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Questions DOF CCD LUNETTE


Ryo

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Bonjour

 

oui je sais c'est des question mainte fois évoquer  

 

moi je pense avoir la réponse mais comme mon ami sait que je fais essentiellement du planetaire bein il me crois pô  

 

Donc ce copain vient chez moi avec sa monture autoguider sa lunette et ccd il passe la nuit chez moi ( moi comme il est marteau du clic me couche un peu et le laisse seul se débrouillé ( il clic chaque pose et regarde au fur et a mesure, ca crève ca

 

le matin 

 

moi tu fais pas tes flat  lui bein non

 

Alors la Ccd n'as pas la même orientation de la dernière fois  je lui dit fait les

 

 

pour les bias et dark tu peux faire a la maison même temperature dans le black  pîs la tu peux prendre même ceux de 6 mois 

 

pour vous dire il fait des dark par couche  je lui dit c'est les même sont noir 

 

bref Alors j'ai raison ou pas le fait de n'avoir pas fais ces flat le matin d'où retrait de poussière pas au bon endroit ( bon on peut avoir un peu de chance qu'il n'y en ait pas pis le vignetage pas soustrait au bon endroit capteur rectangulaire pis perso ca va vite le ferais quand même capteur carré 

 

bon veut pas que je le nomme PAS DE COMPTE ICI

 

merci de confirmé ou complété mes dire  ou même de corrigé

 

Pas tapez suis coquin 

 

 je rie et je rie  surtout pour les dark et bias par couche qui traite indépendamment et le les mélange pas  (du coup c'est plus long de les faire la nuit 😆 peut les faire chez lui, il se bouffe une partie de la nuit 🤣

 

@Colmic merci Michel si tu passe il me crois pas comme je fait que du planetaire essentiellement 

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Je met la réponse de Jean Claude Mario si cela peut servir a d'autre :)

 

Il y a 8 heures, Jean-Claude Mario a dit :

Offset / Bias = une série en bin 1, une série en bin 2, si c'est à la température d'acquisition c'est pas plus mal (une seule série pour tous les filtres)

 

Dark / noir = une série en en bin 1, une série en bin 2, pour chaque températures de refroidissement (une seule série  pour tous les filtres) 

 

Flat / Plu = une série par filtre et par binning, à la température de refroidissement de la caméra et si possible à la température ambiante lors des acquisitions, et bien évidement sans bouger la caméra.

Les flats sont à faire à la température de fonctionnement de la caméra à cause de l'électronique de la caméra qui n'a pas le même comportement en fonction de la température (histoire d'amplificateur, en fonction de la température un côté du capteur est souvent plus clair que l'autre, lorsque la température descend cela a tendance à s'équilibrer).

Les flats seront meilleurs si ils sont également faits à la même température ambiante, perso il m'est déjà arrivé de faire les flats plusieurs jours après les acquisitions, je descend la caméra en température mais le tube a 10 ou 15° de plus que lors des acquisitions , résultat mes flats ne corrigeaient pas bien, il y avait comme du vignetage résiduel,  donc l'idéal c'est de faire les flats dans la continuité des acquisitions, ou dans les mêmes conditions.

 

 

ca précise même mes acquit 🙂

 

bonne journée

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Précision de mon ami JC

 

il y a une heure, Jean-Claude Mario a dit :

Oui pour les bias / offset pas la peine de les faires à chaque température de caméra, par exemple si la cam travaille entre -5 et -20°, les bias fait à une seule de ces température seront ok. Apres ce n'est pas une obligation, des bias fait à température ambiante corrigeront aussi, mais comme dis plus haut "c'est pas plus mal" de les faire en même temps que les darks, caméra refroidie.

 

Par contre pour les Flats (la température) cela peut être très important en fonction des setup et des caméras, souvent la littérature à ce sujet indique que la température c'est pas importante pour les flats, perso j'ai constaté l'inverse ...... faire les flats dans les mêmes conditions que l'acquisition est une bonne méthode.

Jc

 

 

Merci a lui

 

je mets ici si cela peut servir au copain qui ont comme moi la CCD Cam 86  ou autre

 

 

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Salut Sauveur, désolé j'arrive après la bataille, j'ai vu que Jean-Claude t'avait répondu sur AS.

C'est tout à fait cela.

J'ajouterais une chose : si on doit faire des flats d'une durée assez longue (>1s) soit parce que l'écran à flat est trop faible, soit parce qu'on a des trames sur un temps de pose trop court,

alors il vaut mieux faire ses offsets au même temps de pose que les flats. Ce qu'on appelle alors des darks de flats.

En résumé :

- darks au même temps de pose, température et ISO/Gain que les brutes

- offsets au même temps de pose, température et ISO/Gain que les flats

- flats au temps de pose qui donne un histogramme entre la moitié et les 2/3 du max (en vérifiant qu'on ne récupère pas de trame à cause du scintillement de l'écran à flat)

  • Merci / Quelle qualité! 1
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il y a une heure, Colmic a dit :

J'ajouterais une chose : si on doit faire des flats d'une durée assez longue (>1s) soit parce que l'écran à flat est trop faible, soit parce qu'on a des trames sur un temps de pose trop court,

alors il vaut mieux faire ses offsets au même temps de pose que les flats. Ce qu'on appelle alors des darks de flats.

 

il y a une heure, Colmic a dit :

En résumé :

- darks au même temps de pose, température et ISO/Gain que les brutes

- offsets au même temps de pose, température et ISO/Gain que les flats

- flats au temps de pose qui donne un histogramme entre la moitié et les 2/3 du max (en vérifiant qu'on ne récupère pas de trame à cause du scintillement de l'écran à flat)

 

 

C'est top merci a toi Michel :wub::wub::wub:

 

je fais un sms a mon ami et pour moi un raccourci pour ne pas oublié car je fais peu de cp mais je compte bien rattraper un peu mon retard 

 

Je m'équiperais doucement car pour l'instant a part ma ccd faite maison et mon Sony et Newton :p c'est sur que quand je vois des belle images ca me fait envie 

 

Bonne journée et bon ciel

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