Aller au contenu

Etoiles avt JC


Eden

Messages recommandés

Bonjour,

Je travaille sur une tombe égyptienne dont l'architecte était un grand astronome. Il a probablement structuré sa tombe par rapport aux étoiles. Est-il possible de voir le ciel il y a 800 ans avt JC ? Qui est-ce qui peut m'aider ?

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Eden,

 

Vous pouvez utiliser le logiciel Stellarium qui se trouve ICI . Il est gratuit.

 

Pour changer facilement l'année vous avez la méthode en activant l'aide en ligne Touche F1

 

Modifier les années => Ctrl + Maj + Alt + molette souris

 

Ney

 

Edit

Oups, @morbli a devancé

Modifié par 22Ney44
Edit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre attention, à confirmer mais je crois qu'il faut ajouter une année quand on est dans les années négatives. J'ai cru comprendre que l'année 0 n'existe pas en histoire: on passe de 1 av. JC à 1 tout court, n'est-ce pas? Or Stellarium, lui, a bien une année 0 qui correspondrait donc à l'année 1 av. JC, si je ne me trompe pas (mais à confirmer). Et donc ça décale tout: si on veut le ciel en 800 av. JC il faut mettre -799 dans Stellarium.

 

Celà dit pour les étoiles ça ne changera  pas grand chose. En revanche ça change pour les planètes et la Lune.

 

Au passage, marrant de voir à quel point le pôle céleste était alors éloigné de l'actuelle Polaire 🙂

 

image.png.4cb4e6c1e8684ec3392251c82b32086f.png

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Est-ce que Stellarium prend en compte les mouvements relatifs des étoiles qui entrainent la modification de la distribution apparente de celles-ci sur la voute céleste au cours du temps ? La recherche de @Eden est je crois sur ce point cruciale : "quel était l'aspect du ciel il y a un peu plus de 2800 ans" afin de le comparer à ce qu'il trouve sur les murs de la tombe égyptienne.

 

C'est bien de cela qu'il faut s'assurer avant d'aller plus loin. Voici l'exemple de la Grande ourse sur 200 000 ans

 

evolutiongrandeours.png

 

Ney

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LucaR a dit :

Par contre attention, à confirmer, mais je crois qu'il faut ajouter une année quand on est dans les années négatives. J'ai cru comprendre que l'année 0 n'existe pas en histoire : on passe de 1 av. JC à 1 tout court, n'est-ce pas ?


Bonjour LucaR,   :)

Tu as tout à fait raison, mais pour plus de précisions je conseillerai de lire mon ancien sujet posté sur Webastro le mercredi 2 février 2011 intitulé
Quelle est la date avant celle du 1er janvier de l'an 1 ? : https://www.webastro.net/forums/topic/75668-quelle-est-la-date-avant-celle-du-1er-janvier-de-lan-1/ .

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


_sticker_bleu.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, 22Ney44 a dit :

Est-ce que Stellarium prend en compte les mouvements relatifs des étoiles qui entrainent la modification de la distribution apparente de celles-ci sur la voute céleste au cours du temps ?

Oui:

642604849_LaGrandeOursedans100000ans.thumb.JPG.53ce554ee5dcba8a43d2d3e09b5dcb71.JPG

 

@Eden N'hésitez pas à nous partager les résultats de vos travaux 😉. Ça à l'air très intéressant.

 

Tiens, ça me rappelle un documentaire qui parlait des cérémonies égyptiennes et de l'importance d'un alignement d'étoiles indiquant le Nord... tout en nous montrant la ceinture d'Orion 🤦‍♂️.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, voilà ce qu'a précisé Eden dans un autre post:

Citation

Ce que je cherche c'est quel ciel il y avait autour du 19 juillet 800 avant JC (date du début des grandes inondations en Egypte) et voir si il y a Sirius dans le ciel car il y a des références dans la tombe que j'étudie à la déesse Sothis (qui porte une étoile sur la tête).

 

Pour ceux que ça intéresse: https://fr.wikipedia.org/wiki/Sothis

 

Et voilà le ciel du 19 juillet 800 avant JC:

1355158229_1807-800.thumb.JPG.5d269b911588a7f291e7ae865c59b89c.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Apollo Brown a dit :

Et voilà le ciel du 19 juillet 800 avant JC:

Bonjour,

 

Pour être un rien tatillon, et surtout tenir compte de l'excellente remarque de @roger15, ce ciel serait celui d'un an auparavant soit en -801 (noté -800 dans Stellarium), si j'ai bien compris les explications de Roger.

 

Aïe aïe aïe, toujours cette difficulté pour nous d'avoir le choix dans la date. Il s'agit d'une déesse quand même, alors modération de mise ! :langue15:

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.