Aller au contenu

Photos monochrome --- etalonnage des couleurs par photometrie


aurelien62000

Messages recommandés

Bonjour,

je mets mon post ici car dans la section dĂ©butant je fais un flop 😬

Je n'arrive pas à trouver de réponse clair... Je m'explique :

Peut on avec une camera mono ou un APN défiltré faire un étalonnage des couleurs par photométrie pour redonner les couleurs d'une image ? Doit on obligatoirement passer par des filtres RVB ou SHO ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Il y a 10 heures, aurelien62000 a dit :

APN défiltré

Oui

 

Il y a 10 heures, aurelien62000 a dit :

camera mono

LĂ  non par contre. Un Ă©talonnage des couleurs qui n’existent pas ne donnerait toujours pas de couleurs. Ce qui donne la couleur aux camĂ©ras mono c’est d’effectuer des poses en RVB

Modifié par Drase
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta reponse , donc avec un apn defiltré oui mais pas de cam mmono ??? pourtant quand on voit les photos en defiltrées elles sont toutes rouge ... c'est pour ca mon doute

mon but c'est a moindre frais investir pour de meilleurs resultats. donc soit cam mono avec les filtres qui vont bien ou apn defiltrĂ© oĂč je pourrais retrouver mes couleurs apres traitement c'est bien cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un APN defiltré a une matrice de bayer. En gros le capteur reçoit des pixels R, V et B. 
Donc la couleur est lĂ . On l’étalonne parce qu’effectivement elle est rouge, justement parce qu’on a retirĂ© le filtre qui permet de bloquer tout ce qui est au dessus de 655nm (les rouges et suivants). 
 

Une camĂ©ra mono Ă  l’inverse n’a pas de matrice qui lui permet d’avoir de la couleur. C’est un capteur monochrome, donc aucune couleur. L’étalonnage ne crĂ©e pas de couleur, il les « rĂšgle » si tu prĂ©fĂšres :) 

 

Un APN « debayerisé » lui par contre est monochrome 

il y a 14 minutes, aurelien62000 a dit :

mon but c'est a moindre frais investir pour de meilleurs resultats. donc soit cam mono avec les filtres qui vont bien ou apn defiltrĂ© oĂč je pourrais retrouver mes couleurs apres traitement c'est bien cela ?

Tu images avec quoi actuellement ? 
 

A moindre frais ne colle pas vraiment avec une caméra mono + roue à filtres + filtres. 

l’apn tu as tout, tout de suite, pour pas cher. Mais avec des rĂ©sultats limitĂ©s la plupart du temps. 
Sinon, tu as les caméras couleurs, qui sont trÚs efficaces également. 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okkkk merci bcp je comprends mieux ! effectivement CQFD, donc si on parle de budget vaut mieux investir dans un APN defiltrĂ©, mais bon je me connais j'ai mis le nez dedans est dans les prochains mois je pense investir pour un cam mono avec LRVB 😁

Merci en tous cas pour ces prĂ©cisions 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, aurelien62000 a dit :

donc si on parle de budget vaut mieux investir dans un APN defiltré

Si on ne regarde que le budget oui, un APN dĂ©filtrĂ© est clairement le moins cher, et pour une taille de capteur dĂ©jĂ  importante. Un 1000D d'ocassion on en trouve Ă  70€, facile Ă  dĂ©filtrer soi-mĂȘme, ou 150/200€ dĂ©jĂ  dĂ©filtrĂ©. 

 

Par contre si tu regardes les performances et que tu veux faire des bonnes photos assez facilement, le mieux est de regarder directement les caméras refroidies couleurs. Ca coute moins cher que les mono, pas besoin d'autant de filtres, ni de RAF. Par contre, plus compliqué de faire des photos de voie lactée ou autre, pas vraiment prévu pour. Mais les résultats, par exemple avec une ASI533MC pro (l'une des moins chÚres), seront infiniment plus satisfaisants qu'avec un 1000D... 

 

Si tu cherches d'encore plus grandes performances, tu peux penser aux monochromes, qui permettent d'aller encore plus loin que les couleurs. 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais je pense plutĂŽt investir dans le long terme ( ce que j'ai fais avec ma monture AZEQ6) le choix va se poser soit sur APN dĂ©filtrĂ© (moyen terme) ou la total cam mono avec RAF et les filtres (long terme)  mais effectivement c'est pas le meme prix 😑 je vais proposer mon panier de chez Pierro Ă  ma famille pour noĂ«l  mais je crois qu'ils vont faire une syncope 😁 Arf j'ai mes 40 ans l'annĂ©e prochaine pourquoi pas lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, aurelien62000 a dit :

mais effectivement c'est pas le meme prix 😑

Ah oui ce n’est pas la mĂȘme chose. Tu passes de 150€ Ă  plus de 2000€, et encore pour un « petit » capteur. 
Si tu veux un capteur de la mĂȘme taille que sur l’apn, donc gĂ©nĂ©ralement aps-c, faut plus compter 2500€ mini pour la camĂ©ra, 300€ pour la RAF, et ensuite il y a les filtres... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HĂ© oui c'est cher, je suis en train de m'Ă©quiper pour une cam mono justement aprĂšs un an passĂ© sur un APN, et pour avoir un capteur de mĂȘme taille que mon APN je dois dĂ©bourser un budget de  4300 euros tout compris 😄 (CamĂ©ra Zwo 2600mm pro Ă  2800 euros, le reste en filtres...)

 

Attention aussi à la marche d'apprentissage. Une caméra mono avec filtre c'est beaucoup, beaucoup plus de complexité mais aussi de temps consacré à une cible, puis au traitement. Il est rarement conseillé de commencer directement par ça si tu débute. Mieux vaut débuter tranquille avec un APN, ou éventuellement une caméra couleur.

 

J'ai dĂ©butĂ© il y a un an avec un APN non dĂ©filtrĂ©. Puis je l'ai fait dĂ©filtrer il y a 6 mois. Maintenant je me sens prĂȘt Ă  passer Ă  la camĂ©ra mono, mais je ne l'aurais pas fait y a un an 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, LucaR a dit :

ou éventuellement une caméra couleur.

Oui, pour moi ça c’est le top. Elles donnent d’excellents rĂ©sultats, on a une tonne de super filtres qui permettent pas mal d’application, et c’est facile Ă  utiliser 

 

Il y a 6 heures, LucaR a dit :

mais aussi de temps consacré à une cible

Comme un APN pour le coup, et à temps passé égal tu auras de bien meilleurs résultats avec la caméra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Drase a dit :

Comme un APN pour le coup, et à temps passé égal tu auras de bien meilleurs résultats avec la caméra

Bah je m'attend Ă  passer bien plus de temps avec ma future camĂ©ra mono à poser sur chaque filtre, qu'avec mon apn :) Mais en effet la camĂ©ra couleur si on a le budget d'emblĂ©e et la possibilitĂ© de la brancher Ă  un ordi c'est encore mieux mĂȘme pour dĂ©buter.

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, LucaR a dit :

Bah je m'attend à passer bien plus de temps avec ma future caméra mono à poser sur chaque filtre, qu'avec mon apn :)

Oui mais c’est un choix. Si tu passes 5h Ă  poser avec ta camĂ©ra, contre 5h avec ton APN, le rĂ©sultat sera quand mĂȘme bien meilleur. 
Un APN pour donner de trÚs bons résultats doit justement poser longtemps, pour palier au manque de sensibilité etc (pour la plupart des APN, je ne parle pas des A7S et compagnie)

 

En tous cas ça va te faire un choc quand tu vas dĂ©couvrir tes premiĂšres images. Quand je suis passĂ© Ă  la camĂ©ra, et encore c’était une couleur, je me suis maudit de pas l’avoir fait avant 😆

Modifié par Drase
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Drase a dit :

Quand je suis passĂ© Ă  la camĂ©ra, et encore c’était une couleur, je me suis maudit de pas l’avoir fait avant 😆

Par contre mon portefeuille lui il va me maudire de pas le faire aprùs jamais😄

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.