Aller au contenu

M1-92 (Minkowski 92) / Footprint Nebula


Evanbourne

Messages recommandés

Bonjour,

Par une belle soirée du 11 Août 2021, je fais une sortie rapide avec pour objectif de débusquer au T400 une nébuleuse trouvé dans le Pocket Sky Atlas sous le nom de Footprint Nebula ou M1-92 logée dans la constellation du Cygne.

Je n'ai pas fait de recherche particulière en amont, je ne sais pas à quoi m'attendre. Donc je ne suis pas influencé sur ce que je suis sensé voir!

J'ai beaucoup bataillé pour la rejoindre grâce à la technique du saut d'étoiles en partant d'Albiréo. Voici ma note de terrain : "Champ parfaitement identifié, peut-être que je l'ai détectée au 10mm comme une tâche floue quasiment stellaire sous une étoile."

Je pense avoir passé environ 30 minutes sur cet objet entre la recherche et l'observation.

En rentrant chez moi j'ai fait une recherche et les dessins de cette nébuleuse protoplanétaire correspondait relativement à mon observation.

 

Par curiosité et pour le plaisir, j'ai fait une image de la zone plus tard cet été avec une lunette apo de 60mm, le champ couvre Albiréo et Phi :

1365213434_WAalbireo_ss_anotation.jpg.2f9644ec68f0b2df49e667c5b34f8996.jpg

 

Voici la même image avec des annotations pour la repérer! (Même en image j'ai eu du mal à la retrouver!!! Elle m'a donné du fil à retordre!) :

171616348_WAalbireo.jpg.f49f9bca2228566519b8633abcf094b0.jpg

 

Un crop sur la zone pour confronter mon observation à mon image :

1331323067_WAalbireo_ss_anotation_dtail.jpg.ac96988e17ed33c3e5dd5bcc062ce753.jpg

 

Et la même mais annotée pour s'y retrouver!

1281632779_WAalbireo_dtail.jpg.43c163908d223f284c9b65363f2c8f45.jpg

 

Un objet difficile mais beaucoup de joie d'avoir pu l'observer!

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, elle ne se laisse pas détailler aisément, celle là. 

Je vais la voir occasionnellement quand le ciel le permet mais je n'en ai jamais vu qu'un lobe sous la même forme que ton obs. 

De  là, je saute souvent vers la Campbell hydrogène star qui n'est pas non plus d'une évidence remarquable (on la retrouve d'ailleurs sur ta photo grand champ);)

J'avais donné les cheminements pour les deux par là  dans deux posts à suivre : https://www.webastro.net/forums/topic/132050-keskifovoir-ce-soir-ciel-profond/?do=findComment&comment=2439807

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2021 à 22:25, den a dit :

De  là, je saute souvent vers la Campbell hydrogène star

Recherché au 250mm cet été mais pas détecté... 

D'un autre côté je cherchais une NP classique ! 

J'y retournerai pour essayer de la débusquer maintenant que j'en sais un peu plus! 

 

Merci pour vos commentaires @den et @etoilesdesecrins

Modifié par Evanbourne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.