Aller au contenu

Le catalogue de Caldwell par 141 astrophotographes


Mathieu80

Messages recommandés

Bonjour à tous,
 
Après le catalogue de Messier par 135 astrophotographes présenté il y a quelques semaines, voici dans ce nouvel article le magnifique catalogue de Caldwell par 141 astrophotographes de toutes nationalités et approches!
 
Le catalogue de Caldwell (109 objets) est le complément idéal au catalogue de Messier (110 objets) pour découvrir les objets les plus remarquables du Ciel Profond. Il intègre des objets des deux hémisphères, contrairement aux objets de Messier qui sont uniquement visibles depuis l'hémisphère Nord.
 
Sur plus de 300 images sélectionnées parmi des milliers, 141 ont ainsi pu être retenues après agencement avec le catalogue afin de faire en sorte que chacun des 109 objet bénéficie d'un astrophotographe différent voir deux.
Un grand merci encore à tous les participants, cela a été un grand plaisir de pouvoir travailler avec des images d'une telle qualité et de pouvoir partager ainsi le travail de la communauté mondiale des astrophotographes amateurs!
 
Quelques innovations pour ce catalogue avec :
- l'ajout des instruments et capteurs utilisés (sans trop de détails, de même que pour les descriptions des objets afin de laisser place aux images et garder une légèreté de présentation)
- les liens vers les galeries ou sites internet de tous les participants en cliquant sur leur nom.
(J'en ai profité pour apporter ces mêmes innovations au catalogue de Messier).
 
Comme pour le catalogue de Messier la navigation sur le site est optimisée pour ordinateur et il peut donc y avoir une dégradation de qualité des images dans la version smartphone/tablette ainsi que des incohérences de présentation entre le texte et les images sur ces supports.
 
 
Bonne visite!
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de me faire une petite virée dans ton nouveau catalogue ...
Y'a du lourd là aussi ...

Du très très lourd. :wub::wub:

 

Merci beaucoup pour ce travail de collecte, de documentation et de partage ! :merci:

 

En lien rapide sur mon bureau pour les soirées nuageuses ! ;)

 

Bon ciel
Vincent

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, polorider a dit :

Héhé ... Pas encore vu mais si c'est du même tonneau que ton "catalogue Messier par 135 photographes" ça me tente bien, j'y vais de ce pas ;)

Merci beaucoup Polo c’est tres sympa et encourageant ça! 

Il y a 2 heures, Blacksky a dit :

Bon, je viens de me faire une petite virée dans ton nouveau catalogue ...
Y'a du lourd là aussi ...

Du très très lourd. :wub::wub:

 

Merci beaucoup pour ce travail de collecte, de documentation et de partage ! :merci:

 

En lien rapide sur mon bureau pour les soirées nuageuses ! ;)

 

Bon ciel
Vincent

 

Merci beaucoup Vincent pour ton passage sur le site, ravi que ça te plaise!

Il y a 1 heure, le greolois a dit :

Merci  et félicitations pour ce travail!

J'ai enregistré le lien pour le catalogue Caldwell mais pas trouvé pour les "Messier" j'ai certainement raté un épisode; Une ame charitable ? 

Bon ciel

alain

Merci à toi Alain! Et pour le Messier, et ben t’as trouvé 🙂

Il y a 1 heure, jld37 a dit :

En fouinant sur le même site, certes un peu brouillon...:

https://guinotmathieu.wixsite.com/astrophotographies/catalogue-de-messier

 

Deux catalogues très riches en belles images...!!!!

 

Trop tard....grillé par @polorider

 

Merci beaucoup pour ton passage JLD, des suggestions pour améliorer ce côté brouillon ? La navigation dans le site? Les menus? Je le pensais plutôt épuré 😅

Mathieu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mathieu80 a dit :

Merci beaucoup pour ton passage JLD, des suggestions pour améliorer ce côté brouillon ? La navigation dans le site? Les menus? Je le pensais plutôt épuré 😅

Peut-être les intitulés des menus...

Je n'ai pas pensé à chercher les catalogues dans le menu "Cosmologie".....🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jld37 a dit :

Peut-être les intitulés des menus...

Je n'ai pas pensé à chercher les catalogues dans le menu "Cosmologie".....🙂

Super merci pour ce retour, en effet c’est pas clair je vais y réfléchir. Bonne soirée 

Mathieu

il y a 55 minutes, Hans Gruber a dit :

Les photographes ont quand même la main lourde sur les curseurs sur la plupart des photos, mais il faut reconnaitre que ces images sont absolument superbes, à défaut d'être naturelles.

Ça m'a donné beaucoup d'idées de cibles à tester.

Merci pour ton commentaire Hans, en effet donner des idées de cibles faisait bien partie des objectifs alors content que cela fonctionne 🙂 

 

pour ce qui est des curseurs, quand le signal est présent et les acquisitions de qualité, on peut alors à se permettre de les tirer sans que cela ne soit vilain à l’image, à mon sens.

si tu parles plus précisément de la saturation des couleurs alors c’est tres subjectif... 

Perso j’adore les images naturelles autant que les images plus créatives, tant que cela reste raisonnable bien sûr, et surtout tant que c’est beau, ce qui me semble bien être la finalité d’une photo 😉 

 

Modifié par Mathieu80
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Mathieu80 a dit :

pour ce qui est des curseurs, quand le signal est présent et les acquisitions de qualité, on peut alors à se permettre de les tirer sans que cela ne soit vilain à l’image, à mon sens.

si tu parles plus précisément de la saturation des couleurs alors c’est tres subjectif... 

Perso j’adore les images naturelles autant que les images plus créatives, tant que cela reste raisonnable bien sûr, et surtout tant que c’est beau, ce qui me semble bien être la finalité d’une photo 😉 

 

 

C'est exactement mon point de vue, mais où s'arrête la photo ? Où commence la retouche, voire le montage ?

Je suis sur qu'un bon graphiste peut sortir une image magnifique, à partir de rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Hans Gruber a dit :

 

C'est exactement mon point de vue, mais où s'arrête la photo ? Où commence la retouche, voire le montage ?

Je suis sur qu'un bon graphiste peut sortir une image magnifique, à partir de rien...


merci beaucoup Hans d’ouvrir ce débat très intéressant qui mériterait probablement un post. Je ne prétend aucunement avoir la vérité ou une réponse précise  mais ce qui me vient dans l’instant c’est que  :
 

En l’occurrence dans ce catalogue que je partage, il n’y a aucun montage (a priori) mais uniquement des « photos » réalisées par des astronomes amateurs avec des télescopes et des caméras, puis des logiciels pour valoriser les objets composant leurs images par différents procédés très largement usités et connus de la communauté. 

Pas d’infographie à mon sens. 
Aucune d’image renforcée  a coups de topaze sharpen ou autres inepties à l’intérieur, je pense...

 

Peut être pourrait on parler plus d’imagerie que de photographie? Je ne sais pas.

 

C’est un grand débat qui a tendance à diviser la communauté entre les « scientifiques » et les « artistes » alors qu’une approche mixte est toujours possible mais à condition d’une « éthique » à respecter (indiquer quand il y a montage, composition HDR, poses hybrides... etc). 
Par exemple la saturation « artistique » des couleurs peut permettre de mettre en valeur des contrastes « scientifiquement » intéressants pour distinguer les structures fines d’un objet.

Le HDR peut permettre de souligner les extensions les plus ténues  d’un objet  sans toutefois saturer son cœur brillant (en essayant de garder une dynamique la plus réaliste possible ... ou pas... en fonction de ce que l’on souhaite et du moment qu’on l’explique... 
De même le mixage SHO, s’il ne représente aucunement les « vraies » couleurs d’une nébuleuse  permet toutefois d’en séparer visuellement les gaz qui la composent. 

perso tant que c’est beau (subjectivement bien sûr), que c’est pas du n’importe quoi astronomiquement parlant (frontière du « n’importe quoi » restant à définir),  et que c’est éthiquement  honnête, alors j’adhère...   

 

je ne comprend toujours pas pourquoi cette opposition art/science, à part avoir constaté à de multiples reprises que ceux qui se veulent purement scientifiques manquent souvent de la sensibilité nécessaire à la créativité artistique.

peut être inversement que ceux qui occultent totalement  la dimension scientifique dans leurs images manquent de culture ou d’intérêt pour le domaine....

peut être aussi que les uns comme les autres sont volontairement provocateurs... 😄

 

bon,  on pourrait sûrement échanger longuement sur ce débat qui est très intéressant  mais ça va peut être un peu alourdir ce post  😅

 

Mathieu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça donne effectivement des idées pour les prochaines soirées étoilées.

Les explications accompagnent très bien les images.

Tu as dû en passer des soirées à construire ce catalogue.

Combien de temps environ entre les premières ébauches et la publication sur ton site ?

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Hans Gruber a dit :

Un avis devrait il être inéluctablement dithyrambique ?

Bien sûr que non, d’autant plus que ce ne sont pas mes images! Donc pas mes choix de traitement! 
et au contraire ton avis est intéressant et méritait sûrement un échange 

Il y a 3 heures, sebseacteam a dit :

Ça donne effectivement des idées pour les prochaines soirées étoilées.

Les explications accompagnent très bien les images.

Tu as dû en passer des soirées à construire ce catalogue.

Combien de temps environ entre les premières ébauches et la publication sur ton site ?

Merci Seb, cela m’a pris 6 mois environ pour les deux catalogues Messier et Caldwell, un peu chaque soir.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.