam de P.A ou la c’est juste la fête du slip. L’examen du descriptif ne permet de conclure quoi que ce soit d’un éventuelle amélioration par rapport aux autres acteur du circuit

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelqu'un qui a la risingcam 571 sur le forum d'a coté (peut être ici également, je sais pas) il a l'air d'en être content.

perso j'ai une orion imx294, reconnue comme une touptek et risingcam (c'est la même camera, juste la couleur qui change) et j'en suis vraiment très content. (et j'ai eu du QHY, du ZWO et de l'altair, mais pas en refroidies pour toutes).

 

Il me semble que chez QHY et altair la gestion du capteur est peut être un poil plus avancée, (j'ai lu cette supposition je ne sais plus où) mais perso je n'ai pas vu de réelle différence.

 

Après y'a la question du SAV, si jamais ça tombe en panne, pas sûr qu'il y ai un réel suivi chez risingcam.

Et attention sur ali, maintenant tout est déclaré, donc tu peux ajouter des frais de douanes, la TVA si elle n'est pas indiquée dans le prix, et parfois, suivant les services de livraison des frais de dossier (fedex m'a pris 9€ en frais de dossier pour un truc acheté 21€ au US)

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 7 heures, Bretoc a dit :

c'est moins risqué que du Ali

Je suis quasi certain que c'est les même.

j'ai une orion, elle a un pilote Ascom orion, mais elle peut très bien fonctionner avec les pilotes natifs de nina en touptek ou risingcam, pareil dans apt.

du coup, si c'est bien le cas (que ce soit la même camera, et la même électronique), ça fait cher le capot marron plutôt que bleu.

 

ceci dit ma orion, qu'elle soit utilisée en ascom orion, touptek ou natif touptek ou risingcam fonctionne nickel, c'est juste les échelles de gain qui sont différentes.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Il y a 10 heures, Daube-sonne a dit :

Sur la ZWO y a l'air d'avoir un "anti-dew heater" contre une "cartouche déhydratante" sur l'Omégon.

 

Ce n'est pas une différence entre les 2 ! Il serait plus exact de dire "l'ASI2600 est équipée d'un dew heater alors que le modèle de chez Omegon ne semble pas en être pourvu".

 

Dans la ZWO, il y a également du dessicant, sous la forme de pastilles. C'est ce qu'on peut voir sur ce tuto  : https://astronomy-imaging-camera.com/manuals/How_to_clean_ASI_camera_and_redry_the_desiccants_EN_V1.2.pdf

 

Si le dessicant a été bien régénéré avant fermeture du boitier, aucun risque de voir de la buée en interne. Compte-tenu du risque avéré de condensation à l'intérieur de la caméra, la présence de dessicant pour une caméra refroidie (que que soit le modèle et le fabricant) est vraiment un incontournable.

 

Pour éviter que de la buée ne vienne se condenser cette fois-ci sur la partie externe de la vitre de protection du capteur (conduction du verre), il y a une résistance chauffante sur la ZWO. Et sauf erreur de ma part, aucune trace d'une résistance sur la Omegon.

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant ce "dew heater" j'ai envoyé un mail à astroshop pour en avoir le coeur net

Il y a 10 heures, Daube-sonne a dit :

Salut,

 

Sur la ZWO y a l'air d'avoir un "anti-dew heater" contre une "cartouche déhydratante" sur l'Omégon.

Attention également pour la version P.A. ; c'est le modèle monochrome (plus chère).

 

Finalement, tu t'es décidé pour un modèle ?

Sur le site P.A., il y a les deux versions mono et couleur, pour les deux car, ASI et Altair

De toutes façons, c'est théorique avec les ruptures d'appro actuelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse d'Astroshop pour la Cam OMEGON

"Bonjour

Merci pour votre message. A l'intérieur, autour de la vitre de protection, il y a des éléments de chauffage. L'intensité peut être contrôlée avec les pilotes INDI et ASCOM

bien cordialement"

Modifié par Bretoc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

si ca intéresse quelqu'un j'ai la version mono de chez risingcam depuis peu !

mon premier test sur NGC1499 sont pour moi prometteur !

elle possède effectivement un chauffage sur la vitre comme ma 2600 couleur pilotable via le driver !

Drivers qui d'ailleurs et déjà intégrer dans NINA et fonctionne parfaitement .

sur les 10H de HA , aucun plantage , prend -15 a 30% 

elle possède aussi un driver ascom et aussi compatible INDI , testé sur un linux Mint et kstar

ces 2 ports usb a l'arrière fonctionne parfaitement , j'y connecte dessus un focusCube ainsi qu'une RAF zwo

c'est clairement un clone d'altair , Omegon , Touptek

un pote possédait une altair hypercam 183 et son PCB et estampillé risingcam 

elle et livrer dans une mallette bien solide , cable USB , bague + Alim 12V 5A

 

voici quelques photos + darks de 300s 

lien vers la Full --> https://www.astrobin.com/full/ek8oef/0/

 

Fred

 

 

 

 

NGC1499-HA.jpg

265625327_10220307578227830_4380394301457035796_n.jpg

265923870_10220307577187804_8701618394124449300_n.jpg

266001745_10220307571827670_2869438161541129749_n.jpg

267433448_10220307576987799_7668734130740892051_n.jpg

267595924_10220307578027825_7785093627985595712_n.jpg

DARK 300s.jpg

Sans titre.jpg

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses et précisions !

 

@fred4646 En pratique tu te sers plus de la monochrome ou de la couleur. Je suis toujours dans l'hésitation sur cet aspect ; couleur + filtre bi-bande ou Mono avec l'inconvénient de devoir faire un peu de RVB pour récupérer la couleur sur les étoiles et peut-être quelques rares images en RVB (Andromède, Iris, ...)

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , ca va dépendre du temps , quand je sais que j'ai seulement quelques heures devant moi , la cam couleur permet de sortir quelques chose rapidement !

mais malgré tout la cam mono et plus sympa a condition de pouvoir terminer ca cible , avec ce temps , pas évident  

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 16/12/2021 à 09:32, Discret68 a dit :

 

 

Dans la ZWO, il y a également du dessicant, sous la forme de pastilles. 

 

 

Il n'y a pas de dessicant sur asi2600. 

C'est comme la rising cam un heater 

 

@fred4646il n'est livré qu'avec sa plaque avec un tenon en M42, 

Comment as tu fixé le RAF de ZWO et quelle RAF ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Peebee a dit :

Il n'y a pas de dessicant sur asi2600.

 

Qu’est-ce qui te permet d’être aussi affirmatif  ? Tu en as démonté une ?

 

Sur la procédure rédigée par ZWO (dont j’ai mis le lien) et dans l’exemple donné qui porte sur la 2600, il est bien expliqué comment régénérer les pastilles de dessicant qui sont dans la caméra.

 

De toute façon, ne pas mettre de dessicant dans une caméra refroidie est une ineptie.

 

La résistance est là pour éviter la condensation à l’extérieur du verre de protection. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas démonté la mienne 😉 

Je me suis basé sur le fascicule de la 2600MC ou ce n'est pas mentionné, alors que cela l'était sur ASI533,  

C'est vrai qu'ils en parlent la doc dont tu as fourni le lien, il site les caméra à grand capteur comme la 071, 2600, 6200 et 24000


Je te rejoints c'est que cela serai con de ne pas en mettre, en revanche je trouve que enlever et remettre le dessiccant c'est pas simple un système comme celui de Moravian aurait été bien.

Du coup il va falloir que je la démonte pour voir dans quel état ils sont 😞 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tulkas a dit :

Pas la peine, il y a bien du dessiccant :) :

 

Ce ne sont pas des pastilles dessicant, ce sont des cachets de TEMESTA, pour que ceux qui se retrouvent à démonter leur caméra gardent leur sang-froid.

 

La posologie est de 1 comprimé par démontage. Au delà de 4 démontages, il faut demander une rallonge à ZWO 🥵☠️

 

00h30 : un copain qui a démonté sa 2600 pour raison de coulures sur le capteur vient de me confirmer la présence des 4 pastilles, Il en a sucé une mais ça ne l'a pas calmé 😜

Modifié par Discret68
Ajout commentaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Peebee a dit :

je viens de regarder le prix des pastille de dessiccant pour le camera de ZWO 20€ 

 

Inutile de remplacer les pastilles à chaque démontage car ce n'est pas un produit qui se dégrade avec le temps. La seule évolution, c'est l'absorption d'humidité. En général, le dessicant est constitué à base d'alumine.

Au travail, pour les colonnes de dessication d'air qui en contenaient des centaines de kilos, le fournisseur appelait cela pompeusement du "tapis moléculaire", et on ne remplaçait jamais ces pastilles.

 

De toute façon, dès qu'on démonte un objet contenant un dessicant, il se fait une joie d'absorber l'humidité ambiante. Et comme dans nos caméras, ces pastilles sont relativement petites, elles ont une capacité d’absorption très limitée.

 

Donc, si on veut qu'une fois la caméra remontée, les pastilles fassent leur effet, il faut les régénérer (chauffage au four pour évaporer l'humidité contenue) juste avant de fermer le boitier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Discret68 a dit :

 le fournisseur appelait cela pompeusement du "tapis moléculaire", et on ne remplaçait jamais ces pastilles.

 

Normalement, on dit TAMIS moléculaire (le fournisseur faisait-il un lapsus ?), et ce terme est employé pour les zéolites artificielles (dont la structure comporte des "vides" nanométriques susceptibles de retenir, en fonction de leur taille,  certains atomes ou ions) dont les usages ne se limitent pas à l'absorption d'eau. Exemples : déminéralisation de l'eau, isolement de l'azote dans l'air, etc.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Juste pour info, actuellement la version chinoise SONY IMX571 est à 1100€ shipping inclus. Sous le nom ATR3CMOS Series M42
C'est de toute façon le même constructeur d'électronique et d'intégration, l'assemblage peut-être fait par d'autre entreprise mais c'est même pas certain. Sam Wen le propriétaire de ZWO (compagnie chinoise) est juste l'Entrepreneur, Investisseur, Co-founder de Square. C'est un financier, il veut du profit, les prix sont donc majoré de minimum 200% du prix fini (inclus tout les salaire le matériel la gestion des stocks, la pub,l'emballage etc...). Au vue des différentes revue que j'ai pu voir, c'est la même électronique de gestion du CMOS. Peut-être que l'électronique de transfert diffère mais surement pas sur la DDR3 qui fait partie de la gestion du CMOS. Savez vous que le capteur seul en une unité d'un IMX571 ne vaut que 154$, on trouve ce capteurs intégré non refroidissable (contient des composant à l'arrière empêchant de poser un peletier) pour 400$. Mais aujourd'hui j'en suis certain, avec les robot d'integration électronique, les CNC et toute la production cette caméra pourrait être fabriquée en Suisse (ou le smic est à 3200€) la vendre au prix ZWO et faire du profit. 

Si le matériel astro était de l'informatique, on trouverait cette caméra chinoise pour 700€. Sérieusement quand on réalise q'on paye une 3080 à 1400€ qui contiens des composant bien plus cher on se fait avoir bien profond. 
A quand un Caméra en DDR5? Au fait

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Astronique a dit :

Si le matériel astro était de l'informatique, on trouverait cette caméra chinoise pour 700€. Sérieusement quand on réalise q'on paye une 3080 à 1400€ qui contiens des composant bien plus cher on se fait avoir bien profond. 
A quand un Caméra en DDR5? Au fait

 

Salut,

une 3080 se vend à des millions d'exemplaires, le marché astro est un marché de niche, comment peux-tu comparer les tarifs des 2 mondes ?

 

il y a 28 minutes, Astronique a dit :

Mais aujourd'hui j'en suis certain, avec les robot d'integration électronique, les CNC et toute la production cette caméra pourrait être fabriquée en Suisse (ou le smic est à 3200€) la vendre au prix ZWO et faire du profit. 

 

Ben vas-y lance-toi :D Pour info les tarifs des capteurs Sony pour les revendeurs européens sont hors de prix, car ils doivent tous passer par l'importateur FRAMOS qui se fait une marge bien plus énorme que ZWO.

Demande-toi pourquoi on n'a pas encore vu de caméra ATIK ou Starlight à base de 571/455...

 

il y a 28 minutes, Astronique a dit :

A quand un Caméra en DDR5? Au fait

 

Quel en serait l'intérêt sur une caméra astro ?

 

il y a 28 minutes, Astronique a dit :

Juste pour info, actuellement la version chinoise SONY IMX571 est à 1100€ shipping inclus. Sous le nom ATR3CMOS Series M42

 

1392 euros chez Aliexpress et 70 euros de port pour la France on arrive à 1462 euros. => https://fr.aliexpress.com/i/1005001947451862.html

1799 dollars actuellement chez ZWO port gratuit et 35 euros de douane/TVA.

On est donc à 1815 euros contre 1462, franchement ya pas mort d'homme.

 

Je suis pas certain que tu aies choisi le bon forum pour balancer tes griefs en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Colmic a dit :

1392 euros chez Aliexpress et 70 euros de port pour la France on arrive à 1462 euros. => https://fr.aliexpress.com/i/1005001947451862.html

1799 dollars actuellement chez ZWO port gratuit et 35 euros de douane/TVA.

 

D'après le lien AliExpress que tu cites, 1392 €, c'est TTC, donc avec TVA. Je ne sais pas si ça inclut les taxes douanières. Auxquels il faut de toute façon rajouter 70 €.

D'après le site ZWO, les prix sont donnés sans TVA. Et je ne vois pas comment arriver à 35 € de TVA sur un produit à 1800 $. Si pour simplifier, on prend 1 $ = 1 €, ça devrait plutôt faire 360 €, à rajouter aux 1800 € HT. Auxquels il faut rajouter la taxe douanière et les frais de dossier du transporteur (peut-être également pour l'autre caméra : je ne sais pas).

 

L'écart se creuse... Mais il n'y a pas mort d'homme, je te l'accorde. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Alhajoth a dit :

D'après le lien AliExpress que tu cites, 1392 €, c'est TTC, donc avec TVA. Je ne sais pas si ça inclut les taxes douanières. Auxquels il faut de toute façon rajouter 70 €.

D'après le site ZWO, les prix sont donnés sans TVA. Et je ne vois pas comment arriver à 35 € de TVA sur un produit à 1800 $. Si pour simplifier, on prend 1 $ = 1 €, ça devrait plutôt faire 360 €, à rajouter aux 1800 € HT. Auxquels il faut rajouter la taxe douanière et les frais de dossier du transporteur (peut-être également pour l'autre caméra : je ne sais pas).

 

Depuis la nouvelle loi française sur les importations chinoises (surtout pour contrer Aliexpress) c'est devenu un gros jeu de dupes :)

Que ce soit Ali ou ZWO, ils trichent tous.

Ce n'est pas moi qui incite à la débauche, ce sont des faits réels, ZWO déclare systématiquement sur ses caméras "WebCam" d'une valeur autour de 300 euros, que la caméra fasse effectivement 300 ou 3000 euros.

Aliexpress c'est encore pire, puisqu'ils te conseillent de passer plusieurs commandes de moins de 300 euros pour un même et unique produit pour passer entre les gouttes (ils te donnent même la procédure !).

Après on peut toujours s'en offusquer, le fait est qu'à partir du moment où on a payé la douane/TVA (systématiquement puisque c'est Fedex ou DHL qui le fait) on est dans les clous en France.

Le produit acheté chez ZWO est donc bien TTC et dans les règles. C'est la méthode de calcul qui ne l'est pas et ce n'est pas de notre fait, à moins d'exiger expressément lors de la commande de déclarer la valeur exacte (qui serait assez con honnête pour faire ça ?) :D

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Colmic a dit :

Que ce soit Ali ou ZWO, ils trichent tous.

 

Concernant la caméra qui est vendue sur le site d'AliExpress, on peut aller voir la version américaine d'AliExpress.

Aux États-Unis, il est d'usage, contrairement à la France, d'afficher les tarifs HT (comme le fait celui de ZWO, basé aux É-U), car la TVA dépend de l'état dans lequel réside le client.

On peut voir que la caméra est affichée au tarif de 1090 €, soit 1122,70 €. Si on rajouter 20 % de la TVA française, on arrive à 1347 €. À peu de choses près le tarif TTC affiché pour la France, la variation étant sans doute due au taux de change utilisé.

On peut donc supposer que le vendeur applique vraiment la TVA française, sur la valeur réelle du bien.

On ne pourra en être sûr qu'à la réception du colis, mais c'est néanmoins le scénario le plus probable.

 

il y a 39 minutes, Colmic a dit :

le fait est qu'à partir du moment où on a payé la douane/TVA (systématiquement puisque c'est Fedex ou DHL qui le fait) on est dans les clous en France.

 

Non. Il suffit d'avoir connaissance du délit pour pouvoir être accusé de recel (article 321-1 du Code Pénal).

ZWO, basé à l'étranger, ne risque pas grand chose, mais le client final basé en France un peu plus.

 

il y a 40 minutes, Colmic a dit :

Le produit acheté chez ZWO est donc bien TTC et dans les règles.

 

Non, puisque basée sur une valeur déclarée inexacte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Alhajoth a dit :

ZWO, basé à l'étranger, ne risque pas grand chose, mais le client final basé en France un peu plus.

 

J'ai payé les frais de douane et de TVA en toute bonne foi auprès de Fedex ou de DHL, je n'ai rien demandé et je ne sais pas ce qui a été déclaré à la base, la facture de Fedex ne mentionne rien.

Franchement là non plus ya pas mort d'homme et je doute que les douanes viennent nous emmerder pour ça, ils ont à mon avis d'autres chats à fouetter.

Maintenant si on vient m'accuser de recel, je saurai qui m'a dénoncé :D:D

C'est plutôt pour les revendeurs FR que ça fait du tord, c'est un manque à gagner pour eux puisque beaucoup d'astrams maintenant préfèrent acheter directement chez ZWO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.