Aller au contenu

Drizzle et bin 2,3,4... À quoi ça sert ?


pyrou61

Messages recommandés

Le drizzle permet de révéler des détails, en améliorant l'échantillonnage lors du traitement (via Siril ou Pixinsight en ciel profond, Autostakkert 3 pour le planétaire, entre autres).

Trouvé sur le Ternet:

L'algorithme drizzle réalise une addition optimale des images en terme de résolution spatiale. Le principe utilisé est qu'à une échelle inférieure à la taille du pixel, le décalage entre les images d'une séquence peut être considéré comme aléatoirement distribué. Par exemple, une étoile dans la première image peut être centrée exactement au milieu d'un pixel, alors que dans la seconde image elle peut se retrouvée à cheval sur deux pixels adjacents. A partir du moment où le décalage entre les images est connu à une fraction de pixel près, il est possible de produire une image finale dans une grille plus fine que celle des images de départ, avec une amélioration de la résolution. La résolution est en fait améliorée uniquement si les images de départ sont sous-échantillonnées ou à la limite du sous échantillonnage (voir plus loin). Dans les fait, l'énergie des pixels des images de départ est projeter dans une image d'arrivée ayant des pixels plus fins. Cette énergie est saupoudrée en tenant compte du décalage fractionnaire entre image, d'où le nom de drizzle donné à cet algorithme.

 

Le drizzle est adapté uniquement aux images sous-échantillonnées ou proches de l'être. Une image est sous échantillonnées si la largeur à mi-hauteur des étoiles est inférieure à 2 pixels. Ce cas se rencontre si la taille des pixels est trop importante par rapport à la distance focale du télescope (le but recherché est souvent ici un grand champ de vue). Il faut aussi bien sur que l'optique produise en elle-même des images très piquées, très fines, exempte d'aberrations majeures. Certains très bon réfracteur ou optiques photographiques sont capables de produire de telles images. Le dirzzling fonctionne encore si la largeur à mi-hauteur dépasse le seuil de sous-échantillonnage, par exemple avec un FWHM de 2,5 pixels, mais le gain en résolution diminue vite. Ce gain peut être important si la largeur à mi-hauteur est inférieure à 2 pixel, de 50% typiquement ou même plus.

 

Le Bin 2/3/4 permet à l'inverse de combiner les pixels par 2 ( pour Bin 2) et donc de former un super pixel de 2x2=4 pixels.

Augmentation de la sensibilité, diminution de la résolution (taille de l'image).

Ce n'est efficace et effectif que sur les capteurs CCD. Le binning est alors matériel.

 

Pour les capteurs Cmos (comme la 294 citée plus haut) le binning est logiciel.

On divisera bien l'image par 2 ( augmentation alors du débit d'enregistrement, vu que l'image à enregistrer est 2x plus petite) mais on ne va pas augmenter la sensibilité par 2, elle sera la même.

Tester sur la lune.

Être en bin 1 et régler l'exposition sur la surface lunaire pour être bien exposé mais pas surexposé.

Passer en bin2, l'image ne sera pas surexposée, elle restera au même niveau d'exposition. 

 

Moralité :

drizzle oui pour ciel profond

bin2/3/4 : voir les précisions plus bas de Colmic concernant le Bin

☺️

Modifié par sebseacteam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, sebseacteam a dit :

bin2/3/4 pas besoin pour capteur Cmos

 

Je serais pas aussi expéditif :)

J'ai justement 2 très bons exemples :

 

Exemple1 : ma FSQ106 fait 530mm de focale. Avec mon ASI6200 j'ai donc un échantillonnage de 1.46" d'arc.

Nyquist/Shannon je vous laisse chercher un peu, ça veut dire que 1.46" d'échantillonnage permettra d'obtenir des détails concrets de 1.46x3 = 4.38" d'arc.

En gros on échantillonne au tiers de la résolution souhaitée.

Et dans ce cas j'aime bien utiliser le drizzle 2x pour essayer de grapiller un peu de résolution au traitement.

Sauf que le drizzle 2x de SiriL n'est pas aussi efficace que le vrai drizzle utilisé sur Pixinsight. Il ne fait qu'augmenter la taille de l'image d'un facteur 4 (2x en largeur, 2x en hauteur).

 

Exemple 2 : mon Mewlon 250 qui doit arriver très bientôt a été choisi pour faire principalement les galaxies et petits objets (en plus du planétaire pour lequel il est dédié).

A f/10 j'ai donc 2500mm de focale et sur l'ASI6200 ça me donne un échantillonnage de 0.3" d'arc.

0.3" d'échantillonnage pour une résolution de 0.92" sur le ciel. C'est trop sachant que les meilleurs seeings en France tournent autour de 1.5" d'arc.

Par conséquent j'ai 2 choix :

- soit je bin2 et je me retrouve avec des pixels de 7.5µ et une réso finale de 0.6" ce qui est déjà plus acceptable (ça fait 1.8" sur le ciel). Avantage à la vitesse de chargement des images et surtout le poids des fichiers sur le disque dur (117Mo l'image quand même avec la 6200 !).

- soit je reste en bin1 et cette fois je réduis l'image au traitement. Je perds les avantages du dessus, mais j'ai alors une plus grande latitude pour traiter en fonction de la turbu du moment. 

 

En fait le choix se discute justement en fonction de la turbulence du moment. Si c'est trop turbulent et si j'échantillonne trop fort, j'aurai une mélasse infâme avec des spekles sur mes étoiles, l'autoguidage sera en panique et j'en passe.

 

En conclusion, ce n'est pas aussi simple à décider, même sur un CMOS ça peut être intéressant de binner à la prise de vue.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Colmic a dit :

même sur un CMOS ça peut être intéressant de binner à la prise de vue.

Merci pour les précisions Michel :) 

 

Donc je change:

 

il y a 47 minutes, sebseacteam a dit :

Moralité :

drizzle oui pour ciel profond

bin2/3/4 : voir les précisions plus bas de Colmic concernant le Bin

;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de sous-échantillonnage et d'intention de drizzle au traitement, il faut avoir fait du dithering de quelques pixels entre les images brutes lors de l'acquisition.

Ca permet également de bien diminuer voire supprimer les bandes noires perdues sur les bords des images stackées à cause du dithering.

> Une explication sur le site de DSS http://deepskystacker.free.fr/french/index.html, clic à Détails techniques/Drizzle.

 

Pour le binning, j'ai lu plusieurs fois qu'il pouvait se faire au prétraitrement (stack puis binning) et que ça revenait au même qu'à l'acquisition pour un CMOS. Sauf que Pixinsight ne le fait pas et qu'à ma connaissance il n'y a pas beaucoup de logiciels qui le feraient à part Iris. Je n'ai pas encore testé mais je compte bien le faire prochainement avec un échantillonnage natif de 0.48"/p que je pense un peu compliqué à tenir avec ma monture..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla !... Super techniques les explications !... Je m'attendais plutôt à des réponses plus simples !... Je commence seulement avec ma caméra 294 MC pro et cherche juste à comprendre l'utilité de ces paramètres !...j'avoue être un peu perdu dans toutes ces explications ?... en résumé, quand utiliser l'un ou l'autre de ces paramètres, en quelques mots (l'échantillonnage et moi, ça fait deux !...j'ai déjà lu et regardé plusieurs tutos à ce sujet, mais je n'arrive toujours pas à comprendre le principe... et son intérêt, désolé ?) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, pyrou61 a dit :

en quelques mots

Si je devais le dire en 2 mots, je dirais : binning quand sur échantillonnage, drizzle pour sous échantillonnage. 
Mais, je dis ça vraiment parce que tu ne veux que quelques mots, en réalité, plusieurs autres paramètres entrent en jeu, et les explications déjà données au dessus sont bien plus claires et explicites. 
 

C’est des notions pour lesquelles il faut faire quelques recherches, se poser un peu dessus pour bien les comprendre, et comprendre leur impact. Ici il ne suffit pas de cocher une case sur 100% de ses traitements et se dire que ça marchera dans 100% des cas peu importe l’application, le ciel et le matos 

 

 

Il y a 19 heures, Colmic a dit :

Sauf que le drizzle 2x de SiriL n'est pas aussi efficace que le vrai drizzle utilisé sur Pixinsight

Tu as sauté le pas finalement ? 😲

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Drase a dit :

Tu as sauté le pas finalement ? 😲

 

Ah non ! Je suis comme les antivax je suis antipix :D

Je reste sous SiriL même s'il a quelques lacunes bien sûr.

Moi ça me suffit bien pour mon plaisir.

 

Le 19/10/2021 à 16:40, pyrou61 a dit :

Houla !... Super techniques les explications !... Je m'attendais plutôt à des réponses plus simples !... Je commence seulement avec ma caméra 294 MC pro et cherche juste à comprendre l'utilité de ces paramètres !...j'avoue être un peu perdu dans toutes ces explications ?... en résumé, quand utiliser l'un ou l'autre de ces paramètres, en quelques mots (l'échantillonnage et moi, ça fait deux !...j'ai déjà lu et regardé plusieurs tutos à ce sujet, mais je n'arrive toujours pas à comprendre le principe... et son intérêt, désolé ?) 

 

Ah oui mais là tu donnes le bâton pour te faire battre aussi :D:D

As-tu au moins lu mon tuto en signature ? (CF Calculs, règles et généralités autour des CMOS)

Tout est expliqué concernant l'échantillonnage...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.