Aller au contenu

ADC sur dobson en visuel


alexmedina

Messages recommandés

Salut tout le monde,

J'ai un dobson flextube 254mm que j'utilise avec un tète binoculaire compensée (triton omegon) , 2 oculaires baader classic ortho 18mm, et 2 barlow explore scientific telecentriques 2X et 3X.

Donc grossissement de 200x max avec la 3x et ce couple tête/oculaire.

Ca marche très bien , mais je me dit que je peux améliorer encore le truc : plus de détails sur saturne (je vois cassini), et plus de détails sur jupiter (qui en manque cruellement, ainsi que peu de contraste).

 

Du coup je m'intéresse a l'adc et surtout celui de pierro, le MK3, qui m'a l'air plus simple avec sa seule manette.

Maintenant est ce qu'il y a une vraie différence en visuel sur ce diamètre (254mm) avec l'adc , ou alors c'est a peine un léger plus ?

Sinon j'avais aussi le choix d'un couple de pentax XF 12mm en plus des orthos 18mm que j'ai, donc 300X max avec les pentax, mais je ne sais pas si il y une utilité en bino avec ce tube, ou si ca fait beaucoup trop ?

 

Donc pour une vrai amélioration en planétaire , ADC MK3, couple de pentax XF 12mm, ou aucun des 2 ?

 

Merci

 

PS : question subsidiere pour beaucoup plus tard, comment est la qualité des miroirs sur les flextubes ? Si on le fait repolir chez mirrorsphere, grosse grosse différence en planétaire , ou a peine visible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'utilise un adc pour le planétaire, sur un 300 et sur un 200mm, utilisation d'une bino non compensée. Pour les 2, je perçois une amélioration avec l'adc. Avec le 300, j'utilise une barlow x3, je suis donc à f/15 en entrée d'adc et avec le 200, à f/20. 

J'ai eu les pentax xf12,  utilisés sur un mak 127, il me convenaient en bino, mais je te conseille (mais ce n'est que mon point de vue) d'opter plutôt pour l'adc, c'est un accessoire qui permet un gain vraiment conséquent je trouve, même lorsque les planètes sont basses. Le seul pb sue je rencontre avec un dobson, c'est le reglage, j'ai un zwo à 2 manettes et suis habitué à son utilisation avec un c8,  trouver l'horizontalité y est plus facile. Le pierro-astro doit être plus simple. Si tu peux, essaye de t'en faire prêter un ou d'en tester un sur une sortie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

il y a 44 minutes, alexmedina a dit :

plus de détails sur saturne (je vois cassini)

 

ça, c'est normal :) 

 

il y a 44 minutes, alexmedina a dit :

détails sur jupiter (qui en manque cruellement, ainsi que peu de contraste).

 

ça, c'est pas normal 😕 

 

il y a 44 minutes, alexmedina a dit :

Maintenant est ce qu'il y a une vraie différence en visuel sur ce diamètre (254mm) avec l'adc

 

Honnêtement, les rares fois ou j'ai pu comparer avec ou sans adc, je n'ai pas trouvé ça transcendant...

Dernièrement sur Jupiter et Saturne... mouais............... 😕 

Même si j'en avais un dans ma valise, je ne suis pas sûr que je penserais à le sortir... alors que c'est tout l'inverse avec ma bino. 

Attention ; je n'ai jamais testé sur Venus ou Mercure, donc toujours sur des planètes relativement hautes dans le ciel.

 

il y a 44 minutes, alexmedina a dit :

comment est la qualité des miroirs sur les flextubes ? Si on le fait repolir chez mirrorsphere, grosse grosse différence en planétaire , ou a peine visible ?

 

De tous les 254mm indus que j'ai croisés, aucun n'était mauvais, ils étaient même bons voire très bons !

C'est un diamètre extrêmement courant et les constructeurs proposent désormais un bon niveau de qualité/prix. Pas de mauvaises surprises comme on a pu voir sur des 300 ou 400 finis à la paille de fer...

De là à le faire repolir et réaluminer (je ne connais pas le coût), et inclure le miroir secondaire (sinon tu laisses une inconnue dans la chaîne optique),  peut-être  que oui si tu penses le garder longtemps...?

Mais pour en débattre, plutôt qu'un post-scriptum, tu pourrais ouvrir un (énième) sujet "Miroir indus vs artisan" ? et beaucoup, beaucoup de lecture et d'avis contraires en perspective.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour jupiter, je ne vois quasi que 2 bandes, parfois 4 mais très très très pales .

Pourtant je suis a la campagne, et je colimate a chaque fois (avec un laser baader) .

Autant saturne me satisfait (meme si je veux en voir plus), la lune aussi, mais jupiter me déçois a chaque fois. Une boule lumineuse avec des traces de bandes ultra pales.

 

Les avis ont l'air partagés pour l'adc.

D'autres solutions pour jupiter ?

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alexmedina a dit :

D'autres solutions pour jupiter ?

Passer dans un club pour identifier ce qui ne va pas (seeing de m*de à la maison, miroir pas à température ambiante, optique pincée, expérience, Jupiter trop bas, mauvaise collimation par cause de mauvaise procédure, mauvais outils, collimation instable, oeillet mal placé,...)

 

Les planètes, surtout Jupiter dont les détails ont un assez bas contraste, ne révèlent que les détails quand tout s'aligne.

Modifié par sixela
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis le forum depuis déjà quelques temps, et je vais faire un premier message. Je possède aussi depuis mes débuts un dobson Perl 254/1200 et comme pour toi Alexmedina.

Saturne était très belle mais Jupiter diffusée pas mal et les détails apparaissaient que brièvement, alors j'ai essayer divers filtres mais au final cela n'a pas été concluant, j'ai investi 

dans un adc zwo qui m'a apporté ce pourquoi il est fait mais il n'a pas résolu le problème de diffusion sur Jupiter mais aussi sur Mars qui est elle aussi est bien brillante à l'opposition.

le dobson étant pourvu de coma j'ai aussi investi dans un correcteur de coma kepler photo et visuel. Et bien le gain sur Jupiter est flagrant, on verra pour Mars à son retour, et le piquet

de l'image maintenant présent et les rares soirs de calme de très belles images de ces planètes. Enfin cela pour te dire de peut etre vérifier ou étudier cette option correcteur de coma...

Laurent

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, alexmedina a dit :

Autant saturne me satisfait (meme si je veux en voir plus), la lune aussi, mais jupiter me déçois a chaque fois. Une boule lumineuse avec des traces de bandes ultra pales.

 

 

Bonjour: as tu essayé avec moins de grossissement? Filtre? ou encore des oculaires d'amis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j’utilise une bino, donc il vaut mieux éviter les petites focales.

en mono c’est la même chose.

en grossissant moins c’est un peu moins baveux, mais pas fameux non plus.

avec les oculaires ortho , ça devrait être bien pourtant

et pour le correcteur de coma je croyais que c’était uniquement en bord de champ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alexmedina, pour ce qui est de mon expérience faite avec mon Dobson le gain a été sur tout le champ avec toujours un peu de coma en allant vers le bord, mais bien moins.

je te fais part de cette expérience parce que selon l'interprétation que je fais de tes soucis avec Jupiter mais bien moindre avec Saturne, me traduisent de la diffusion.

Avant l'ajout de ce correcteur de coma, jupiter m'était baveuse et avec peu de détails discernables la plupart du temps meme avec un ciel convenable. 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alexmedina a dit :

en grossissant moins c’est un peu moins baveux, mais pas fameux non plus.

 

Donc tu vas dans le bon sense, une erreur trop familière, on veut toujours grossir, mais l'image se détériores parce qu'on grossis le même nombre de photons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pour la collimation saturne et la lune sont très correctes , et pour la collimation mon secondaire apparait bien rond, et le laser du baader pointe bien le centre du primaire, et revient bien au centre du laser, donc...

J'ai aussi un cheshire, et meme si je trouve ca 100 fois plus compliqué avec, le résultat a l'air d'être bon avec aussi.

J'ai entendu parler aussi de desserrer les brides du miroir ?

Modifié par alexmedina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, alexmedina a dit :

J'ai entendu parler aussi de desserrer les brides du miroir ?


Oui, c’est important, un contrôle manuel te dira rapidement ce qu’il en est, par contre je ne sais pas comment y accéder sur ton télescope.

Mais j’ai toujours vu des détails sur Jupiter y compris la tache rouge avec mon 200 mm. Un filtre bleu clair aide la vision des détails un vert pour la tache rouge, et ça coûte pas cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu vérifié ta collim sur une étoile ?

Les laser valent ce qu'ils valent, plus un tilt dans le PO, plus un œillet peut-être mal centré, plus plus plus... = collim imparfaite. 

Ma chaîne de collim est bien maîtrisée mais j'ai un résidu au dessus de 500x.

Et s'il t'es impossible de collimater à x400 du fait de la turbu, c'est que la nuit ne se prête pas au planétaire...

 

Et si en plus ton miroir est bridé, tu vas redécouvrir ton tube :)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Ce n'est pas sûr que ça provienne de la collimation ou du bridage. Peut-être le seeing comme cela à été dit précédemment, mais peut-être autre chose.

Quand je suis passé de la 120ed au 300, la première fois que j'ai observé Jupiter, j'ai mis du temps à y voir quelquechose. J'ai tenté plusieurs trucs, filtres, lumière allumée,  changement d'oeil, clignement, vision décalée, pause, ... ça a du durer une bonne heure de déception, et puis à un moment c'est venu, j'ai capté du détail et c'était bon pour les suivantes. 

As-tu tenté jupiter quand il fait encore jour, quandle ciel s'assombrit, c'est souvent à ce moment que j'y trouve le plus de contraste, ou sinon avec une loupiotte allumée pour pouvoir conserver ta vision diurne?

En général, j'obtiens un bon rapport contraste/détails visibles  à environs 1x le diamètre sur chacun des 2 tubes. 

L'idée du filtre bleu ou vert est peut-être une piste à creuser, surtout qu'un détail vu est généralement acquis sur les observations futures (si le seeing le permet évidemment).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ce soir j'ai fait un essai j'ai défocalisé une étoile haute de forte magnitude à 400 de grossissement (le max que j'ai a ma disposition).

En jouant avec la mise au point , je vois bien un vague cercle apparaitre, enfin... plutôt un patatoide qui danse, on a l'impression d'une boule de plasma avec des bords qui se déforment en forme de patate.

Par contre le trou noir au milieu est bien au centre et rond.

Les étoiles ne sont pas parfaitement ponctuelles non plus (elles sont en forme de point légèrement diffus).

Interpretation ?

Pour info, l'oculaire un morpheus de 9mm avec une barlow explore scientific x3

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça bouillone c'est le seeing ou la température des miroirs -- mettre à température les miroirs est tout un art, et choisir un endroit sans turbulence aussi (tu observes d'où?)

 

Attention, il faut vois si ça reste un cercle même très près de la mise au point. Et idéalement, le 'trou' central apparaît à la même distance des deux côtés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, alexmedina a dit :

je viens d’y retourner après une heure , ça a plus la forme d’un cercle qui bouillonne. pareil dans les 2 sens.

 

Si c'est comme les photos de la première moitié du tableau, c'est pas top pour les belles images

https://www.astreos.eu/estimer-la-turbulence-echelle-de-pickering.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2021 à 13:37, alexmedina a dit :

Maintenant est ce qu'il y a une vraie différence en visuel sur ce diamètre (254mm) avec l'adc , ou alors c'est a peine un léger plus ?

 

oui il y a une énorme différence. Même sur une 100mm

 

Le 18/10/2021 à 20:07, alexmedina a dit :

Oui pour jupiter, je ne vois quasi que 2 bandes, parfois 4 mais très très très pales .

Pourtant je suis a la campagne, et je colimate a chaque fois (avec un laser baader) .

 

le tube est bien mis en température? sorti depuis suffisamment longtemps?

le primaire n'est pas contraint?

bien vérifier que les pattes anti-retournement n'appuient pas sur le primaire, il doit y avoir du jeu.

Est ce que la collimation tient bien avec le tube penché? à vérifier avec le laser quand le tube est pointé vers Jupiter.

 

Le 18/10/2021 à 13:37, alexmedina a dit :

2 barlow explore scientific telecentriques 2X et 3X.

 

oui, j'utilise plutôt l'APM x2,7 correctrice de coma avec la bino, au moins si la planète n'est pas centrée, t'es pas affecté par la coma et sans motorisation, c'est pas si évident de la garder bien centrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.