Aller au contenu

Construction dobson "facile" (200mm f/6)


blueflash

Messages recommandés

Salut à tous
 
je suis à la recherche d'idées / d'infos pour la construction d'un dobson (approx. 200 f/6 ) facile à réaliser, facile à installer et assez solide (tube plein, pas trop grand).
 
Je dis facile à réaliser parce que:
  1. je n'ai pas vraiment d'expérience dans ce domaine
  2. j 'aimerai faire cela avec mes enfants (11 et 9 ans)
  3. je pense pas avoir besoin d'un dobson super optimisé / allégé
 
L'idée est aussi qu'ils pourront utiliser le dobson de manière plus ou moins autonome dans le jardin. Ils se débrouille déjà pas mal avec le "grand dobson" (400mm) pour pointer la Lune et Jupiter.
Après je pourrai leur apprendre à trouver les quelque objets du ciel profond facile (M13, M57 etc..).
 
Je ne pense pas réaliser toutes les pièces (j'achèterai au moins les miroirs et le porte oculaire ev. aussi l'araignée, pour le support du primaire je ne sais pas encore).
 
Après quelques recherches je suis tombé sur ce site:
C'est ressemble assez à ce que j'aimerais faire.
 
Est-ce que qu'il y a d'autres ressources du même style. Ou est-ce que vous avez d'autre idées?
 
Merci
a+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, blueflash a dit :
(j'achèterai au moins les miroirs et le porte oculaire ev. aussi l'araignée, pour le support du primaire je ne sais pas encore).
 

Bonjour,

 

Arrivé à ce stade, vous avez peut-être intérêt à acheter un tube complet d'occasion comme on en trouve régulièrement dans le Grenier. Vous éliminez alors la quasi totalité des causes d'échec et vous cochez la case "Facile" de votre projet.

 

Comme ceci par exemple, mais il doit y avoir moins cher :

https://www.webastro.net/petites_annonces/newton-250-1000-carbone--map_70107.htm

 

Celui-ci aurait été un bon candidat :

https://www.webastro.net/petites_annonces/tube-newton-200-1000-perl_69995.htm

 

Un autre candidat disponible apparemment :

https://www.webastro.net/petites_annonces/tube-meade-lx85-f5-200-1000_68824.htm

 

Il vous restera alors à réaliser le berceau et la boite à bascule, ce qui est accessible facilement avec l'aide de vos charmants petits menuisiers. Ce scenario vous donne la quasi certitude d'une optique correcte sans prendre de risques ni trop de temps.

 

Bonnes recherches

 

Ney

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, blueflash a dit :

 C'est une bonne idée de prendre un tube déjà fini! Même si je trouve la conception du tube assez intéressant .

Bonjour @blueflash,

 

Merci pour le compliment. La démarche de conception est bien entendu intéressante. Mais dans ce cas il faudra peut-être oublier un peu le mot "Facile". Il y a tant de problèmes à résoudre, tant de concepts à étudier en profondeur, rien que le barillet déjà va vous occuper un bon moment. Le forum regroupe plusieurs expériences de constructeurs. Même les plus aguerris ont eu à surmonter des situations difficiles. Ceci n'est pas pour vous décourager, loin de moi cette idée. Je pense à vos astronomes en herbe qui attendent déjà la première lumière avec impatience sans doute.

 

Par contre il me vient cette idée. Construisez un premier instrument en partant d'un tube fini, nous avons vu que la monture est facile à réaliser pour arriver rapidement à un instrument opérationnel pour les enfants. Rien ne vous interdit parallèlement de construire un instrument de type serrurier par exemple en partant d'une page blanche, beaucoup plus léger sur lequel vous mettrez l'optique de votre tube initial et avoir ainsi, non seulement la fierté d'une réalisation personnelle, mais aussi un instrument beaucoup plus léger qui vous autorisera un nomadisme facile avec vos jeunes devenus ados.

 

Vous trouverez ici une foule de passionnés qui vous aideront, c'est certain.

 

Belle aventure à vous dans cette construction.

 

Ney

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une bonne idée, merci Ney !

 

Comme j'ai déjà un plus grand dobson transportable ce n'est pas un problème si le projet dure un moment.
J'ai un très grand respect pour la construction de télescope, c'est pour cela que le 400 je l'ai acheté... ;)
 
J' ai trouvé un autre plan. Plus simple encore, moins "joli"  mais cela à quand même l'air d'être assez fonctionnelle:
 
a+
 
 
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, blueflash a dit :

J' ai trouvé un autre plan.

Bonjour @blueflash,

 

Voici un épisode récent sur la chaine Astro, une référence, qui passe en revue les problèmes à résoudre pour lutter contre les aberrations inhérentes aux principes de construction d'un Newton. Par ailleurs cette chaine est extrêmement riche en enseignements pour qui veut se lancer dans l'aventure.

https://www.youtube.com/watch?v=fpf8bwT4iQo&list=RDCMUC5g8Al9qudpppMqJcV26XGQ&index=1

Ney

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2021 à 11:26, 22Ney44 a dit :

Voici un épisode récent sur la chaine Astro, une référence,

Merci pour la salutation!

J'ai encore un paquet d'épisodes à sortir pour les strocks, mais j'ai essayé de débloquer quelques problématiques que j'avais rencontrées lorsque je me suis lancé dans les miens...

Christophe

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CDLC a dit :

Merci pour la salutation!

J'ai encore un paquet d'épisodes à sortir pour les strocks, mais j'ai essayé de débloquer quelques problématiques que j'avais rencontrées lorsque je me suis lancé dans les miens...

Christophe


Bonjour Christophe, on les veux tous les épisodes sur les Strock…😉

 

Mais te stresse pas trop tu en fait déjà beaucoup.

 

Copernicien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, blueflash a dit :

Je ne connaissais pas cet chaine  Merci @22Ney44 pour le lien et merci à @CDLC pour le super contenu.

Bon, bah maintenant, tu as juste 250 vidéos à te taper pendant les vacances! çà change de netflix!

 

Christophe

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.