Aller au contenu

Reprise du planétaire au balcon (Jupiter / Saturne + animation) - Gros post


Jean-Baptiste_Paris

Messages recommandés

 Bonjour à tous, 

 

Après 6 ans consacrés quasi-exclusivement au ciel profond, j'ai eu envie de me remettre au planétaire ! 

Une envie qui a refait surface lors de la remise des prix de la SAF début octobre, où était également présent @Jean-Luc Dauvergne, qui a présenté à cette occasion quelques images fabuleuses réalisées au Pic et sur son balcon. 

En échangeant avec lui, je me rends compte que mon balcon parisien n'est pas beaucoup moins grand que le sien... 

 

Au départ, j'avais un Mak127 sur monture AZ-goto sur mon balcon, mais que j'ai fini par revendre car un peu frustré par le niveau de détails ; mais niveau encombrement je ne pensais pas monter en taille.

 

Je décide de tenter le coup pour un essai, afin de vérifier qu'un instrument plus gros pourrait convenir ; et contacte Jean-Luc pour lui demander s'il n'a pas un tube à me prêter. Je pensais à un C8 ou un cassegrain 200mm qui trainerait ; mais à ma grande surprise Jean-Luc propose de me prêter son Mewlon210 ! http://www.astrosurf.com/uploads/emoticons/smile.png Un immense merci Jean-Luc ! 

Un Taka, ça ne se refuse pas ; donc c'est parti ! Parfait en plus pour tester l'encombrement car le tube est assez long (70cm, 10 de plus qu'un C11 par exemple). 

 

Premier bon point, monté sur mon AZEQ6, ça passe crème sur le balcon : 

 

20211008_184321.thumb.jpg.e8ea470f44852e1735b75b2360dc42f6.jpg20211011_221132.thumb.jpg.e7875bb8bad5d76b05784f3981b55e90.jpg20211009_192604.thumb.jpg.20faec9bbd74faa12f186584713f7687.jpg

 

La vue est plutôt bien dégagée direction Sud-Sud-Est, bien que le grand bâtiment en face limite la visibilité après minuit.

 

Première nuit avec la monture en mode azimutale, essentiellement dédiée au visuel : le Mewlon210 donne vraiment de belles images fines et contrastées et c'est un vrai régal d'en profiter en famille ! http://www.astrosurf.com/uploads/emoticons/wink.png 

 

En fin de soirée, je fais quand même un essai avec la seule caméra que j'ai sous la main capable de faire du planétaire, à savoir ma caméra de guidage ciel profond Asi120mini. 

Juste une barlow x2, mais pas de filtres, donc c'est très moche mais plus destiné à prendre en main les nouveaux logiciels (Firecapture). 

 

Jup_215146_lapl5_ap484_traite.jpg.df5b01a9371fc0d8b21c9e6f614e38cf.jpgsat_t1.jpg.8d43f5f9786a8de15fd4bd857958f1f9.jpg

 

Le lendemain, je reçois dans la journée ma commande passée la veille (avant de récupérer le tube), à savoir un ADC ZWO, un filtre UV/IRcut et une Asi462MC. 

La barlow est placée dans le PO spécial : 

 

20211009_191745.thumb.jpg.d1aa1e4022c5989f19ce41565ff76a2a.jpg

 

Le soir-même, je refais quelques images, après avoir pris soin de recollimater le tube (la collim m'ayant pas tenu pendant le trajet en voiture), c'est déjà plus sympa ! http://www.astrosurf.com/uploads/emoticons/smile.png 

Pas idéal pour la dérotation car sur monture Azimutale encore. Barlow 3x utilisée ce soir-là : 

 

2021-10-09-2124_2.thumb.png.cf08a8d32e7c9de8279e626eb2a3e9d2.png

 

Sat_213446_lapl6_ap88_conv_finale.png.a461dfed7fba21658e281e3659b5dc7d.png

 

Les soirs suivants, le ciel continue d'être bon, donc j'en profite pour de nouveaux essais ! 

Pas simple de reprendre toutes les techniques et d'appréhender les différents logiciels (Firecapture, AS!3, Registax, Astrosurface, winjupos), mais les supers tuto vidéo de Jean-Luc (https://www.youtube.com/user/jldauvergne77) ainsi que quelques conseils en direct me font gagner un temps fou ! 

 

2021-10-11-2232_6-T3_finale.jpg.48bcdb742170d8760e7abe400d25e38f.jpg

 

Des hauts et des bas les jours suivants niveau turbulence, mais j'en profite pour faire des essais sur la capture et peaufiner la collimation ; ainsi que la réalisation d'une image PSF pour la déconvolution... PSFmix.jpg.0bc065a479c22a61bf6148e78ac64dcb.jpg

Cette PSF facilite grandement le traitement et améliore vraiment les détails au final : 

 

2021-10-13-2054_3_t2.jpg.823eecc1ddf59acaf95a3e34996ecc97.jpg

 

Puis vient la magnifique nuit du 14 octobre, un vrai régal (même comparé aux nuits précédentes qui étaient déjà pas mal), avec beaucoup de détails visibles rien que sur les brutes lors des acquisitions. 

Bien content à ce moment d'avoir pris en main le matériel et les logiciels et d'avoir peaufiné les réglages les jours précédents pour profiter au maximum de cette soirée ! http://www.astrosurf.com/uploads/emoticons/smile.png 

 

La monture a été repassée en équatoriale et la barlow x2 remise en place. 

 

20211018_111800.thumb.jpg.2b7bcd7d38a556e3423e434f971480e5.jpg20211018_111645.thumb.jpg.d36e552114e845c07211cb39303ef3e4.jpg

 

Une petite sélection des bonnes images (dérotation avec WinJupos de 3 images à chaque fois ; 5000 images à 35%)

 

2021-10-14-1823_5_finale2.jpg.e69c36ebfeb03f749cc76cd513a5d1c1.jpg

 

2021-10-14-2014_3_finale2.jpg.392dc953bdfa44a116db6a5b4c0fca1c.jpg

 

Malheureusement, ça se détériore un peu en fin de session : 

 

2021-10-14-2051_7_finale2.jpg.ad2aa200ef0080568f5028a40c14f729.jpg

 

2021-10-14-2127_9_finale2.jpg.e18a2fafa3a5706e9cff301e4d6368f9.jpg

 

Malheureusement, le passage de Jupiter derrière l'immeuble d'en face m'empêche de profiter de la sortie d'Io de l'ombre de Jupiter, quelques minutes après... 

 

Une animation réalisée avec les images de cette super soirée, sur une durée de 3h20 (3000 images avec 120s de délai, soit environ 2m45 entre chaque série) :

 

 

Infos techniques pour cette vidéo : 74 images réalisées et création d'autant d'images intermédiaires avec Winjupos, soit 147 images utilisées au total. 

Traitement avec AS!3, Astrosurface (entre temps j'ai laissé tombé Registax) et WinJupos. 

Création de la vidéo avec VirtualDub, Lightroom et LR Timelapse + logiciel spécial pour interpoler des images intermédiaires afin de fluidifier la vidéo. 

 

Les soirées suivantes étaient moins bonnes ou couvertes, donc je vous épargne les images moins réussies ! http://www.astrosurf.com/uploads/emoticons/smile.png 

 

Voila pour cette petite reprise du planétaire en mode balcon ! J'espère quelques bonnes nuits encore pour améliorer tout ça, surtout la partie acquisition (réglage du gain/temps de pose) et traitement ! 

 

Il va aussi falloir que je réfléchisse à l'instrument à acquérir pour installer sur le balcon... en tout cas une chose est sûre, ça va être compliqué de trouver un remplaçant à la hauteur du Mewlon210 ! http://www.astrosurf.com/uploads/emoticons/biggrin.png 

 

Bon ciel à tous,

JB

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saturne et les dernières images de Jupiter sont superbes! 

 

Il y a 21 heures, Jean-Baptiste_Paris a dit :

Il va aussi falloir que je réfléchisse à l'instrument à acquérir pour installer sur le balcon... en tout cas une chose est sûre, ça va être compliqué de trouver un remplaçant à la hauteur du Mewlon210

Faire le mort et "oublier" de le rendre 😅. Plus sérieusement, je serai curieux de savoir vers quoi tu t'orientes (mack? SC? mewlon?)

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me fait bien plaisir de retrouver tes images, ta patte notamment, le soin que tu apportes à bien équilibrer l'unisson des détails, des couleurs, des nuances. Je bavarde un peu parce que j'ai utilisé un Mewlon 210 entre 2009 et 2013 mais en visuel. J'ai fait quelques clichés en N&B de Saturne, ainsi ai-je retrouvé dans la seconde image que tu as postée - dans laquelle tu débourres littéralement l'instrument -, l'image que j'avais obtenue grâce à la télévue 2.5 et la ZWO Asi 125 mm.

Cela dit, tes images sont superbes.

Mais, j'ai une préférence pour ta Saturne, d'une élégance rare. Peut-être ne me croiras-tu pas, mais elle ressemble très fort à celles que j'obtiens, en pur visuel, avec le SV 400.

 

Bon ciel. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ! :) 

 

Il y a 11 heures, julienESP a dit :

Plus sérieusement, je serai curieux de savoir vers quoi tu t'orientes (mack? SC? mewlon?)

 

En vrai, l'idéal serait surement un Mewlon 250, mais vu le prix en neuf et la rareté en occasion, ça va être compliqué... 

Du coup je pense plutôt à un C11 HD ; mais je me laisse le temps de la réflexion ! ;) 

 

Il y a 7 heures, jld37 a dit :

Les dernières, avec la GTR sont somptueuses.

 

Merci ! J'avoue que j'ai un peu de regrets que, lors de la soirée du 14, les conditions se soient légèrement dégradées avec l'arrivée de la GTR... avec la stabilité du début de nuit ça aurait été une tuerie ! :) 

 

Il y a 7 heures, Vivlepic a dit :

Mais, j'ai une préférence pour ta Saturne, d'une élégance rare. Peut-être ne me croiras-tu pas, mais elle ressemble très fort à celles que j'obtiens, en pur visuel, avec le SV 400.

 

Merci ! T'as bien de la chance de la voir en visuel comme ça, ça fait rêver ! :) 

 

jb

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben c'est pas souvent que je viens sur le forum WA mais cela valait vraiment le coup de faire un petit détour pour te féliciter JB, bravo pour ces excellentes images et la prise en main rapide de ton "nouveau" matériel.

Juste une petite chose concernant les 2 premières images, abandonne ce traitement (ce que tu as fait sur les suivantes), il génère des artéfacts, sur celles-ci tu as testé Topaze denoise  ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 22/10/2021 à 10:58, wilexpel a dit :

Bon ben c'est pas souvent que je viens sur le forum WA mais cela valait vraiment le coup de faire un petit détour pour te féliciter JB, bravo pour ces excellentes images et la prise en main rapide de ton "nouveau" matériel.

Juste une petite chose concernant les 2 premières images, abandonne ce traitement (ce que tu as fait sur les suivantes), il génère des artéfacts, sur celles-ci tu as testé Topaze denoise  ?

 

Salut William ! 

 

Merci ! Non pas de Topaz sur les 2 premières, mais la (re)prise en main des ondelettes n'a pas été simple ! :) 

D'ailleurs j'ai vite laissé tomber Registax quand j'ai découvert Astrosurface...

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JB.

Au vue du test effectué, de ta rapide prise en main réussie du Mewlon de JLD, tu vas avoir du mal à redescendre de gamme...

Regarde Sauveur, qui a un u250 et un C11... Demande lui lequel il garderait s'il devait faire un choix....😉

Noël approche à grands pas, tu sais maintenant quoi mettre en premier sur ta liste !ph34r!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quelque jours on retrouve les progrès d'un amateur qui découvre la photo planétaire. Mais le 14 octobre restera dans ta mémoire pour une reprise ouah ça dépote. Un mewlon à 3000 euros se vendrait vraiment facilement. Le saint graal 😱

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.