Aller au contenu

Problème de suivi en DEC sur mon AZ-EQ6 (frottements ?)


danielo

Messages recommandés

Les sauts en DEC après dithering sont normaux car en fonction du sens de suivi en DEC juste avant il va y avoir rattrapage du jeu en DEC ou pas.

Personnellement, j'ai activé dans PHD2 le dithering avec uniquement le décalage en RA car trop de jeu en DEC sur ma monture.

Ton dernier suivi me semble très bon avec une moyenne de  0,33" en RA et 0,16" en DEC ce qui laisserait penser que ta monture semble bien réglée (hormis peut-être le jeu en DEC)

Après, la qualité de l'autoguidage va dépendre de la faible hauteur et si tu es trop proche du méridien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivierr31 a dit :

Ton dernier suivi me semble très bon avec une moyenne de  0,33" en RA et 0,16" en DEC ce qui laisserait penser que ta monture semble bien réglée (hormis peut-être le jeu en DEC)

 

oui c'était bon au début ensuite un peu moins à l'approche du méridien (0.6" à 0.8" RMS en RA en général avec des sautes d'humeur). En revanche j'ai dû toujours jeter 10% des poses à cause du problème de DEC. Il arrive souvent lors du dithering mais pas seulement.

 

En faisant du dithering en RA uniquement, tu n'as pas de souci de trame ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, danielo a dit :

 

oui c'était bon au début ensuite un peu moins à l'approche du méridien (0.6" à 0.8" RMS en RA en général avec des sautes d'humeur). En revanche j'ai dû toujours jeter 10% des poses à cause du problème de DEC. Il arrive souvent lors du dithering mais pas seulement.

 

En faisant du dithering en RA uniquement, tu n'as pas de souci de trame ?

Avec mon capteur monochrome je n'ai pas remarqué de trames mais j'ai augmenté volontairement la valeur de dithering en RA à 15 (équivalent à 10 si RA+DEC) dans APT pour avoir un déplacement significatif, mais je pense que c'est moins bien que du dithering dans les 2 sens ...

Après, si tu utilises APT, tu peux paramétrer pour que l'acquisition suivante démarre après un certain RMS max à ne pas dépasser pour le RA et le DEC de façon à laisser le guidage converger :

image.png.4bd67ac07bce54546fae0de553c263b8.png

Modifié par olivierr31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour

J'ai exactement le même soucis, à savoir un suivi en DEC qui souvent est bon, et puis parfois c'est n'importe quoi, il ne semble pas répondre aux ordres de correction, et à un moment ça passe. Ce soucis arrive rarement au début de session mais après quelques temps. Et pareil, après un dithering assez souvent, mais parfois non.

Avez-vous résolu le soucis ?

Et si oui, comment avez-vous fait ?

Merci beaucoup !

Nils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu les mêmes problèmes avec mon AzEQ6, ce qui a contribué très fortement à mon abandon de l'astrophoto avec du matériel lourd et coûteux.

 

Le 06/04/2018 à 15:30, Fred_76 a dit :

elle est très difficile à autoguider en DEC. La mise en station précise est impérative. Ca prend une bonne heure...

 

 

Le 06/04/2018 à 15:30, Fred_76 a dit :

un comportement en DEC très énervant en autoguidage avec des pics récurrents 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nils_goury Peut être ne pas trop serrer le frein de la DEC comme de l'AD d'ailleurs. Si l'équilibrage est bon, il n'y a aucune raison pour que ça bascule d'un côté ou de l'autre.

Je serrais les freins un peu comme un bourricot et je trouve que ça va mieux en étant plus light.

Positionne les axes AD et DEC le plus horizontalement possible pour faire l'équilibrage, ça change tout avec l'AZEQ6..  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

Je me pose une question : je fais le niveau avec une rondelle à bulle sur le trépied. Quand je pose la monture sur le trépied, la bulle présente sur la monture n'est pas au centre mais plutôt décalée. Qui croire :) ? J'aurais tendance à dire la rondelle...

Concernant l'équilibrage, je l'avais fait avec une méthode que j'avais trouvé :

j'enlève les courroies qui relient les vis aux moteurs

Je desserre les freins en AD et DEC juste assez pour maintenir une légère adhérence.

Je fais tourner la roue denté de la vis sans fin dans un sens puis dans l'autre. Le décalage apparait très franchement, on voit l'effet d'un décalage de 2 mm d'un contre poids. Faut faire tourner tout doucement la roue dentée dans un sens puis dans l'autre. J'ai pris des repère ensuite et quand je monte mon setup, je me base sur les repères. Donc normalement l'équilibrage est bon.

Et c'est ce qui me pose question : le niveau est normalement bon, la mise en station aussi, et l'équilibrage aussi.

Et j'ai de grosses dérives parfois, les mêmes que décrit au début de ce fil.

je testerais les freins en fin de semaine, ici il y a du beau temps de prévu ...

Autre point : lors du démontage de la monture j'avais essayé de sentir un jeu latéral au niveau des vis sans fin, sans rien sentir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas bien comprendre le coup du retrait des courroies pour l'équilibrage.. Une petite vidéo vaut mieux qu'une longue explication :

L'axe AD est descendu au maximum, ça supprime quasiment tout les frottements et ça permet un équilibrage avec le petit doigt.

Dans cette même position, l'axe DEC est également très facile à équilibrer pour la même raison. Il est préférable de ne pas avoir quelque chose sur un côté de l'instrument qui pourrait créer un balourd en DEC.

 

Pour le jeu roue/VSF, c'est "suffisamment mais pas trop" et aux conditions de température d'utilisation de la monture. Ce qui veut dire qu'un réglage fait au coin de la cheminée ne sera pas bon pour une utilisation de la monture en plein hiver. Tu dois pouvoir sentir le jeu de denture en faisant tourner l'axe à la main, petit cling et petit clong. Certains disent que ça occasionne un déplacement de 1 mm en bout de barre de contrepoids entre le petit cling et le petit clong. Si tu n'a pas ce jeu, il y a contrainte, ça force à un moment et ça marche mal. Il faut également veiller à ce que le petit jeu existe encore au point le plus serré, donc à vérifier sur un tour de l'axe DEC ou AD.

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la vidéo !

Ma monture est beaucoup beaucoup moins fluide !!!

Je regarderai sur ma monture comment elle réagit, mais normalement c'est bon.

En fait ma technique repose sur le fait que quand elle est déséquilibrée, quand tu tournes dans un sens la vis est bien en contact avec la couronne et tourne bien régulièrement, mais par contre quand tu tourne dans l'autre sens, tu sens des a-coups. Le but du jeu est de réussir à avoir un mouvement bien régulier dans les deux sens avec les freins assez desserré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est résolu, j'avais un câble en tension quand la monture pointait vers le zénith.

J'ai également modifié le taux RA et DEC dans EQmod (initialement à 0.1, j'ai mis 0.4) et lancé le phd guiding assistant et appliqué les correctifs calculés.

Bref, un grand merci, ce post m'a permis de pointer des améliorations :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2022 à 21:18, nils_goury a dit :

Merci pour la vidéo !

Ma monture est beaucoup beaucoup moins fluide !!!


Effectivement toutes les AzEQ6 ne se valent pas. Sur la mienne, il fallait que j’appuie fortement pour commencer à la faire bouger. Je pouvais déplacer les contrepoids de quelques cm sans qu’elle ne bouge… alors reussir un équilibrage dans ces conditions était assez compliqué ! 
 

Je le faisais avec un ampèremètre, en cherchant la zone de moindre consommation, mais ça prenait pas mal de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Fred_76 a dit :

Sur la mienne, il fallait que j’appuie fortement pour commencer à la faire bouger.

Pareil pour moi si je ne baisse pas la latitude au maximum. La précision de positionner l'axe à l'horizontal pour l'équilibrage est indiquée dans le relevé de Pierro Astro pour ceux qui ont acheté la monture chez lui évidemment (le doc avec le relevé d'EP). Mais bizarrement, c'est précisé pour l'axe DEC et pas pour l'AD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2022 à 16:37, nils_goury a dit :

Bonjour

J'ai exactement le même soucis, à savoir un suivi en DEC qui souvent est bon, et puis parfois c'est n'importe quoi, il ne semble pas répondre aux ordres de correction, et à un moment ça passe. Ce soucis arrive rarement au début de session mais après quelques temps. Et pareil, après un dithering assez souvent, mais parfois non.

Avez-vous résolu le soucis ?

Et si oui, comment avez-vous fait ?

Merci beaucoup !

Nils

 

Dans mon cas j'ai ajouté un tout petit peu de jeu sur la VSF de l'axe de DEC (1/20 de tour avec la clé Allen) ça a réglé le pb.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.