Aller au contenu

Petite récolte de fin d'été


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Salut,

 

en toute simplicité et décontraction, pour changer un peu de ma traque d'objets peu connus au T300 voici quelques échantillons de classiques croqués à la petite lulu FC-100.

Il fallait garder quelque chose de concret de cette belle embellie niveau météo que l'on a depuis fin août à peu près.

 

Voici d'abord la galaxie NGC 7217 dans Pégase (mag 10,1) depuis mon domicile du lyonnais. Pourquoi celle-ci ? J'étais parti pour dessiner la plus intéressante NGC 7331 mais je ne sais pourquoi, je me suis embrouillé dans le repérage et suis visiblement parti du mauvais côté (ça m'arrive rarement !). A l'oculaire j'ai trouvé cette 7331 bien trapue et courte, et bien faible jusqu'à ce que je comprenne le souci en me référant à de la littérature après coup !

Dessin fait à 92 et 123 X, la zone centrale est bien marquée et la galaxie est joliment ceinte dans une couronne stellaire (plus remarquable à petit grossissement).

La plus faible étoile identifiée dans le champ est à mag 13,3.

 

spacer.png

 

 

Ce soir de fin septembre la présence de nuages m'a vite limité, et permis tout de même un petit détour vers l'ultraclassique M57 qu'on ne présente plus (mais qu'on ne se lasse pas non plus d'admirer quelque soit le diamètre permettant de discerner au moins son aspect annulaire). Ici à mon goût j'ai peut-être un peu trop grisé la zone centrale, à 123 et 148 X sans filtre.

L'étoile proche (mag 12,2) ressort bien et j'ai identifié la plus faible étoile comme étant de mag 13,2. La relative absence d'étoiles s'explique par le Gr déjà assez conséquent. Je l'ai déjà dessinée plusieurs fois par le passé à plus grand champ :

 

spacer.png

 

Passons ensuite à des souvenirs de vacances de tout début septembre sous un bien meilleur ciel, sur les plateaux de Haute-Loire, hameau de 2/3 maisons, à env 15 km du Puy plus proche ville conséquente, à env 1000 m. Pas de lune, pas de nuages ni vent

 

Sous ce ciel de grande qualité la perception de l'inégalité de brillance du disque de NGC 6781 dans l'Aigle (mag 11,4) ne pose guère de problème du moins en vision oblique (53 X OIII / 92 X OIII). Bien entendu les étoiles proches sont fortement éteintes par le filtre. Déjà sans filtre la NP est assez évidente mais bien plus pâle et diffuse, unie, aux limites peu franches.

J'adore cette NP qui m'avait paru "magique" à la 80ED car invisible sans filtre et vue (unie !) avec un UHC d'entrée de gamme sous le ciel plus commun des Monts du Lyonnais.

Voici le dessin à l'OIII :

 

spacer.png

 

Et enfin, je voulais profiter d'un tel ciel pour dessiner de belles nébuleuses d'été, les Dentelles sont l'objet qu'il faut. Voici d'abord la Petite à 31 X OIII.

Quelle surprise et quel plaisir de voir qu'en plus de l'élégante sinuosité habituelle la partie plus diffuse en éventail montrait une assez franche division en vision oblique immédiate !

 

spacer.png

 

Puis la Grande vient faire office de bouquet final toujours à 31 X OIII pour la vue d'ensemble :

 

spacer.png

 

D'entrée la silhouette caractéristique est reconnaissable et franche en vision indirecte, avec un champ riche malgré le filtre. Les différences de luminosité sont flagrantes avec 2 zones de part et d'autres plus marquées, c'est plus ténu au centre. Le crochet est assez bien visible bien que diffus dans sa partie extrême, et alors assez mal défini. En tout cas le résultat est (bien) au-delà de ce que j'avais eu 4 ans avant à la 80ED sous le ciel du sud des Hautes Alpes, équivalent en qualité mais plus sec. En effet, à ce moment de la soirée j'ai voulu compléter avec les grandes nébuleuses du Sagittaire mais l'humidité en a décidé autrement. Me déplaçant dans l'herbe plus loin au lieu d'une terrasse, pour viser ces objets, toute l'optique s'est trouvée ruisselante en quelques minutes !

 

Pour la petite histoire à titre de comparaison, en rentrant chez moi quelques jours après  j'ai pointé la Grande Dentelle au T300 et même si l'on voyait bien qu'il s'agissait du même objet, la complexité et le nombre de détails (zones nébuleuses proches par ex) étaient tout autres, malgré un ciel moins bon. J'aurais ainsi été bien embêté de la dessiner !

 

Bon ciel à vous !

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Sous ce ciel de grande qualité la perception de l'inégalité de brillance du disque de NGC 6781 dans l'Aigle (mag 11,4) ne pose guère de problème du moins en vision oblique (53 X OIII / 92 X OIII).

 

Salut Etoilesdesecrins,

 

Super CROA illustré. Tu as fait pas mal usage du filtre OIII. J'ai un peu de mal avec ce dernier, lui préférant de loin le UHC, moins sélectif. 

 

 

il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

Et enfin, je voulais profiter d'un tel ciel pour dessiner de belles nébuleuses d'été, les Dentelles sont l'objet qu'il faut. Voici d'abord la Petite à 31 X OIII.

Quelle surprise et quel plaisir de voir qu'en plus de l'élégante sinuosité habituelle la partie plus diffuse en éventail montrait une assez franche division en vision oblique immédiate !

 

Tes deux dentelles sont vraiment bien retranscrites. On ne s'en lasse pas. Au volcan, je parviens à me passer du filtre mais sans conteste le UHC ou OIII apporte un plus énormissime pour ce type d'objet. 

 

Ton CROA sent bel et bien la fin de l'été. M57 est là encore un incontournable pour les nostalgiques de la saison estivale et ce même en plein automne. Véga au zénith, voilà bien longtemps que je ne l'ai plus vu aussi haut. 

 

J'attends de mon côté que la Lune se fasse plus discrète pour me faire une petite veillée. Hier soir, en fermant tardivement les volets, très tardivement même, Orion pointait déjà le bout de son nez au dessus du relief à l'est...

 

Bon ciel !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

merci !

 

@adamckiewicz : c'est surtout le ciel qui a fait des miracles, notamment pour les 3 derniers dessins !

 

oui cette histoire avec NGC 7217 a été assez intrigante ! J'ai été un peu bluffé car je n'ai pas eu conscience de mon erreur sur le terrain. Je croyais vraiment avoir affaire à NGC 7331 mais en même temps cette dernière n'a pas cette gueule ! Elle est plus allongée et plus brillante, donc il est possible que par effet de biais j'ai un peu exagéré l'allongement sur le dessin, pour faire coller à ce que je connais de 7331.

Cette galaxie NGC 7217 dans une petite optique ressemble à une elliptique mais c'est une spirale avec des bras très peu développés et un anneau externe. B. Laville ne voit pas l'anneau au T254 sous très bon ciel mais le voit au T635. Idée d'observation donc pour les plus outillés.

A noter que Pégase contient une bonne dizaine de petites galaxies de la sorte, de "seconde catégorie" je dirais, entre mag 10 et 11,5. Pas mal figurent dans les SCP de L. Ferrero.

 

Clair que pour les Dentelles le OIII marche très fort, sans cela elles sont très pâles même au 300 si le ciel n'est pas bien noir. Du coup sur pas mal d'objets un peu vastes ainsi je ne fais pas l'économie de placer le OIII. Ce qui n'est pas le cas sur de plus petites NP n'offrant finalement guère plus de détails avec, si ce n'est un éclat juste plus fort et ...des étoiles en moins !

Mais tu as raison @Gildas974 par ex sur M17 je préfère peut-être la vue d'ensemble avec le riche groupe stellaire sans filtre même si la Nébuleuse est un peu plus diffuse. Par contre pour étudier uniquement cette dernière le filtre est nécessaire.

Entre les deux, sans filtre et l'OIII ,le UHC est un bon compromis mais le mien est d'entrée de gamme et sur quelques rapides essais il filtrait moins que le OIII, les nébuleuses restaient plus vaporeuses un peu comme sans filtre.

Je me sers aussi beaucoup du OIII pour identifier dans le champ de petites NP quasi stellaires, en plaçant juste le OIII devant l'oculaire. L'objet suspecté devient en général bien plus brillant et on sait alors que la NP est là.

 

Ah ! Voir Orion ou une constellation du "futur" quand on se couche ! En général ça me met la pression car ça montre la rapidité de l'avancée du ciel étoilé, alors qu'il y a toujours tant à voir lors du moment présent !

 

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

 Orion ou une constellation du "futur" quand on se couche ! En général ça me met la pression car ça montre la rapidité de l'avancée du ciel étoilé, alors qu'il y a toujours tant à voir lors du moment présent !

 

Je te comprend! j'ai le même sentiment, ca défile vite :D surtout quand on dessine et qu'on n'observe que 2 à 5 objets dans nuit :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est clair ! C'est ainsi que pour le moment au T 300 je préfère visiter pas mal de monde dans les constellations quite à me contenter d'une rapide description écrite, et revenir plus tard pour du dessin sur les objets qui m'auront le plus marqué

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.