Aller au contenu

IC1848, 80ed et 2600 mono: SHO vs HOO


julienESP

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je continue mon apprentissage en traitement avec Pixinsight. Ce logiciel est fantastique et offre vraiment une multitude de possibilités. Bien sûr, il ne faut pas compter ses heures passées devant le PC 😅 ( je peux comprendre que la personne qui passe ses journées de travail sur un pc n'ait pas envie de continuer durant ses soirées).

 

Entre certains astrams sympas du fofo (merci @*Axel* pour le temps passé à m'expliquer les bases du logiciel)  et certaines pages sur le net (j'ai découvert cette semaine la chaine youtube astrofleet par ex), je vois le chemin parcouru depuis mes débuts en astrophoto du ciel profond avec un apn l'année dernière, et aujourd'hui.

Le passage du canon 350d astrodon à une caméra refroidie s'est fait assez facilement pour moi (merci à l'asiair qui est très simple d'utilisation pour l'acquisition) et le gain en résultat est abyssal.

 

Je vous présente ma 1ère image SHO: il s'agit d'ic1848 ou nébuleuse de l'âme.

 

Depuis le traitement de cette image, j'ai découvert d'autres astuces qui n'ont pas été appliquées ici: 

- arrondir les étoiles (pour celles souffrants d'un mauvais suivi, de coma..)

- uniformiser la taille des étoiles entre les différentes couches (surtout la couche S souffrant d'empâtement) 

- réduire les halos d'étoiles

 

Ces astuces demandent parfois l'utilisation de starnet ou autres scripts similaires que mon pc portable actuel ne supporte pas (il date de 2013). Un nouveau pc est prévu pour la fin d'année (y a toujours un truc à changer ou acheter en astro 🙄)

 

Set-up: lunette skywatcher 80ed/ correcteur-réducteur skywatcher 0.85/ Asi 2600 mono/ RAF 7 positions avec filtres Zwo L-RVB-SHO en 36 mm non monté/ AOG avec Asi 290 mm mini/ Azeq6/ Asiair pro

Couche H: 60*4min à gain 100

Couche S: 60* 4min à gain 100

Couche O:54* 4 min à gain 100 (j'ai eu un pb d'autoguidage avec la perte des étoiles guide cette nuit là. Malheureusement, je dormais dans la voiture et j'ai dû relancé la cession avant l'aube)

 

Traitement: Pixinsight

 

Une brute en H (autostech):

850330482_bruteh.thumb.jpg.69f37d513d0c1dad25d53c294326600b.jpg

 

Vous pourrez remarquer le cadrage foireux. Je suis passé par la liste d'objets à gotoiser de l'asiair et j'ai commencé le shoot par la couche O qui ne montre quasi rien de l'objet. Cela m'apprendra. Dorénavant, je récupèrerais les coordonnées de mon champs via telescopius.

 

couche O:

1485030882_bruteO.thumb.jpg.15dbb54976acf7ca4e6a04dc5d3deb90.jpg

 

couche S:

2142312796_coucheS.thumb.jpg.59fd67cf8292e6601f8f059b64eee9d5.jpg

 

 

L'image SHO:

 

shofinal.thumb.jpg.62593994267d0a8f7dfbb93baad63737.jpg

 

 

L'image HOO:

 

hoofinal.thumb.jpg.be6198c1966d7ddeedfdb25568a7481c.jpg

 

 

Quelques crops dans la HOO que je trouve plus nette (je pense que l'on peut voir des globules de bok?):

hoofinalcrop1.thumb.jpg.6bc5221af631d33b4094c427cf703676.jpg

 

hoofinalcrop2.jpg.4fef6bfbd9f80edc957f00bf2f0eb8d8.jpg

 

hoofinalcrop3.thumb.jpg.31c2296c88602871be9e9b25b2637060.jpg

 

Une question pour ceux qui traitent du SHO ou HOO avec Pixinsight:

Les process "sharpen" (unsharp mask, MLT), le process LHE, le process HDR multiscale, le script dark structure... Vous les lancez sur chaque couche ou vous les utilisez une fois le mixage des couches réalisées?

 

Toutes remarques sont les bienvenues,

 

Bon ciel/traitement à tous

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca avance c'est cool.

My 2 cents : le BG est un poil trop noir et les couleurs sont un poil fades mais c'est une affaire de gout.

 

Les process "sharpen" (unsharp mask, MLT), le process LHE, le process HDR multiscale, le script dark structure... Vous les lancez sur chaque couche ou vous les utilisez une fois le mixage des couches réalisées?  > à faire sur la luminance

RGB > SHO et apres tu appliques ta lum (ha ou mix ha/O/S) traitées avec toutes sortes de process. Apres comme toujours l'expérimentation est reine ;)

 

 

Have fun

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

J'ai repris le traitement de cette image SHO/HOO car la colorimétrie ne me satisfaisait pas. C'est le problème du SHO et HOO; il existe des versions infinies 😅.

Du coup, c'est beaucoup plus difficile de stopper le traitement que lorsque l'on traite une version L-RVB.

J'ai encore pas mal de difficulté à faire ressortir des couleurs tranchées (je pense qu'il me faut poser +; d'autant que la couche O3 présente quasi 30 min de moins que les autres)

Tjrs sous Pixinsight

 

Promis, ce sont les dernières 😉:

 

V2 SHO:

130166307_SHOespretourcontrast.thumb.jpg.70106a93a215a8b96ce4d5f4884fea28.jpg

 

 

V2 HOO:

 

HOOespretour2.thumb.jpg.4da909aee3b3887308c55eeffaedb9b3.jpg

 

N'hésitez pas pour les remarques, critiques...

 

Bon ciel/ traitement

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2021 à 18:46, fdudu a dit :

Je trouve les nuances de bleu clair plus contrastées.

En fait, j'avais du mal à faire ressortir le bleu dans le cœur de la nébuleuse. Pour cette version, je voulais faire ressortir + de bleu et obtenir pour le pourtour une couleur "or orangé". J'ai trifouillé avec l'outil courbe, j'ai crée un color mask blue mais rien n'y faisait et je suis arrivé difficilement à cette version. Et puis j'ai demandé conseils et finalement, on peut faire ressortir le bleu plus facilement. Il y aura peut-être une V3 du coup 😅

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.