Aller au contenu

besoin de conseil sur l'achat d'un télescope


BlackRaven

Messages recommandés

Bonjour à tous ! Je me présente je m'appelle Adrien, 15 ans,  et je suis tombé dans le merveilleux monde de l'astronomie il y a peu. J'ai donc commencé à faire des petites recherches sur le choix d'un télescope. N'ayant pas un budget illimité, surtout pour une entrée dans l'astro, j'ai trouvé ce télescope: le Télescope Bresser N 76/700 AZ Venus. Est-ce un bon choix ? Ou y a-t-il un autre télescope plus performant/de meilleur qualité dans la même gamme de prix ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Ce télescope est une version longue et sur trépied des petits 76/300. Le miroir est probablement sphérique (ce qui est moins bon que parabolique, même en étant un peu plus long), trop petit pour avoir une définition satisfaisante en planétaire ou pour récolter assez de lumière pour être intéressant en "ciel profond" (nébuleuses, amas, galaxies, etc.).

 

Dans cette gamme de prix, j'aurais tendance à privilégier un Orion SkyScanner 100/400 ou une lunette achromatique 70/700 😉.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, BlackRaven a dit :

Très bien ! Merci, j'irais voir le Orion alors. Mais de ce que je vois, il a l'air hors stock partout 😅

Autant pour moi je viens de le trouver :)

Oui, il est disponible directement chez Orion... attention, c'est un modèle "de table", sans trépied. Il est de bonne qualité mais nécessite une table (ou un banc, ou autre) pour être utilisé confortablement. De plus, avec les oculaires fournis, il grossit moins que les lunettes 70/700 (40x contre 70x) ce qui peut décevoir et impliquer l'achat d'une barlow ou d'un oculaire plus court. En contrepartie, il est capable de grossir moins (16x contre 28x) ce qui est appréciable en "balade visuelle" sous un ciel bien noir (campagne profonde, montagne).

 

Il faut vraiment prendre en considération les deux options.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BlackRaven a dit :

j'irais voir le Orion alors. Mais de ce que je vois, il a l'air hors stock partout

 

Ce dobson "de table" 100/400 est disponible en stock sur le site Orion Europe (Telescope de table Orion SkyScanner 100 mm). Pour te faire une idée de cet instrument, voir cette vidéo

 

 

 

 

Et (compte tenu de ton budget) un autre choix : une lunette achromatique 70/700 :

Lunette Sky-Watcher 70mm sur monture AZ2 (telescopes-et-accessoires.fr)

Lunette astronomique altazimutal Orion Observer II 70 mm (telescope.com)

Lunette StarSense Explorer LT 70AZ Celestron (maison-astronomie.com)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses !

Je pense que je vais partir sur le Orion, quitte à après acheter une barlow x2 pour voir plus de choses. Mais je pense qu'avec ce télescope, de bonnes heures d'observation s'ouvrent à moi 😀

Après à voir, je vais faire mes petites recherches de mon côté ^^

En tout cas merci ! Je vous tiendrais au courant !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Raven, bienvenue :)

 

Deux observations, qui se complètent : 

- débuter seul à ton age est possible (surtout avec les liens pertinents donnés par Staffy). Je l'ai fait aussi en mon temps. Mais c'est quand même plus simple et plus rapide si tu peux te faire accompagner un minimum. L'intéret c'est qu'en un échange verbal de 10 secondes une question conne peut être réglée, alors que si t'as un doute (genre "c'est bien M31 que j'ai vu là, à l'oeil nu ?" ou "mais si c'est un peu flou c'est à cause du ciel ce soir ou de mon instrument ?") ça va prendre du temps à chaque fois pour faire des recherches (y compris en demandant ici) et aller revérifier sur le terrain. Parce que des questions tu vas en avoir vite une floppée même s'il n'y a rien d'impossible à surmonter. Donc voir si ça peut te brancher de rejoindre un groupe d'astrams proches de chez toi, en club astro par exemple.

- avec 100 euro en poche c'est chaud pour avoir un instrument un minimum sérieux. Les 76/700 sont assez entrée de gamme, on est presque sur un jouet (j'ai pu en essayer un une fois chez un pote du forum, un célestron mais il me semble qu'ils se ressemblent tous). Est ce qu'on peut imaginer un instrument d'occasion ? C'est là que les astrams que tu aurais pu croiser vont t'être à nouveau d'une grande aide, pour dégoter par exemple un 114/900 vintage qui se trouve couramment dans ton budget et sera nettement plus performant que tout ce qu'on peut envisager en instruments achetés neufs actuellement. 

 

Ce sont juste deux idées, ne te sent forcé à rien. Si tu veux absolument partir sur du neuf (je peux comprendre) j'aurai une préférence pour une lulu 70/700. Les accessoires seront de meme qualité que sur le 100/400. La lunette aura moins de lumière et sa monture sera moins stable. En pointage des objets ce sera compliqué sur la lunette à cause de son champ moindre mais ce sera compliqué aussi sur le mini dobson à cause de la position du chercheur (si tu le poses par terre tu finiras couché au sol). Par contre la lunette aura probablement une meilleure image en planétaire lune-jupiter-saturne (du moins une image plus simple à sortir, je veux pas aller dans les détails mais un newton avec ces caractéristiques là est très exigent sur les réglages mécaniques et plus limité dans sa capacité à monter en grossissements).

 

Il y a 13 heures, BlackRaven a dit :

quitte à après acheter une barlow x2 pour voir plus de choses.

 Y'a peu de chances que tu vois plus de choses avec la barlow. Tu en attendrais quoi ?

 

 

Il y a 15 heures, antoinedub a dit :

Ce télescope est une version longue et sur trépied des petits 76/300. Le miroir est probablement sphérique (ce qui est moins bon que parabolique, même en étant un peu plus long)

Faut pas bloquer sur ça antoine, un 76mm f/10 n'a aucune raison d'etre parabolique car la différence de forme avec un sphérique est inférieur à la précision que le fabricant peut donner au miroir. Ca veut pas dire que je conseille le 76/700 mais juste que c'est logique qu'il soit sphérique (tout comme les 114/900, et même encore dans une certaine mesure les 150/1200 dont certains font la nique aux 150/750 paraboliques). Par contre le 100/400 là oui c'est une bonne chose qu'il soit parabolique.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, popov a dit :

Y'a peu de chances que tu vois plus de choses avec la barlow. Tu en attendrais quoi ?

As-tu déjà utilisé un Skyscanner? Ton scepticisme n’est pas de mise, on peut très bien voir Jupiter avec un (bon) 10mm et une barlow 2x à 80x. Au fait je suis déjà monté à 125x avec un TMB Planetary 3,2mm sur Mars sans problème sur le tube d’un pote (sans barlow).

 

Oui, on ne peut que régler le secondaire, mais un test sur étoile n’est pas sorcier sur un 100mm (et si on a un Cheshire/œilleton mettre un œillet sur le primaire n’est pas sorcier.)

 

J’ai une très nette préférence pour un Skyscanner par rapport à un 70/700 surtout si l’on veut être mobile (et pour le ciel profond en général).


Il ne faut pas le mettre parterre, oui, mais une caisse suffit si on s’assied sur un petit trépied de chasse /camping à 5€ comme celui-ci:

 

https://www.decathlon.fr/p/trepied-de-camping/_/R-p-13373?mc=8387460

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, staffy said:

merci ! j'irai regarder alors :)

 

je regarderai si il y a des clubs dans le coin alors, et j'essayerais de dégoter un truc d'occaz', après je ne ferme la porte à aucune possiblilité :)

1 hour ago, popov said:

Salut Raven, bienvenue :)

 

Deux observations, qui se complètent : 

- débuter seul à ton age est possible (surtout avec les liens pertinents donnés par Staffy). Je l'ai fait aussi en mon temps. Mais c'est quand même plus simple et plus rapide si tu peux te faire accompagner un minimum. L'intéret c'est qu'en un échange verbal de 10 secondes une question conne peut être réglée, alors que si t'as un doute (genre "c'est bien M31 que j'ai vu là, à l'oeil nu ?" ou "mais si c'est un peu flou c'est à cause du ciel ce soir ou de mon instrument ?") ça va prendre du temps à chaque fois pour faire des recherches (y compris en demandant ici) et aller revérifier sur le terrain. Parce que des questions tu vas en avoir vite une floppée même s'il n'y a rien d'impossible à surmonter. Donc voir si ça peut te brancher de rejoindre un groupe d'astrams proches de chez toi, en club astro par exemple.

- avec 100 euro en poche c'est chaud pour avoir un instrument un minimum sérieux. Les 76/700 sont assez entrée de gamme, on est presque sur un jouet (j'ai pu en essayer un une fois chez un pote du forum, un célestron mais il me semble qu'ils se ressemblent tous). Est ce qu'on peut imaginer un instrument d'occasion ? C'est là que les astrams que tu aurais pu croiser vont t'être à nouveau d'une grande aide, pour dégoter par exemple un 114/900 vintage qui se trouve couramment dans ton budget et sera nettement plus performant que tout ce qu'on peut envisager en instruments achetés neufs actuellement. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sixela a dit :

As-tu déjà utilisé un Skyscanner? Ton scepticisme n’est pas de mise, on peut très bien voir Jupiter avec un (bon) 10mm et une barlow 2x à 80x.

[...]

un test sur étoile n’est pas sorcier sur un 100mm (et si on a un Cheshire/œilleton mettre un œillet sur le primaire n’est pas sorcier.)

 

Non, c'est vrai. Je veux bien te croire que c'est un bon instrument, aucun soucis sur ce point. Mais je met en rapport avec le contexte ici de quelqu'un qui débute, jeune et à priori isolé. La question que je me pose c'est comment avec 100 euro (le prix de ce 76/700 à +/- 20 euro suivant les sites) notre nouvel ami pourra se payer le dobson (qui à lui seul coute déjà plus cher) + le bon 10mm dont du parle + une barlow qui tient la route + un outil de collimation indispensable pour le f/4. Ton observation tout comme la mienne sont utiles, ça l'aidera à mieux situer son projet, la manière dont il pourra évoluer, ses priorités en terme de types d'objets, son envie de croiser du monde ou pas, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord: le Skyscanner comme livré n'est pas très complet surtout pour l'observation planétaire. Il y a une version Skywatcher qui l'est un peu plus (le Heritage 100p) mais les oculaires et la barlow ne sont pas de très grande qualité. Par contre il y a déjà moyen de s'amuser (40x c'est déjà plus que des jumelles!) et en ciel profond il y a pas mal de choses à voir (et en plus le champ immense avec le 25mm aide à facilement se repérer).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BlackRaven a dit :

Je regarderai si il y a des clubs dans le coin alors, et j'essayerais de dégoter un truc d'occaz'

 

Complète ton profil pour indiquer ton lieu de résidence. On pourra chercher pour toi des petites annonces.

 

Il y a 5 heures, popov a dit :

 Donc voir si ça peut te brancher de rejoindre un groupe d'astrams proches de chez toi, en club astro par exemple.

 

Avec l'autonomie qu'on peut avoir à 15 ans, pas sûr que cela lui soit possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2021 à 18:15, Apollo Brown a dit :

Je ne sais pas si ça vaut le coup d'acheter un télescope dans une région qui a moins de 10 nuits claires par an. 😉

 

Parfois il y a de quoi se poser des questions au regard des sommes investies mais c'est comme d'autres chose, l'espoir alimente la passion envers et contre tout :) 

 

Je rejoins certains sur l'occasion plutôt qu'un petit instrument en neuf mais il faut te faire accompagner pour ne pas prendre n'importe quoi, et puis c'est certains tu évoluera vite vers un instrument plus conséquent plus tard.

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BlackRaven Il y a un télescope de Nature & Découverte, le Mizar 114/900, à Grand-Champ, pour 170 € :

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2055392381.htm

Tu peux essayer de faire baisser le prix de 10 ou 20 €.

 

Le modèle neuf :

https://www.natureetdecouvertes.com/optique-astronomie/telescopes/telescopes-lunettes/telescope-114/900-mizar-53151580

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un chinois d occas a 170 euro alors qu on trouve du japonais (certes plus vieux) à moins de 100 euro !

 

 

Il y a 8 heures, Alhajoth a dit :

Avec l'autonomie qu'on peut avoir à 15 ans, pas sûr que cela lui soit possible.

C est juste, à lui de nous dire (mais si un parent peut ne pas partager la passion de son enfant, il peut quand même faire le taxi…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, Apollo Brown said:

Je ne sais pas si ça vaut le coup d'acheter un télescope dans une région qui a moins de 10 nuits claires par an. 😉

😂

Oui après bien sur, je vous demanderai, pas me faire pigeonner, ou prendre un appareil dont je serais déçu :)

 

15 hours ago, LH44 said:

Je rejoins certains sur l'occasion plutôt qu'un petit instrument en neuf mais il faut te faire accompagner pour ne pas prendre n'importe quoi, et puis c'est certains tu évoluera vite vers un instrument plus conséquent plus tard.

Yup, c'est vrai qu'avoir un instrument de meilleure qualité, au même prix, même si il est un peu vieux, j'avoue que ca serait mieux :)

 

 

9 hours ago, popov said:

C est juste, à lui de nous dire (mais si un parent peut ne pas partager la passion de son enfant, il peut quand même faire le taxi…)

yup, après je peux alterner entre observation dans le jardin et club d'astro (il est à 10mn à pied :p, j'ai de la chance haha)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens mettre mon grain de sel 😁 :

 

Personnellement, j'ai fait le choix de 2 instruments : un "gros" outil (Dobson 150/120) pour les "vraies" soirées d'observation et un petit (une lunette courte, sur un trépied photo) pour les vacances, les week-ends, les invitations à manger, etc.

 

Je trouve qu'ils se complètent bien et, à mes yeux, le 100/400 ferait un bon second outil pour plus tard quand il y aura éventuellement un nouvel outil plus imposant. Pour moi, une lunette achromatique longue avec son trépied est plus casse-pieds à emmener partout qu'un Dobson de table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, popov a dit :

Un chinois d occas a 170 euro alors qu on trouve du japonais (certes plus vieux) à moins de 100 euro !

 

Ben justement, non, dans son département (et peut-être ailleurs), on ne peut pas le trouver.

J'ai regardé sur Le Bon Coin et le grenier de WebAstro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, antoinedub said:

Je reviens mettre mon grain de sel 😁 :

 

Personnellement, j'ai fait le choix de 2 instruments : un "gros" outil (Dobson 150/120) pour les "vraies" soirées d'observation et un petit (une lunette courte, sur un trépied photo) pour les vacances, les week-ends, les invitations à manger, etc.

 

Je trouve qu'ils se complètent bien et, à mes yeux, le 100/400 ferait un bon second outil pour plus tard quand il y aura éventuellement un nouvel outil plus imposant. Pour moi, une lunette achromatique longue avec son trépied est plus casse-pieds à emmener partout qu'un Dobson de table.

c'est ce que je me disais, en attendant un truc plus gros ca peut être bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
il y a 11 minutes, BlackRaven a dit :

Plop, je suis de retour ! J'aurais une autre petite question, est-ce que ce téléscope vous parait bien ou pas ? https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescope-a-lunette-astro-equatoriale-Orion-Observer-80ST-/rc/1046/p/131475.uts?keyword=Orion Observer 80ST

Merci d'avance !

Bonjour,

 

Oui et non... l'idée d'un tube court est intéressante mais c'est une lunette dite "achromatique" donc, contrairement à ce que son nom peut laisser croire, avec du chromatisme 🤪. La seule vraie solution pour éviter le chromatisme avec une lunette achromatique, c'est d'avoir un grand rapport focale sur diamètre (donc une lunette longue). L'autre solution, c'est de grossir assez peu pour que le chromatisme ne soit pas visible (au passage, le chromatisme c'est quand les différentes couleurs n'arrivent pas au même endroit dans l'oeil, un peu comme à travers un prisme). Et, une monture équatoriale comme celle fournie est surtout intéressante à forts grossissements...

 

Une telle lunette est donc très bonne pour faire du grand champ. Mais dans ce cas, autant la mettre sur un petit pied photo. Elle n'est pas adaptée pour faire du planétaire 😕.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien, le souci c'est que le Orion SkyScanner était intéressant, mais je me suis dit que ca allait peut être pas être très pratique pour l'installer sans trépied 😕

ou à la rigueur celui là ? https://fr.telescope.com/Telescopes/Kit-de-telescope-reflecteur-AZ-Orion-SpaceProbe-II-76-mm-/rc/1046/p/117963.uts?sortByColumnName=SortByPriceAscending

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, BlackRaven a dit :

Très bien, le souci c'est que le Orion SkyScanner était intéressant, mais je me suis dit que ca allait peut être pas être très pratique pour l'installer sans trépied 😕

C'est clairement une des limites aux Dobson de table 😕. Après, le SkyScanner peut être installé sur un trépied photo 😉.

 

27188.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre l'Orion SkyScanner et la lunette 80/400, à mon avis c'est plus ou moins pareil. Oui, la lunette ne pourra pas être utilisée à fort grossissement, mais je crois que c'est pareil avec le petit Dobson. Ce sont des instruments d'initiation et tous deux montreront les cratères de la Lune et les anneaux de Saturne, et voilà. La lunette donnera peut-être de meilleures images sur les champs stellaires (pas de coma) ? Je ne sais pas. Aujourd'hui j'aurais tendance à préférer la petite lunette, mais c'est surtout parce que je trouve moins pratique les petits Dobson de table (du coup, si on peut facilement le mettre sur un trépied, ça ne change rien).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.